roumaniak25 Posté(e) 1 mars 2007 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 1 mars 2007 voila un topic pour donnez votre avis sur ce sujet perso je pense qu'aujourdui nous sommes beaucoup plus soumis a des flux de sud sud ouest alors qu' avant les decentes d'air froid etaient plus regulieres notamment par les HP de siberie et les retours d'est . a completer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Eh oui je confirme. C'est une bien triste époque pour les amateurs de froid et de neige, lesquels se seraient (ou "se sont" pour les - jeunes donc les + chanceux) régalés entre 1953 et 1971 inclus, et entre 1978 et 1987 inclus. Depuis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 mars 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 mars 2007 Allez, je vais le dire encore une fois L'hiver 2004/2005 (que c'est loin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a vu un enneigement record sur la ville de St Etienne dû à des flux de NE récurrents. L'hiver dernier, enneigement largement supérieur à la normale aussi. Cette année, c'est l'inverse,OK. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Dans les annees 90 les flux de sud sud-ouest sont ceux qu'on a eu le plus. Mais depuis 2003 le flux d'Est a ete plus present meme si depuis cet ete-automne il c'est bien calme. Il est possible que ca soit un coup de passage et que le flux de sud sud-ouest ce recalme et laissent a nouveau leur place au flux d'est... Tout ceci depend et va dependre de l'indice du NAO qui justement dans les annees 90 a ete surtout positif. Depuis 2003 le NAO a surtout ete negatif sauf depuis cet automne ce qui est la cause de ces anomalies positives des temperatures. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2007 voila un topic pour donnez votre avis sur ce sujet perso je pense qu'aujourdui nous sommes beaucoup plus soumis a des flux de sud sud ouest alors qu' avant les decentes d'air froid etaient plus regulieres notamment par les HP de siberie et les retours d'est . a completer L'année derniere , on disait le contraire et les discours étaient " les hivers ont tendances a se continentaliser " , cette saison froide a été completement absente , personne ne peut le nier , comme en 2000/2001 d'ailleurs , et derriere on a eu des hivers plutot sympas , 2002/2003 , 2004/2005 , 2005/2006 , ne tirons pas non plus des conclusions hatives avec si peu de recul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 En tout cas, l'hiver 2006/07 a été le plus chaud depuis 1950, avec une T° moy. supérieure de 2.1° / normale. Source MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 mars 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 mars 2007 En tout cas, l'hiver 2006/07 a été le plus chaud depuis 1950, avec une T° moy. supérieure de 2.1° / normale. Source MF. Enfin un hiver avec une anomalie > +2.0°, ce n'est pas trop tôt ! Graphe des écarts à la normale des hivers : http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/610/16100.gif Statistiquement même sans aucun réchauffement, il y a bien longtemps que l'on aurait dû observer en France un ou des hivers avec des anomalies supérieures à +2.0° car d'après le graphe de MF, on a déjà observé 5 hivers froids avec une anomalie < -2.1°, dont 1963 avec une anomalie de -5° (et aucun hiver avec une anomalie > +2.1°). De plus il y a toujours un déficit d'hivers > à la normale depuis 1950. Donc à terme, il faut s'attendre à voir plus d'hivers doux et plus d'hivers avec des anomalies > +2.1° et pourquoi pas l'équivalent de l'hiver 56, mais du côté du chaud (même sans réchauffement, alors avec !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Très dur depuis aout 2006 d'etre passioné météo...automne torride, pas d'hiver, une sensation de vvre un automne permanent...vraiment je comprendrai si certains ont trouvé une autre passion (en attendant que cela passe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Etre passionné de météo, ce n'est pas stresser ou s'inquiéter du temps sous prétexte que celui-ci n'est pas excitant. Ou alors, c'est une passion folle... Un bon passionné s'intéresse sur le temps qu'il a fait, qu'il fait et/ou qu'il fera. Etre passionné de météo, c'est apprécier le temps qu'il fait au jour le jour. Ce serait dommage de tomber en pleine dépression pour "pas grand chose" finalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Chacun vit sa passion comme il le sent, comme il l'entend. Maintenant, être passionné de froid/neige, et être passionné de météo, pour moi ce n'est pas exactement la même chose. L'un n'est évidemment pas "mieux" que l'autre, c'est différent. Pour ma part, tout m'intéresse et me passionne, les excès de cet hiver me l'ont rendu passionnant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Pour ma part, tout m'intéresse et me passionne, les excès de cet hiver me l'ont rendu passionnant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors tant mieux pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 mars 2007 D'ailleurs, c'est une idée de sondage ça, de savoir la proportion de gens qui ont apprécié cet hiver 2006/2007... Sinon, la remarque de Christian est très intéressante, à quand un hiver à +5°C/normale, moi ça me passionnerait de suivre ça en tout cas. Cela a un peu un côté inquiétant aussi, mais autant déjà profiter du suivi d'une situation exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Chacun vit sa passion comme il le sent, comme il l'entend. Maintenant, être passionné de froid/neige, et être passionné de météo, pour moi ce n'est pas exactement la même chose. L'un n'est évidemment pas "mieux" que l'autre, c'est différent. Pour ma part, tout m'intéresse et me passionne, les excès de cet hiver me l'ont rendu passionnant. Tout à fait d'accord avec toi CFR, comme souvent, il ne suffit pas d'aimer le froid et la neige pour être passionné de météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mars 2007 D'ailleurs, c'est une idée de sondage ça, de savoir la proportion de gens qui ont apprécié cet hiver 2006/2007... Sinon, la remarque de Christian est très intéressante, à quand un hiver à +5°C/normale, moi ça me passionnerait de suivre ça en tout cas. Moi aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mars 2007 Tout à fait d'accord avec toi CFR, comme souvent, il ne suffit pas d'aimer le froid et la neige pour être passionné de météo... Malheureusement il y en a quelques uns qui ont du mal à le comprendre ici de même que le fait de trouver un temps estival ensoleillé avec régime de brise interessant, tous les temps peuvent etre passionnants, il suffit de s'y interesser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Malheureusement il y en a quelques uns qui ont du mal à le comprendre ici de même que le fait de trouver un temps estival ensoleillé avec régime de brise interessant, tous les temps peuvent etre passionnants, il suffit de s'y interesser! Entièrement d'accord, mais il n'y a que des dingos de froid et de neige ici apparemment...Moi, même si j'aime ça, je ne vais pas me pendre à cause de cet hiver! J'ai eu ma dose au Québec en même temps! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 mars 2007 Va falloir prolonger la banquise jusqu'à Brest si on veut avoir des hivers digne de ce nom! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre quand même que ce soit le 1er hiver > de 2° aux normes! Je pensais que c'était déjà arrivé! Surtout qu'on est arrivé quelques fois à des hivers < de 2° aux normales, même si c'est assez rare malgré tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bizarre quand même que ce soit le 1er hiver > de 2° aux normes! Je pensais que c'était déjà arrivé! Surtout qu'on est arrivé quelques fois à des hivers < de 2° aux normales, même si c'est assez rare malgré tout! Et c''est deja arrivé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne faut pas forcement tout remettre a l'echelle de la France : Et mon fameux hiver 2000/2001 dont je vous bassine depuis plusieurs semaines qui refait surface ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Andrézieux-Bouthéon dans la Loire a 400 m d'altitude , l'hiver 2006/2007 est sur la troisième marche du podium des hivers les plus doux à égalité avec l'hiver 94/95 : 6,0°C derrière 00/01 : 6.1°C et 89/90 : 6.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 mars 2007 Et c''est deja arrivé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne faut pas forcement tout remettre a l'echelle de la France : Justement, je faisais référence à ce qu'a dit ChristianP plus haut! C'est sur qu'au niveau local c'est surement déjà arrivé! Moi je parlais à l'échelle de la France effectivement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 2 mars 2007 Naisey les granges ( 25 ) Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2007 comme partout les utilisateurs d'infoclimat sont differents et chacun vit de ses passions les chaos climatiques passionnent du fait de leur intensité ca donne donc un veritable changement par rapport au situation calme ou monotone mais bon je crois que cet hiver ce sont les states qui prennent pour l'europe et oui comme quoi les vases communiquant existent aussi en météo lol cela dit je voulais quand quand meme savoir ce que vous pensez sur ce changement si le jet et le rechauffement on un lien sur ces flux en tout cas drogba vient d etre ballon d or africain et ce soir ne manquez pas leclipse de lune lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 mars 2007 Les hivers sont ce qu'ils sont et l'ont toujours été ! Ceux dont on se souvient sont ceux de nos vingt ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 2 mars 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Quand j'étais gamin, (années 60-70), j'attendais la neige comme beaucoup de gamins et je me souviens que je ne la voyais pas souvent. Bon, c'est vrai, c'était en Normandie, région peu neigeuse, mais je pense quand même que des hivers doux, il y en a toujours eu, inutile de s'inquiéter pour ça! On parle de tous les hivers remarquables, style 1956, 1963, 1971 ou 1985 et on croit que c'était comme ces hivers-là "avant", mais on oublie tous les autres qui pouvaient être tout aussi doux que celui que nous venons de vivre! Encore bien avant il y avait le petit age glaciaire, mais là je ne me souviens pas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Il y a des séries d'hiver très froid (1690-1699) et d'hiver très doux (1730-1739). Et la liste est longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Les hivers sont ce qu'ils sont et l'ont toujours été ! Jolie Lapalissade Ceux dont on se souvient sont ceux de nos vingt ans. Ben non. Mes hivers de ref sont les costauds des années 80 (j'avais dans les 5-10 ans), ils ont laissé en moi le souvenir de ce que j'appelle (comme un vieux) "les hivers d'antan". Celui de mes 20 ans, 1997, burk, à oublier: chaud, sec, l'horreur, comme pas mal de ses voisins des 90's. Pour mes petits cousins nés au début des 90's (pas de chance), l'hiver de ref, c'est.... 2005-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 mars 2007 Les répercussions de cet hiver très doux vont se prolonger jusqu'à l'été voir même jusqu'à l'hiver prochain. Ici on est littéralement envahi de cocons, sur tous les chênes y en a 20/30 voir plus, imaginez quand tout ça va sortir ! Les moustiques sont aussi très présents. La saison frutière s'annonce mauvaise avec des bourgeons qui ont tendance à pourrir avec la pluie. Faudrait pas que l'hiver prochain ressemble à celui-ci. A toute saison son temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés