Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , le ciel se voile à Aix avec toujours du mistral modéré ..... Tn : 2.7 °C , T°C actu de 7.8 °C !

Vivement l'arrivée des averses et la fin de se mistral qui a fait que le 13 a était un des seul département à ne pas être ou été touchés par des averses ! ( bon ok il y a eu l'extreme est 13 mais bon )

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ici le ciel est clair mais les retours d'EST semblent se mettre en place avec deja de bonnes averses au large des AM.

Espéront que les averses nous touchent comme prévue ! et pourquoi pas de l'orage tant qu'a faire default_wub.png

@+

Zagueb83

Retour d'un fort mistral finalement default_wub.png , 60/70km/h en rafales. Toujours des passages nuageux nombreux, 9°C.

14ème jour de vent fort ce mois-ci dans le Gard rhodanien, dont 8 jours d'affilée (17 au 24).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est drôle car ici nous sommes à la limite du vent , en effet à Palette ( Aix-est) , le vent est faible alors que à Aix-ouest , celui-ci est encore assez sensible ! Quelques cumulus sont présent vers la sainte victoire . T°C de 9 °C ( heuresement que le mistral devait seulement souffler dans la vallée du rhône aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

La dernière observation de Nice Aéro

METAR text: LFMN 241200Z 11021KT 9999 TS VCSH SCT020CB SCT033 11/05 Q1002 TEMPO TSRAGR

Conditions at: LFMN (NICE/COTE D'AZUR, FR) observed 1200 UTC 24 March 2007

Temperature: 11.0°C (52°F)

Dewpoint: 5.0°C (41°F) [RH = 66%]

Pressure (altimeter): 29.59 inches Hg (1002.0 mb)

Winds: from the ESE (110 degrees) at 24 MPH (21 knots; 10.9 m/s)

Visibility: 6 or more miles (10+ km)

Ceiling: at least 12,000 feet AGL

Clouds: scattered clouds at 2000 feet AGL

scattered clouds at 3300 feet AGL

Weather: VCSH TS (showers in vicinity, thunderstorm)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

orage de neige actuellement sur antibes, sophia antipolis et plus au nord ! le tonnerre gronde default_flowers.gif

Je n'ai malheuresement pas le temps de développer, je dois partir !

Je ferai un résumé ce soir.

Temps incroyablement agité sur la Côte d'Azur, avec un orage modéré à fort qui gronde suivant les endroits, les températures sont en chute libre total et la neige n'est même plus très loin du littoral !

Le vent s'est levé fortement à violemment juste avant l'orage.

À suivre...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Moi qui croyait enfin l'arrêt du mistral, il reprend de plus belle en ce début d'aprés-midi default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , passages nuageux et éclaircies alternent, T°actu:10,3°C, fait pas bien chaud!

La neige tombe à quelle altitude ???

Florent.

grosse erreur de ma part, le rideau blanc est en fait un rideau de grêle/neige. Pour l'altitude je ne sais pas ! actu vent fort le tonerre vient de faire trembler mes vitre et la température est de 5.9°C impréssionante chuteedit: 5.7°C forte intensité de pluie/grésile quel temps !

edit : 5.2 °C !

edit: 13h27 et la température est de 4.8°C ça commence a blanchir

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Violents coups de foudre sur l'Est de Nice, ma connexion va surement couper d'un moment à l'autre.

Beaucoup de grêle et de pluie forte.

Les éclairs sont à volonté effectivement.

La température est passée sous les 6° par isothermie violente ! Et ca chute encore...

Orage violent en cours sur Nice, grêle et éclairs à volonté

Il y a en effet en cette mi-journée de bonnes vitesses verticales en altitude à 700 hPa, signe de fortes convections possibles et on peut même dire que l'on s'est fait surprendre, car elle est plus forte qu'entrevue par les modèles. Guy Plaut en parlait hier dans son bulletin depuis Sophia Antipolis.

Des ondées instables POURRAIENT se déclencher ce week-end, mais tout cela dépend du bon vouloir de ces petites gouttes froides secondaires mal prévisibles, alors que le GRAND changement de temps de Lundi dernier était, lui, très bien vu à 10 jours !

Le relief et le contraste entre la masse d'air froide et les eaux plus chaudes de la Méditerranée ont dû accroitre localement l'instabilité. Demain d'ailleurs les précipitations devraient être abondantes côté italien dans le Golfe de Gênes.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/6-107.GIF?6

En attendant, les orages sont présentes, la grêle traduit une forte instabilité de la masse d'air, d'autant que les pressions sont basses autour d'un centre dépressionnaire centré devant Gênes. Les précipitations pourraient en effet être neigeuse jusqu'à basse altitude (500 à 700 m) en soirée dans l'arrière pays niçois et également en Corse. Mais c'est bien la botte italienne qui va prendre l'essentiel des précipitations aujourd'hui et demain.

Florent.

Chez moi du côté de Fabron, c'est tout blanc après les fortes averses de grêle. Température 5.4° en chute libre, l'orage s'éloigne après de violents coup de foudre. Ca faisait bien longtemps après cet hiver bien tranquille sur notre région.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

et benn vous avez de la chance les nicois!

ici le ciel est menacant, quelques beaux congestus, vent faible de nord est; tn ce matin 6.3°, actu 12.2°contre 13.5° à 12h40, signe que le ciel se couvre de plus en plus..

a++

gaet34

Ici à Sophia Antipolis la grèle fait sont come-back. Ca blanchit bien.

Sur les cartes d'observation de meteociel ou d'infoclimat, certains indiquent de la neige. Franchement, je suis dubitatif. L'isothermie peut-elle faire chuter la temperature de plus de 10 degrés default_flowers.gif

Et à Mandelieu comme d'hab on passe à côté... Pluie modérée, et quelques petits grelons au début. La foudre n'a pas touché la ville ( ou le centre ville du moins ). Il fait encore 8-9 °C. La pluie regresse lentement.

Sur Nice ouest, température remonte légèrement 6.4° (+1°), le sol est encore bien blanc, il pleut faiblement et l'orage gronde à nouveau. Ciel complètement bouché.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...