judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 tu crois? en tout cas pour l'est c'est meilleur que ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Non je ne les confonds pas : on tournerait cette semaine jsqu'à 18 ou 19°C en RA (18°C hier à Bourg St maurice par exemple), et on tomberait à 2 ou 3 °C maxi en journée... Cela fait bien 15°C de perdus, si et seulement si les modèles confirment bien entendu.. En tout cas, si les diagrammes se maintiennent dans ces eaux du 6h, certains qui n'annonçaient rien de spécial en seraient pour leurs frais... oui 2-3 degrés en maximal en plaine dans ta région avec -5 degrés à 850 hpa une fin mars avec un temps ensoleillé, on peut toujours y croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 oui 2-3 degrés en maximal en plaine dans ta région avec -5 degrés à 850 hpa une fin mars avec un temps ensoleillé, on peut toujours y croire. Le diagramme met des précipitations et des températures en moyenne vers -7°C à -8°C à 850 hpa dans ma région, bien loin donc de tes affirmations... Mais as-tu seulement pris la peine de le regarder avant de poster ? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 mars 2007 oui 2-3 degrés en maximal en plaine dans ta région avec -5 degrés à 850 hpa une fin mars avec un temps ensoleillé, on peut toujours y croire. Quand je vois ca honnetement moi ca me plairait deja trés bien, des temperatures à 850hPa < -5° (et meme -7/-8°) avec un peu d'humidité... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est sur que plus à l'Ouest c'est nettement moins bon mais pour l'Est franchement on peut vraiment pas dire que ce soit mauvais ou bien c'est vraiment de la mauvaise foi... PS: pour l'Est les diagrammes sont meme meilleures qu'hier... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oui effectivement, les scénarios sont nettement moins bons aujourd'hui pour les raisons que tu invoques. Néanmoins, attendons un peu avant de dire que c'est un temps frais et en partie ensoleillé qui nous attend... Oui et non... car si le vortex ne descend pas plus bas, l'instabilité serai nettement moins présente. Si ça se confirme dans les prochaines réactualisations, les précipitations n'apparaitraient pas comme par magie à j-4! Attention là encore, l'organisation des précipiations dépend de nombreux facteurs, et pas uniquement du "Vortex polaire" ! Il n'y a aucune magie à ce que les précipitations soient mieux cernées à partir de J-4, mais une simple limitation des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 13 mars 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Le scénario majoritaire d'hier avec ce puissant flux de nord descendant jusqu'au Maghreb est presque à enterrer comme en temoigne le diagramme de Porto. Cela montre bien que l'AA sera trop proche des côtes. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Porto_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Pourquoi les gens qui s'emballent subitement pour quelques "mauvais" runs ont toujours une meilleure image que ceux qui s'excitent devant quelques scénarios froids? L'objectivité doit être de mise pour chacun, quelque soit ses gouts, ses envies ou je ne sais quoi!... parce qu'il faut voir le résultat final, y a que ça qui compte. Cet hiver, ceux qui ne se sont pas exités devant des scénarios froid n'ont pas eu tord à ce que je sache. Et là celui qui me dit que rien n'a changé par rapport à hier est un menteur. Les derniers runs seront toujours supérieurs aux autres car c'est les + récents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Le scénario majoritaire d'hier avec ce puissant flux de nord descendant jusqu'au Maghreb est presque à enterrer comme en temoigne le diagramme de Porto. Cela montre bien que l'AA sera trop proche des côtes. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Porto_ens.png Les spaghettis sont encore assez desserrés et cela reste encore assez ouvert : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif Au fait, Porto c'est au Maghreb ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Plus sérieusement même si rien n'est encore acquis, faut pas se voiler la face et faut accepter de voir la réalité en face que les derniers changements ne jouent pas en notre faveur. Tu ne feras croire à personne que la situation d'aujourd'hui vu par les modéles et aussi favorables à des nombreuses giboulées de totu forme sur notre pays. Ca serait mentir. Je ne me voile pas la face Virgile, tu es un peu comme GFS toi, un peu extrême par moment! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne fait rien croire à personne d'ailleurs, je crois que je me trouve sur un forum donc je me contente de donner un avis. Ensuite, c'est à chacun d'avoir son libre arbitre. A aucun moment j'affirme quoi que ce soit, ce serait un peu présompteux de ma part sachant que même si ça me passionne tout ça, scientifiquement je ne suis qu'un novice. La situation aujourd'hui est certe moins favorable aux giboulés (quoique pour l'est ça va encore) mais comme je citais, ce n'est pas aujourd'hui ni demain que la situation sera plus claire et plus précise. En tout cas, la fraîcheur vue arrivera je pense alors, pour ceux qui habitent dans l'est de la France, rangez vos pot de fleurs et protégez vos semis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ depuis début mars, je soutiens la probabilité d'une deuxième décade de mars très fraîche sur une grande partie nord et, aujourd'hui, même si les modèles sont un peu moins bon, reste d'actualité. Sans rancune Virgile ! A+ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Allez continuer à prendre qu'en compte les températures à 850 hpa puisque apparamment y a que ça qui compte. Bah oui, tout le monde sait qu'avec les mêmes conditions, un -5 à 850 hpa, ça donne la même température un 11 janvier, qu'un 11 avril ou bien un 11 novembre. La méteo, c'est si simple. Soit tu ne comprends pas ce que je dis soit c'est de la mauvaise foi. J'ai ma petite idée.Dénigrer, c'est si simple. Il y a 48 heures ou 60 heures, pas mal de scénarios de gfs voyaient des températures à 850 hpa pas très basses mais la configuration synoptique était interessante car le vortex polaire descendait sur l'europe de l'ouest avec même une goutte froide qui arrivait à se centrer sur l'ouest de la France. Ca n'avait pas connu un gros succés sur ce forum car certains regardent trop les diagrammes de températures mais c'était très interessant car y avait énormément d'air froid en altitude et les giboulées de toute sorte se seraient produites. Là si on prend les derniers modeles, peu ou pas de giboulées (quelques unes en montagne). Bref, je demande même à math 92, ce qui pouvait trouver de passionnant dans cette situation???? Donc, tu es seul apte a décider de ce qui est intéressant ou ne l'est pas? Tout le monde doit se plier à tes gouts personnels? Personnellement un temps froid et sec m'interesse actuellement plus qu'un temps froid et humide parce que je pourrais tester mes canons à neige. Par contre je redoute de trop fortes gelées nuisant aux plantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Quand je vois ca honnetement moi ca me plairait deja trés bien, des temperatures à 850hPa < -5° (et meme -7/-8°) avec un peu d'humidité... . C'est sur que plus à l'Ouest c'est nettement moins bon mais pour l'Est franchement on peut vraiment pas dire que ce soit mauvais ou bien c'est vraiment de la mauvaise foi... PS: pour l'Est les diagrammes sont meme meilleures qu'hier... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, exactement ce que je disais ce matin avant même qu'il sorte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Strasbourg c'est mieux que la veille mais Brest moins bon. Pour l'est c'est même mieux et le risque d'humidité peut être encore accrue pour les prochaines sorties. Vu là où nous habitons Alex, comme toi, tout ça me convient très bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Attention, pour les précipitations, en général cela s'organise vers J-4 à J-3 : il est donc trop tôt pour en tirer des conséquences, ce qui compte actu, compte tenu de l'échéance, ce sont surtout les centres d'action et les masses d'air. Pour le reste, patientons tranquillement... Tu ne me feras pas croire que si les pressions restent elévés avec peu d'air froid en altitude dans ce genre de configuration, y aura beaucoup de précipitations. j'ai même pas besoin de regarder la carte des précipitations pour voir si elle sera chargée ou pas. Avec la carte à 500 hpa, tu peux te faire largement une idée avec un peu d'expérience des modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> AH OUI ok. On joue petit bras maintenant. On espère même plus la neige, on espère le retour ou même l'arrivée pour cet hiver qui est fini météorologiquement des gelées. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devient grâve là et dans 5-6 ans, le forum explosera car on aura passé sous la barre des 10 degrés pour nos maximales. AH OUI ok. on joue grande g****e maintenant. On espère meme plus des gelées, on espère un beau temps printanier. Ca devient grave la et dans quelques semaines on se plaindra qu'on est toujours au dessus des normes depuis 10 mois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 13 mars 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 13 mars 2007 Perso. , étant donné les déceptions de cet hiver , je vais me réjouir à j+4 ! Même si la situation paraît bien cernée , on est pas à l'abri d'un changement brutal de tendance (cf UKMO 12Z) ! C'est quand même dans 1 semaine ! Voilà je suis un peu pessimiste mais c'est pour mieux apprécier cet évènement (peut-être) ... Bon ben , voilà ce que j'écrivais hier soir et cela se confirme , nous irions vers un temps plutôt anticyclonique d'hiver mais avec des averses résiduelles surtout sur le NE et un peu le Centre-Est et bien sûr un mistral soufflant en tempête . Bref , rien de bien folichon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quand je pense que certains me sermonnaient hier soir ... (hein Virgile ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 en tout cas pour l'est c'est meilleur que ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est vrai, c'est bien meilleur car on est passé de 1015 à 1025 hpa. On a gagné 10 hpa. Génial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Le scénario majoritaire d'hier avec ce puissant flux de nord descendant jusqu'au Maghreb est presque à enterrer comme en temoigne le diagramme de Porto. Cela montre bien que l'AA sera trop proche des côtes. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Porto_ens.png tu regardes trop les diagrammes logos, tu vas te faire engueuler par virgile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Le diagramme met des précipitations et des températures en moyenne vers -7°C à -8°C à 850 hpa dans ma région, bien loin donc de tes affirmations... Mais as-tu seulement pris la peine de le regarder avant de poster ? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lecture trop littérale des diagrammes. trop scolaire. Autant balancer les cartes de météociel, on gagnera du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Attention là encore, l'organisation des précipiations dépend de nombreux facteurs, et pas uniquement du "Vortex polaire" ! C'est sûr, et c'est bien pour ça que j'ai dit "oui et non" pour répondre à ton post. Mais quand même...parce qu'il faut voir le résultat final, y a que ça qui compte. Cet hiver, ceux qui ne se sont pas exités devant des scénarios froid n'ont pas eu tord à ce que je sache. Et là celui qui me dit que rien n'a changé par rapport à hier est un menteur. Les derniers runs seront toujours supérieurs aux autres car c'est les + récents. Je te parle pas du résultat final (que nous ne connaissons pas en l'occurence pour la situation qui nous concerne) mais du comportement ou la manière que certains ont pour appréhender l'évolution d'un modèle, je pensais d'ailleurs que t'avais compris ça. Que les défaitistes ou autres aient eu raison cet hiver (merci à un des hivers les plus chauds /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein Virgile? ) cela ne témoigne en rien d'une rigueur caractérisé dans l'interprétation des modèles... D'ailleurs, les Logos et compagnie n'ont pas bronché quand l'épisode hivernal de fin janvier s'est manifesté...Pour prendre l'exemple de notre situation, tu es certain du résultat final toi vu la diversité pourtant assez flagrante des scénarios?? Et à cette échéance en plus?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 mars 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Faut-il s'étonner de l'évolution des modèles aujourd'hui? Pas vraiment au final. Il fallait s'en douter et les désillusions que nous ont apportées cet hiver aurait dû nous mettre en garde . Le froid n'est pas remis en cause mais il devrait être beaucoup plus anticyclonique qu'envisagé encore hier soir par la majorité des modèles (beaucoup l'ont déjà dit). Mais il y avait déjà hier soir quelques signes discordants: Ukmo nous proposait déjà un anti trop proche de nous et un scénario GENS modélisait également un anti trop proche de la France se rabattant rapidement sur nous coupant l'alimentation en air froid. Ce qui est rageant c'est de constater qu'aujourd'hui se sont des scénarios ultra minoritaires hier qui deviennent très majoritaires. Attendons quand même les prochaines sorties en croisant le doigts, même si au vues de l'évolution des modèles on pourrait au final se retrouver avec un bel AF triomphant au dessus de nos têtes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu ne me feras pas croire que si les pressions restent elévés avec peu d'air froid en altitude dans ce genre de configuration, y aura beaucoup de précipitations. j'ai même pas besoin de regarder la carte des précipitations pour voir si elle sera chargée ou pas. Avec la carte à 500 hpa, tu peux te faire largement une idée avec un peu d'expérience des modéles. Tu ne connsais pas très bien la région en question apparemment... Lors de la dernière perturbation par ici pour ne pas aller chercher bien loin, la pression était de 1025 à 1028 hpa, avec une dizaines de mm à la clé... D'ailleurs le diagramme met bel et bien des précipitations et des températures particulièrement froides : Tout cela n'est qu'une tendance, car encore une fois il faut patienter vers J-4 pour se faire une idée un peu plus précise des précipitations possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 mars 2007 Attendons quand même les prochaines sorties en croisant le doigts, même si au vues de l'évolution des modèles on pourrait au final se retrouver avec un bel AF triomphant au dessus de nos têtes! Un temps de saison, quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Faut-il s'étonner de l'évolution des modèles aujourd'hui? Pas vraiment au final. Il fallait s'en douter et les désillusions que nous ont apportées cet hiver aurait dû nous mettre en garde . Mais en quoi cette réflexion est objective???Depuis quand réalise t'on des prévisions par rapport aux pourcentages de déceptions passées?? Et depuis quand enterrons nous un scénario qui reste à une échéance tout de même lointaine??? Et c'est ce comportement qu'on défend? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Quand je vois ca honnetement moi ca me plairait deja trés bien, des temperatures à 850hPa < -5° (et meme -7/-8°) avec un peu d'humidité... . C'est sur que plus à l'Ouest c'est nettement moins bon mais pour l'Est franchement on peut vraiment pas dire que ce soit mauvais ou bien c'est vraiment de la mauvaise foi... PS: pour l'Est les diagrammes sont meme meilleures qu'hier... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne prends en compte que la température à 1500 métres que tu associes à des eventuelles précipitations. Mais c'est vrai que c'est tellement simple la prévision météo. A quoi bon les radiosondages, les coupes de l'atmosphère s'il suffit d'associer température à 850 hpa et précipitations, pour savoir s'il va neiger, la fameuse épaisseur 528. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu ne prends en compte que la température à 1500 métres que tu associes à des eventuelles précipitations. Mais c'est vrai que c'est tellement simple la prévision météo. A quoi bon les radiosondages, les coupes de l'atmosphère s'il suffit d'associer température à 850 hpa et précipitations, pour savoir s'il va neiger, la fameuse épaisseur 528. Non justement c'est pas si simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mars 2007 mais on s'en fout des températures à 850 hpa si c'est pas suivi d'une reelle dégradation avec un temps bien dépressionnaire aussi bien au sol qu'en altitude. Parce que tu vas voir ce que ça va donner un 20 mars en pleine après midi avec un grand soleil et un -5 degrés à 850 hpa! Et bien c'est simple, si le temps est beau avec du -5 ou -8° à 850hpa, ça nous donnerait des amplitudes thermiques assez importantes entre le matin et l'AM, gelées prononcées le matin, après-midi fraîches, mais agréables au soleil. Mais on en est pas encore là, et la façade Est pourrait d'ailleurs tirée son épingle du jeux, puisqu'en moyenne l'humidité risquerait bien de concerner cette partie du pays. Les cartes sont loin d'être jouées de toute façon, et il ne faut pas être devin pour se douter qu'il va encore y avoir des décalages ( dans le bon ou le mauvais sens) d'ici le week end sur les modèles. Pour le moment la coulée froide du début de semaine ne semble pas encore mise en cause, mais la tendance du jour est bien plus classique que celle d'hier, sans forte instabilité généralisée, et donc bien sûr des conséquences bien moins hivernalement intéressantes qu'hier globalement. Et pour la suite, il y a fort à parier que l'on s'oriente vers un creusement du côté du golf de Gênes ou de l'Italie ( un peu à la ECMWF). Bref, du classique, un peu tardif. ce n'est pas la première fois, que les modèles voient des situations un peu exceptionnelles, puis s'orientent petit à petit vers quelques chose de plus classique, au fur et à mesure que l'échéance approche. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés