reese91 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 En théorie LaurentLB est en ce moment sous des trombes de grésil/grêle/neige , j'espère qu'il viendra confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 BON... plus que 2,5°C 79% 4 mm 1007.7 hpa ciel ensoleillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Faut arreter de balancer n'importe quoi, j'entend que la région est couvert de 70% de béton bitumes, avant de sortir des inepties pareils on se renseignes, on est trés loin des 70% et plus proche des 20 %. Bref l'IDF est une région "sèche" cela fait partie de son climat d'avoir des totaux pluviométriques plus bas que la Normandie, voir même la Picardie. Donc rien de plus normal que de voir les averses Normandes "crever" en arrivant sur l'IDF d'ailleur regardez la Champagne qui durant cette épisode n'a pas été mieux lôti! Moi qui habite dans l'ouest de la Champagne, la journée d'hier était très interessante, j'ai pu profiter des intenses (voire exceptionnelles) chutes de neige, surout hier vers 17h avec des flocons de 5 cm de diametre à l'aise ! Aujourd'hui, rien jusque 17h, ou la grele/pluie/neige fondue à commencée à tombée fortement pendant 1 heure, ms rien de plus En esperant quelque chose cette nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Ici on dirait que ça se recouvre par le NE, l'ambiance est froide avec 3.2°C et un vent qui demeure sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 mars 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 mars 2007 Math qui avait raison? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon c'est pas bien grave j'ai réussit à prendre quelques beaux clichés cette apreme en ésperant une petite surprise??! A noter un tres beau CB bien rose au dessus de Genevillier et Asniere Lol oui j'ai eu le bord avec une petite averse de pluie/grêle! Mais bon pas plus! paris NO a du prendre plus?? Antoine tu as eu quelque chose sous cette averse?? Faut arreter de balancer n'importe quoi, j'entend que la région est couvert de 70% de béton bitumes, avant de sortir des inepties pareils on se renseignes, on est trés loin des 70% et plus proche des 20 %. Bref l'IDF est une région "sèche" cela fait partie de son climat d'avoir des totaux pluviométriques plus bas que la Normandie, voir même la Picardie. Donc rien de plus normal que de voir les averses Normandes "crever" en arrivant sur l'IDF d'ailleur regardez la Champagne qui durant cette épisode n'a pas été mieux lôti! T'inquite thib tu ne connais pas météo78! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon alex67 au moins tu avais eu quelque chose fin janvier (pendant plusieurs jours 5 ou 10cm de mémoire?) , ca aide un peu! ici rien de bien généralisé! même dans le 78 c'était inégale semble il? A noter que fin janvier, début février et ce coup-ci c'est le 78 qui a été favorisé! actu 4.4° ciel plutôt dégagé malgré quelque CB isolés et riquiqui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 20 mars 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Faut arreter de balancer n'importe quoi, j'entend que la région est couvert de 70% de béton bitumes, avant de sortir des inepties pareils on se renseignes, on est trés loin des 70% et plus proche des 20 %. Bref l'IDF est une région "sèche" cela fait partie de son climat d'avoir des totaux pluviométriques plus bas que la Normandie, voir même la Picardie. Donc rien de plus normal que de voir les averses Normandes "crever" en arrivant sur l'IDF d'ailleur regardez la Champagne qui durant cette épisode n'a pas été mieux lôti! Exact c'est comme ça toute l'année pratiquement, pourquoi en serait t il autrement lors d'une descente fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 mars 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 mars 2007 Math qui avait raison? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon c'est pas bien grave j'ai réussit à prendre quelques beaux clichés cette apreme en ésperant une petite surprise??! A noter un tres beau CB bien rose au dessus de Genevillier et Asniere Oui tu as eu raison! comme alex ou virgile! mais pourquoi? parce qu'il y a eu très peu de précipitations sur nous! si nous avions eu un vrai front ou ligne d'averse bien large et de bonne intensité là ca aurait intéressant! Malheureusement sur le terrain ca a été encore plus pessimiste que le plus nul des scénarios de ENS! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS et ENS complètement dans les choux pour les cumuls de cet épisode! ENS nous met encore 2 à 5mm demain sur la région! je parie qu'il n'y aura rien de tout ca! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 mars 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 20 mars 2007 de toute facon à chaque coup de froid en hiver ce débat revient sans cesse C'est vrai que l'idf a un climat généralement sec, mais ca n'empèche pas qu'on obtient souvent de bon morceaux dans les descentes froides. Ex : le 78 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 3.9° ici, si d'autres averses nous touchent dans la soirée ça devrait être plus floconneux. Sinon allez voir les intensités de ouf /index.php?showtopic=19561'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19561 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 pour les prochaines aveses il va falloir attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 de toute facon à chaque coup de froid en hiver ce débat revient sans cesse C'est vrai que l'idf a un climat généralement sec, mais ca n'empèche pas qu'on obtient souvent de bon morceaux dans les descentes froides. Ex : le 78 aujourd'hui. Ca serait plutôt---> ex : le 78 à chaque fois. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 m**** l'averse passe en plein sur Melun à 10km j'y étais presque, les rideaux sont très épais, ça doit donner là dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 d'après météoconsult la neige reviendrait jeudi et vendredi mais j'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 20 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Ne pas oublier quoiqu'en disent certains dont je ne citerais pas le nom, que l'effet urbain limite uniquement le refroidissement par rayonnement nocturne, c'est bien pour ça qu'on observe peu d'écart entre Paris intra et la grande banlieue en journée mais plus vers les coups de 7h par exemple, et surtout lorsque la nuit est claire. Par contre l'effet urbain n'y est pas forcement pour quelquechose quand les averses se désagrègent en zone urbaine.. Une averse a une faible durée de vie, or les portes de l'Ile de France sont situées à une bonne centaine de km de la côte d'où arrivent et naissent les cellules. Donc 1ère hypothèse, l'eloignement de l'IDF des côtes donc position géographique. Ensuite il faut considérer les etats des couches de l'atmosphère, intrusion d'air sec par exemple qui peut jouer sur l'inhibition de la convection l'été. Mais le béton peut aussi aider au développement des cellules pluvio-orageuses, aux fronts d'occlusion et j'en passe. Donc biensûr que les zones boisées favorisent l'évaporation, mais il y'a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte comme le type de sol et les couches géologiques qui le caractérisent(bon c'est plus mon domaine ça, c'est de la SVT /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bref on ne cessera de le répéter, l'IDF au même titre que la beauce a des spécificités en terme de typographie qui diffèrent des régions alentour, et c'est pour ça qu'on distingue le bassin parisien climatiquement et grâce à la geologie. Bon je retourne au boulot; la T° décolle, serrez les f****s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 comme il y a pas mal de forêts autour de Rambouilet cela veut dire qu'on est légèrement avantagé pour les précipitations!?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 comme il y a pas mal de forêts autour de Rambouilet cela veut dire qu'on est légèrement avantagé pour les précipitations!?! Je ne dirais pas forcément ca mais ce qui est sur c'est que la foret de Rambouillet en été est de part son apport d'humidité et de fraicheur une source génératice au régénératrice de perturbations pluvios orageuses au bien même d'orages assez localisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 Ah des orages localisés, je m'en souviens de plusieurs. celle du 30 septembre 2006. un cumulonimbus que je n'y pretait pas attention est resté 2 heures au même endroit (au dessus d'Orphin) et qui était arrivé a Orcemont assez violament, certes il y avait un éclair tous les 5 minutes mais elle atterissait autour de la maison. (j'étais a l"extrémité sud du village ou je résidait avant. il a duré 1h30 et il m'a fichu la trouille cet orage avec ses coups de tonnerres extrênmement forts! actu 2,3°C 80% 1008.2 hpa 4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 d'après météoconsult la neige reviendrait jeudi et vendredi mais j'y crois pas trop... Au contraire, ils disent sue ce serait limite pour la neige, rien à attendre pour l'île de france ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Sinon alex67 au moins tu avais eu quelque chose fin janvier (pendant plusieurs jours 5 ou 10cm de mémoire?) , ca aide un peu! ici rien de bien généralisé! même dans le 78 c'était inégale semble il? A noter que fin janvier, début février et ce coup-ci c'est le 78 qui a été favorisé! Oui fin janvier lors de la premiere chute cumul de 11cm ici en une nuit (15 à 20cm sur Strasbourg plus au Sud) puis 3-4cm lors de la 2éme chute avant le redoux. La neige avait tenue 5 jours au sol environ. C'est sur c'est pas mal mais bon c'est deja loin tout ca... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 20 mars 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 20 mars 2007 prochaines chutes de neige en IDF en janvier..... 2011 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 20 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 20 mars 2007 prochaines chutes de neige en IDF en janvier..... 2011 ? Le climat se sera bien réchauffé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je te l'accorde dans le cas d'une vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 20 mars 2007 Montmartre Partager Posté(e) 20 mars 2007 Aujourd'hui à Levallois il a fait un temp correct, j'entends par la belles eclaircies beaux passages nuageux bien gris foncé ne lachant que quelque gouttes et pas un pet de grésil et encore moins un flocon... Naturellement quand je sors du bureau voila qu'arrive LA giboulée! je n'ai pas trop de temps pour l'observer, mais il s'agissait bien de pluie et un ptit peu de grésil, en revanche ca tombait trés fort! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mec qui a posté une observation de grele dans paris 17eme avec de la grele qui tenait partout au plus fort alors que j'observais la meme averse pratiquement au meme endroit.... hum hum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais bon il est vrai que tout peu arriver en météo surtout avec ce genre de situation. Mais moi de levallois a porte de champerret, c'etait bien a 90% de la flotte et dieu sait si j'aurai aimé avoir que de la neige ou de la grele Sinon au parc des princes aujourd'hui une Tn de 1.7° et une Tx de 9.0° le coin a du rester longtemp sous une éclaircie, sinon je ne vois pas comment je pourrai me tapper 1° de plus que Guillaume Sechet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 mars 2007 2,4°C 79% 1008.9 hpa ciel étoilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 mars 2007 2.8° ciel nuageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 20 mars 2007 4.3° actuellement sous un ciel couvert à dégagé. 1011 Hp / Vent modéré de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés