Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+13,9°c de Tx

à 15h13 ! et +3,1°c en Tn

Journée véritablement estivale mais franchement très agréable !

Le matos de ski est rangé : place à la rando !

default_flowers.gif

Edit : vais-je ressortir les skis demain ??? default_w00t.gif

Estivale avec 14 °C ! default_dry.pngdefault_blink.png

• Réponses 405
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui même en plein été 14°C à Chastreix 1400 m c'est pas tous les jours, surtout en Août 2006 default_dry.png

Posté(e)

Et oui même en plein été 14°C à Chastreix 1400 m c'est pas tous les jours, surtout en Août 2006 default_flowers.gif

Puisqu'on parle de températures estivales , Combien en Txx a Chastreix Néoulous en Aout 2003 , dans les 30 °C ?Merci ! default_dry.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Puisqu'on parle de températures estivales , Combien en Txx a Chastreix Néoulous en Aout 2003 , dans les 30 °C ?

Merci ! default_flowers.gif

Allez je me lance dans le parie : je dis un peu plus que toi Ricos, 31.5°C. Alors? default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oula j'ai pas les valeurs pour Août 2003 là haut mais pas du tout sûr qu'on ait dépassé les 30°C...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas à la station MF du Puy-de-Dôme, on a atteint 30.5°C le 12/08/2003, c'est le record absolu de la station. default_crying.gif

Posté(e)

En tout cas à la station MF du Puy-de-Dôme, on a atteint 30.5°C le 12/08/2003, c'est le record absolu de la station. default_crying.gif

Merci CFR pour ces infos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">30 °C , c'est a peu pres la température atteinte dans les Alpes a la meme altitude cete année là !

Posté(e)

Merci CFR. Donc oui autour de 30°C à Chastreix-Sancy.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Merci CFR. Donc oui autour de 30°C à Chastreix-Sancy.

30.5°C à Superbesse à cette même date.

Et un peu de neige ce matin dans les stations du Sancy.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Et un peu de neige ce matin dans les stations du Sancy.

Ouaip, 4/5 à 1400m pour faire joli : LPN à 1200 actu et neige faible. default_crying.gif

Merci de poster ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de mars 2007 default_flowers.gif

mc.jpg

Salut moi je suis du côté du Puy en Velay à 865 m, on a eu de la neige 1 fois et des flocons 3 fois cet hiver, du jamais vu, les violettes ont 1 mois d'avance, le sol est à 12 °C à 20 cm alors que cette température est celle du 6 avril en moyenne ! Quand du - 10° va se pojnter les plantes vont être toutes noires... Sinon bocou de vent ces derniers jours, 84 Ouest le 3/03 et 70 sud le 5/03, ca fait beaucoup d'un coup...

Je me marre on me parle des 4 temps si vous connaissez, je dis aux paysans que s'il arrivent aussi bien a prévoir les sécheresses ils seront embauchés à Toulouse chez MF...

Pour d'autres infos sur le 43 contactez moi ! denis.bruand@wanadoo.fr

tu devrais bien te gaver néolouse aujourd'hui avec 15 cm possible d'içi ce soir 00H non ? ou la LPN va remonter plus haut.....à voir et sinon tu repars quand ???? elle s'éternise tes vacances cette année non ? tu est fonctionnaire toi lol default_flowers.gif ne le prenez pas mal..;

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

salut a tous

Ce matin j'ai pu apercevoir un léger saupoudrage des hauteurs de la Margeride, au dessus de 1300-1350m environ, mais c'est vraiement insignifiant

Bonne journée à tous

Posté(e)

tu devrais bien te gaver néolouse aujourd'hui avec 15 cm possible d'içi ce soir 00H non ? ou la LPN va remonter plus haut.....à voir et sinon tu repars quand ???? elle s'éternise tes vacances cette année non ? tu est fonctionnaire toi lol default_blink.png ne le prenez pas mal..;

Bah, congé paternel + cumul avec congés "classiques" = 1 mois dans la pow ! default_laugh.png

Je repars dimanche soir. Je ne pense pas qu'il tombe autant : les precipitations sont revues à la baisse, à mon avis 10 cm max d'ici demain matin...

Je vous tiens au courant !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui il a neigé sur les plus au sommets du MC avec une cam du plomb du cantal verglacé et de la neige fraîchement tombée cette nuit.

Il y a de bonnes pluies sur la facade ouest et il devrait neiger d'ici ce soir sur le MC. Reste à savoir combien de cm et à quelle altitude...

A+

Patric95

Posté(e)

9 cm de fraiche mesurés il y a 30 min à 1450m sur les pentes de Chastreix.

Il neige toujours actu mais très faiblement ; cela devrait s'intensifier en soirée.

Une quinzaine de cm de neige fraiche est présente à 1600m. Ceci dit, c'est trop peu pour rouvrir les pistes...

Demain peut-être une bonne surprise avec une treitaine de cm à 1300 ? default_flowers.gif (je n'y crois absolument pas, les précipitations prévues ne devraient donner qu'une dizaine de cm grand maxi)

Edit : j'avais oublié : la LPN s'est située vers 1300m tout au long de la journée mais elle est en train de descendre actu...

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Hier soir un peu de pluie qui a laissé 4mm et ce matin 1mm supplémentaire avec un mélange de pluie et neige dès 1000m. La température est descendue à +0,7° avant de remonter un peu pour être de +2,3° à 7h00.

Hier soir un peu de pluie qui a laissé 4mm et ce matin 1mm supplémentaire avec un mélange de pluie et neige dès 1000m. La température est descendue à +0,7° avant de remonter un peu pour être de +2,3° à 7h00.

1050m même phénomène ! neige à T° positive tient juste un peu sur les voitures...bon pour les nappes, de la bonne eau enfin !

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

De SAugues, on peut apercevoir les sommets de la Margeride (Mt Chauvet et Mt Mouchet) blanchi, la neige tient entre 1200 et 1300m environ

Sur Saugues même, quelques flocons se mêlant à la pluie sous les plus fortes averses

Le temps semble s'améliorer, le soleil fait quelques percées depuis 13h00

Vent de Nord sensible

tx de 11,5° aujourd'hui avec une impression beaucoup plus froide avec un vent de nord moderé toute la journée, et hausse spectaculaire de la pression passant de 1010 a 1029 actu dans la journée.

La T° chute bien avec ce ciel dégagé avec 6,2° tt de suite, peut etre une petite gelée en plaine demain matin, la derniere remonte a 20 jours quand meme

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Il faut arreter de dire que c'est bon pour les nappes les quelques mm qui tombent chez vous , ils humidifient simplement l'herbe de surface ,puis s'évapore au soleil ou par le vent. De plus il y a des nappes seulement dans les bassins sédimentaires et nullement sur les granites et les laves (roches imperméables).Pour que des pluies soient efficaces pour les nappes , il faut une pluviométrie assez abondante et réguliere sur plusieurs jours.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca chute dans le massif central!

A 21h plus que:

2.5° au Puy-loudes (833m) (43)

2.3° à Mendes-Brenoux (1019m) (48)

Sans doute gelées demain matin (et même vite après minuit...)

default_dry.png

C'est pas tout à fait l'emplacement idéal ici, car relève plus de la climato, mais je poste quand même à titre indicatif ces quelques relevés très interessants de pluviométrie sur le Massif Central :

Voici ce qui est tombé en 2 mois et 7 jours, depuis le 1er janvier au 7 mars :

Regardez bien l'évolution progressive des cumuls de l'Ouest du massif du cantal vers le centre du massif, puis la regression remarquable en passant sur les plateaux Est abrités des flux humides océaniques :

A Mauriac, à l'Ouest du Massif, il est tombé sur la période 318.6 mm en 38 jours. ( 83.4 mm en Janv, 168.8 mm en Fév et 66.4 mm en mars ).

Au Lioran, en plein coeur du massif, le cumul atteint 796.2 mm en 36 jours. ( 207.8 mm en Janv, 396.4 mm en Fév et 192.0 mm en mars ).

A Saint Flour Coltines, sur la planèze Est, ce cumul tombe à 148.2 mm en 20 jours. ( 38.6 mm en Janv, 82.6 mm en Fév, 27.0 mm en mars ).

Soit un passage du simple au 1/5eme en même pas dix km de distance à vol d'oiseau.

Pour le Sancy, sur la même période du 1er janv au 7 mars, il est tombé :

au Mont Dore, 785 mm en 39 jours. ( 189.6 mm en Janv, 371.6 mm en Fév, 223.8 en mars ).

à Super Besse, station pour l'instant la plus arrosée, 803.8 mm en 37 jours. ( 215.2 mm en Janv, 374.8 mm en Fév, 213.8 mm en mars ).

Voilà pour l'info.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci pour ces infos concernant les précipitations. Imaginez si tout cela n'avait été que de la neige sur les sommets default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon c'est très bien pur l'alimentation des cours d'eau qui prennent leur sources dans le MC.

A+

Patric95

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...