Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

J'avoue que c la premiere fois que j'entends parler de coup de galerne. Je me suis renseigné avec des doc tres intéressant. Néanmoins, s'agit il d'un phénomène violent?? ou juste soudain?

Dois je m'inquiéter pour ce soir, prendre certaines dispositions??? (style rentrer les plantes, bien fermer les portes???)

Quelqu un pourrait il m'éclairer la dessus?

(au fait j'habite Jatxou au pays basque, à 15km de bayonne)

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en avait eu un beau début 2006, le coup de vent avait traversé le sud ouest jusqu'aux portes de Toulouse. J'étais à Pau, la rafale avait atteind 96km/h arrachant plusieurs branches et faisant voltiger pas mal d'objets. J'étais médusé devant une telle rafale derrière ma porte fenêtre qui avait bien craquée sur le coup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

J'avoue que c la premiere fois que j'entends parler de coup de galerne. Je me suis renseigné avec des doc tres intéressant. Néanmoins, s'agit il d'un phénomène violent?? ou juste soudain?

Dois je m'inquiéter pour ce soir, prendre certaines dispositions??? (style rentrer les plantes, bien fermer les portes???)

Quelqu un pourrait il m'éclairer la dessus?

(au fait j'habite Jatxou au pays basque, à 15km de bayonne)

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La violence en elle-même n'est pas trop à redouter, mais les vents peuvent atteindre 80 à 90 km/h dans ta région... Ce qui peut être dangereux, c'est la soudaineté du phénomène qui survient sans prévenir! Les vents pivotent à l'ouest brutalement en se renforçant pour atteindre les valeurs indiquées au-dessus. Cette soudaineté est le phénomène le plus important à retenir, mais sinon les valeurs ne devraient pas être exceptionnelles! Toutefois comme le précisent certains, des orages pourraient avoir lieu localement, et il ne serait pas impossible que des bourrasques plus violentes se produisent.

Alors oui je te conseillerais de fermer tes portes et rentrer tes plantes fragiles mais ta toiture ne devrait pas s'envoler rassure-toi!

ps : je penses que le phénomène débutera aux alentours des 18h30/19h sur le pays Basque, pour se généraliser à tous le pays-basque puis sud-landes vers 19h/19h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en avait eu un beau début 2006, le coup de vent avait traversé le sud ouest jusqu'aux portes de Toulouse. J'étais à Pau, la rafale avait atteind 96km/h arrachant plusieurs branches et faisant voltiger pas mal d'objets. J'étais médusé devant une telle rafale derrière ma porte fenêtre qui avait bien craquée sur le coup !

Que de souvenir mon cher Cyril..., Le pire c'est que j'habite à 15 km de Cyril et il m'écrivais sur MSN en me disant :

"Il se passe un truc de fou à Pau, le vent souffle fort et la température a perdu 5°C" et dans le même temps il fesait 14°C en pleine nuit du mois de février et pas un souffle de vent.

En tout cas on en avait reparler sur mon forum, et j'avais sorti les graphiques de ma station. Allez jeter un coup d'oeil : Coup de galerne

Désolé pour le Hors-Sujet.

Amicalement Yannick default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de souvenir mon cher Cyril..., Le pire c'est que j'habite à 15 km de Cyril et il m'écrivais sur MSN en me disant :

"Il se passe un truc de fou à Pau, le vent souffle fort et la température a perdu 5°C" et dans le même temps il fesait 14°C en pleine nuit du mois de février et pas un souffle de vent.

En tout cas on en avait reparler sur mon forum, et j'avais sorti les graphiques de ma station. Allez jeter un coup d'oeil : Coup de galerne

Désolé pour le Hors-Sujet.

Amicalement Yannick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh merci Yannick, les graphiques parlent d'eux mêmes ! C'était vraiment un truc de malade, on va voir si ça va faire de même d'ici quelques heures...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh merci Yannick, les graphiques parlent d'eux mêmes ! C'était vraiment un truc de malade, on va voir si ça va faire de même d'ici quelques heures...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas vous de votre coté, mais des cumulus et même quelques cumulonimbus en phase de maturation sont perceptibles dans le ciel, vers la mer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je sais pas vous de votre coté, mais des cumulus et même quelques cumulonimbus en phase de maturation sont perceptibles dans le ciel, vers la mer!

Ici c'est toujours un ciel voilé de Cirrus qui prédomine. 25°C encore à Pau à 17h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deja eu des coup de vents comme ça, soudain, c'est vrai. Ca fait bizarre effectivement.

Souvent également apres une tres chaude journée, juste apres le coucher de soleil, un vent violent se leve(>70km). C'est un phenomene aussi soudain que bref. Certainement du a des contrastes thermiques (??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+25.6°C à Bordeaux-Mérignac à 17h ! Ce premier jour avec chaleur est exceptionnellement précoce dans la région de Bordeaux. C'est l'un des plus précoces avec 1926 et 1990.

En effet, la ville de Bordeaux enregistre aujourd'hui des températures exceptionnelles, mais le foehn a poussé très loin aujourd'hui, ce qui n'est en efft pas très courant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Quelques températures à 17h locales ... :

Mont-de-Marsan 26.4°C

Dax 25.8°C

Pointe de Socoa 25.6°C

Bordeaux 25.6°C

Pau 25.1°C

Biarritz 24.8°C

Biscarosse 23.5°C

Tarbes 22.6°C

Bergerac 22.1°C

Agen 22.1°C

Brive 22.1°C

Cognac 21.8°C

Vichy 21.7°C

Gourdon 21.6°C

Cazaux 21.4°C

Clermont-Ferrand 21.0°C

Montauban 21.0°C

Guéret 20.5°C

Albi 20.3°C

Poitiers 20.2°C

Actu Mont de marsan est la ville la plus chaude d'Europe !

Voilà petit topo des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Près de Bordeaux (Gradignan), ce n'est même plus de la douceur mais carrément de la chaleur aujourd'hui!

J'ai du mal à le croire, il faisait près de 27°C cet après-midi. Les parcs et lacs de la région étaient bondés!

Une journée de plein été un 4 mars! Incroyable, invraisemblable... surtout quand je me souviens que l'année dernière, chez moi (centre de la France) le 4 mars 2006, on était concerné par une violente tempête de neige...

L'impression n'est même pas printannière mais vraiment estivale, j'étais en tee-shirt et j'avais quand même chaud, c'est pour dire!

Actuellement le ciel devient menaçant vers l'Ouest mais le vent est nul pour le moment.

Je regarde les relevés à l'instant sur Météociel, et c'est remarquable : l'humidité relative est de 25% à Bordeaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MON POTE DE BIARRITZ SIGNAL UN GROS ARCUS ARCUS AVEC éclair venant des pyrenees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MON POTE DE BIARRITZ SIGNAL UN GROS ARCUS ARCUS AVEC éclair venant des pyrenees

Je confirme mon Boltek détecte des impacts dans le secteur

Le boltek : Boltek

Amicalement Yannick default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'humidité remonte à Pau, après un minima de 17% cet aprem ! Actu 38%, avec une température à 18h de 23°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment exceptionnelle cette journée. Après avoir goûté à cette chaleur, la chute des températures va faire mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Des précipitations se déclenchent pres du littoral basque selon les radars, ça m'a tout l'air convectif, quelle chance! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et ça s'agite au radar au large de la côte basque, avec en effet quelques impacts détectés. On a quelqu'un du côté de Biarritz pour nous raconter, voir même, nous ramener une petite Photolive? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'activité orageuse se manifeste dans le Golfe de Gascogne ! Ca me fais penser que j'ai perdu l'habitude d'avoir les batteries chargées au cas où default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 18h locales, Lekeitio subit la galerne avec 70 km/h de vent moyen, secteur NW, rafales de 122 km/h, tandis que Zumaya à une trentaine de km à l’E enregistre encore 24°1 , alors que le vent s’oriente juste à l’W.

Les rafales en Biscaye dépassent 90 km/h, il fait encore plus de 25° à St Sébastian!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça s'agite au radar au large de la côte basque, avec en effet quelques impacts détectés. On a quelqu'un du côté de Biarritz pour nous raconter, voir même, nous ramener une petite Photolive? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des Landes voilà ce que ça donne pour le moment :

imgp0010.jpg

Le ciel devient vraiment menaçant!

Maintenant le vent commence à se lever sérieusement sur Dax!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire ce que je viens d'assister (malheureusement mon appareil photo numerique est out). Mais le vent s'est levé brutalement, en changeant de direction, un vent bien plus froid. J'ai 18,4° alors qu'il y a 20 min il faisait encore 23°. Maintenant de la pluie semble arriver de la mer.

Je ne sais pas si c'est ça ce que l'on m'a décrit plus haut mais ça y ressemble! (17,9° maintenant)

Quel changement de temps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les pluies faiblissent en rentrant dans les terres landaises, dommage qu'il n'y ait pas de station en ligne pres du littoral, pour avoir la rotation du vent en direct...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies faiblissent en rentrant dans les terres landaises, dommage qu'il n'y ait pas de station en ligne pres du littoral, pour avoir la rotation du vent en direct...

En effet, le basculement est fait. Vent d'ouest en raffales mais assez faiblardes pour le moment. L'activité électrique a presque disparue du fait que les terres se raffraichissent à la vitesse grand V . Du coup plus d'anomalies chaudes au sol! La Galerne a été trop rapide, et les cellules orageuses trop lentes à se développer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...