Quentin75 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Voici un joli tour d'horizon du climat francilien : Les températures : La différence entre le centre de Paris et la lointaine banlieue (Trappes, Toussus-le-Noble...) dépasse 2,5 °C en moyenne annuelle, ce qui est énorme. Cette différence avec la banlieue et surtout la campagne est notamment sensible en fin de nuit. Lorsque le vent est faible et que la nuit a été étoilée, elle peut atteindre 7 à 8 °C ! En revanche, elle ne dépasse généralement pas 2 à 3 °C l'après-midi. (moyenne des températures annuelle 1992-2001) Les gelées : S'il ne gèle qu'en moyenne 5 à 10 jours par an à Paris, on dépasse les 40 jours en banlieue. A Paris-Montsouris, le nombre de jours de gel par an diminue de façon constante depuis le début du 20ème siècle. L'ensoleillement : l'IdF n'est pas une région très ensoleillée. Si le soleil brille environ 1700 h par an, la moyenne nationale est d'environ 1850 h. En revanche, le soleil est plus généreux qu'en Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ardennes, Lorraine et Alsace où la moyenne est de l'ordre de 1650 h. Le minimum d'ensoleillement est observé en décembre, à la fois parce que les journées sont courtes mais également très grises - la part de l'ensoleillement n'est en effet que de 20 % et le nombre de jours où le ciel reste totalement couvert s'élève à 13. Le mois le plus ensoleillé est août avec 51 % de part de soleil en moyenne sur une journée et seulement un jour de ciel couvert en permanence. Le brouillard : Le brouillard est pratiquement inexistant dans le centre de Paris. En revanche, il est très fréquent sur les plateaux environnants comme par exemple à St-Quentin-en-Yvelines (située aux abords de la bulle de chaleur parisienne et à 160 m d'altitude). L'îlot de chaleur provoqué par l'agglomération parisienne joue un rôle prépondérant car il empêche le brouillard d'atteindre le sol. On remarque également qu'en raison des vents d'ouest dominants, l'effet protecteur de l'îlot de chaleur parisien s'étend assez loin vers l'est. Les précipitations : Ceci peut paraître assez paradoxale mais l'Ile-de-France est l'une des régions les plus sèche de France; du moins si l'on tient compte de la quantité de précipitations qui tombe sur l'ensemble d'une année (600 mm d'eau par an à Paris alors que la moyenne nationale est d'environ 750 mm). Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige est en revanche beaucoup plus important et au-dessus de la moyenne nationale et oscille entre 160 et 170 par an, ce qui représente en moyenne un jour sur deux... Nombre moyen de jours d'orage à Paris (période 1951-1980) : janvier : 0,4 février : 0,3 mars : 0,7 avril : 1,5 mai : 2,9 juin : 3,0 juillet : 3,1 août : 3,5 septembre : 1,4 octobre : 0,8 novembre : 0,3 décembre : 0,2 ...pour un total de 18,1 jours d'orages par an. La neige : Si le nombre de jours où l'on peut observer de la neige n'est pas très élevé, il varie beaucoup d'une région à l'autre, à cause de l'îlot de chaleur parisien mais également du fait que la région est située en limite des influences continentales déjà perceptibles en Seine-et-Marne. L'est de ce département reçoit en effet davantage de neige que le département des Yvelines. On observe également une grande différence entre le centre de Paris où la neige ne tient que très rarement au sol, et le plateau de St-Quentin en Yvelines (160 m d'altitude) où la couche peut dépasser les 5 cm pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines d'affilée. Concernant la répartition dans le temps, elle est assez étalée car il peut neiger de la fin octobre (et même le 13 octobre 1975) à la mi-mai (la date la plus tardive étant à priori le 18 mai 1935). Nombre moyen de jours de neige à Paris(au moins un flocon - période 1951-1980) : janvier : 4,4 février : 3,8 mars : 2,6 avril : 0,8 mai : - juin : - juillet : - août : - septembre : - octobre : - novembre : 1,3 décembre : 2,4 ... pour un total de 18,1 jours de neige en moyenne par an (autant que le nombre de jours d'orages) ...et maintenant, quelques records : (sources : le texte provient de ce site http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/climat.html ; les images proviennent du livre "Techniguide de la météo" de J-L vallée édition Nathan ; le dernier tableau des records vient du site http://www.lameteo.org/clim/RECmontsouris.GIF et voici la page mère : http://www.lameteo.org/records.html) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mars 2007 Merci pour ce récapitulatif intéressant ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2007 tout le plaisir était pour moi... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 mars 2007 Toulouse Partager Posté(e) 10 mars 2007 Ce topo vient du site de Guillaume Séchet, ou je me trompe ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Ce topo vient du site de Guillaume Séchet, ou je me trompe ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui comme c'est écrit en bas du texte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 mars 2007 Toulouse Partager Posté(e) 10 mars 2007 Et oui comme c'est écrit en bas du texte... Ouuups, je me cache, j'ai trop honte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 10 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Ca parle que d'hiver, toute façon pour vivre en IDF t'as pas interêt à être fou du froid, la meilleure saison c'est l'été je pense pour la région! Enfin la saison des orages quoi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Ca parle que d'hiver, toute façon pour vivre en IDF t'as pas interêt à être fou du froid, la meilleure saison c'est l'été je pense pour la région! Enfin la saison des orages quoi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore niveau orage on peut pas dire que ce soit extraordinaire non plus avec 18 jours, contre une trentaine ou plus dans l'Est de la France (29 à 30 jours par an à Strasbourg par exemple)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Merci d'avoir transmit ces données ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette hiver on est bien en dessous de la moyenne des gelées dans mon coin avec seulement 17 gelée contre 40 en moyenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 11 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Et encore niveau orage on peut pas dire que ce soit extraordinaire non plus avec 18 jours, contre une trentaine ou plus dans l'Est de la France (29 à 30 jours par an à Strasbourg par exemple)... Ces dernières années on n'a pas eu trop de chance, mais je peux te dire que les orages que j'ai connu avant 2002 et notamment en 2001 étaient bien plus impressionants avec formation de vortex(une fois en août 2001 je crois).. Donc niveau intensité on n'a pas trop à envier mais en effet c'est plutôt au niveau de la situation géo que ça pèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2007 J'ai rajouté dans "mon" topo (en fait, pas vraiment le mien vu que je n'ai fait que rassembler des infos venant d'autres sites... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) des informations sur la neige et quelques records ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Il est amusant de voir l'ancienneté des records de froid, tous vieux d'au moins 60 ans (à part février 1956). La plupart datent du 19ème siècle. En revanche, c'est ue autre histoire pour les records de chaleur. Cela traduit bien l'augmentation de l'effet urbain avec le temps pour la station de Montsouris. Merci pour ce sujet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 11 mars 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Merci pour ces infos, trés intéressantes. Juste une chose, il me semble que les valeurs des températures moyennes annuelles données sur la petite carte sont un peu élevées par rapport à ce que donne MF dans sa rubrique "Climat" du monde: - Brétigny sur Orge: 10.5°C - Trappes : 10.3°C - Le Bourget : 10.8°C Ce que l'on peut ajouter à la description du climat et qui existe aussi sur une grande moitié nord de la France, c'est la domination du flux atlantique d'ouest tempéré et humide en toute saison. Ceci m'apparait clairement maintenant que j'habite une région à la fois plus continentale et plus méridionale et que je retourne pour quelques jours en IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 24 mars 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Pas d'accord pour les mesures d'ensoleillement. L'IDF est plus proche des 1600 h que des 1700 (sauf dans le SE de la région). Sur la période 1991-2005 : - Villacoublay (78) : 1629 h - Le Bourget (93) : 1635 h - Trappes (78) : 1644 h - Paris-Montsouris (75) : 1667 h - Brétigny (91) : 1702 h - Melun (77) : 1753 h Même Strasbourg a une moyenne supérieure à Paris sur cette période, avec 1691 h. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Pas d'accord pour les mesures d'ensoleillement. L'IDF est plus proche des 1600 h que des 1700 (sauf dans le SE de la région). Sur la période 1991-2005 : - Villacoublay (78) : 1629 h - Le Bourget (93) : 1635 h - Trappes (78) : 1644 h - Paris-Montsouris (75) : 1667 h - Brétigny (91) : 1702 h - Melun (77) : 1753 h Youpi c'est par chez moi qu'on est le plus ensoleillé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon on voit bien les différences entre les certains endroits de la région (nottament entre le nord/ouest et le sud/est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Eh oui... Faut pas oublier que l'IDF fait partie des coins les moins ensoleillés de France, avec les Ardennes, l'intérieur de la Bretagne (région de Rostrenen, le Nord ainsi que certaines régions du nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci pour ces infos, trés intéressantes. Juste une chose, il me semble que les valeurs des températures moyennes annuelles données sur la petite carte sont un peu élevées par rapport à ce que donne MF dans sa rubrique "Climat" du monde: - Brétigny sur Orge: 10.5°C - Trappes : 10.3°C - Le Bourget : 10.8°C C'est parce qu'il ne s'agit pas de la même période de mesure, assez récente et de 10 ans seulement sur la carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 J'ai rajouté dans "mon" topo (en fait, pas vraiment le mien vu que je n'ai fait que rassembler des infos venant d'autres sites... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) des informations sur la neige et quelques records ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la petite étude, l'effet d'îlot urbain se mesurant dans les records, mais aussi avec les cartes dont les paramètres sont tous rangé en cercle autour de la ville de Paris confirmant bien son impact important dans le paysage climatique.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés