Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse au lenticulaire dans le sud-est toulousain

Messages recommandés

En cette belle journée dominicale du 11 mars, les ondes orographiques ont été importantes au dessus des Pyrénées, entraînant la formation d'altocumulus lenticularis au sud-sud-ouest de Toulouse, qui auront perduré du matin jusqu'au soir tout en changeant continuellement d'aspect. Rentrant d'Albi sur Toulouse, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un détour afin de mieux pouvoir observer le spectacle. J'ai donc quitté l'autoroute A68 peu avant la ville rose, pour m'enfoncer vers le sud et les paysages verdoyants des collines environnantes.

Bien entendu, au début, on ne distinguait pas vraiment le caractère lenticulaire des altocumulus étant donné que je me trouvais encore assez loin. Cela ne m’a quand même pas empêché de faire une halte dans un petit hameau pour admirer le paysage.

1.

radA40C8.jpg

Un peu plus loin, au bord de la route de Caraman, j’ai fait une deuxième halte, tandis que les altocumulus toujours lointains commençaient à dévoiler leurs formes.

2.

rad2AF94.jpg

Mon petit voyage à travers les routes de campagne m’amena non loin d’un village du nom d’Aigrefeuille, et ce fut à ce moment-là que les nuages apparurent enfin dans toute leur splendeur, aidés en cela par le soleil se rapprochant de l’horizon. Je regretterai juste le fait que l’éclat des altocumulus ne soit pas mieux retranscrit sur les photos. default_wacko.png

3.

rad9863D.jpg

4.

rad83D74.jpg

5.

radCE888.jpg

6.

radD1138.jpg

Mais n’étant pas encore rassasié, voulant me rapprocher encore plus près, j’ai poursuivi vers le sud-ouest, vers le village de Lauzerville, où en plus des lenticulaires étaient visibles les contours de la chaîne des Pyrénées à l’horizon.

C’est d’ailleurs à Lauzerville que j’ai pris la photo qui figure dans Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

7.

rad1D493.jpg

8.

rad2CE5B.jpg

J’aurais bien continué mon périple, mais l’heure se faisant tardive, j’ai dû me résoudre à finalement rentrer sur Toulouse, et je n’ai donc pas pu admirer les teintes crépusculaires sur les altocumulus. Mon seul véritable regret de la journée en fin de compte. default_wacko.png

Merci beaucoup à tous les quatre pour vos commentaires. default_flowers.gif

Pour répondre à Alti, pour les photos avec l'arbre j'avoue je me suis inspiré des photos de Ptite Chris pour la prise de vue. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop de l'avoir un peu copiée. default_blushing.gif

Sinon en effet il y avait de très jolies couleurs dans les champs sous le soleil, et même les lenticulaires semblaient briller. Dommage qu'avec mon APN (un Pana DMC LZ5), ces couleurs soient un peu atténuées.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très belles images ! Je trouve cet arbre émouvant. Il nous invite à la réflexion, perdu dans cette immensité.

Très belles images ! Je trouve cet arbre émouvant. Il nous invite à la réflexion, perdu dans cette immensité.

Merci Altitude. default_flowers.gif

Effectivement, le lieu de la photo, bien que très proche de l'agglomération toulousaine, avait quelque chose de calme et reposant. J'y suis d'ailleurs tombé un peu par hasard, en prenant une petite route bien cabossée. default_wacko.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après la chasse aux orages, la chasse aux lenticulaires ! default_flowers.gif

Belles photos Autan, merci de nous les montrer.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très joli, merci bien Florent ! default_flowers.gif

C'est vrai que P'tite Chris fait école avec son "auprès de mon arbre" default_sorcerer.gif

Tes photos sont très douces et très reposantes. Belle région et belles compositions. Merci Autan.

Amitiés et default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à toi aussi.

Super autan ! Très belle photos !

On devine l'aspect duplicatus de ces lenticulaires, aspect qui met bien en évidence l'empilement de plusieurs ondes ........ à ce propos l'expérience "Pyrex" menée par le CNRM au début des années 90 montrait parfaitement qu'avec même seulement 3000 m de crête moyenne, les Pyrénées font onduler les courants jusqu'à la tropopause ! default_laugh.png

bravo Florent pour ce reportage très zénifiondulant.

Joli paysage, de belles couleurs bref de très belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

trés jolie série Autan81!

J'aime beaucoup celles avec l'arbre et celle aussi avec la douce lumière du soleil dans les blés default_w00t.gif

Pour répondre à Alti, pour les photos avec l'arbre j'avoue je me suis inspiré des photos de Ptite Chris pour la prise de vue. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop de l'avoir un peu copiée. default_w00t.gif

C'est vrai que P'tite Chris fait école avec son "auprès de mon arbre" default_wub.png

Mais c'est que vous allez me faire devenir plus rouge q'un coucher de soleil dans la plaine! default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_stuart.gif Merci beaucoup, ça me fait chô au coeur ces compliments! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'adore particulierement celles avec l'arbre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que Ptite Chris, va nous demander des droits d'auteur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tiens je vais y reflechir oui?! default_w00t.gifdefault_laugh.png avec tous les passionnés qui affectionnent les bô arbres comme sujet, c'est peut être un bon filon pour pouvoir enfin m'offrir rapidement le reflex numérique de mes rêves! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour changer de mon p'ti compact bien limité ... )d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore...

trés jolie série Autan81!

J'aime beaucoup celles avec l'arbre et celle aussi avec la douce lumière du soleil dans les blés default_w00t.gif

Mais c'est que vous allez me faire devenir plus rouge q'un coucher de soleil dans la plaine! default_w00t.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif Merci beaucoup, ça me fait chô au coeur ces compliments! default_stuart.gifdefault_laugh.png

tiens je vais y reflechir oui?! default_stuart.gifdefault_wub.png avec tous les passionnés qui affectionnent les bô arbres comme sujet, c'est peut être un bon filon pour pouvoir enfin m'offrir rapidement le reflex numérique de mes rêves! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour changer de mon p'ti compact bien limité ... )

d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore...

Merci à toi Ptite Chris pour ce commentaire. default_w00t.gif

Voilà une très bonne nouvelle, surtout pour moi qui apprécie particulièrement le thème de l'arbre décentré (by Ptite Chris). Je pense ne pas être le seul à attendre cette série avec impatience. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: N'oublie pas cette fois d'y glisser un copiright, sinon Alti et moi allons nous en donner à coeur joie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore...

a dit Ptite ChrisOUI OUI OUI OUI default_mad.gif