LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 C'est tout de même assez bas dans le Golfe du Lion je trouve, mais bon ça reste correct, à voir ce que ça va donner au prochain coup de vent de NW (fin de semaine normalement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 mai 2007 On voit bien sur ces cartes que l'eau de mer du littoral oriental corse est relativement chaude, une caractéristique habituelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Et c'est impressionnant en mer Adriatique, sur les côtes Serbes, Albanaises et Croates! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Et c'est impressionnant en mer Adriatique, sur les côtes Serbes, Albanaises et Croates! En effet, au moins tu sais où tu dois prendre tes vacances en ce moment si tu veux de l'eau de mer à bonne température. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mai 2007 En effet, au moins tu sais où tu dois prendre tes vacances en ce moment si tu veux de l'eau de mer à bonne température. Et je rajouterai que ce littoral est magnifique, et qu'il est le siège d'orages sympathiques, avec parfois des trombes dignes de la Floride! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en exagérant un peu lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 mai 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 mai 2007 Songeant à aller tater l'eau est-ce qu'on pourrait avoir la dernière carte des t° SVP, Grecale, allez sois-cool! Merci! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2007 lol suffit de demander la carte d'hier, donc: on voit que autour des côtes françaises il n'y a pas de changement flagrant, sauf éventuellement autour de la corse où ça a augmenté encore un peu. autour de l'italie, c'est en légère baisse. l'est du bassin par contre, prend son rythme de croisière... comparatif avec 2006: et 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 mai 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 mai 2007 Merci! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 +23.0°C relevés sur la plage de Grisgione, Est Cap Corse, à 5 Km au Nord de Bastia pour une SST au large des côtes bastiaises et capcorsines à 21°/22°C Anomalie positive persistante de 2° à 3°C. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plage de galets, cette valeur est proprement déconcertante pour une fin Mai... Dire que j'ai souvent du mal à m'y baigner en plein été avec seulement 2° à 3°C de plus... En effet, la profondeur de l'eau y devient assez rapidement importante pas loin du bord avec ces fonds rocailleux et SURTOUT, la plage se situe à l'embouchure d'une petite rivière (souterraine en été) qui dévale une des 1ères hautes vallées du début du Cap Corse. Cette eau douce plus fraîche qui se diffuse au bord de la plage freine considérablement le réchauffement de l'eau de mer en surface et en profondeur dans cette partie du Cap. Je n'évoque pas non plus les conditions de vent habituelles pour le Cap qui n'aident pas non plus à l'augmentation de la SST... Du coup, comme je ne m'y attendais pas du tout aujourd'hui, demain, je compte bien faire un saut à La Marana, histoire de rire un peu... Je sens que ça va valoir le détour... Je vois arriver gros comme une maison un certain palier de température symbolique pour la SST sur le littoral du grand Sud bastiais... On verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2007 espèce de frileux! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 mai 2007 Puré Jipé moi c'est l'inverse On va être obligé d'aller se baigner dans les torrents cet été je crois : la mer à plus de 25-26°C c'est trop chaud pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanteries : impressionnantes ces T°C aussi tôt dans la saison ! Merci de te "sacrifier" pour nous donner des infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2007 je vous laisse admirer la différence en 5 jours après ce bel épisode de chaleur sur l'europe...: sans commentaires... enfin, si: jipé va pouvoir bientôt se baigner! comparatif avec 2006: et 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 espèce de frileux! lol Tu l'as dit... Mais je suis loin d'être le seul dans ce cas, bien au contraire, voire un des plus courageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, pour résumer, pour que ça me convienne, il faut qu'elle fume en surface /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En-dessous de 20°C, c'est même pas la peine d'y penser. De 20°/21°C à 23°C, je suis susceptible de me baigner mais alors pas plus de 5 minutes vu que je n'y éprouve aucun plaisir, c'est encore trop froid donc aucun intérêt... A partir de 25°C finalement, c'est très bien... 27° à 28°C, c'est l'idéal, ni trop froide, ni trop chaude et au-delà de 28°C, c'est moins rafraîchissant je vous l'accorde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sens que je vais même me faire lyncher en écrivant cela, mais bon, il faut de tout pour faire un monde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans commentaires... enfin, si: jipé va pouvoir bientôt se baigner! Mais je me baigne, je me baigne depuis la mi-Avril. Comme le dit Vincent, je me sacrifie pour faire avancer la science Difficile de ne pas se tremper ou se baigner si l'on veut mesurer une température de l'eau de mer digne de ce nom c'est-à-dire à 1m50 de profondeur grosso modo et suffisamment loin du bord et non pas les pieds uniquement dans 10 cm d'eau à 2 m du bord. Donc les 5 minutes pendant lesquelles je reste dans l'eau servent à ça lol. Sinon comment crois-tu que j'avance de telles valeurs, à moins de les inventer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Puré Jipé moi c'est l'inverse On va être obligé d'aller se baigner dans les torrents cet été je crois : la mer à plus de 25-26°C c'est trop chaud pour moi Oula... 25°/26°C, si l'été est normal, c'est effectivement la température de l'eau de mer au large des côtes corses. Sur le littoral, on navigue plutôt entre 25°/26°C dans le Cap Corse et sûrement en Balagne exposés au vent à 28°C environ du Sud de Bastia à la grande région porto-vecchiaise, voire un peu plus au Sud en direction de Bonifacio, en passant par 27°/28°C dans le Désert des Agriates. Si l'été se révèle être du même ordre que Juillet 2006, elle sera à 30°/31°C sur toute la côte orientale et à 28°/29°C partout ailleurs. Si l'été est plus frais que la normale, je préfère même pas y penser lol Il reste donc effectivement les rivières et les lacs alpins où la température est souvent nettement inférieure à 25°C (voire 15°C pour les lacs alpins) à quelques exceptions près dans certaines parties basses de vallées. Bon, on va peut-être arrêter le hors-sujet et ce genre de considérations personnelles là et en revenir à nos moutons c'est-à-dire au sujet principal. Comme prévu et comme promis, je ne pouvais manquer ça donc Vendredi 25 Mai, je me suis rendu sur les plages du cordon lagunaire de La Marana au Sud de Bastia pour mesurer la température de l'eau de mer et comme je m'en doutais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +24.6°C à +25.0°C sur une des plages de La Marana /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est démentiel pour une fin Mai même au Sud de Bastia... Parallèlement, elle a encore augmenté au large des côtes bastiaises en Mer Tyrrhénienne à 22.5°/23°C... Anomalie positive persistante de 3°C au moins. Ce sont des valeurs dignes au plus tôt d'une mi-Juin si préalablement, le temps a été suffisamment beau et chaud et plus habituellement d'une dernière décade de Juin en temps normal. Inutile de préciser que je n'ai pas trop eu de difficultés pour rentrer dans l'eau en cette fin de semaine Il fallait bien en profiter par contre, au vu du violent coup de Libecciu qui est prévu dès cette nuit jusque Mardi matin disons. A l'issue de cet épisode de vent violent, froid et sec qui va provoquer une déperdition de la chaleur importante en surface et un effet d'up-welling qui, s'il est important dans son domaine c'est-à-dire le Golfe du Lion, risque d'atteindre au moins la façade occidentale de la Corse en limite. On devrait donc retrouver dès le milieu de semaine prochaine une SST qui aura chuté à un niveau a priori normal pour cette fin Mai/début Juin soit environ 19°/20°C au large des côtes corses. Toujours est-il que le violent épisode venteux va mettre un coup de frein à cette anomalie positive persistante depuis des mois et des mois, à quelques rares jours près, probablement pour une semaine au moins. Ensuite, on verra bien, bien entendu, si cette situation de retour aux normes est durable ou bien temporaire en fonction de l'influence du temps et des températures de ces prochaines semaines. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 mai 2007 En-dessous de 20°C, c'est même pas la peine d'y penser. De 20°/21°C à 23°C, je suis susceptible de me baigner mais alors pas plus de 5 minutes vu que je n'y éprouve aucun plaisir, c'est encore trop froid donc aucun intérêt... A partir de 25°C finalement, c'est très bien... 27° à 28°C, c'est l'idéal, ni trop froide, ni trop chaude et au-delà de 28°C, c'est moins rafraîchissant je vous l'accorde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment faire bondir les habitants des côtes atlantiques et de la Manche... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une eau entre 16 et 18°, c'est peut-être un peu frais pour se baigner mais si tu bouges bien, c'est largement faisable! Surtout avec les vagues, le remous çà réchauffe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 18 et 20°, c'est nettement mieux! Ya de quoi se baigner 2/3h sans interruption! Après, s'il ya plus de 20/21°C, c'est le paradis! Sortez de chez vous les méditerranéens, l'Atlantique et la Manche, c'est bon pour s'aérer les bronches! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment faire bondir les habitants des côtes atlantiques et de la Manche... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une eau entre 16 et 18°, c'est peut-être un peu frais pour se baigner mais si tu bouges bien, c'est largement faisable! Surtout avec les vagues, le remous çà réchauffe! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 18 et 20°, c'est nettement mieux! Ya de quoi se baigner 2/3h sans interruption! Après, s'il ya plus de 20/21°C, c'est le paradis! Sortez de chez vous les méditerranéens, l'Atlantique et la Manche, c'est bon pour s'aérer les bronches! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi qui suis corse, pourtant, je me baigne (enfin lorsque je suis là bas), dès le mois d'avril en règle générale. il me faut un minimum de 17 à 18°C. après peu importe, je me baigne. mais il m'est déjà arrivé de me baigner par 14-15°C en mer, ainsi qu'en rivière (encore moins chaud dans certains cas, en rivière, mais je ne reste pas très longtemps, lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2007 Sortez de chez vous les méditerranéens, l'Atlantique et la Manche, c'est bon pour s'aérer les bronches! LOL c'est vrai qu'en Médit c'est vraiment pas assez aéré :bouah: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2007 je vous laisse admirer la différence en 5 jours après ce bel épisode de chaleur sur l'europe...: Et dans 5 jours on pourra admirer les effets d'un bel épisode de tramontane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 mai 2007 Tout est vraiment relatif. Y a quelques années je m'étais baigné à Saint Malo dans une eau à 14°C avec un ciel voilé et une température de 17°C, c'était sympa même si j'avais les têtons qui pointaient dur. Plus de 22°C c'est pas la peine d'y penser, bien trop chaud. Sinon il est clair que la Méditerranée est bien chaude pour la saison, cette mer va cuire si ca continue les prochaines années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 Et dans 5 jours on pourra admirer les effets d'un bel épisode de tramontane on verra bien, mais l'épisode ne sera pas assez long pour que l'on descende sous les normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2007 Sortez de chez vous les méditerranéens, l'Atlantique et la Manche, c'est bon pour s'aérer les bronches! Apres la tempête dans l'Ouest, voici le petit coup de vent méditerranéen, 125km/h dans l'Aude et 150 en Corse, et oui difficile de s'aérer les bronches Pas de vigilance évidemment, vu que les seuils sont un peu au dessus de la tempête, une erreur puisque même si on est habitué, peut toujours y avoir des accidents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 mai 2007 Apres la tempête dans l'Ouest, voici le petit coup de vent méditerranéen, 125km/h dans l'Aude et 150 en Corse, et oui difficile de s'aérer les bronches /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de vigilance évidemment, vu que les seuils sont un peu au dessus de la tempête, une erreur puisque même si on est habitué, peut toujours y avoir des accidents... Oui bon çà c'est du faux coup de vent, enfin disons du vent artificiel crée par le relief! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je veux dire, c'est que l'Atlantique n'est pas comparable à la Méditerranée, qui elle est une mer fermée, enfin presque! Après çà reste la mer c'est sur mais c'est pas pareil! Bref, vive l'Atlantique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2007 Oui bon çà c'est du faux coup de vent, enfin disons du vent artificiel crée par le relief! Du faux coup de vent mais du vrai vent, quand t'es en bord de mer tu vois pas la diférence, les bronches des méditerranéens sont tres bien aérées tu peux me croire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais une bretonne qui vit pas loin d'ici et qui pourrait te le confirmer, elle trouve qu'il y a trop de vent lol (heureusement qu'elle est pas à Leucate ou Bonifaccio!), et elle supporte pas le vent fort quand il fait soleil, mais comme je lui ai dit, la "tempête de ciel clair" fait partie du charme méditerranéen!Sinon plus sérieusement je précise un truc (pas pour toi hein c'est une remarque générale), l'origine du vent n'entre pas en compte en météo, seules les valeurs comptent (en l'occurence le vent moyen et le nombre de jours de vent fort) pour déterminer si un lieu est venté ou pas, en outre les valeurs maximales absolues sont secondaires, mais évidemment ce sont les plus jolies donc ce sont elles qu'on retient le plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 mai 2007 Sinon plus sérieusement je précise un truc (pas pour toi hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une remarque générale), l'origine du vent n'entre pas en compte en météo, seules les valeurs comptent (en l'occurence le vent moyen et le nombre de jours de vent fort) pour déterminer si un lieu est venté ou pas, en outre les valeurs maximales absolues sont secondaires, mais évidemment ce sont les plus jolies donc ce sont elles qu'on retient le plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol! Je sais très bien que l'origine du vent ne rentre pas en compte dans les critères météo! Et heureusement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour te chambrer! En tout cas je sais pas comment vous faîtes pour supporter un si grand nombre de jours de vent/an! Moi çà me taperait sur le système très rapidement! Rien qu'ici çà fait que 2/3 jours qu'il ya du vent et j'en ai déjà ras la casquette! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2007 Lol! Je sais très bien que l'origine du vent ne rentre pas en compte dans les critères météo! Et heureusement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je sais que tu le sais (c'est pas tres philosophe ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais bon je l'ai précisé pour anticiper d'éventuelles réponses sérieuses lol, il n'est pas évident de faire admettre que le vent moyen est un des parametres principaux de mesure, car il est rarement indiqué (malheureusement) dans les fiches clim, même celles de MF!Sinon pour supporter ici c'est pas trop le problème, car j'ai la "chance" de vivre dans le coin le moins venté du littoral (hors côte d'Azur), mais je pense que si certains le supportent c'est parce qu'ils aiment la lumière, et que ce vent dégage le ciel et nous évite pas mal de journées grises et maussades! Par contre tout le monde ne le supporte pas, demande à Atmo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Apres la tempête dans l'Ouest, voici le petit coup de vent méditerranéen, 125km/h dans l'Aude et 150 en Corse, et oui difficile de s'aérer les bronches /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de vigilance évidemment, vu que les seuils sont un peu au dessus de la tempête, une erreur puisque même si on est habitué, peut toujours y avoir des accidents... Oui certes, par contre originaire de Calais je peux vous dire que le côté vivifiant n'a rien à voir...et que les étés et les hivers sont bien plus éprouvants que ceux qu'on connait en Camargue.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en meme temps les valeurs du cap corse ne sont pas tres représentatives des valeurs relevées dans les endroits habités...cela étant, il est vrai que les valeurs de perpignan, leucate etc auraient pu justifier une alerte ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés