Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voici donc les couleurs, tant appellées par certains... La carte pluvio a fini donc par se colorer.

A propos, j'ai refait une nouvelle carte ce soir que je viens de reposter car plusieurs cumuls sont arrivés depuis et que j'avais oublié la station de Saint Rémy en Bouzemont dans le département de la Marne. Déjà que nous ne sommes pas des milliers si en plus je commence à les oublier...

112 stations au total ce mois-ci ce qui est plus que convenable. Comme vous vous en doutez c'est du nombre de pluvionautes que nous améliorerons la fiabilité de la carte mais c'est aussi de la rigueur avec la quelle nous effectuons nos mesures que cette base est intéressante. Il est d'ailleurs important de rappeler qu'ici il n'y a pas de course à la récompense ou au record. Les seuls records dont nous pouvons nous enorgueillir chaque mois c'est d'être plus nombreux à poster des cumuls.

Les "pluvios d'or" et la galerie ne sont là que pour illustrer certaines stations ou pour mettre en valeur des cumuls qui sont significatifs ( dans un sens ou dans l'autre ).

Nous nous interdisons ( du moins je l'espère ) tout coefficient multiplicateur ou tout effet destiné à majorer ou minorer nos cumuls. A cet effet je rappelle qu'il est important pour les stations automatiques de

1 ) calibrer les pluvios automatiques, et c'est possible sur la plupart des pluvios car les calibrages d'usine sont parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) doubler ses mesures avec un pluvio manuel ( style SPIEA ou Pierron ) et garder leur cumul pour la base pluvio...

Un nombre très important d'entre nous a maintenant deux pluvios ( bravo car l'investissement n'est pas nul ) et je suis certain que mois après mois nos relevés seront plus nombreux et plus précis...

Passons maintenant à la galerie du mois de février.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Plougastel-Daoulas (29) avec 19 jours

Quimperlé et Plouguernau (29) et Dalheim ( Luxembourg) avec 18 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Saint Yrieix le Déjalat ( 19) avec 11 jours

Plumergat (56) Bénodet et Quimperlé (29) avec 9 jours

Plus petits cumuls mensuels

Nice (06) avec 12 mm

Boulbon (13) avec 14 mm

Auribeau sur Siagne (06) avec 16.1 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Portel des Corbières (11) avec 50 mm le 17

St Drézéry (34) avec 46.6 mm le 17

Saint Yrieix le Déjalat (19) avec 42.5 mm le 10

Les plus gros cumuls mensuels

Saint Yrieix le Déjalat avec 300 mm

Quimperlé avec 206.1 mm

Roussillon en Morvan (71) avec 200 mm

A très bientôt

Merci pour ce travail et ce rappelle sur la sincérité

que doivent avoir ici les observateurs !

J'ose espérer que chacun ici fait preuve du maximum de rigueur et de sincérité, même si certaines valeurs me font avoir quelques doutes.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

dommage du manque d'internautes en effet, notament en IDF default_laugh.png

on est assez souvent a plus de 80mm sur la région (120mm a Roissy) ce qui apparait pas tellement!

dommage du manque d'internautes en effet, notament en IDF default_laugh.png

on est assez souvent a plus de 80mm sur la région (120mm a Roissy) ce qui apparait pas tellement!

moi je n'ai que 60 mm pour février à paris! tiens d'ailleurs, en parlant de ça, j'ai posté hier mes relevés pluviométrique de février, mais je ne suis toujours pas dans le tableau, ni sur la carte...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon boulot jmm ,ta carte est super . default_laugh.png Je comprend pas pkoi ,il y aurait des personnes qui falcifient leur données pluviométriques ça sert à rien.

j'ai posté hier mes relevés pluviométrique de février, mais je ne suis toujours pas dans le tableau, ni sur la carte...

id em, JMM a du faire la carte avant hier (mais pas forcément avant-hier default_wacko.png)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beau boulot comme toujours, le nouveau code couleur accentue les contrastes, et rend l'ensemble plus parlant. default_wacko.png

Cependant, la station de Corte fraîchement apparue est mal placée sur la carte, elle est beaucoup plus à l'Ouest, centrale au niveau de la Corse, là on a l'impression que c'est collé à Penta sur la carte, près de la côte. default_wacko.png

id em, JMM a du faire la carte avant hier (mais pas forcément avant-hier default_wacko.png)

Je suis une buse... J'ai dit plus haut que j'avais refait une carte... et j'ai oublié de l'envoyer...

lol c'est fait...

mais vous ne profiterez profitez de cette deuxième version que quelques instants, ce sera un collector que vous vous arracherez dans quelques dizaines d'années default_wacko.png ...

Corte est effectivement très mal placée... je pense que c'est au moment d'éditer le fichier que j'ai transformé les coordonnées géographiques, je refais vite une nouvelle carte. Et la seconde version partira aux oubliettes de l'histoire.

Je veux pas jouer les rabats-joie, mais je pense que l'on peut opter pour une coloration en dégradé de bleu, tout en restant lisible.

Les nouvelles couleurs, qui ne sont pas sans rappeler celles de MF ne me conviennent pas plus que cela. Du orange et du marron sur une carte pluvio c'est un peu étrange non ? (je n'ai jamais compris le code couleur de MF)

Couleurs qui conviennent pour le rapport aux normales, pour faire ressortir les zones déficitaires

Je sollicite JM une dernière fois (après tout c'est lui le patron de la base pluvio, il fait comme il le sent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), en lui soumettant cette carte (très approximative, je l'ai faite de tête sur Fireworks après avoir visualisé la carte de la base pluvio default_blushing.gif) et avoir son avis. Ce n'est que du bleu et c'est très lisible je trouve :

fjhfcgnbvgjrdjfged7.png

Quel log utilises-tu pour faire tes cartes ? Il se peut que la coloration de la carte avec Fireworks ne soit pas compatible avec ce que tu en fais par la suite (ajouter des liens cliquables pour accéder au détail des stations).

Quoi qu'il en soit merci pour le boulot que tu accomplis depuis quelques années déjà default_flowers.gif

C'est con mais avec la carte ci dessus de CED30330 on voit en un clin d'oeil là ou il a plu plus qu'ailleurs sans avoir besoin de chercher sur une echelle de couleur la valeur d'une zone par rapport a une autre. Il est vrai que les couleurs à la MF sont difficilement compréhensibles.

Esperons cette nouvelle fois ( voir post de la base pluvio de janvier ) que plusieurs contribueurs de la base pluvio donneront enfin leur avis.

Pour ma part je dis +1 pour CED30330 pour la lisibilité de sa carte et sa representativité.

A suivre.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On va revenir aux écrans noir et blanc aussi comme ça on perdra pas des années à savoir si le bleu cyan est plus lisible que le rouge vermillon pour la valeur 5 à 9mm!

Vous ne la lisez pas durant 2000 heures la carte alors le bleu ne convenait pas maintenant que c'est en couleur il faut revenir au bleu. JMM je ne sais pas comment tu fais pour ne pas péter un cable!

Bravo pour le boulo c'est toujours lisible et on est tous capable de prendre 5s pour lire une échelle, une légende et comprendre un document.

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juste une chose : sur la carte il y a un 29.5 mm à Mende (48) alors que je n'ai pas envoyé mes relevés (qui n'apparaissent d'ailleurs pas dans le tableau) pour cause de doute quand à ma mesure...

Mais on était plus autour de 80-100 mm pour Février 2007. Je ne sais pas d'où sort ce 29.5 mm. default_sorcerer.gif

On va revenir aux écrans noir et blanc aussi comme ça on perdra pas des années à savoir si le bleu cyan est plus lisible que le rouge vermillon pour la valeur 5 à 9mm!

Vous ne la lisez pas durant 2000 heures la carte alors le bleu ne convenait pas maintenant que c'est en couleur il faut revenir au bleu. JMM je ne sais pas comment tu fais pour ne pas péter un cable!

Bravo pour le boulo c'est toujours lisible et on est tous capable de prendre 5s pour lire une échelle, une légende et comprendre un document.

A+!

Alex.

Toujours aussi aimable Alex default_flowers.gif

Chacun a le droit d'avoir un avis, même différent du tien ...

Personnellement je n'ai jamais dit que le bleu ne convenait pas donc je peux quand même me permettre d'émettre un avis nuancé sur les nouvelles couleurs default_flowers.gif

Et puis ... péter un câble pour si peu ?

Hello tous,

Notre ami cemoi25 écrivait en janvier "Sans vouloir critiquer le travail de JM, je trouve et j'aimerais que les autres contribueurs de la base donne leur avis, que celle de MF rend mieux graçe a l'utilisation de la couleur autre que le dégradé bleuté, notamment ce mois-ci."

Et il écrit ce mois-ci : "C'est con mais avec la carte ci dessus de CED30330 on voit en un clin d'oeil là ou il a plu plus qu'ailleurs sans avoir besoin de chercher sur une echelle de couleur la valeur d'une zone par rapport a une autre. Il est vrai que les couleurs à la MF sont difficilement compréhensibles."

C'est un peu difficile à suivre...

Je reconnais que si je n'avais pas une vie professionnelle aussi chargée, une vie familiale bien remplie, des activités associatives plus qu'abondantes, le site MSE et celui de Meteopeypin, je péterais facilement un cable car cela faisait des mois que je lisais que la carte manquait de couleurs, que celle de MF était bien mieux ( je ne suis pas jaloux de leurs couleurs mais du maillage de leur carte... default_flowers.gif )

Comme je m'occupe de la base pluvio d'IC avec beaucoup de plaisir ( mais qu'elle me prend un temps... non négligeable ) je ne vais pas prendre la mouche et continuerai lorsque je fais des erreurs à essayer de les rectifier tant qu'il en est encore temps ( à partir du 14/15 du mois, je ne change plus rien... ) Pour les cartes, la présentation des tableaux etc, j'essaierai de faire au mieux, avec le temps disponible qui m'est imparti mais vous comprendrez bien qu'il m'est impossible de changer chaque mois la présentation, les couleurs, les dégradés etc. D'autant que la base pluvio, c'est aussi plusieurs échanges mensuels avec l'équipe du staff technique d'IC, pour essayer d'améliorer la base etc.

Techniquement, selon les mois il a fallu, parce que certaines régions étaient un peu "vides" changer le mode de calcul ( kriging, bloc kriging ou équations linéaires ) pour essayer d'être le plus fidèle possible, je ne peux pas faire avec Photoshop ou un logiciel de dessin une carte "crédible". Du coup, les couleurs sont un peu "la cerise sur le gateau".

Ce qui fait la réussite de cette carte ce ne sont ni les couleurs ni la légende, ni les intervalles, c'est le nombre de pluvionautes qui y collaborent chaque mois car cette carte n'est qu'une illustration du dévouement et du sérieux de tous ces copains.

Hello tous,

Notre ami cemoi25 écrivait en janvier "Sans vouloir critiquer le travail de JM, je trouve et j'aimerais que les autres contribueurs de la base donne leur avis, que celle de MF rend mieux graçe a l'utilisation de la couleur autre que le dégradé bleuté, notamment ce mois-ci."

Et il écrit ce mois-ci : "C'est con mais avec la carte ci dessus de CED30330 on voit en un clin d'oeil là ou il a plu plus qu'ailleurs sans avoir besoin de chercher sur une echelle de couleur la valeur d'une zone par rapport a une autre. Il est vrai que les couleurs à la MF sont difficilement compréhensibles."

C'est un peu difficile à suivre...

Je reconnais que si je n'avais pas une vie professionnelle aussi chargée, une vie familiale bien remplie, des activités associatives plus qu'abondantes, le site MSE et celui de Meteopeypin, je péterais facilement un cable car cela faisait des mois que je lisais que la carte manquait de couleurs, que celle de MF était bien mieux ( je ne suis pas jaloux de leurs couleurs mais du maillage de leur carte... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme je m'occupe de la base pluvio d'IC avec beaucoup de plaisir ( mais qu'elle me prend un temps... non négligeable ) je ne vais pas prendre la mouche et continuerai lorsque je fais des erreurs à essayer de les rectifier tant qu'il en est encore temps ( à partir du 14/15 du mois, je ne change plus rien... ) Pour les cartes, la présentation des tableaux etc, j'essaierai de faire au mieux, avec le temps disponible qui m'est imparti mais vous comprendrez bien qu'il m'est impossible de changer chaque mois la présentation, les couleurs, les dégradés etc. D'autant que la base pluvio, c'est aussi plusieurs échanges mensuels avec l'équipe du staff technique d'IC, pour essayer d'améliorer la base etc.

Techniquement, selon les mois il a fallu, parce que certaines régions étaient un peu "vides" changer le mode de calcul ( kriging, bloc kriging ou équations linéaires ) pour essayer d'être le plus fidèle possible, je ne peux pas faire avec Photoshop ou un logiciel de dessin une carte "crédible". Du coup, les couleurs sont un peu "la cerise sur le gateau".

Ce qui fait la réussite de cette carte ce ne sont ni les couleurs ni la légende, ni les intervalles, c'est le nombre de pluvionautes qui y collaborent chaque mois car cette carte n'est qu'une illustration du dévouement et du sérieux de tous ces copains.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton explication, c'est bien ce que je pensais, ta démarche pour créer ces cartes rend impossible une coloration par photoshop ou fireworks. Donc j'arrêterai de proposer de nouvelles idées de coloration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: C'est sûr que la résolution de MF n'est pas prêt d'être atteinte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que vous voulez dire c'est que la carte pluvio est aussi dure à regarder que le nom de l'auteur à prononcer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je vais me coucher. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais oublier nous en sommes à 159 adhérents un petit effort pour 17 Euros / an il faut atteindre les 200 en 2007

Juste une chose : sur la carte il y a un 29.5 mm à Mende (48) alors que je n'ai pas envoyé mes relevés (qui n'apparaissent d'ailleurs pas dans le tableau) pour cause de doute quand à ma mesure...

Mais on était plus autour de 80-100 mm pour Février 2007. Je ne sais pas d'où sort ce 29.5 mm. default_flowers.gif

Effectivement, aucun relevé provenant de cette station ce mois-ci. J'en ai profité pour refaire une nouvelle carte en y modifant la position de Pierrelatte ( que j'avais placée dans les Cévennes ) et en y ajoutant le relevé de Lamballe, qui vient d'arriver.

A très bientôt

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Jean-Marie.

Je veux pas jouer les rabats-joie, mais je pense que l'on peut opter pour une coloration en dégradé de bleu, tout en restant lisible.

Les nouvelles couleurs, qui ne sont pas sans rappeler celles de MF ne me conviennent pas plus que cela. Du orange et du marron sur une carte pluvio c'est un peu étrange non ? (je n'ai jamais compris le code couleur de MF)

Couleurs qui conviennent pour le rapport aux normales, pour faire ressortir les zones déficitaires

Je sollicite JM une dernière fois (après tout c'est lui le patron de la base pluvio, il fait comme il le sent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), en lui soumettant cette carte (très approximative, je l'ai faite de tête sur Fireworks après avoir visualisé la carte de la base pluvio default_whistling.gif) et avoir son avis. Ce n'est que du bleu et c'est très lisible je trouve :

fjhfcgnbvgjrdjfged7.png

Quel log utilises-tu pour faire tes cartes ? Il se peut que la coloration de la carte avec Fireworks ne soit pas compatible avec ce que tu en fais par la suite (ajouter des liens cliquables pour accéder au détail des stations).

Quoi qu'il en soit merci pour le boulot que tu accomplis depuis quelques années déjà default_laugh.png

Fixe bien ta carte ced30330 au centre moi elle m'étourdie non je ne plaisante pas . Mais merci pour le travail.

Tiens, bizarre mon relevé apparait dans le tableau, il y a même marqué 2 relevés quant on passe la souris sur les Vosges. Mais le point avec ma valeur n'apparait pas sur la carte. default_shuriken.gif

Tant pis, ça sera pour la carte de Mars 2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">