lozere Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 En montagne, de vieux records de froid quotidiens sont sans doute entrain de tomber. Ainsi nous avons le record de txn au Mont-Aigoual (période de référence 1935-2006) pour un 20 mars qui est de -7°C (1939). Depuis ce matin 6h, la tempé ne semble pas avoir dépassé les -7,2°C. A confirmer demain. Toujours au Mont-Aigoual, nous pourrions peut-être aussi battre le record de tnn (période de référence 1921-2006) pour un 21 mars qui est de -10,8°C (1949), vu qu'il fait déjà -8,4°C à 23h. On verra demain... Le record de txn pour un 20 mars semble bel et bien tombé à -7,2°C vs -7°C le 20/3/1939. Le record de tnn pour un 21 mars ne tombera sans doute pas en revanche. A surveiller: celui de txn pour un 21 mars : il n'est "que" de -4,8°C le 21 mars 1949. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2007 Autoroute bloquée et fermée entre Saint-étienne et Clermont-Ferrand ce matin selon RTL. Alors, y a toujours pas de chasses neige dans le MC ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après le site de la DDE locale la circulation est au vert sur cet autoroute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas, je leur fait plus confiance qu'à RTL pour ce genre d'info... Ca m'étonnerait vraiment que l'axe soit coupé ! Je pense que c'est encore une bonne info bien bidon comme souvent. http://www2.puy-de-dome.equipement.gouv.fr...s/vh/vh_dpt.asp L'A75 est enneigée localement dans le Cantal et la Lozère faute à la tourmente (Col de la Fageole notamment) mais ça roule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 D'après le site de la DDE locale la circulation est au vert sur cet autoroute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas, je leur fait plus confiance qu'à RTL pour ce genre d'info... Ca m'étonnerait vraiment que l'axe soit coupé ! Je pense que c'est encore une bonne info bien bidon comme souvent. http://www2.puy-de-dome.equipement.gouv.fr...s/vh/vh_dpt.asp Oui, c'est possible que cela soit une info bidon, mais d'un autre côté on voit qu'il neige effectivement sur Saint, avec... 5 cms au sol... attendons de voir si c'était un scoop ou une ***** de plus, si quelqu'un sur Sainté peut témoigner : la coupure se ferait vers Sainté, dans le quartier de la Terrasse selon la "1ère radio de France"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 21 mars 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Coupure tout à fait possible, au Chambon-Feugerolles (S-O St-Etienne) la RN88 Le Puy-St-Etienne est complètement paralysée depuis près d'une heure à présent. La neige tombe fort par moment et la couche qui était de 3cm à mon arrivée atteint les 5cm 3/4 d'heures plus tard... Sinon en Hte-Loire la neige commençait de tomber lors de mon départ et sur le trajet gros temps hivernal, le réseau routier est très délicat. (à 7h environs 15cm, congère atteignant le mètre par endroit). A suivre si les chute de neige perdure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 Je ne sais pas si cette autoroute est réellement fermée mais la circulation se fait au ralenti sur Saint-Etienne en raison du verglas et de la neige sur les chaussées. Pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse A72 entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand il s'agit de véritables montagnes russes au niveau des monts du Forez/Bois noirs. Les pentes sont marquées, l'altitude monte jusqu'à 800m ce qui est assez élevé pour une autoroute. La circulation des poids-lourds est régulièrement interdite sur cet axe lors des épisodes neigeux. Entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay (N88) la circulation est également difficile pour les mêmes raisons que l'A72, l'altitude y étant même un peu plus élevée. Actuellement, un nouvelle bourrasque de neige s'abbat sur le Sud de Saint-Etienne. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 Voici le point de Bison Futé : Rhône-Alpes - RN7, au col du Pin Bouchin, liaison Tarare (69)-Roanne (42), verglas persistant, circulation des poids lourds impossible jusqu’au traitement des chaussées. Stockage des poids lourds sur place. - RN88, viaduc de La Ricamarie, formation de verglas difficile à traiter. Plusieurs véhicules en difficulté, bouchon persistant de plusieurs kilomètres dans le sens St-Etienne - Firminy. - A72, entre Andrezieu-Bouthéon et St-Etienne, trafic fortement ralenti sur plusieurs kilomètres, traitement des chaussées en cours. - RN102, axe Aubenas-Le Puy, col de La Chavade, chaussées verglacées. Equipements spréciaux conseillés. Auvergne Sur l’A75, entre Massiac Sud et la Lozére, la circulation ne se fait que sur une voie. Prochain point selon évolution. Selon ce point, la circulation sur l'autoroute A72 ne serait pas bloquée par les... 5 cms de neige tombés sur le secteur, mais "fortement ralentie". A l'inverse, RTL confirme la fermeture de l'autoroute dans son dernier flash. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 Avec ce qui retombe actuellement sur Saint-Etienne, je ne peux que déconseiller aux automobilistes de passer par la région, notamment par les secteurs à pente (N88 entre Firminy et le Puy-en-Velay et A72 au niveau des monts du Forez) et en altitude (N82 entre Saint-Etienne et l'Ardèche) en raison des congères. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 Avec ce qui retombe actuellement sur Saint-Etienne, je ne peux que déconseiller aux automobilistes de passer par la région, notamment par les secteurs à pente (N88 entre Firminy et le Puy-en-Velay et A72 au niveau des monts du Forez) et en altitude (N82 entre Saint-Etienne et l'Ardèche) en raison des congères. Pierric Pas beaucoup de chasse-neige on dirait dans le MC ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pas beaucoup de chasse-neige on dirait dans le MC ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avez vous une idee des conditions sur le Haut-livradois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 21 mars 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pas beaucoup de chasse-neige on dirait dans le MC ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fait ce qu'on peut mon bon monsieur 8h30 : Il neige toujours de façon modérée actuellement G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pas beaucoup de chasse-neige on dirait dans le MC ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme toujours, en plaine ou en montagne d'ailleurs, si les axes sont bloqués par les véhicules, les chasse-neige ne peuvent que difficilement passer et mettre au noir la chaussée. De plus, le gros de le neige est vraiment tomber de manière brusque (5cm en 30min environ) et au moment où les gens partaient au boulot. Le travail en amont de la DDE et des services techniques des villes (salage) n'a peut-être pas été réalisé ou été efficace. Vaste débat encore .De plus dans le MC contrairement aux Alpes, les congères se forment à des altitudes bien modestes et je pense que ces congères sont en train de poser de sérieux problèmes aux automobilistes et à la DDE. Sinon toujours des chutes de neige modérées sur Saint-Etienne, les chaussées en ville restent globalement au blanc et verglacées. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friskette42 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Actuellement, trés grosses chutes de neige sur les coteaux du jarez . Il fait 0°C et la neige tient vers 350m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 C'est comme toujours, en plaine ou en montagne d'ailleurs, si les axes sont bloqués par les véhicules, les chasse-neige ne peuvent que difficilement passer et mettre au noir la chaussée. De plus, le gros de le neige est vraiment tomber de manière brusque (5cm en 30min environ) et au moment où les gens partaient au boulot. Le travail en amont de la DDE et des services techniques des villes (salage) n'a peut-être pas été réalisé ou été efficace. Vaste débat encore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De plus dans le MC contrairement aux Alpes, les congères se forment à des altitudes bien modestes et je pense que ces congères sont en train de poser de sérieux problèmes aux automobilistes et à la DDE. Sinon toujours des chutes de neige modérées sur Saint-Etienne, les chaussées en ville restent globalement au blanc et verglacées. Pierric Je pense qu'il s'agit de la première hypothèse, malgré les modèles qui voyaient ce basculement de flux progressif... Quant aux congères, je doute qu'elles soient en cause actuellement avec le peu de neige en cause sur Sainté, mais cela pourrait par contre jouer un rôle plus important demain si le flux persiste en ce sens ! Le flux de vrait temporairement se redresser au nord mais la pertu de demain s'annonce assez importante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 Quant aux congères, je doute qu'elles soient en cause actuellement avec le peu de neige en cause sur Sainté Pour les congères, je ne parlais pas de Sainté mais plutôt des plateaux au dessus de la ville où passent certains axes routiers importants (N82). Micka ce matin annonçait des congères de près d'1m là-haut.Actuellement sur Saint-Etienne, il neige faiblement à modérément, le tout poussé par le vent de Nord. Le ciel semble un peu plus lumineux mais avec ce flux la situation peut vite s'assombrir. Une petite hausse des températures permettrait la fonte de la neige et du verglas sur les chaussées et donc une amélioration des conditions de circulation. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pour les congères, je ne parlais pas de Sainté mais plutôt des plateaux au dessus de la ville où passent certains axes routiers importants (N82). Micka ce matin annonçait des congères de près d'1m là-haut. Actuellement sur Saint-Etienne, il neige faiblement à modérément, le tout poussé par le vent de Nord. Le ciel semble un peu plus lumineux mais avec ce flux la situation peut vite s'assombrir. Une petite hausse des températures permettrait la fonte de la neige et du verglas sur les chaussées et donc une amélioration des conditions de circulation. Pierric Effectivement, les plateaux du MC sont beaucoup plus exposés aux congères que les Alpes, d'où la nécessité de prévoir des végétations anti-congères au bord des grands axes (pour revenir sur un débat ancien sur ce même forum). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 21 mars 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Circulation délicate sur l'Est de la Hte-loire confirmée par la DDE : http://www.inforoute43.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2007 T'essaies de relancer la polémique oozap ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas pour chercher à défendre que que ce soit, (même si j'ai un de mes meilleurs potes qui fait le déneigement sur le Causse de Sauveterre en Lozère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais on a les services de déneigement parmis les plus efficaces de France dans le Massif Central : le matos est abondant (on doit avoir le parc de chasse neige le plus important de france, faudrait regarder), les gars très habitués à la chose et très compétants. Après faut pas oublier qu'on est en montagne donc les conditions c'est rude et faut pas s'étonner que ça puisse bloquer parfois, ça fait partie du jeu. Ensuite il y a le facteur "chauffeur routier borné" qui cherche à passer coute que coute et qui bloque tout le monde y compris les chasse neige qui ne peuvent donc pas intervenir et ce facteur il est loin d'être négligable comme partout en France d'ailleurs. Le salage préventif, ici ça sert à rien, c'est un truc des médias ça : tu peux mettre 5 cm de sel sur la route avant la chute : s'il tombe 5 cm de neige en 30 mn avec du vent et une température négative (comme ce matin) c'est totalement innéficace... Combien de fois je l'ai vu sur l'A75 : des fois t'as le chasse neige qui fais des rotations permanantes, il passe toutes les 15 ou 30 mn sur la même portion en raclant et en balançant des kilos de sel mais la neige tient quand même au sol... Sur les autoroutes du MC, des chasses neige t'en croise des dizaines sur un trajet de 100 km quand il neige ! y'aurait une autoroute entre 500 et 1100 m (comme dans le MC) qui passerait dans les Pyrénées actu il y aurait moyen de "rigoler" et de raler aussi... Mais bon c'est un sport national de raler contre les gars qui déneigent les routes alors on va pas changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref c'est un vrai coup d'hiver, un peu trop à retardement malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 je ne comprends pas que MF n" ait mis aucune vigilence sur le MC, j ai telephone les conditions sont exécrables, cela dit, je ne me plains pas j adore... sauf que mon voyage s est mal cale j aurais voulu voir cela debarquer. bon, compte rendu ce soir ou demain... enormes chandelles sur certains toits parait-il ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 mars 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 mars 2007 Circulation ultra délicate sur Saint Etienne et ses alentours : les radios locales demandent à ce que tout le monde restent chez soi, ils ont annulé les cours à la Fac... 5 à 10 cm en centre ville, bien plus en s'éloignant du centre avec une croûte de verglas imposantes dessous. Tous les axes routiers sont paralysés... Il neige encore et toujours! Ciao! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 On fait ce qu'on peut mon bon monsieur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 8h30 : Il neige toujours de façon modérée actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> G. Lol, c'est la version mouchoir de poche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 T'essaies de relancer la polémique oozap ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas pour chercher à défendre que que ce soit, (même si j'ai un de mes meilleurs potes qui fait le déneigement sur le Causse de Sauveterre en Lozère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais on a les services de déneigement parmis les plus efficaces de France dans le Massif Central : le matos est abondant (on doit avoir le parc de chasse neige le plus important de france, faudrait regarder) , les gars très habitués à la chose et très compétants. Après faut pas oublier qu'on est en montagne donc les conditions c'est rude et faut pas s'étonner que ça puisse bloquer parfois, ça fait partie du jeu. Ensuite il y a le facteur "chauffeur routier borné" qui cherche à passer coute que coute et qui bloque tout le monde y compris les chasse neige qui ne peuvent donc pas intervenir et ce facteur il est loin d'être négligable comme partout en France d'ailleurs. Le salage préventif, ici ça sert à rien, c'est un truc des médias ça : tu peux mettre 5 cm de sel sur la route avant la chute : s'il tombe 5 cm de neige en 30 mn avec du vent et une température négative (comme ce matin) c'est totalement innéficace... Combien de fois je l'ai vu sur l'A75 : des fois t'as le chasse neige qui fais des rotations permanantes, il passe toutes les 15 ou 30 mn sur la même portion en raclant et en balançant des kilos de sel mais la neige tient quand même au sol... Sur les autoroutes du MC, des chasses neige t'en croise des dizaines sur un trajet de 100 km quand il neige ! y'aurait une autoroute entre 500 et 1100 m (comme dans le MC) qui passerait dans les Pyrénées actu il y aurait moyen de "rigoler" et de raler aussi... Mais bon c'est un sport national de raler contre les gars qui déneigent les routes alors on va pas changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref c'est un vrai coup d'hiver, un peu trop à retardement malheureusement... Alors là j'en doute très fortement, et tous ceux qui sont allés en Savoie et dans le MC en doutent tout autant Sinon c'est vrai qu'il faut bien un peu pour polémiquer avec nos voisins auvergnats... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Alors là j'en doute très fortement, et tous ceux qui sont allés en Savoie et dans le MC en doutent tout autant Sinon c'est vrai qu'il faut bien un peu pour polémiquer avec nos voisins auvergnats... quel est l interêt de dire cela ?ce n est pas a toi que je vais apprendre que la morphologie du MC fait que... eh oui, de plus c est une region pauvre qui n a peut être pas les revenus des Alpes...mais bon, chacun faitici ce qu'il peut. La photo est ironique et ne represente nullement les CN du MC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Quand je vois tout ça, je suis démoralisé... toujours rien dans le secteur de Valence... grr Des qu'il y a du nouveau ici, je vous préviens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2007 quel est l interêt de dire cela ? ce n est pas a toi que je vais apprendre que la morphologie du MC fait que... eh oui, de plus c est une region pauvre qui n a peut être pas les revenus des Alpes...mais bon, chacun faitici ce qu'il peut. La photo est ironique et ne represente nullement les CN du MC... L'intérêt est double : - Rectifier une information qui me semble ne pas représenter la situation réelle du MC. - Sensibiliser les lecteurs au fait que le MC est parfois sous-doté, et qu'il faudrait qu'il y ait davantage de solidarité entre les départements pour la viabilité hivernale notamment. Enfin, cela reprend un débat que nous avions eu il y a 2 ou 3 ans sur ce même forum, c'est aussi un clin d'oeil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 J'irai dans le sens de mon voisin auvergnat sans vouloir non plus trop contredire oozap mais il est vrai que les autoroutes et voies express du MC passent sur de nombreux secteurs de moyenne altitude alors que dans les Alpes ces axes ont plutôt tendance à se situer en fond de vallée à altitude moindre. Les conditions météo sont donc différentes et notamment la composante congères qui est beaucoup plus fréquente dans le MC que dans les Alpes (à altitude comparable) et qui donne du fil à retordre aux DDE. De même, dans le MC, les grandes villes sont bâties à des altitudes un peu plus élevées que dans les Alpes du Nord et cette différence d'altitude jouent forcément sur la tenue plus ou moins importante de la neige au sol et donc sur les conditions de circulation. Enfin, originaire de Haute-Loire, gambadant régulièrement dans le massif du Pilat et du Mézenc, et me rendant souvent depuis mes premières années dans les Alpes du Nord, je peux vous affirmer que les tourmentes que j'ai connu dès 800/900m dans le MC je ne les ai jamais retrouvées dans les AN à altitude égale. Concernant la photo de gxxiii, c'est un petit chasse-neige uniquement utilisé à Saint-Etienne pour déneiger les trottoirs et les ruelles. Il s'avère donc très pratique et performant. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés