BIBICHE76 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 n'importe quoi. J'ai d'ailleurs posté sur une autre discussion. 1. Tout a été dit sur la situation de la semaine prochaine car les modéles sont extrêmements stables et on ne peut pas rentrer encore dans les détails (localisation des giboulées ou front secondaires). 2. J'évite de poster durant ces périodes car c'est de la folie et celui qui prend son temps à poster quelque chose de + poussé est vite englué en 1 heure dans des posts pas toujours de grande qualité. 3. en ce moment, j'ai d'autres choses à faire et à penser. Bon excuse ,autant pour moi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 mars 2007 Le GFS 12z confirme mais avec toujours cette poche de temperatures plus douces sur le Bas-rhin et la Lorraine pourtant dans le Nord-Est . Les régions les plus exposés sont les Vosges et la Franche-Comté et surtout le Centre-Est ou là effectivement une bonne couche de neige pourrait se former avec des temperatures restant bien froides toute la journée. Chez nous ce sera trés limite ( à part au dessus de 300-400m) et je vois mal une couche se former, dommage que la masse d'air la plus froide à 850hPa se trouve plus à l'Ouest de la France sinon ca aurait pu le faire pour nous, malheureusement les derniers runs ne bougent plus ou presque. C'est vraiment dommage... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'attarde pas sur une tâche moins froide, c'est plus que du détail ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu a tout le temps de la voir disparître d'ici là. Pour en revenir à la prévie, et comme le dit Virgile plus haut, rien à rajouter jusqu'à mercredi, la localisation des giboulées et d'éventuels fronts secondaires est inutile à cette échéance. Par contre pour le reste de la semaine, on a toujours une tendance à un flux continental. A suivre avec GENS et ECMWf tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 mars 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Le GFS 12z confirme mais avec toujours cette poche de temperatures plus douces sur le Bas-rhin et la Lorraine pourtant dans le Nord-Est . Les régions les plus exposés sont les Vosges et la Franche-Comté et surtout le Centre-Est ou là effectivement une bonne couche de neige pourrait se former avec des temperatures restant bien froides toute la journée. Chez nous ce sera trés limite ( à part au dessus de 300-400m) et je vois mal une couche se former, dommage que la masse d'air la plus froide à 850hPa se trouve plus à l'Ouest de la France sinon ca aurait pu le faire pour nous, malheureusement les derniers runs ne bougent plus ou presque. C'est vraiment dommage.. Je comprends vraiment pas ton message Alex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Es-tu sur de bien appréander les modèles? Je t'avais déjà fait une fois la remarque, il me semble même que c'etait juste avant le froid neigeux de la fin janvier dernier! Apparament, ça ne ta pas servi de lecon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ne t'attarde pas sur une tâche moins froide, c'est plus que du détail ça /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu a tout le temps de la voir disparître d'ici là. Oui mais quand cette poche est présente depuis au moins 3 ou 4 runs et toujours au meme endroit ca commence à faire beaucoup... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis plus rien ou presque ne bouge sur les runs à présent... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 15 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ont va rigoler la semaine prochaine surtout que les medias se mouillent pas trop encore et les gens ont surement rangés les chaines et les pelles à neige au fond de la cave il sa surement y avoir patinage, routes bloqué, camions en portefeuille etc....... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même très rarement (c'est peut-être la première fois...) entendu comme ce soir sur France Inter le gars de MF annoncer pour mardi et mercredi - soit avec 5 à 6 jours d'anticipation - "de la neige sur presque toute la France et des conditions hivernales. Il n'y a même pas à lire entre les lignes pour rechercher les non-dits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 mars 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour! Le sud-ouest devrait essuyer aussi pas mal de chute de neige! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pensez-vous que les prévisions des précipitations doivent être pris à la légère? étant donné que c'est très difficile de dire où il va neiger.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clem064 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Il ne faut pas trop se fier à gfs pour l'echelle départementale, à mon avis.Aucune raison pour que le froid soit moins vif en alsace que dans l'ouest.La masse d'air sera entre -7 et -9 degrés en altitude. La masse d'air est aussi froide en Bretagne qu'en Alsace.je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir? gfs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 mars 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 mars 2007 Evidemment! Que croyez vous??? Qu'infoclimat, c'est la référence en météo?? Vous êtes bien prétencieux je trouve! Meteo France, c'est quand même LA référence en meteo, ce sont des professionnels du temps, nous nous ne sommes que des disciples de la meteo, ils ont forcément des outils beaucoup plus important que nous et des moyens plus lourd pour prévoir le temps. Sur le net ne vous attendez pas à trouver des modèles aux petits oignons pour prévoir le temps, expliquez moi pourquoi alors, ils mettent ces modèles sur internet alors que météo France rechigne encore à mettre leurs modèles en accès libre et gratos en plus sur le net??? Réfléchissez une seconde un peu! Nous ne sommes que de simples bénévoles içi! Ceux qui pensent être des professionnels içi, qu'ils nous montrent alors leurs certifications (made in Meteo France) de préférence! Je ne suis pas tout à fait ok avec toi Atmosphere. Leurs modèles leur coutent cher, c'est peut-être pour ça que leurs résultats ne sont pas en ligne sur le net, même si quelques cartes sont accessibles (Arpège, Aladdin). N'empêche que même s'ils ont de bons atouts et d'importantes connaissances en météo, l'interprétation de certains prévis laisse à désirer, mais heureusement la majorité des prévis sont de très bons experts (normal, avec leur méthode de recrutement...!). Par contre leurs modèles à maille fine laissent des résultats très hétérogènes en matière de réussite. La fiabilité d'une situation à J+3 ne varie pas de la même manière que celle associée à d'autres modèles en ligne sur le net. Quand on parle de Girouette FS sur ce forum, ça me fait sourire, car je pense aux modèles de MF qui eux sont encore pire pour les situations critiques (ou instables, si on veut). Sinon pour répondre à pochetteblanche, je pense que les modèles d'ensemble ont fait leur preuve dans notre cas présent. Je m'étais fait la réflexion d'un éventuel coup de froid humide quand j'avais consulté vendredi 9 mars le modèle ensembliste ENS, que j'ai heureusement sauvegardé. Ce panel m'avait interpellé: 5 à 6 scénarios sur 10 envisageaient un changement radical de situation synoptique avec le retour d'un flux d'ouest à nord (voire nord-est). L'interprétation de ce genre de panel n'est évidemment pas si simple que cela. Mais ça peut donner une idée du cône d'incertitude lié à l'évolution réelle à partir de conditions initiales variables, cône qui se trouve presque inversé, ce qui est étonnant à une telle échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Il ne faut pas trop se fier à gfs pour l'echelle départementale, à mon avis.Aucune raison pour que le froid soit moins vif en alsace que dans l'ouest.La masse d'air sera entre -7 et -9 degrés en altitude. La masse d'air est aussi froide en Bretagne qu'en Alsace.je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir? gfs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non, il a raison en tout cas sur gfs. Le flux de nord très dynamique frappe de plein fouet l'ouest du pays, un peu moins l'est du pays d'où de l'air un peu moins froid à 850 hpa. Mais tout ceci est largement compensé par l'air froid bien + présent au sol que sur l'ouest, cliamt + océanique. Sinon, petit parenthèse. Y en a qui vont être déçu car à la lecture de quelques posts, si j'avais pas eu les modéles devant moi, j'aurai pu croire à une dégradation neigeuse généralisée. Concernant Guy Plaut, j'avais écris qu'il tombait dans le sensationnalisme et je m'étais fait engueulé par certains. Que dire de ses propos d'aujourd'hui? c'est grotesque. Il demande bientot l'armée devant des giboulées de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 mars 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Mais non, il a raison en tout cas sur gfs. Le flux de nord très dynamique frappe de plein fouet l'ouest du pays, un peu moins l'est du pays d'où de l'air un peu moins froid à 850 hpa. Mais tout ceci est largement compensé par l'air froid bien + présent au sol que sur l'ouest, cliamt + océanique. Sinon, petit parenthèse. Y en a qui vont être déçu car à la lecture de quelques posts, si j'avais pas eu les modéles devant moi, j'aurai pu croire à une dégradation neigeuse généralisée. Concernant Guy Plaut, j'avais écris qu'il tombait dans le sensationnalisme et je m'étais fait engueulé par certains. Que dire de ses propos d'aujourd'hui? c'est grotesque. Il demande bientot l'armée devant des giboulées de mars. On est quand meme très loin de simples giboulée de mars issues d'une traine de perturbation d'ouest/nord ouest.... Là on sera entre -5 et -10°C à 850 Hpa, beaucoup de froid en altitude, bref... C'ets pas du classique 0/-3 avec du -30 à 500Hpa.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Je ne suis pas tout à fait ok avec toi Atmosphere. Leurs modèles leur coutent cher, c'est peut-être pour ça que leurs résultats ne sont pas en ligne sur le net, même si quelques cartes sont accessibles (Arpège, Aladdin). N'empêche que même s'ils ont de bons atouts et d'importantes connaissances en météo, l'interprétation de certains prévis laisse à désirer, mais heureusement la majorité des prévis sont de très bons experts (normal, avec leur méthode de recrutement...!). Par contre leurs modèles à maille fine laissent des résultats très hétérogènes en matière de réussite. La fiabilité d'une situation à J+3 ne varie pas de la même manière que celle associée à d'autres modèles en ligne sur le net. Quand on parle de Girouette FS sur ce forum, ça me fait sourire, car je pense aux modèles de MF qui eux sont encore pire pour les situations critiques (ou instables, si on veut). Désolé crack, tes dires sont souvent crais mais la tu vulgarises un peu trop tout de même... si on prend par exemple le cas de fin janvier 07 et notamment de la depression neigeuse ayant voyé de la basse normandie au pays basques, les modèles de MF (et les prévis) l'ont tjs parfaitement positionné (loca + timing parfait) et cela de J-3 à J.... alors que le dieu GFS nous la voyait parfois plus à l'ouest, parfois plus à l'est et le plus souvent passant sur la Touraine.... et moi en touraine les flocons.... sur ce coup parfait pour MF; et je pense que ce n'est pas le seul exemple. DE plus pour répondre à d'autres intervenant... effectivement MF se mouille moins tôt que vous tous (mais se trompe tt de même moins). Et puis si MF annonce un évenement et que cela ne se produit pas... tout le monde leur tombe dessus, sans parler de leur mission de sécurité.. une annonce de MF peux mettre en branle bcq de chose, c'est normal donc qu'ils aient de la retenue. Si virgile, loon, florent ou crack se plante sur ce forum, quelles sont les conséquences ?? nulles... (ce qui n'enlève rien à l'intéret de leurs analyses) dernière chose, concernant le possible épisode fortement hivernal de la semaine prochaine, MF (via TF1 notamment) l'évoqué dés lundi soir ce qui est tt de même précoce. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Prévisions pour les prochains jours en symboles météo Pour ceux qui connaissent bien la symbolique météorologique, voici des cartes très explicites du temps à attendre sur le terrain... Le front pluvieux à l'avant du froid arriverait dimanche midi. Les premières chutes de neige devraient aborder le territoire français le lundi 19 à 0h selon le dernier run de GFS (18h). La neige tomberait en averses avec quelques orages dans la masse et parfois de manière continue jusqu'à mercredi sur une grande partie de la France et jeudi sur la facade Est. Une vrai séquence hivernale nous attendrais la semaine prochaine ! Premières vues sur ce que l'on pourrait observer : La surprise sera totale lundi matin même si la journée de dimanche aura déjà été pluvieuse et plus fraîche : les Ardennes et les régions environnantes pourraient déjà trouver 1 à 2 cm de neige fraîche ! 10 cm dejà dans les Vosges au dessus de 400 m seulement, comme dans le Massif Central et les Alpes ! Sur tout le nord des giboulées de neige fondue qui vont tomber toute la journée. On aura parfois des orages de neige qui pourront blanchir le sol en paralysant tout le trafic localement en quelques minutes. Cela concerne le nord-ouest à partir des côtes de la Manche, Ile de France comprise. Grosses perturbations à prévoir le temps que les accumulations fondent. En soirée, la situation va se gater sur la facade est et le massif Central avec bientôt au moins 5 cm de neige en plaine et plus de 10 cm en Rhône Alpes ! Lien vers le panel complet : http://www2.wetter3.de/preview.html Cliquer sur panel ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Avec cet AA remontant très au Nord, et le dynamisme de la situation, le changement va être radicalement différente qu'actuellement. Peut-être un AS par la suite ramenant des températures bien froides le matin avec de nombreuses gelées maléfiques pour la végétation, et des températures moins fraiches l'après-midi grace à l'ensoleillement... A suivre mais situation agréable à voir. Non, non, l'AA ne remonte pas très au nord ! La vigueur de impulsion méridienne très chaude en altitude depuis le centre-Atlantique, conjuguée à une relative déconcentration du vortex vers le Groenland, conduit à une extention nordique de l'AA et à la formation d'une ondulation très ample sur l'océan, mais l'anticyclone lui même ne migre pas. Il reste très solidement ancré à ses racines subtropicales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ah : je peux revenir ! J'ai eu des problèmes d'emploi du temps suivis depuis hier matin d'une impossibilité de connexion ! GREUUUEUUU ! Merci à la jeune fille de la Hot Line qui a réussi à résoudre mon problème...Je commençais à atteindre un état de manque très critique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, petit parenthèse. Y en a qui vont être déçu car à la lecture de quelques posts, si j'avais pas eu les modéles devant moi, j'aurai pu croire à une dégradation neigeuse généralisée. Concernant Guy Plaut, j'avais écris qu'il tombait dans le sensationnalisme et je m'étais fait engueulé par certains. Que dire de ses propos d'aujourd'hui? c'est grotesque. Il demande bientot l'armée devant des giboulées de mars. Virgile, je suis surpris de tes propos. Tu as souvent raison et je me méfie donc de mes certitudes hâtives. Mais en reprenant contact avec les modèles ce soir, je reprendrais bien mes propos de mardi soir que j'avais jugés excessifs : Bonsoir ! C'est la débandade pour moi en météo ces temps-ci. Je n'ai que le temps de consulter les modèles quotidiennement mais pas de lire les messages et encore moins de poster sur le forum ! Mais ce soir, je prends le temps ! Je m'appuierai sur GFS et ECMWF : Premier point : Entre 144h et 168h, soit entre lundi et mardi. Il y a maintenant fort à parier que nous connaissions des conditions réellement hivernales et potentiellement handicapantes pour les transportes routiers. En effet, le flux va connaître entre dimanche et mardi une variation brutale et très dynamique. En s'orientant du NO au NNE en une trentaine ou une quarantaine d'heures, il pourrait occasionner une invasion brutale d'air polaire en ALT et en MC avec notamment des épaisseurs très faibles entre 500 et 1000 hpa qui devraient débouler. Le run de GFS 18z revoit même les 524 à 520 dam à 500 hPa. Ce sont des géopotentiels polaires tout simplement ! On peut aisément deviner les anomalies de tropo et l'instabilité monstre qui pourrait être déclenchée. Il faut aussi souligner le puissant jet qui va accompagner (ou favoriser : je l'ignore) la descente et l'approche du fort système dépressionnaire d'altitude. Il faudra sûrement compter aussi avec un bon vent de N à NE qui pourrait abaisser l'IRE et qui dervait déjà conduire les institutions à envisager la mise en place du premier ou deuxième degré du plan grand froid pour permettre la nuit l'accueil de personnes fragiles et que l'on a de nouveau complètement oublié depuis l'arrivée du printemps précoce. Mes propos peuvent paraître alarmistes ou incohérents en cette période de douceur diurne, mais je crains qu'ils ne se justifient. Ou peut-être est-ce l'heure tardive qui joue sur mon sens de l'objectivité, ce qui m'arrive fréquemment ! En tout cas, cette période plus critique pourrait n'être que très temporaire, tout au plus deux nuits... Deuxième point : Il faut se concentrer sur l'échéance limite de prévision,s soit 168h (mardi) . Et là, je sors de mon catastrophisme. On y repère des hautes pressions sur l'océan qui sont trop à l'ouest pour nous protéger réellement et un puissant centre dépressionnaire plus à l'est , dont on serait assez à l'abri. Donc, les conditions , sans être forcément trop sévères, pourraient demeurer très hivernales. Et même si les géopotentiels à 500 hPa ne sont plus aussi bas, nous serions, d'après GFS 18z, englobés en totalité par l'isotherme -35°c à 500 hPa... Autrement dit, si l'on excepte une couverture nuageuse conséquente ( ce qui m'étonnerait vu le flux) , les averses pourraient se développer et sous forme solide encore par contrastes thermiques verticaux conséquents : le sol pourrait recevoir de la chaleur réchauffant les basses couches et créant une forme d'instabilité. En y réfléchissant bien, il ne serait pas impossible qu'un fronty secondaire s'insinue : j'ignore encore si en une telle configuration une frontogénèse pourrait naître de la Scandinavie à la mer du nord et s'infiltrer sur la France en flux de NE à NNE... [...] Enfin, à cette échéance , c'est de la loterire. Voilà, j'espère ne pas avoir été trop excessif ou subjectif et j'essaierai, demain, de lire vos analyses et remarques ! Sans compter mon jeu de mots involontaire , "loterire", j'estime encore et plus que jamais que la situation pourrait être localement préoccupante quand même entre dimanche soir et mardi. J'essaierai d'entrer un peu plus dans le détail d'ici une heure ou deux. Sinon, comme Crack, je m'étais aperçu dès vendredi dernier 9 mars , aussi, que ce coup de froid pouvait être marquant. J'avais posté un msg court pour souligner que les remarques de Yann76 sur le retour possible de conditions froides n'étaient pas du tout fantaisistes. Dès le lendemain matin, Virgile et Oozap avaient confirmé la bonne prévisibilité de cet épisode. Tout cela pour dire qu'il est étonnat que l'on ait pu déceler autant à l'avance cette situation. Je sens que nous n'avons pas fini de nous écharper à propos de détails, des prévisions fines ! A tout à l'heure ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mars 2007 Bègles Partager Posté(e) 15 mars 2007 Non, non, l'AA ne remonte pas très au nord ! La vigueur de impulsion méridienne très chaude en altitude depuis le centre-Atlantique, conjuguée à une relative déconcentration du vortex vers le Groenland, conduit à une extention nordique de l'AA et à la formation d'une ondulation très ample sur l'océan, mais l'anticyclone lui même ne migre pas. Il reste très solidement ancré à ses racines subtropicales. Oups, en effet petite confusion, sorry! Mais l'extension sera bien importante en tout cas! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Sur tout le nord des giboulées de neige fondue qui vont tomber toute la journée. On aura parfois des orages de neige qui pourront blanchir le sol en paralysant tout le trafic en quelques minutes sur tout le nord-ouest à partir des côtes de la Manche, Ile de France comprise. Grosses perturbations à prévoir le temps que les accumulations fondent. Florent. Je t'approuve Florent. Je reviendrai sur ces propos tout à l'heure. A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Prévisions pour les prochains jours en symboles météo [...] Florent. C'est bien. T'as montré la carte la plus pourri à mon gout , la moins fiable concernant les prévisions de la neige, encore pire que les cartes de météociel, bien +. Je me rappelle d'une anecdote, il y a 1 hiver ou 2 avec cette carte qui nous montrait de la pluie sur le nord est et des gros flocons de neige........ en plein golfe de lion. (alors que la situation ne s'y prétait évidemment pas du tout). J'espère que cela s'est amélioré depuis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Sur tout le nord des giboulées de neige fondue qui vont tomber toute la journée. On aura parfois des orages de neige qui pourront blanchir le sol en paralysant tout le trafic localement en quelques minutes. Cela concerne le nord-ouest à partir des côtes de la Manche, Ile de France comprise. Grosses perturbations à prévoir le temps que les accumulations fondent. La nature reprend le dessus. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le savais. As tu besoin de rajouter la paralysie du trafic avec des grosses perturbations à savoir? qu'est ce que cela apporte 4 jours à l'avance d'écrire cela à part de faire dans le sensationnel?Tu vas me dire il y a un risque. Bien sur qu'il y aura un risque surtout quand le temps est mauvais mais ça concerne aussi bien guy plaut, le risque quand on est sur la route est omniprésent même pas vigilance verte quand on voit ce qu'il s'est passé ce matin dans la nièvre. Bref, annoncer des orages de neige avec blocage du traffic n'a que pour effet de surchauffer le forum, rien de plus. En flux de nord ouest, la normandie (je connais ma région et je l'ai maintes fois remarqué) et l'ile de france ne sont pas les mieux placés pour les giboulées de neige car la "continentalité" de la GB asséche quelque peu tout cela contrairement aux cotes nord de la bretagne ou le PDC. On verra si les dires se confirment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 C'est bien. T'as montré la carte la plus pourri à mon gout , la moins fiable concernant les prévisions de la neige, encore pire que les cartes de météociel, bien +. Je me rappelle d'une anecdote, il y a 1 hiver ou 2 avec cette carte qui nous montrait de la pluie sur le nord est et des gros flocons de neige........ en plein golfe de lion. (alors que la situation ne s'y prétait évidemment pas du tout). J'espère que cela s'est amélioré depuis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux toujours comparer...http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/96_6.gif et http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9611.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9617.png http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-590.GIF Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 La nature reprend le dessus. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le savais. As tu besoin de rajouter la paralysie du trafic avec des grosses perturbations à savoir? qu'est ce que cela apporte 4 jours à l'avance d'écrire cela à part de faire dans le sensationnel? Tu vas me dire il y a un risque. Bien sur qu'il y aura un risque surtout quand le temps est mauvais mais ça concerne aussi bien guy plaut, le risque quand on est sur la route est omniprésent même pas vigilance verte quand on voit ce qu'il s'est passé ce matin dans la nièvre. Bref, annoncer des orages de neige avec blocage du traffic n'a que pour effet de surchauffer le forum, rien de plus. En flux de nord ouest, la normandie (je connais ma région et je l'ai maintes fois remarqué) et l'ile de france ne sont pas les mieux placés pour les giboulées de neige car la "continentalité" de la GB asséche quelque peu tout cela contrairement aux cotes nord de la bretagne ou le PDC. On verra si les dires se confirment. Sauf quand la descente froide surmontée d'un jet puissant passe justement par la Grande-Bretagne et la Normandie... Voilà de quoi remettre notre région sur un pied d'égalité ! C'est rare, mais quand cela arrive, la Bretagne n'a rien à nous envier.Les cartes de lundi à midi proposées au post précédent sont d'ailleurs symtômatiques de ce point de vue : il ne tombe pas de précipitation sur la Grande-Bretagne en plein dans le parcours de l'air le plus froid tandis que de l'autre côté de la Manche sur nos côtes va se constituer une forte instabilité. Les réglages fins restent à faire, mais cette prévision n'a déjà plus bougé aujourd'hui... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ah : je peux revenir ! J'ai eu des problèmes d'emploi du temps suivis depuis hier matin d'une impossibilité de connexion ! GREUUUEUUU ! Merci à la jeune fille de la Hot Line qui a réussi à résoudre mon problème...Je commençais à atteindre un état de manque très critique ! Virgile, je suis surpris de tes propos. Tu as souvent raison et je me méfie donc de mes certitudes hâtives. Mais en reprenant contact avec les modèles ce soir, je reprendrais bien mes propos de mardi soir que j'avais jugés excessifs : Sans compter mon jeu de mots involontaire , "loterire", j'estime encore et plus que jamais que la situation pourrait être localement préoccupante quand même entre dimanche soir et mardi. J'essaierai d'entrer un peu plus dans le détail d'ici une heure ou deux. Sinon, comme Crack, je m'étais aperçu dès vendredi dernier 9 mars , aussi, que ce coup de froid pouvait être marquant. J'avais posté un msg court pour souligner que les remarques de Yann76 sur le retour possible de conditions froides n'étaient pas du tout fantaisistes. Dès le lendemain matin, Virgile et Oozap avaient confirmé la bonne prévisibilité de cet épisode. Tout cela pour dire qu'il est étonnat que l'on ait pu déceler autant à l'avance cette situation. Je sens que nous n'avons pas fini de nous écharper à propos de détails, des prévisions fines ! A tout à l'heure ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je suis en effet assez surpris par tes propos. Une question simple. Si nous avions connu un hiver froid avec une ou 2 vague de froid importantes, est ce que tes propos ou mêmes ceux des autres auraient été les mêmes, à savoir aussi catastrophiques? est ce que c'est pas la douceur exceptionnelle de cet hiver ou de ces derniers jours qui travestissent un peu tout cela. Si on regarde l'épisode à venir, on peut le voir sous 2 aspects différents. 1) remarquable pour une fin mars (sans non plus être exceptionnelle) avec beaucoup d'air froid en altitude à 500 hpa, de l'air froid à 850 hpa mais sans record (air maritime supérieur à -10 degrés car les -10 à -15 à 850 hpa peuvent être encore atteint en cette période par grosse impulsion d'air froid venant de scandinavie) et de l'air froid au sol mais avec des températures maximales hors averses largement au dessus de 0 degré. On peut penser que l'instabilité sera forte mais ce n'est que de la théorie et la réalité est bien souvent différente. Aura t'on beaucoup de giboulées? peu de giboulées? sur quelles régions? quand? est ce que cela va blanchir temporairement même dans la journée? y a aura t'il une couche de neige les nuits? Toutes ces questions n'ont pour l'instant pas de réponses même si certains priviligient déjà le blocage du trafic. 2) bon coup de froid mais classique en tant que telle si on le compare sur une + grande échelle qu'est un hiver. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Sauf quand la descente froide surmontée d'un jet puissant passe justement par la Grande-Bretagne et la Normandie... Voilà de quoi remettre notre région sur un pied d'égalité ! C'est rare, mais quand cela arrive, la Bretagne n'a rien à nous envier. Les cartes de lundi à midi proposées au post précédent sont d'ailleurs symtômatiques de ce point de vue : il ne tombe pas de précipitation sur la Grande-Bretagne en plein dans le parcours de l'air le plus froid tandis que de l'autre côté de la Manche sur nos côtes va se constituer une forte instabilité. Les réglages fins restent à faire, mais cette prévision n'a déjà plus bougé aujourd'hui... Florent. Alors là je peux t'affirmer que ca reste à voir et celui ce soir qui va m'affirmer que telle ou telle région va revevoir tel quantité de neige, je lui pouffe au nez, ça c'est clair! . Si je prends mon cas personnellement, le temps dans les cas d'instabilité se dégage les après midi après des matinées bien chargées quand le vent vient de la mer et se recharge le soir (peut être des effets locaux des marées chez moi). en flux de nord ouest, les lignes de grains sur les cotes de la manche rentrent dans les terres contrairement au vent de nord est ou ces mêmes lignes restent bloquées en longeant les cotes d'où les grosses quantités de neige.http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040129.gif ligne d'Orage de neige de la Gb à la normandie à l'ile de france apportant 4-5 cm. C'était aussi en fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mars 2007 Alors là je peux t'affirmer que ca reste à voir et celui ce soir qui va m'affirmer que telle ou telle région va revevoir tel quantité de neige, je lui pouffe au nez, ça c'est clair! . Si je prends mon cas personnellement, le temps dans les cas d'instabilité se dégage les après midi après des matinées bien chargées quand le vent vient de la mer et se recharge le soir (peut être des effets locaux des marées chez moi). Pour ma région, les prévisions sont faites depuis hier... Evidemment, ce sont des fourchettes et des ordres d'idées compte tenu de l'échéance, à affiner si nécessaire au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Pour ma région, les prévisions sont faites depuis hier... Evidemment, ce sont des fourchettes et des ordres d'idées compte tenu de l'échéance, à affiner si nécessaire au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'épisode. Ta région est quand même différente de celles de l'ouest ou du nord. Ta région est montagneuse, plus à l'est, donc + propice à la neige. On ne joue pas sur les même tableaux ,) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ta région est quand même différente que celles de l'ouest ou du nord. Ta région est montagneuse, plus à l'est, donc + propice à la neige. On ne joue pas sur les même tableaux ,) Oui, nous sommes plus habitués à faire des prévis de neige à l'avance, notamment pour les massifs. Et de plus cette configuration est sans doute un peu plus simple à appréhender par ici que pour d'autres secteurs. Par ici, l'échéance de 5 jours est raisonnable si les modèles sont alignés, ce qui est le cas depuis hier. Cela étant dit, je pense que certains intervenants peuvent également faire des prévisions pour leur région respective, dès lors qu'ils la connaissent suffisamment le climat de leur secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés