Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Florent, je suis allé voir du coté de l'indice de blocage et il semblerait que leur tendance (NOAA) soit trés proche si ce n'est identique à ce que nous voit GFS GEFS et ECMWF de ce matin à savoir une forte remontée chaude vers le centre atlantique (BLocage ??) et une coulée foide vers le centre ouest européen avec à la clé un tré beau creusement en méditérannée ?

Es- tu aussi confiant pour cette configuration ?

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Bonjour à tous;

Florent, je suis allé voir du coté de l'indice de blocage et il semblerait que leur tendance (NOAA) soit trés proche si ce n'est identique à ce que nous voit GFS GEFS et ECMWF de ce matin à savoir une forte remontée chaude vers le centre atlantique (BLocage ??) et une coulée foide vers le centre ouest européen avec à la clé un tré beau creusement en méditérannée ?

Es- tu aussi confiant pour cette configuration ?

Tout à fait Kaiser et ce n'est qu'un élément concordant de plus du côté des modèles et j'ai exprimé cela tout à l'heure... /index.php?s=&showtopic=19403&view=findpost&p=433887'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=433887

Car cela apparait aussi pour ce qui me concerne en tendances saisonnières depuis longtemps évidemment. En passant, tu me fais penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une analyse des blocages.

Florent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mieux default_flowers.gif : 17 avril 2005

, 15 cm en plaine ici, 30 cm à 390m, 40 cm à 500-600m,

60 cm à 1000m, énormes dégats dans les forêts...Le tout avec à peine 0°c à 1500m, et 100 mm de précipitations en trois jours causés par une dépression stagnant sur la suisse... Souvenirs default_flowers.gif ...

La preuve en image :img0411800x6009pm.th.jpg

En effet ! Si on a un coup de giboulées de neige fondue arrivant par le nord, ce sera déjà très bien payé et un gros contraste avec la situation actuelle !

Florent.

Effectivement, cela serai déjà une belle amplitude thermique avec ce que nous vivons actuellement... default_flowers.gif Mais attendons car rien n'est joué, loin sans faut.Par contre, à noter tout de même, la quasi-totalité des modêles sont assez d'accord avec ce refroidissement... default_flowers.gif

Invité Guest

Pour les régions d'une bonne moitié ouest, on en est là en effet... Mais l'est serait bien plus exposé à des fronts pluvio-neigeux voire seulement neigeux la nuit, dans le cas d'un flux dynamique et bien frais (T° à 1500 m inférieure à -5°c...)

Mais bon, c'est encore très loin, au delà même de 180h, alors je pense qu'on (donc je) en dit déjà trop...

A suivre !

Actuellement, je crois qu'on ne peut rien hypothéquer : ça peut aller du froid humide, très instable et durable sur la quasi-totalité du pays, jusqu'au coup de frais très temporaire et globalement sec avec retour rapide des conditions anticycloniques, avec toutes les nuances possibles entre ces deux extrêmes. Actuellement, la seule certitude vient de la prédominance des scénarios envisageant un basculement méridien à tendance nord du flux sur l'Europe occidentale, le week-end prochain constituant la période charnière de cette évolution.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le froid sera certes aseptisé car nous serons dans la troisieme decade de Mars , mais de belles surprises sont effectivement possibles avec pourquoi pas plusieurs jours de neige au sol comme Mars 2006 du 11 au 14

, mais ne nous emballons pas , c'est encore loin et des mauvaises surprises default_flowers.gif sont toujours a craindre !

Tout dépend/dépendra des régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> y a des endroits forçément moins bien éxposés par rapport à d'autres ! Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde n'est pas servit à la même ensseigne, y en qui ont plus de chance pour voir de la neige tenir au sol plusieurs jours pendant le printemps default_flowers.gif

Bulletin n°13 - Un temps hivernal pour débuter le printemps ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Après que l'on ait connu un second blocage fin janvier après celui de décembre, on a redémarré une nouvelle phase longue en courant zonal qui aura décidément dominé tout l'hiver hormis ces deux interruptions temporaires. Ainsi, la fin février a été marqué par un constant défilé de perturbation dans une atmosphère toujours douce et l'emprise dépressionnaire signalée à la fin de notre précédent bulletin a finalement débordé sur tout le pays.

Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois.

z200anim.gif

On voit ici en temps réel comment le flux d'ouest s'est installé depuis fin janvier à partir du cap d'Hatteras au large du Canada (forte anomalie négative des géopotentiels [en bleu]). Nous verrons vite comment les hauts géopotentiels soont gonflé sur l'Atlantique pour se réinstaller en Europe.

Prévision :

Tendance jusqu'à J+4 : Les hautes pressions sont de retour et vont mettre un terme aux pluies installées depuis plusieurs semaine. Un blocage s'installera dans les jours prochains sur l'Europe continentale nous garantissant un temps sec et ensoleillé après les fraicheurs du matin.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 : Poursuite des conditions météorologique agréables jusqu'au 18 mars environ. Notre blocage devrait se décaller sur l'Atlantique tiré par une descente d'air froid sur l'Est du Canada qui va produire une forte ondulation dans la circulation zonale. Un blocage devrait se former sur l'Atlantique Nord, classiquement reconnaissable à la forme de grand oméga prise par les isobares et qui va conduire à provoquer à l'avant un afflux d'air polaire et dépressionnaire vers l'Europe. Ainsi, à l'arrivée officielle du printemps, le temps pourrait pourtant présenter un visage hivernal sur la France avec des températures en forte chute, des giboulées parfois neigeuses jusqu'à basse altitude, voire peut-être en plaine. La masse d'air pourrait ensuite s'assécher dans la dernière décade de mars le blocage semblant se décaler sur le continent européen : des gelées seraient à craindre en matinée au départ, le temps se réchauffant ensuite au fil des jours.

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=19073&view=findpost&p=424163'>Précédent bulletin d'indice de blocages

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour l'analyse !

Les arboriculteurs auront du souci à se faire si ce genre de scénario se confirme, avec en fin d'épisode des gelées probables au moment de la transition avec les hp atlantiques en écrasement...

Invité Guest

Je viens de regarder dans mes archives :

le 28 mars 1995 au Havre : -1,3°c de minima / -10°c à 850hpa

ce mois a connu 4 jours de neige, dont probablement ce 28 mars.

Observez l'évolution de la situation les jours précédents...

Grande douceur anticyclonique...

Géopot. 24.03.95 et MA à 850hpa le 24.03.95

Retrait de l'AA sur l'Atlantique, positionnement du vortex sur la Scandinavie...

Géopot. 26.03.95 et MA à 850hpa le 26.03.95

Basculement imminent du flux au secteur N-O sur la France...

Géopot. 27.03.95 et MA à 850hpa le 27.03.95

Sérieux coup de froid...

MA à 850hpa le 28.03.95

Mais très temporaire, puisque l'AA est rapidement rabattu vers l'Europe occidentale. Observez d'ailleurs le comportement du vortex au nord-ouest de l'Atlantique...

Géopot. 30.03.95

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens de regarder dans mes archives :

le 28 mars 1995 au Havre : -1,3°c de minima / -10°c à 850hpa

ce mois a connu 4 jours de neige, dont probablement ce 28 mars.

Observez l'évolution de la situation les jours précédents...

Grande douceur anticyclonique...

Géopot. 24.03.95 et MA à 850hpa le 24.03.95

Retrait de l'AA sur l'Atlantique, positionnement du vortex sur la Scandinavie...

Géopot. 26.03.95 et MA à 850hpa le 26.03.95

Basculement imminent du flux au secteur N-O sur la France...

Géopot. 27.03.95 et MA à 850hpa le 27.03.95

Sérieux coup de froid...

MA à 850hpa le 28.03.95

Mais très temporaire, puisque l'AA est rapidement rabattu vers l'Europe occidentale. Observez d'ailleurs le comportement du vortex au nord-ouest de l'Atlantique...

Géopot. 30.03.95

Pas mal de ressemblances, en effet, dans les grandes lignes, mais on constate l'influence de l'air maritime sur ta minimale... Dans l'interieur, on a dû avoir de bonnes gelées et de la neige fréquente...

Je me rapelle il n'y a pas si longtemps, c'était vers le 10 Avril 2003 il avait fait un matin -5° (prés des records) ici en Alsace et l'A-M (ou en soirée??) ou le jour d'aprés il était tombé plusieurs cm de neige. Bien sur elle avait fondue assez rapidement mais c'était plutot cool... default_laugh.png . Quelqu'un se souvient ou aurait des infos sur cet épisode?? Désolé pour le HS...

désolé pour le HS :

Ici en Champagne il avait fais -7°C au petit matin, avec 2 cm de neige le lendemain et -1 toute la journée avec un brouillard givrant! Tous les végétaux ont gelés ! En ce qui concerne la viticulture, le résultat fut catastrophique ... Un très mauvais souvenir pour nous !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

désolé pour le HS :

Ici en Champagne il avait fais -7°C au petit matin, avec 2 cm de neige le lendemain et -1 toute la journée avec un brouillard givrant! Tous les végétaux ont gelés ! En ce qui concerne la viticulture, le résultat fut catastrophique ... Un très mauvais souvenir pour nous !

Oui ici aussi en Alsace les vignes avaient gelées et il y'avait eu de gros dégats, assez desatreux pour les viticulteurs de la région... default_laugh.png. Et je pense également pour les arbres fruitiers.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier run GFS montre bien que ça ne sert à rien de s'enflammer pour le moment.

On voit que l'advection chaude centre atlantique n'arrive pas à remonter suffisamment vers le Groënland, L'anti aurait alors tendance à s'effondrer et à s'approcher de la France (on connaît trop ce genre de scénario), l'air froid ne déscendrait donc plus franchement sur nous en flux de nord.

On pourrait se retrouver avec un flux d'ouest nord ouest plus ou moins anticyclonique surtout sur l'ouest.

Ce n'est qu'un run, il n'est pas plus déterminant que le 6z mais il montre que vue l'échéance, rien n'est fixé ni dans un sens ni dans l'autre.

L'AA gagne davantage sur nous dans le dernier 12z de gfs et empêche le flux de nord de s'installer.

Le potentiel est encore là bien sûr mais je sens que cet anti va encore jouer avec nos nerfs la semaine prochaine...

Posté(e)

L'AA gagne davantage sur nous dans le dernier 12z de gfs et empêche le flux de nord de s'installer.

Le potentiel est encore là bien sûr mais je sens que cet anti va encore jouer avec nos nerfs la semaine prochaine...

Ce scénario est isolé dans l'ensemble GEFS, la majorité donne un bon flux de nord/nord-ouest/nord-est très dépressionaire et humide, même si cela reste bien temporaire...

Ukmo semble également bien parti à 144h.

La tendance est à la remontée de hauts géopotentiel sur l'atlantique le week-end prochain sur l'ensemble des modèles, et sur gefs.Une grosse patate anticyclonique en plein sur l'atlantique ne connexion avec un anticylone groenlandais, et un décrochage temporaire du vortex polaire sur l'europe de l'ouest.Voilà pou l'instant le scénario envisagé.Maintenat reste à attendre quelle tournure ces évènements vont prendre... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Invité Guest

le dernier gfs est quand meme moins bon avec un décalage vers l'est et un anti qui a tendance à nous narguer

on est à 168h et c'est mal parti

Ce scénario est isolé dans l'ensemble GEFS, la majorité donne un bon flux de nord/nord-ouest/nord-est très dépressionaire et humide, même si cela reste bien temporaire...

Ukmo semble également bien parti à 144h.

1) Si notre gfs était isolé (cela signifie le seul) par rapport aux autres scénarios, la moyenne donc ens serait très dépressionnaire et humide car il ne ferait pas le poids par rapport à la dizaine d'autres et c'est loin d'être le cas, la preuve:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

alors pourquoi mentir? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) en quoi ukmo est très bien parti à 144 heures?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Personne n'a le 168 heures et personne n'est capable (à part d'extrapoler) de prévoir que la suite avec un flux de nord humide et dépressionnaire. Dans ce cas là je pourrais faire aussi le contraire en écrivant que c'est mal parti car on voit entre 120 heures et 144 heures, un renforcement des hauts géopotentiels sur la France (la tache marron qui s'intensifie)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

C'est seulement une extrapolation de ma part mais pas plus mauvaise que la tienne.

Tout à fait Kaiser et ce n'est qu'un élément concordant de plus du côté des modèles et j'ai exprimé cela tout à l'heure...

/index.php?s=&showtopic=19403&view=findpost&p=433887'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=433887

Car cela apparait aussi pour ce qui me concerne en tendances saisonnières depuis longtemps évidemment. En passant, tu me fais penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une analyse des blocages.

Florent.

Cela étant Florent, on voit bien que GEFS est la NOAA ne semblent pas etre en phase quant à la trajectoire de la coulée froide et l'emplacement du creusement méditérannéen qui en résulte.

Pour le premier, le centre dépressionnaire serait sur l'Italie alors que pour le second, il serait plutot en plein sur le maghreb.....on le voit bien sur le diagrammes 12h de barcelone.

Qu'en pense tu ?

La tendance est à la remontée de hauts géopotentiel sur l'atlantique le week-end prochain sur l'ensemble des modèles, et sur gefs.Une grosse patate anticyclonique en plein sur l'atlantique ne connexion avec un anticylone groenlandais, et un décrochage temporaire du vortex polaire sur l'europe de l'ouest.Voilà pou l'instant le scénario envisagé.Maintenat reste à attendre quelle tournure ces évènements vont prendre... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais ce n'est pas vrai. Tu vas trop dans la précision. On aurait une remontée des hauts géopotentiels sur l'atlantique avec un AA. On aurait un système dépressionnaire sur l'europe central et entre les 2, un flux de nord à nord ouest possible. Est ce que ca sera dépressionnaire comme le gfs de 6 z ou plutot anticyclonique ou plutot entre les 2. Personne ne le sait.

D'ailleurs ecmwf de ce soir voit un flux de nord à nord ouest bien + anticyclonique que ce matin.

Mais ce n'est pas vrai. Tu vas trop dans la précision. On aurait une remontée des hauts géopotentiels sur l'atlantique avec un AA. On aurait un système dépressionnaire sur l'europe central et entre les 2, un flux de nord à nord ouest possible. Est ce que ca sera dépressionnaire comme le gfs de 6 z ou plutot anticyclonique ou plutot entre les 2. Personne ne le sait.

D'ailleurs ecmwf de ce soir voit un flux de nord à nord ouest bien + anticyclonique que ce matin.

C'est pour cela qu'il ne faut pas aller trop vite dans les analyses même si certaines configurations, pourraient être, interessantes.

Posté(e)

1) Si notre gfs était isolé (cela signifie le seul) par rapport aux autres scénarios, la moyenne donc ens serait très dépressionnaire et humide car il ne ferait pas le poids par rapport à la dizaine d'autres et c'est loin d'être le cas, la preuve:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

alors pourquoi mentir? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) en quoi ukmo est très bien parti à 144 heures?

Personne n'a le 168 heures et personne n'est capable (à part d'extrapoler) de prévoir que la suite avec un flux de nord humide et dépressionnaire. Dans ce cas là je pourrais faire aussi le contraire en écrivant que c'est mal parti car on voit entre 120 heures et 144 heures, un renforcement des hauts géopotentiels sur la France (la tache marron qui s'intensifie)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

C'est seulement une extrapolation de ma part mais pas plus mauvaise que la tienne.

default_chris.gif

Bon, le coup de la tâche marron, c'était pas sérieux hein default_sick.gif ?

Sinon d'accord, je n'aurais pas dû employer le mot isolé, mais plutôt l'expression "bien minoritaire"...+1 pour toi à ce niveau là...

Mais soyons sérieux, ce n'est pas ta petite tâche marron sur cette carte qui m'indique une tendance viable à un renfocement des géo sur l'Europe, et en l'occurence, j'estime que l'extrapolation "ukmo est bien parti étant donné que la remontée de l'AA est franche et qu'il se centre loin du continent" est meilleure que "ukmo est mal parti car on a un foncement des couleurs des géo qui indique que les hp résisteront trop pour que la coulée fraîche nous atteigne..." (tu as d'ailleurs, consciemment ou non, ajouté "très" devant l'adjectif qualifiant les cartes d'ukmo que j'avais employé, rendant ma position plus extrême qu'elle ne l'était...)

C'est pour cela qu'il ne faut pas aller trop vite dans les analyses même si certaines configurations, pourraient être, interessantes.

oui ne pas mettre la charrue avant les boeufs car on l'oublie mais on parle d'échéance à long terme (j+8 à j+11).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...