bilbo28 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Annulation du message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Beaucoup ne sont pas encore vaccinés sur ce Forum....cela ce terminera par beaucoups de pleurs et de grincements de dents...le froid n'est pas pour cet année ,un point c'est tout...à 7 jours les modèles sont accordés soit ,sur un coup de "froid" mais recemment nous avons subit une terrible déception , les modèles voyaient le big froid à....4 jours et ont a eu ???? Rien du tout. La seule évidence dans tout ça.....Virgile est le meilleur d'entre nous Enfin de de compte,c'est toi qui était dans le vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Lol ! Cela me fera toujours marrer ceux qui font le bilan d'un épisode 6 jours avant qu'il ne se soit produit Enfin bref, c'est cela aussi ce qui fait le charme du forum, entre ceux qui comme Virgile et Yann76 annoncent qu'il ne se passera rien de spécial, ceux qui annoncent des giboulées parfois intenses et même de la neige possible sur l'Est du pays (c'est mon cas possiblement pour la nuit du lundi 19 à mardi 20), ceux qui font le bilan de tout cela avant même que cela ne se soit produit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Statistiquement il a choisi le bon parti et oui la France n'est pas l'Alaska, la Siberie.... Exact, et fin mars n'est pas fin janvier Mais bon, heureusement, la météo c'est pas si simple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour! Et bin, 2 runs moins favorables sortent sur les 8 runs précédent qui étaient très bon pour un bel épisode Gibouleux et hop, tout le monde se mutilent en disant que tout est fichu... Hey ! Lundi 19 c'est pas demain, d'ici mercredi nous verons déjà bien plus clair, je pense même que le 6Z sera meilleur. De toute manière, ça va rafraîchir considérablement pour cette période, point de vue des précipitations, là rien de joué mais, si cette coulée se produit, de l'humidité il y en aura et pas qu'un peu. Une coulée de ce type à cette période de l'année ne peut que générer de l'instabilité et même à 1015 Hpa. Le tout est de définir si OUi elle va s'opérer et Quand cela peut arriver. Au cas où, la semaine prochaine va être passionnante à vivre. Même les amateurs d'Orages bien grêleux pourront y trouver leur compte surtout dans le centre du pays. Ensuite, rien n'empêche le Flop de cet ultime tentative du froid mais ça... pas de réponse précise sur notre sort avant mercredi ou jeudi. A SUIVRE PASSIONNEMENT ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 13 mars 2007 Les modèles nogaps, gem et surtout ecmwf montrent toujours la descente froide pour la nuit de dimanche à lundi: nogaps gem ecmwf C'est moins beau qu'hier mais enfin à 12 heures près c'est presque la meme chose. Oui, comme quoi la sortie de GFS ce matin est pour le moins suspecte, à ne pas voir le flux de NW arriver lundi matin comme il le voyait avant, et comme tout les autres modèles voient toujours. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Lol ! Cela me fera toujours marrer ceux qui font le bilan d'un épisode 6 jours avant qu'il ne se soit produit Enfin bref, c'est cela aussi ce qui fait le charme du forum, entre ceux qui comme Virgile et Yann76 annoncent qu'il ne se passera rien de spécial, ceux qui annoncent des giboulées parfois intenses et même de la neige possible sur l'Est du pays (c'est mon cas possiblement pour la nuit le lundi 19 à mardi 20), ceux qui font le bilan de tout cela avant même que cela ne se soit produit... Oui Oozap, un bilan se fait généralement après un épisode mais avant c'est pas évident de quantifier quelque chose qui ne s'est pas encore produit. On peut éventuellement anticiper un peu et prévoir approximativement les conséquences mais comme je dis plus haut... aujourd'hui c'est encore la roulette russe... se passera? se passera pas ? Perso je penche sur le "PASSERA", les prochains runs nous en dirons plus ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 mars 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas vu se profiler le moindre épisode hivernal. Pour le moment ça tient toujours à peu près la route à partir du lundi 19, même si les modèles sont moins prometteurs que hier. Pour le moment je préfère ne pas trop m'avancer, il y a encore pas mal d'incertitudes. Je crois qu'on devient tous très prudent après un hiver il faut le dire assez lamentable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour! Et bin, 2 runs moins favorables sortent sur les 8 runs précédent qui étaient très bon pour un bel épisode Gibouleux et hop, tout le monde se mutilent en disant que tout est fichu... Le problème est que plus on se rapproche de l'échéance plus les modèles deviennent mauvais et il en va ainsi dans la vie des modèles , c'est le dernier qui parle qui a raison...les 8 runs précédent ne valent plus grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 mars 2007 À mon avis ce n'est pas qu'une question de décallage, comme si ce n'était que l'histoire de réglages fins lié aux performances des modèles. Je vais radoter mais la concentration du vortex polaire (relativement bipolarisé entre le nord-Est Canadien et la Scandinavie) dans notre partie d'hémisphère est un problème difficile à gérer. Idem pour ce qui concerne les masses d'air froid d'altitude canadiennes qui ne plongent pas vers le sud, mais tendent plutôt à circuler zonalement, c'est à dire en direction du nord de l'Atlantique. Mécaniquement, l'AA est donc rabattu prématurément vers le continent Européen. Il l'est d'autant plus facilement que l'écoulement d'origine arctique sur son flanc Est, s'isolant progressivement en goutte froide, n'est pas assez massif pour maintenir à distance l'air chaud d'altitude venu de l'Atlantique. C'est tout à fait cela ! Il nous manque une dépression centre-canadienne pour évacuer l'air froid baffinien et renforcer l'impulsion chaude vers le Groënland.. Mais bon, ça n'est pas le cas, et on va faire avec ... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Le problème est que plus on se rapproche de l'échéance plus les modèles deviennent mauvais et il en va ainsi dans la vie des modèles , c'est le dernier qui parle qui a raison...les 8 runs précédent ne valent plus grand chose Oui mais si on regarde bien, quelque soit le type de temps prèvu pour du J+6, que ce soit du chaud, du froid ou de forte précipitations, dans 90% des cas, ce qui a été vu est revu à la baisse au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date fatidique. Ensuite, les modèles sont moins bon pour du froid c'est sûr mais toujours très bon pour un changement radical des conditions météo et ça, ça m'emballe bien ! pour ce cas de figure, les réglages finaux seront très important... je vais de ce pas voir 6Z... rien vu encore. Ceci dit, réjouissons nous ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 mars 2007 çà sent encore le flop sur le 6Z ! mal parti les HP se décalent encore plus sur l'Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 mars 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 mars 2007 je me marre si vous saviez a quel point /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous suis tous les jours et je vois cette grosse exitation et je vous promet que je m'attendais exactement à ce cas de figure d'ailleurs hier j'ai failli l'évoquer ! Mais à quoi servent les modèles en fait? a pas grand chose (a part UKMO qui comme le dit Virgile est excellent) franchement ca fait 2/3 semaines que j'ai arreté de regarder le froid même si il y en avait. L'hiver est bel est bien fini on va faire les bilans qui sont un peu déprimmants, mais la vie continue ! les oiseaux vont faire cuit cuit (cuit comme notre hiver d'ailleurs) et après les beaux jours, l'eveil de la nature, je préfère largement ca a notre hiver naze Vive les beaux jours et la hause de la libido /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 mars 2007 Vive les beaux jours et la hause de la libido Tu sais, il y a un merveilleux petit cachet bleu pour ça .... Sinon ne commençons pas à tirer un bilan après 2 mauvais runs, on sait bien que c'est avec l'ensemble des modèles que l'on enterre une tendance, et on n'en est pas encore là, même s'il faut avouer que ça part mal pour GFS et ukmo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Vous attendez quoi ? Que toute la végétation grille ! Ce n'est vraiment pas souhaitable et ce réajustement qui était plus que probable, sinon attendu quand on connait un peu la mécanique des modèles est vraiment le bienvenue. D'autant qu'à long terme, ce n'est pas cet épisode froid qui me semble le plus dangeureux, le printemps n'est pas fini... /index.php?s=&showtopic=17267&view=findpost&p=433878'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=433878 On pourrait éviter les gelées inférieures à -2°C en plaine en règle générale. Mais même en l'état, cela n'empêchera pas la neige de tomber avec les températures maximales vraiment faibles prévue pour mercredi 21 (c'est pas le printemps ce jour là ?). Sur les hauteurs, il risque toujours d'y avoir des surprises car avec l'isothermie, il n'est pas forcément nécessaire qu'il gèle pour observer de la neige ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu sais, il y a un merveilleux petit cachet bleu pour ça .... Sinon ne commençons pas à tirer un bilan après 2 mauvais runs, on sait bien que c'est avec l'ensemble des modèles que l'on enterre une tendance, et on n'en est pas encore là, même s'il faut avouer que ça part mal pour GFS et ukmo... Ca part mal oui et non, la descente froide est toujours là. Un peu plus à l'est c'est sûr mais par exemple, le diagramme de strasbourg va être en baisse. Ce ne sera pas le cas de celui de Brest. Cependant, ce soir ce sera encore autre chose, la tendance est là mais encore trop grossière pour en tirer des conclusions précises. Bon apétito ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 mars 2007 les oiseaux vont faire cuit cuit (cuit comme notre hiver d'ailleurs) et après les beaux jours, l'eveil de la nature, je préfère largement ca a notre hiver naze Les oiseaux ça fait déjà bien longtemps qu'il font cui cui ... Ils ont commencé début février en Midi-Pyrénées ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Vous attendez quoi ? Que toute la végétation grille ! Ce n'est vraiment pas souhaitable et ce réajustement qui était plus que probable, sinon attendu quand on connait un peu la mécanique des modèles est vraiment le bienvenue. D'autant qu'à long terme, ce n'est pas cet épisode froid qui me semble le plus dangeureux, le printemps n'est pas fini... /index.php?s=&showtopic=17267&view=findpost&p=433878'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=433878 On pourrait éviter les gelées inférieures à -2°C en plaine en règle générale. Mais même en l'état, cela n'empêchera pas la neige de tomber avec les températures maximales vraiment faibles prévue pour mercredi 21 (c'est pas le printemps ce jour là ?). Sur les hauteurs, il risque toujours d'y avoir des surprises car avec l'isothermie, il n'est pas forcément nécessaire qu'il gèle pour observer de la neige ! Florent. De toute façon avec l'hiver trop doux que l'on a eu on sait déjà que ce ne sera pas une année à fruits, ni a priori à champignons (à la différence de ces deux dernières années), alors ce n'est pas un petit coup de froid maintenant qui empirera les choses. Et puis ne vaut-il pas mieux qu'il gèle maintenant plutôt que début avril, comme le fameux 8 avril 2003, ou là cela avait été réellement catastrophique (Pas une cerise, pas un poire, pas une pomme sur tout le centre-est) ? J'ai lu plusieurs fois que tant que les bourgeons ne sont pas eclos le gel n'est pas dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 GFS est très instable, on va voir ce que disent les diagrammes. Mais en tout cas le coup de froid est toujours présent sur notre pays malgré un décalage de 1000 kms en un run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Lol ! Cela me fera toujours marrer ceux qui font le bilan d'un épisode 6 jours avant qu'il ne se soit produit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, c'est cela aussi ce qui fait le charme du forum, entre ceux qui comme Virgile et Yann76 annoncent qu'il ne se passera rien de spécial, oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour! Hey ! Lundi 19 c'est pas demain, d'ici mercredi nous verons déjà bien plus clair, je pense même que le 6Z sera meilleur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu crois? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour! Et bin, 2 runs moins favorables sortent sur les 8 runs précédent qui étaient très bon pour un bel épisode Gibouleux et hop, tout le monde se mutilent en disant que tout est fichu... Hey ! Lundi 19 c'est pas demain, d'ici mercredi nous verons déjà bien plus clair, je pense même que le 6Z sera meilleur. De toute manière, ça va rafraîchir considérablement pour cette période, point de vue des précipitations, là rien de joué mais, si cette coulée se produit, de l'humidité il y en aura et pas qu'un peu. Une coulée de ce type à cette période de l'année ne peut que générer de l'instabilité et même à 1015 Hpa. Le tout est de définir si OUi elle va s'opérer et Quand cela peut arriver. Au cas où, la semaine prochaine va être passionnante à vivre. Même les amateurs d'Orages bien grêleux pourront y trouver leur compte surtout dans le centre du pays. Ensuite, rien n'empêche le Flop de cet ultime tentative du froid mais ça... pas de réponse précise sur notre sort avant mercredi ou jeudi. A SUIVRE PASSIONNEMENT ! JU Plus sérieusement même si rien n'est encore acquis, faut pas se voiler la face et faut accepter de voir la réalité en face que les derniers changements ne jouent pas en notre faveur. Tu ne feras croire à personne que la situation d'aujourd'hui vu par les modéles et aussi favorables à des nombreuses giboulées de totu forme sur notre pays. Ca serait mentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 GFS semble clairement excessif dans son affaissement de l'AA et son décalage à l'Est... Même Ukmo, qui est malheureusement trop court pour la semaine concernée (en effet, rappelons que le run de ce matin atteint tout juste le 19 à 00h donc c'est un peu court malheureusement), même ukmo à J+6 ne va pas aussi loin... Bref, je reste optimiste pour l'Est de la France, et pour l'ouest je pense toujours que les pressions seraient assez élevées et les giboulées plus rares, mais ça peut encore changer... Dégradé entre les 2... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 je me marre si vous saviez a quel point Je vous suis tous les jours et je vois cette grosse exitation et je vous promet que je m'attendais exactement à ce cas de figure d'ailleurs hier j'ai failli l'évoquer ! Mais à quoi servent les modèles en fait? a pas grand chose (a part UKMO qui comme le dit Virgile est excellent) franchement ca fait 2/3 semaines que j'ai arreté de regarder le froid même si il y en avait. L'hiver est bel est bien fini on va faire les bilans qui sont un peu déprimmants, mais la vie continue ! les oiseaux vont faire cuit cuit (cuit comme notre hiver d'ailleurs) et après les beaux jours, l'eveil de la nature, je préfère largement ca a notre hiver naze /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive les beaux jours et la hause de la libido /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui si on prend du recul, c'est marrant. Car à part le 20 janvier, ça a tout le temps tourné en notre défaveur. Par contre, ce qui m'inquiète et je ne croyais pas à celà et je fais mon mea culpa c'est qu'il risque de ne plus pleuvoir ou très peu jusqu'à le fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Sur le 00Z (GFS et ENS GFS), l'épisode Froid était reporté à plus tard (lundi 19), amoindri dans son intensité, raccourci dans la durée et les pressions étaient en forte hausse pour le Sud-Ouest ... Sur le 06Z, cette tendance est non seulement confirmée, mais en plus de ça, cette fameuse descente artique est encore davantage retardée et par ailleurs les pressions toujours plus élevées (on a gagné 10 point supplémentaires par rapport au 06Z). Pour GFS, il fera encore 15°C en journée de lundi 19 sur le Sud-Ouest. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant dire, qu'à ce rythme là ... ce n'est plus un mirage qui s'éloigne, mais un vrai canular qu'on nous impose (un de plus). C'est en tout cas pas avec le 06Z qu'on va se refaire la cerise. Et pourtant, tout les modèles étaient en accord hier soir ... et les diagrammes (les courbes) complètement tubulaires ... Oui je sais sauf UKMO ... Des fois j'en viens à regretter le temps ou Internet n'existait pas ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins on chopait pas les "boulons" 4 fois par jour ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés