Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que GEFS 06z est très bon pour le froid, seul 2 scénarios dissidents ( comme indiqué par Jtomtom plus haut). Des diagrammes donc plus froids que les précédents. Cela reste à suivre tout au long de la semaine, mais cet épisode devrait se mettre en place à partir de samedi, ce qui donne une échéance de plus en plus raisonnable.

En tendance lourde ce matin, il semble que cette descente débouche sur l'isolation d'une goutte froide ( GEFS, GEM ECMWF). Mais on a effectivement le temps de voir venir.

Ce changement de temps va coïncider exactement avec l'arrivée du printemps sur le calendrier.

A suivre

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour lundi, ils donnent 11°C de max sur Toulouse. Pas de quoi fouetter un chat pour l'instant même si 11°C à compter de 19°C (vendredi et samedi) est une vraie baisse ...

A suivre ...

Piloutop

Ben ca me semble normal, nous sommes à 7 jours de l'échéance et si MF nous disait déja que l'on peut s'attendre à 5-6 de maxi, ca ne serait pas faire preuve de prudence et s'avancer trop vite.

Certains sur ce forum devrait faire de meme ...

Oui en effet, Catherine Laborde a évoqué le retour de l'hiver pour la semaine prochaine. On anticipe bien vite sur TF1 ce qui est plutôt rare surtout à une telle échéance.

Et pour Guy PLAUT dans l'intitulé de son bulletin à venir effectue déjà une mise en garde :

" ! ! ATTENTION ! !

Regrettant peut-être sa paresse innommable,

L’HIVER A LA FERME INTENTION DE MENER UN VIGOUREUX COMBAT d’ARRIÈRE-GARDE pour l’ARRIVÉE du PRINTEMPS !

COUP DE FROID TRÈS PROBABLE débutant Lundi 19. Nombreuses giboulées hivernales très probables sur nombre de régions.

Professionels ou pariculiers concernés, tenez-vous au courant et surveillez l’échéance ! "

A suivre.. La végétation ne va pas, mais alors pas dutout apprécier..

Ouais un peu folklorique le bulletin à sensation de Guy plaut sur le "Professionels ou pariculiers concernés, tenez-vous au courant et surveillez l’échéance". Je sais bien qu' une descente froide venue du pole constitue maintenant un évenement et que l'on est de + en + assisté mais là c'est un peu grotesque ces propos alarmistes sur des simples giboulées fin mars.

Pas de doute que cela va être considéré si cela se produit comme une véritable vague de froid par le français moyen au vu de cet hiver doux mais surtout de cette semaine très printannière. Imaginez passer de 17 degrés à 6 degrés en maximale sur la moitié nord.

Pour la végétation, faut pas non plus exagérer. Cela pourrait se comprendre mi avril, fin avril ou début mai notamment pour les arbres fruitiers mais là on est à la mi mars et le coup de froid est prévu dans la deuxième quinzaine de mars. Si certains arbres sont déjà fleuris ou certaines fleurs sont en éclosion, c'est pas du tout la normale mais c'est plutot dû à un "déréglement climatique". Cela va remettre plutot les choses dans l'ordre (quand je vois certains arbres en fleur chez moi en normandie en février default_shaun.gif ). De plus, comme l'a déjà affirmé quelqu'un, un coup de froid humide maritime venant du pole n'est pas synonyme de grosses gelées, bien au contraire. On verra si par la suite, le flux devient plus continental.

Oui en effet, Catherine Laborde a évoqué le retour de l'hiver pour la semaine prochaine. On anticipe bien vite sur TF1 ce qui est plutôt rare surtout à une telle échéance.

MF dispose des mêmes modéles que les notres même s'ils possedent le CEP (modele ensembliste de ecmwf), donc c'est normal. Tous les modéles sans exception voit la même configuration, à savoir un AA haut sur l'atlantique et un système dépressionnaire qui descend entre l'europe de l'ouest et l'europe central et la france entre les 2 dans un flux de nord humide. Les différences sont des réglages qui seront primoridiaux sur la nébulosité et les températures l'instant venu mais la configuration générale est très bien ciblée. Affirmer que l'on va assister à une bonne baisse des températures par rapport à la semaine printannière que l'on connait, c'est tout sauf prendre un risque.

Ouais un peu folklorique le bulletin à sensation de Guy plaut sur le "Professionels ou pariculiers concernés, tenez-vous au courant et surveillez l’échéance". Je sais bien qu' une descente froide venue du pole constitue maintenant un évenement et que l'on est de + en + assisté mais là c'est un peu grotesque ces propos alarmistes sur des simples giboulées fin mars.

Pas de doute que cela va être considéré si cela se produit comme une véritable vague de froid par le français moyen au vu de cet hiver doux mais surtout de cette semaine très printannière. Imaginez passer de 17 degrés à 6 degrés en maximale sur la moitié nord.

Pour la végétation, faut pas non plus exagérer. Cela pourrait se comprendre mi avril, fin avril ou début mai notamment pour les arbres fruitiers mais là on est à la mi mars et le coup de froid est prévu dans la deuxième quinzaine de mars. Si certains arbres sont déjà fleuris ou certaines fleurs sont en éclosion, c'est pas du tout la normale mais c'est plutot dû à un "déréglement climatique". Cela va remettre plutot les choses dans l'ordre (quand je vois certains arbres en fleur chez moi en normandie en février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De plus, comme l'a déjà affirmé quelqu'un, un coup de froid humide maritime venant du pole n'est pas synonyme de grosses gelées, bien au contraire. On verra si par la suite, le flux devient plus continental.

C'est vrai que le sentionnalisme à tout va devient fatiguant et que ses effets d'affichages sont de plus grossiers ! default_shaun.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Quels sont les plus gros froid que l'on ait connu à cette époque de l'année ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais 1909 mais je n'étais pas né default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement , pour la végétation ce sont plus les gelées qui sont nuisibles que des giboulées...de mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_shaun.gif la gréle peut faire de gros dégas sur la végétation aussi

une petite carte pour lundi prochain, juste pour rêver un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera les régions méditerranéennes soigneusement découpées sur la carte! Du grand art d'infographiste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shaun.gif

On va encore se taper ce fichu Mistral... y'a deux jours, il a fait s'envoler quelques tuiles et couché quelques bouleaux et arraché des grosses branches de platanes chez moi...

Bref c'est lourd le Mistral, ça va un instant mais après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

( parenthèse close )

Vous le chargez un peu trop là Guy Plaut alors qu'il veut tout simplement mettre en garde les automobilistes vis à vis des encombrements routiers dûs aux éventuelles chutes de neige. C'est vrai que c'est sa hantise : à chaque situation synoptique introduisant le 528 sur le territoire, il fait le même sermon.

Donc il ne faut pas prendre cela pour du sensationnalisme mais pour du bulletin à la Guy Plaut tout cours.

Salut à toi Guy si tu circules sur le forum IC. Il faut parfois mettre ses chaines sur ce forum aussi. Gare aux dérapages!

Salut à tous,

Bon pour Lundi je pense que le descente froide et humide est pratiquement confirmé. cependant vu que je serai à la montagne ( serre chevalier), j ai du mal à cerner le reste de la semaine......est ce que ca va s ameliorer (retour de condition plus anticyclonique) ou est ce un changement sur la Durée??...

D'après les derniers Modèles, je me dis que je vais bouffer un bon paquet de PUFFF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Par contre les chances de voir le soleil me semble limité default_shaun.gif ...

Qu'en pensez vous pour l apres 19/20Mars y at il une tendance qui se dégage??...J avoue que je patine d'autant qu a cette échéance les modèles mon l'air bien volatiles.

Merci et a+ GAB

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si le dernier GFS se confirme dans les faits, comme prévient Guy Plaut, il faudra effectivement faire très attention à la végétation dans le sud du pays en tout cas (régions fruitières notamment). Car bien que nous soyons fin mars, la végétation est en avance dans certains secteurs, et la semaine actuelle devrait encore booster un peu plus la végétation.

Le dernier diagramme de Genève est assez impressionnant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On passerait de 5 ou 6 degrés au-dessus des normes à 6 ou 7 degrés en-dessous !

Tout dépendra évidemment des "réglages fins" (comme dit Guy Plaut, qui cette fois ne s'est pas laissé surprendre contrairement à l'épisode de Janvier ou ECMF était un peu à la traine)....

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Si le dernier GFS se confirme dans les faits, comme prévient Guy Plaut, il faudra effectivement faire très attention à la végétation dans le sud du pays en tout cas (régions fruitières notamment). Car bien que nous soyons fin mars, la végétation est en avance dans certains secteurs, et la semaine actuelle devrait encore booster un peu plus la végétation.

Tout dépendra évidemment des "réglages fins" (comme dit Guy Plaut, qui cette fois ne s'est pas laissé surprendre contrairement à l'épisode de Janvier ou ECMF était un peu à la traine)....

oui celà va faire le grand écart, passage brutal du printemps à l'hiver !La carte des températures minimales prévues par GFS pour le jeudi 22 est assez persuasive, du - 15° sur le Massif Central default_shaun.gif

bien que c'est encore le temps de changer d'ici là.

Bonjour à tous,

Ce message d'un passionné de météo depuis toujours et assidu du site INFOCLIMAT que je félicite pour son évolution remarquable depuis des années...

Ce mess est donc adressé à ceux qui osent insinuer que GUY PLAUT (chercheur au CNRS qd même) fait du SENSASIONNEL! Il ne fait que mettre en garde certains d'entre nous qui pourraient envisager de mettre à l'extérieur des plantes fragiles ou ceux ayant prévus des déplacements sur route ou en Montagne....Et pour votre infos "jeunes" apprentis météo, son expérience du climat est je pense de trés loin supérieur à la plupart d'entre nous...et s'il dit qu'il faut se méfier et prendre toutes précautions utiles c'est qu'il doit savoir aussi que la situation peut devenir favorable à une accentuation du phénomène entrevu pour le moment...même si celui ci, j'en conviens, ne ressemble qu'à l'approche d'un temps à Gilboulées...DE MARS. Alors, un peu de respect pour ceux qui ont l'expérience....et des années d'études et de travail dans leur dos et pas devant ;-).... Je peux vous dire qu'à l'age de GUY on à autre chose à penser qu'à faire du SENSASIONNEL pour exciter les foules en mal de sensasions ou frustrées par un hiver aux abonnés absent....Merci M. GUY PLAUT pour vos prévisions si souvent juste,et bien vues!

la végétation est en avance dans certains secteurs, et la semaine actuelle devrait encore booster un peu plus la végétation.

Tu vas pas me dire que tu n'en fais pas exprès ce coup ci coquinou avec l'histoire d'ecmwf? Si on pouvait avoir des doutes sur les dernières fois (moi, j'en avais pas), tu t'es grillé tout seul sur ce coup. C'est beau la provocation, n'est ce pas?

Plus sérieusement, je rappellerai qu'il n'y a pas une corrélation absolue entre les températures à 850 hpa et celles du sol. Je laisse de coté les inversions thermiques et un -5 degrés à 850 hpa peut donner des minimales positives sous un ciel couvert avec de l'air maritime et un +5 degrés à 850 hpa des bonnes gelées. Je précise cela car dns ton texte tu passe rapidement du danger sur la végétation au diagramme de geneve, mais y avait peut être aucun lien entre les 2. Tout le monde n'habite pas en montagne à 1500 m d'altitude.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu vas pas me dire que tu n'en fais pas exprès ce coup ci coquinou avec l'histoire d'ecmwf? Si on pouvait avoir des doutes sur les dernières fois (moi, j'en avais pas), tu t'es grillé tout seul sur ce coup. C'est beau la provocation, n'est ce pas?

Plus sérieusement, je rappellerai qu'il n'y a pas une corrélation absolue entre les températures à 850 hpa et celles du sol. Je laisse de coté les inversions thermiques et un -5 degrés à 850 hpa peut donner des minimales positives sous un ciel couvert avec de l'air maritime et un +5 degrés à 850 hpa des bonnes gelées. Je précise cela car dns ton texte tu passe rapidement au danger sur la végétation au diagramme de geneve, mais y avait peut être aucun lien entre les 2.

Non, je pense que cette fois Guy Plaut a bien réagi, et que lors du principal épisode neigeux de cet hiver (près de 20cms ici), Guy Plaut avait été beaucoup moins disert (car il me semble de mémoire que ECMF avait un peu sous-estimé cet épisode).

Mais là cette fois, ECMF est assez stable je trouve et plutôt en phase avec les autres modèles, sauf retournement de tendance peu probable mais toujours possible...

Attendons la suite, cela s'annonce pas mal, mais bon on est encore loin : encore une semaine...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour à tous,

Ce message d'un passionné de météo depuis toujours et assidu du site INFOCLIMAT que je félicite pour son évolution remarquable depuis des années...

Ce mess est donc adressé à ceux qui osent insinuer que GUY PLAUT (chercheur au CNRS qd même) fait du SENSASIONNEL! Il ne fait que mettre en garde certains d'entre nous qui pourraient envisager de mettre à l'extérieur des plantes fragiles ou ceux ayant prévus des déplacements sur route ou en Montagne....Et pour votre infos "jeunes" apprentis météo, son expérience du climat est je pense de trés loin supérieur à la plupart d'entre nous...et s'il dit qu'il faut se méfier et prendre toutes précautions utiles c'est qu'il doit savoir aussi que la situation peut devenir favorable à une accentuation du phénomène entrevu pour le moment...même si celui ci, j'en conviens, ne ressemble qu'à l'approche d'un temps à Gilboulées...DE MARS. Alors, un peu de respect pour ceux qui ont l'expérience....et des années d'études et de travail dans leur dos et pas devant ;-).... Je peux vous dire qu'à l'age de GUY on à autre chose à penser qu'à faire du SENSASIONNEL pour exciter les foules en mal de sensasions ou frustrées par un hiver aux abonnés absent....Merci M. GUY PLAUT pour vos prévisions si souvent juste,et bien vues!

Effectivement, rien de sensasionnel dans son bulletin, des giboulées neigeuses, ce qui semble bien probable dans le type de configuration que voient les modèles. Et bien sûr le conseil logique de ne pas sortir les plantes qui craignent le gel, la douceur actuelle et passée donne une une nature bien en avance cette année, qui risque de craindre particulièrement le gel; même si le flux de nord humide n'est pas une configuration qui donne de fortes gelées, la moindre nuit claire peut donner facilement du -4 ou -5° dans certains coins.

Bonjour à tous,

Oui. Je conçois qu'il met en garde ses lecteurs mais du j+7 sur un évênement classique me parait bien excessif. Si une situation à échéance courte (j+3) et qui rentrait dans le cadre d'une alerte orange de MF, je n'aurai rien à redire. Car dans ce cas là, on peut aussi mettre en gros et en rouge " attention demain, brouillards en début de matinée" ou la semaine dernière avec les pluies fréquentes "attention aux chaussées humides et au débordement de petits cours d'eau".

J'aime bien les prévisions de Guy Plaut car elles sont très pédagogiques et le + souvent intéressantes, bref elles se démarquent par rapport à d'autres prévisions par leurs originalités. Mais, il est comme tous les autres, comme nous tous, il a commis de bonnes erreurs dans le passé et il ne faut pas le mettre sur un pied d'estal. Il dispose exactement des mêmes modéles que nous.

la moindre nuit claire peut donner facilement du -4 ou -5° dans certains coins.

Le parametre "nuit claire" ne suffit pas pour connaitre des bonnes gélées même avec une descente froide. les facteurs hygrométrie, vent...... sont des facteurs très importants surtout en mars.

Posté(e)

default_flowers.gif J'ai pas tout compris là. disert????

disert : http://fr.wiktionary.org/wiki/disert

Les arbres fruitiers craignent le gel lorsqu'ils sont en fleur, ou que celle ci est passée. Ils supportent des t° jusqu'a -2°C .Ils ont un antigel naturel .Avant la fleur il n'y a presque aucun danger . Par contre les pertes de récoltes sont souvent dues à des arrets de sève (t° basses pendant plusieurs jours) . Ne soyons pas pessimistes, les giboulées de mars sont de saison, n'est ce pas???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...