autan81 Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 En cette belle journée dominicale du 11 mars, les ondes orographiques ont été importantes au dessus des Pyrénées, entraînant la formation d'altocumulus lenticularis au sud-sud-ouest de Toulouse, qui auront perduré du matin jusqu'au soir tout en changeant continuellement d'aspect. Rentrant d'Albi sur Toulouse, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un détour afin de mieux pouvoir observer le spectacle. J'ai donc quitté l'autoroute A68 peu avant la ville rose, pour m'enfoncer vers le sud et les paysages verdoyants des collines environnantes. Bien entendu, au début, on ne distinguait pas vraiment le caractère lenticulaire des altocumulus étant donné que je me trouvais encore assez loin. Cela ne m’a quand même pas empêché de faire une halte dans un petit hameau pour admirer le paysage. 1. Un peu plus loin, au bord de la route de Caraman, j’ai fait une deuxième halte, tandis que les altocumulus toujours lointains commençaient à dévoiler leurs formes. 2. Mon petit voyage à travers les routes de campagne m’amena non loin d’un village du nom d’Aigrefeuille, et ce fut à ce moment-là que les nuages apparurent enfin dans toute leur splendeur, aidés en cela par le soleil se rapprochant de l’horizon. Je regretterai juste le fait que l’éclat des altocumulus ne soit pas mieux retranscrit sur les photos. 3. 4. 5. 6. Mais n’étant pas encore rassasié, voulant me rapprocher encore plus près, j’ai poursuivi vers le sud-ouest, vers le village de Lauzerville, où en plus des lenticulaires étaient visibles les contours de la chaîne des Pyrénées à l’horizon. C’est d’ailleurs à Lauzerville que j’ai pris la photo qui figure dans Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= 7. 8. J’aurais bien continué mon périple, mais l’heure se faisant tardive, j’ai dû me résoudre à finalement rentrer sur Toulouse, et je n’ai donc pas pu admirer les teintes crépusculaires sur les altocumulus. Mon seul véritable regret de la journée en fin de compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 De bien belles images même si les premières ne s'affichent pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 12 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 12 mars 2007 De trés jolie couleur, notamment sur la seconde photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 12 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 12 mars 2007 Oui, les compositions sont très bien gérées avec le bon vieil arbre décentré qui passe toujours très bien. J'aime bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2007 Merci beaucoup à tous les quatre pour vos commentaires. Pour répondre à Alti, pour les photos avec l'arbre j'avoue je me suis inspiré des photos de Ptite Chris pour la prise de vue. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop de l'avoir un peu copiée. Sinon en effet il y avait de très jolies couleurs dans les champs sous le soleil, et même les lenticulaires semblaient briller. Dommage qu'avec mon APN (un Pana DMC LZ5), ces couleurs soient un peu atténuées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 mars 2007 Très belles images ! Je trouve cet arbre émouvant. Il nous invite à la réflexion, perdu dans cette immensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2007 Très belles images ! Je trouve cet arbre émouvant. Il nous invite à la réflexion, perdu dans cette immensité. Merci Altitude. Effectivement, le lieu de la photo, bien que très proche de l'agglomération toulousaine, avait quelque chose de calme et reposant. J'y suis d'ailleurs tombé un peu par hasard, en prenant une petite route bien cabossée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 Tres belles images ! le pano est tres beau ...quelle finesse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2007 Tres belles images ! le pano est tres beau ...quelle finesse . Merci Dume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 En effet, très belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars 2007 Après la chasse aux orages, la chasse aux lenticulaires ! Belles photos Autan, merci de nous les montrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 12 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 mars 2007 Très joli, merci bien Florent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 C'est vrai que P'tite Chris fait école avec son "auprès de mon arbre" Tes photos sont très douces et très reposantes. Belle région et belles compositions. Merci Autan. Amitiés et /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à toi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Merci Météo-Nature, Vincent, François, Sonia et Jacques. Je suis content que ces quelques photos vous aient plu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 13 mars 2007 Toulouse Partager Posté(e) 13 mars 2007 Super autan ! Très belle photos ! On devine l'aspect duplicatus de ces lenticulaires, aspect qui met bien en évidence l'empilement de plusieurs ondes ........ à ce propos l'expérience "Pyrex" menée par le CNRM au début des années 90 montrait parfaitement qu'avec même seulement 3000 m de crête moyenne, les Pyrénées font onduler les courants jusqu'à la tropopause ! bravo Florent pour ce reportage très zénifiondulant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Joli paysage, de belles couleurs bref de très belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 trés jolie série Autan81! J'aime beaucoup celles avec l'arbre et celle aussi avec la douce lumière du soleil dans les blés Pour répondre à Alti, pour les photos avec l'arbre j'avoue je me suis inspiré des photos de Ptite Chris pour la prise de vue. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop de l'avoir un peu copiée. C'est vrai que P'tite Chris fait école avec son "auprès de mon arbre" Mais c'est que vous allez me faire devenir plus rouge q'un coucher de soleil dans la plaine! Merci beaucoup, ça me fait chô au coeur ces compliments! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'adore particulierement celles avec l'arbre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que Ptite Chris, va nous demander des droits d'auteur. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens je vais y reflechir oui?! avec tous les passionnés qui affectionnent les bô arbres comme sujet, c'est peut être un bon filon pour pouvoir enfin m'offrir rapidement le reflex numérique de mes rêves! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour changer de mon p'ti compact bien limité ... )d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2007 Merci Sébastien et Bofix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2007 trés jolie série Autan81! J'aime beaucoup celles avec l'arbre et celle aussi avec la douce lumière du soleil dans les blés Mais c'est que vous allez me faire devenir plus rouge q'un coucher de soleil dans la plaine! Merci beaucoup, ça me fait chô au coeur ces compliments! tiens je vais y reflechir oui?! avec tous les passionnés qui affectionnent les bô arbres comme sujet, c'est peut être un bon filon pour pouvoir enfin m'offrir rapidement le reflex numérique de mes rêves! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour changer de mon p'ti compact bien limité ... ) d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore... Merci à toi Ptite Chris pour ce commentaire. Voilà une très bonne nouvelle, surtout pour moi qui apprécie particulièrement le thème de l'arbre décentré (by Ptite Chris). Je pense ne pas être le seul à attendre cette série avec impatience. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: N'oublie pas cette fois d'y glisser un copiright, sinon Alti et moi allons nous en donner à coeur joie. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 d'ailleurs ça me donne envie de vous concocter une tite série "auprès de mon arbre" tiens? j'vais voir ça, affaire à suivre! Merci encore... a dit Ptite ChrisOUI OUI OUI OUI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés