Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondation en Charente

Messages recommandés

Bonjour à tous , les innondations sont là , beaucoup plus fortes que celles d'il y a 1 semaine ou deux , il est tombé depuis vendredi dernier donc depuis exactement une semaine 72.8mm de pluie , ce qui est enorme !

Voici quelques photos de ces importantes innondations default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001568editedhm1.jpg

1001569editedod5.jpg

1001571editedgz3.jpg

1001572editedym4.jpg

1001573editedwg5.jpg

1001575editedvk9.jpg

1001576editedqu7.jpg

1001577editedsq5.jpg

1001579editedve0.jpg

1001580editedms7.jpg

1001581editedod7.jpg

1001578editedxl6.jpg

1001582editedtm4.jpg

Voilà , les photos sont prises au meme endroit qu'avant , c'est un vrai "nid à innondation" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est tombé depuis vendredi dernier donc depuis exactement une semaine 72.8mm de pluie , ce qui est enorme !

Et quand chez nous les 70mm tombent en une heure on doit appeler ça comment ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos, effectivement il semble y avoir pas mal d'eau malgré ce cumul très raisonnable, les sols sont saturés ?

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En effet pas mal de flotte mais sa doit être des zones facillement inondable, enfin ce n'est pas rare que l'eau soit au rendez-vous comme en ce moment, non ?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et quand chez nous les 70mm tombent en une heure on doit appeler ça comment ? biggrin.gif wink.gif

Merci pour les photos, effectivement il semble y avoir pas mal d'eau malgré ce cumul très raisonnable, les sols sont saturés ?

ca n'est pas la meme chose default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi meme habitant le nord ouest

il y a parfois lors des orages estivaux ou autres epiodes de pluies instable marquées des cumuls important pour la region en peu de temps

exemple ici chez moi:

105 mm en 2 jours 13 -14 septembre 2006

78 mm le 28 octobre 2005 en 3h30 (230 mm dans le mois)....

et bien on juste de petite inondations temporaire mais qui s'en vont tres vite en quelques heures

alors que les hivers, lorsque il n'y plus de vegetation et que les pluies sont regulieres en flux d'ouest pendant des semaines ou mois

et bien il y a des inondations par saturations des sols meme si les cumuls ne sont pas extraordaire au jour le jour

de plus il pleut sur des etendue tres grande (tout le nord ouest par exemple) ce qui explique les saturation generale

en ce moment pres de chez moi le fleuve la selune est tres haut et deborde a ducey, les champs sont inondé

et il est tombé que 116 mm en fevrier et 19.5 mm pour les 2 premiers jours de mars ce qui est pas mal mais pas vraiment marquant !

Oui , en effet il est tombé 72mm cette semaine , mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu 4 autres innondations avant , et le niveau des rivieres n'a pas eu le temps de baisser avant cette nouvelle offensive , et d'ailleurs le depuis le début de l'année on doit etre à 400mm ... les sols sont saturés , et plus rien n'est absorbé , et ce qui est encore plus catastrophique c'est les champs labourés autour qui sont ravinés , c'est grave car apres toute la terre va dans les ruisseaux et rivieres !

Oui , les endroits sont "facilements" innondables puisque près des cours d'eau ... il n'est pas rare que ca innonde , d'ailleurs c'est rien du tout par rapport à certaines années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand meme une innondation important car certains axes routiers sont bloqués ce qui oblige de faire de grands détours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il semblerait que ca continue de monter ...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

j'adore aussi ton reportage. ça fait plaisir de voir des zones inondables qui jouent leurs roles pour notre belle nature default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'eau est assez claire d'ailleurs sur tes photos

par contre je deteste ce genre de peupliers (peuplerais) dans les zones humides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps Adriano50 ils vont bien les marais de Carentan et ça doit-etre beau à voir en ce moment ?

Effectivement, ça baigne par chez toi Cyclonus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Envoies-nous en un peu car ici on est plutôt en déficit default_pinch.gif Merci pour les photos en tout cas default_mellow.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne nouvelle que le Grand Ouest reconstitue ses réserves d'eau. Merci Cyclonus pour ces images d'inondation visiblement sans gravité.

Merci à tous pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour vous tenir au courant (haha) le niveau à encore augmenté de 10 a 15cm ! et la ca innonde vraiment bien , espérons que les pluies de mardi n'auront pas trop d'impacte , car sinon il faudra s'attendre à de très fortes innondations !

Merci Cyclonus pour ces photos toujours aussi impressionnantes, mais qui comme l'a dit Sam ont un côté rassurant en prévision de l'été à venir par chez toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cyclonus pour tes reportages réguliers. default_flowers.gif

Vu ce soir au Journal de la 2, un reportage sur les crues de la Vienne et du Clain. L'avantage avec ces crues progressives, c'est qu'on a le temps de prévoir et mettre ses meubles à l'abri. Normalement le maxi était prévu ce soir.

J'ai toujours trouvé belles ces inondations calmes et tranquilles. Et rassurantes en plus. Bon faudrait pas non plus que ça continue...

Re-photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier , en me baladant avec mes parents j'ai remarqué que l'eau continuait de monter , monter et monter ... Jusqu'a ce matin , ou quand je me reveil , j'apercois déjà de l'eau sur les champs , alors , avec mon fere on prends la voiture et on va faire un tour , et hop , le niveau de l'eau avait DOUBLE , sans doute à cause des grosses innondations en Vienne , vu que le Dronne prends sa source en Vienne .

Vous pourrez comparer certaines photos qui ont ete prisent au meme endroit que les précedentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref , place aux photos

Toujours les peupliers , et on peu voir que les piquets sont beaucoup plus dans l'eau que sur les autres photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001585editedgu6.jpg

1001586editedeg6.jpg

1001587editednr7.jpg

Ici , on voit un champs totalement submergé et en face Aubeterre , l'un des plus beaux villages de France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001588editedrw9.jpg

L'atier , un petit bras de la Dronne , completement sorti de son lit

1001589editedxh9.jpg

Les buses dans les champs "crachent" à une forte intensité le plus d'eau qu'elles peuvent

1001590editedso4.jpg

Dans les virages , c'est là que l'eau sort le plus souvent

1001591editedpz6.jpg

La plage d'aubeterre , enfin un bout car le reste c'est sous l'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001592editedrv2.jpg

La plage , l'eau en temps normal devrait s'arreter en devant el plongeoir que l'on voit à gauche ...

1001594editedok7.jpg

La cabane du maître nageur sous l'eau , quel paradoxe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001595editedfr8.jpg

Vous devez vous demander ce que font ces arbres en plein milieu ? Eh bien normalement ils sont sur une île , que l'on ne voit plus ...

1001596editedhi1.jpg

Le bar de mon père à gauche ... pas loin d'être les pieds dans l'eau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001598editedhm2.jpg

Quelle etendue d'eau , c'est impressionnant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

1001599editedut4.jpg

Ce grillage qui normalement sépare la plage du camping , crée une petite cascade à cause des forts courants présents

1001600ag8.jpg

Là , c'est le camping d'Aubeterre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001601editedhw4.jpg

Un nouveau sport : water ping pong default_cool.pngdefault_laugh.png

1001602editedte7.jpg

Que d'eau , que d'eau ...

1001604editedxv5.jpg

Encore aubeterre une vue sur Aubeterre avec les pieds dans l'eau

1001605editedxj3.jpg

Memes photos que sur le post d'avant , mais les innondations sont vraiment plus fortes !

1001611editedxe3.jpg

1001612editeduj0.jpg

1001614editednl7.jpg

Fin de ce long reportage default_laugh.png

Voilà , et à la prochaine , sans doute dans pas longtemps , vu que de nouvelles pluies sont prévues pour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolis jeux de lumière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et détails insolites voire rigolos (le water ping pong :!: ).

Je rentre à l'instant des bords de Saône eux aussi inondés, où j'ai pris quelques clichés. Mais c'est moins spectaculaire car à cet endroit la Saône relativement encaissée s'est contenté d'inonder les berges sans déborder sur les routes. Alors que sur tes photos la Charente a vraiment pris ses aises.

Une fois encore bravo Cyclonus, ton reportage reflète parfaitement les crues du sud-charente, où les perspectives de sécheresse disparaissent tout de même de jour en jour!

Jolis jeux de lumière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et détails insolites voire rigolos (le water ping pong default_huh.png ).

Je rentre à l'instant des bords de Saône eux aussi inondés, où j'ai pris quelques clichés. Mais c'est moins spectaculaire car à cet endroit la Saône relativement encaissée s'est contenté d'inonder les berges sans déborder sur les routes. Alors que sur tes photos la Charente a vraiment pris ses aises.

Merci à vous deux pour vos commentaires très sympathiques , pour les données pluviometriques donnaient dans le premier post , elle sont fausses , car mon pluviometre n'etait pas etalonné , je viens juste de le faire , normalement c'est 100mm à peu près au lieu de 72 :!: default_huh.png

La cabane du maître nageur sous l'eau , quel paradoxe

espérons qu'il sait nager! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bar de mon père à gauche ... pas loin d'être les pieds dans l'eau

tu devrais suggérer à ton père de faire un panneau: "il vaut mieux boire ici qu'en face" default_online2long.gif

C'est impressionnant. Par rapport à celles qui sévissent ici, celà semble plus "calme" toutes proportions gardées. Car les Gardonades sont comme les "oueds" d'Afrique du Nord. En 2 heures, ils emportent tout sur leur passage, et un jour après, tout s'est résorbé sauf les dégâts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'etais passe à cote de ce tres beau reportage agremente de photos de qualite.

Que veux tu, j'en connais qui ont pollue ce forum avec leurs lentis, leur sujet "photos detente et humour. Mais que fait la moderation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cyclonus. default_flowers.gif

Merci pour ce commentaire qui me va droit à l'APN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : pour l'auto-dérision , c'est pas mal je dois avouer alti default_w00t.gif