Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très jolie les paysages évoquant les régions méditérranéennes ! Bravo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici , après le temps couvert de la matinée , le ciel c'est dégagé accompagné d'un vent modéré et irrégulié de secteur O/NO qui a fait grimper la T°C à 18.9 °C ! Actu il fait 14.4 °C , un vrai temps de printemps ! ...

Bonne soirée ! default_w00t.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Douce nuit (pour changer...) en Corse cette nuit, avec actuellement 18.3°C, 37%HR à Bastia avec libecciu rafales à 70-80km/h. 15.1°C, 29%HR à Corte, avec peu de vent, 14.2°C, 36%HR à Penta, peu de vent également...

Tempête sur le Cap Corse rafales à 141km/h...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On relève des températures bien douces ce matin...

A 6h:

13°C à Leucate, au Cap Bear, à Figari et au Cap Pertusato

14°C à Cannes, Calvi et l'Ile Rousse

15°C au Cap Corse

On remarque que les stations non soumises au vent d'ouest obtiennent des tempéartures bien moins douces:

6°C à Ajaccio

7°C à Bastia

8°C à Nice et Marseille

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU

Temps présent : Très nuageux

Vent : Variable faible

Nuages : 6/8 Sc, Ci

Pression : 1012.8 hPa.

TT : 4.7°C

Tn : 4.7°C

Tx (hier) : 17.1°C.

Précipitations en 24 h. : 0.2 mm. (hier vers 10h)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On relève des températures bien douces ce matin...

A 6h:

13°C à Leucate, au Cap Bear, à Figari et au Cap Pertusato

14°C à Cannes, Calvi et l'Ile Rousse

15°C au Cap Corse

On remarque que les stations non soumises au vent d'ouest obtiennent des tempéartures bien moins douces:

6°C à Ajaccio

7°C à Bastia

8°C à Nice et Marseille

Exact, et même 16.5°C à Bastia-ville actuellement, là bas le vent souffle bien avec rafales à 97km/h... A noter les 23.1°C de Tx hier à Oletta, station MF.

bonjour

pour info la balise de teghime enregistre actuellement 82 kmhs de moyen et 124 kmhs

hier on a meme atteint les 140 kmhs mais comme la balise ne garde rien en memoire on n'aura pas le maxi absolu

sur bastia le vent a un peu faibit et plus de 18°c deja

le bulletin Mf prevoit du force 11 pour la nuit prochaine entre Sagro et Giraglia

Cap Sagro à 16 h:

101,9 km/h de vent moyen

Rafales à 120,4 km/h.

Est ce que quelqu'un sait (dudu, Grecale ?) si ils ont de nouveau un anémo au sémaphore ?

J'aimerais savoir si ces données sont fiables.

Sinon rafales à 152 km/h à Ersa pour 83 km/h de vent moyen.

A 19 h au Cap Sagro:

111.2 km/h de vent moyen soit un bon force 11 sur l'échelle de Beaufort...la force 12 (ouragan) commence à 118 km/h

129.7 km/h en rafales

je ne sais pas s'ils ont un nouvel anémo, mais je sais une chose: lors des gros coups de vent comme ceux-ci, le vent moyen est plus fort dans la vallée de brando qu'au bout du cap (je radote, maintenant... default_dry.png ). de chez moi à erbalunga (lorsque j'y suis...), étant en hauteur, je peux voir l'état de la mer sur large portion depuis sagro jusqu'à la plaine orientale. et il y a des signes propres à cette vallée de brando et qui ne trompent pas: le vent trace des sillons dans la mer, de sorte qu'elle ressemble à du marbre; l'écume s'envole jusqu'à plusieurs mètres au-dessus de la mer sur quasiment toute sa surface à tel point que parfois on a du mal à distinguer les ferries à travers (ces signes s'arrêtent au niveau de lavasina, pour n'avoir plus que quelques rafales d'embruns). lorsque je vois ces signes, le sémaphore de sagro enregistre de très fortes valeurs, comme hier (je suis sûr que si j'appelle mes parents pour leur demander, ils les auront vu hier).et si l'on se réfère à l'échelle de beaufort (issue de MF):

- observations en mer pour du force 10 (89 à 102km/h moyen): [...] écume en larges bancs formant des traînées blanches.

- observations en mer pour du force 11 (103 à 117km/h moyen): [...] mer couverte d'écume blanche; visibilité réduite.

- observations en mer pour du force 12 (118km/h et plus): mer entièrement blanche; air plein d'écume et d'embruns; visibilité réduite.

ce sont ces mêmes signes auxquels je me réfère. donc les valeurs mesurées hier à sagro ne sont pas improbables, loin de là. maintenant reste à savoir sur combien de temps ils font la mesure (qui de toute façon devrait rester très forte).

bonjour

pour info la balise de teghime enregistre actuellement 82 kmhs de moyen et 124 kmhs

hier on a meme atteint les 140 kmhs mais comme la balise ne garde rien en memoire on n'aura pas le maxi absolu

sur bastia le vent a un peu faibit et plus de 18°c deja

le bulletin Mf prevoit du force 11 pour la nuit prochaine entre Sagro et Giraglia

sachant que pour un force 9 prévu hier on a eut:- ersa: 95km/h moyen, 152km/h rafales

- sagro: 112km/h moyen, 130km/h rafales

- ile rousse: 72km/h moyen, 115km/h rafales

et que ce matin on en est encore à (valeurs maxis):

- ersa: 87km/h moyen, 138km/h rafales

- ile rousse: 61km/h moyen, 115km/h rafales

... vivement le force 11... default_whistling.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

20.1°c ciel laiteux vent O 9km/h default_flowers.gif

je ne sais pas s'ils ont un nouvel anémo, mais je sais une chose: lors des gros coups de vent comme ceux-ci, le vent moyen est plus fort dans la vallée de brando qu'au bout du cap (je radote, maintenant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). de chez moi à erbalunga (lorsque j'y suis...), étant en hauteur, je peux voir l'état de la mer sur large portion depuis sagro jusqu'à la plaine orientale. et il y a des signes propres à cette vallée de brando et qui ne trompent pas: le vent trace des sillons dans la mer, de sorte qu'elle ressemble à du marbre; l'écume s'envole jusqu'à plusieurs mètres au-dessus de la mer sur quasiment toute sa surface à tel point que parfois on a du mal à distinguer les ferries à travers (ces signes s'arrêtent au niveau de lavasina, pour n'avoir plus que quelques rafales d'embruns). lorsque je vois ces signes, le sémaphore de sagro enregistre de très fortes valeurs, comme hier

Salut Grecale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque je viens en Corse je suis à Pietracorbara et j'ai bien remarqué cette limite aussi, à partir de Brando/Sisco la vitesse du vent peut augmenter considérablement, même pour le vent de SE d'ailleurs. Cela semble dépendre aussi de l'orientation du flux (SO, plein ouest) , parfois le vent est bien plus fort à Sagro qu'à Ersa.

sachant que pour un force 9 prévu hier on a eut:

- ersa: 95km/h moyen, 152km/h rafales

- sagro: 112km/h moyen, 130km/h rafales

- ile rousse: 72km/h moyen, 115km/h rafales

et que ce matin on en est encore à (valeurs maxis):

- ersa: 87km/h moyen, 138km/h rafales

- ile rousse: 61km/h moyen, 115km/h rafales

... vivement le force 11... default_sleeping.gif

Je me demande s'ils ne se basent pas tout simplement sur les valeurs observées hier pour reévaluer leur prévision default_flowers.gif

ça se renforce à nouveau sur le cap corse, avec 145km/h en rafales et entre 80 et 90 de vent moyen. toujours des rafales autour de 110km/h sur le nord de la balagne (ile rousse).

MF prévoit 130km/h entre corse et continent pour ce soir, 110km/h dans la région bastiaise.

Salut Grecale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque je viens en Corse je suis à Pietracorbara et j'ai bien remarqué cette limite aussi, à partir de Brando/Sisco la vitesse du vent peut augmenter considérablement, même pour le vent de SE d'ailleurs. Cela semble dépendre aussi de l'orientation du flux (SO, plein ouest) , parfois le vent est bien plus fort à Sagro qu'à Ersa.

quand je vois ces phénomènes, le flux est plein ouest (depuis erbalunga, ça file plein cap sur l'ile d'Elbe).
Je me demande s'ils ne se basent pas tout simplement sur les valeurs observées hier pour reévaluer leur prévision default_flowers.gif

lolje crois pas non. le fait est que les valeurs prévues par MF sont celles prévues en mer. à Ersa, on se retrouve en général (à partir de 90-100km/h prévus par MF entre corse et continent) avec des valeurs de l'ordre de 30 à 40km/h de plus. hier ils prévoyaient 110, on a eut 150... aujourd'hui ils prévoient 130, donc... default_sleeping.gif

le BMS marine prévoyait du force 9 maxi pour hier soir avec de fortes rafales, et il voit du force 11 temporaire pour la nuit prochaine avec de violentes rafales (il y a une belle différence pour un marin). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 14h, Ersa égalise ses valeurs d'hier: 95km/h moyen et 152km/h en rafales!

vivement la fin de la journée et la nuit prochaine...! default_flowers.gif

notons que depuis 11h00 hier, les rafales ne descendent pas sous les 115km/h.

Salut Grecale default_wub.png

Je me demande s'ils ne se basent pas tout simplement sur les valeurs observées hier pour reévaluer leur prévision default_sorcerer.gif

disons qu'en regle generale la cote sous le vent connait d moins dans les rafales des valeurs bien plus fortes que la cote au vent on a sous le vent un phenomene de gravité l'air qui descend va prendre beaucoup de vitesse l'orientation de la cote par rapport au vent est également importanteun regime de sud ouest se traduit sur Bastia par un vent qui peut venir franchement sud ce qui etait le cas ce matin mais ça se traduit aussi par un vent tres irregulier on a des periodes d'accalmie entrecoupées de violentes rafales Le vent souvent est plus fort a Cardo

par contre par vent d'ouest la sur Bastia on connait des vents violents et réguliers qui nous viennent de l'ouest ou du sud ouest

le renforcement des vents du coté de Ersa est provoqué par ce que l'on appelle un effet de pointe il faut passer Pino pour voir vraiement le vent se renforcer

l'effet d'un relief ou d'une cote sur le vent fait l'objet d'ailleurs d'un bouquin default_wub.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

disons qu'en regle generale la cote sous le vent connait d moins dans les rafales des valeurs bien plus fortes que la cote au vent on a sous le vent un phenomene de gravité l'air qui descend va prendre beaucoup de vitesse l'orientation de la cote par rapport au vent est également importante

un regime de sud ouest se traduit sur Bastia par un vent qui peut venir franchement sud ce qui etait le cas ce matin mais ça se traduit aussi par un vent tres irregulier on a des periodes d'accalmie entrecoupées de violentes rafales Le vent souvent est plus fort a Cardo

par contre par vent d'ouest la sur Bastia on connait des vents violents et réguliers qui nous viennent de l'ouest ou du sud ouest

le renforcement des vents du coté de Ersa est provoqué par ce que l'on appelle un effet de pointe il faut passer Pino pour voir vraiement le vent se renforcer

En effet dudu tres bonne explication, c'est ce même effet de subsidence qui crée les rafales de tramontane sous le vent des Cévennes, et c'est ce même "effet de pointe" qui crée les vents violents du Cap Béar.Régale toi bien avec ton anémo, ici ya que de la brise de mer lol, maxi de la journée 39 km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet dudu tres bonne explication, c'est ce même effet de subsidence qui crée les rafales de tramontane sous le vent des Cévennes, et c'est ce même "effet de pointe" qui crée les vents violents du Cap Béar.

Régale toi bien avec ton anémo, ici ya que de la brise de mer lol, maxi de la journée 39 km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mets ton anémo au bord de la route: tu enregistreras des valeurs plus importantes au passage des voitures! default_flowers.gif

Posté(e)

temps calme vent très faible tn 5.8°c tx 21.4°c!

sur bastia le thermo fait le yoyo on passe de 18 a 15 en qq minutes hr de 40 a 75%

puis actu 19°c et 33%

le vent est revenu sud ouest mais pour l'intstant 18kmhs de moyen et pas plus de 50 kmhs en pointe default_crying.gif

Je viens d'apprendre la Tx d'hier à Tresques, c'est tout simplement la Txx de février : 20.0°C ! (deuxième fois que l'on atteint les 20°C depuis le 1er janvier, c'est vraiment exceptionnel)

Temps très nuageux aujourd'hui (couvert en deuxième partie d'après-midi) et encore doux (16/17°C à Nîmes où les cerisiers sont en fleur en ville). Vivement le week-end (et le soleil?) pour prendre de belles photos de la végétation en plein émoi.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Grosses rafales sur le littoral azuréen, avec 104km/h relevés au Cap Ferrat (76km/h de vent moyen) default_flowers.gif

Posté(e)

Je viens d'apprendre la Tx d'hier à Tresques, c'est tout simplement la Txx de février : 20.0°C ! (deuxième fois que l'on atteint les 20°C depuis le 1er janvier, c'est vraiment exceptionnel)

Temps très nuageux aujourd'hui (couvert en deuxième partie d'après-midi) et encore doux (16/17°C à Nîmes où les cerisiers sont en fleur en ville). Vivement le week-end (et le soleil?) pour prendre de belles photos de la végétation en plein émoi.

finalement dimanche vu que j'ai déjà eu 21.4°c sous un ciel laiteux et un vent d' O de 20km/h on atteindra surment 23/24°c default_flowers.gif

Je doute fort que l'on atteigne les 21//22°C que j'annonçais récemment. Alors 24°C n'y compte pas.

Il semblerait que les températures plafonnent autour de 20°C dimanche en Languedoc.

Fin du HS, rendez-vous sur la partie prévis à présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui,ballade au col de Turini ou il y avait un peu de neige vers 1500 mètres mais je n'avais pas du tout froid,le ciel était voilé et quand je suis revenu sur la cote à Beaulieu sur mer,il y avait un vent à décorner les boeufs

Demain,retour en IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...