Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour cette analyse Loon, en gros on a rien à perdre, la situation reste à suivre de prés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si par le modèle GFS qui d'ailleurs s'est retrouvé à la rue... car il annoncé une chute des températures dès la fin de l'après midi or elle fut plus progressive. Il faut observer un petit peu plus en détail les modèles et les arguments qui confortent oui ou non l'arrivée de flocons. Pour preuve dans le run précédent, il était censé faire 2° à Parix à 2h... c'est pas gagné. Je n'invente donc rien.

La chute fut progressive car l'instabilité fut moins présente que prévue initialement! C'est clair que si les précipitations annoncées évitaient l'IDF cette nuit, les températures matinales en cas de ciel nuageux seraient à des années lumières des température annoncées par GFS... Il faut aussi savoir remettre les temp de ce modèle dans leurs contextes, celles ci n'étant au fond qu'une simple indication!Pour l'heure, le nord ouest s'est bien rafraichi, et 'air très froid d'altitude encourage nettement le phénomène d'isothermie, ainsi que le soulignait Snowman...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, comme je l'ai expliqué dans le topic régions centrales, le centre dépressionnaire est un peu plus au sud que ce que projetait GFS et du coup, il a survolé le 28 et abord le 78 en ce moment : rien à espérer dorénavant. Même pour l'instabilité qui suivrait, j'ai de sérieux doutes. Peu de développements convectifs à attendre, je le crains...M'enfin, suivons cela en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant mieux ce soir ou cette nuit avec le retour d'est prévu sur l'IDF. Les T° devraient baisser surtout au sud. Le nord 77 et l'ouest des Yvelines ont le plus de chance de voir la pluie se transformer en neige.

A suivre et notamment les possibles débordements plus au sud là ou les T° seront les plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En espérant mieux ce soir ou cette nuit avec le retour d'est prévu sur l'IDF. Les T° devraient baisser surtout au sud. Le nord 77 et l'ouest des Yvelines ont le plus de chance de voir la pluie se transformer en neige.

A suivre et notamment les possibles débordements plus au sud là ou les T° seront les plus froides.

Oui, beau retour d'est prévu cette nuit sur l'IDF! Le nord de la région semble privilégié, mais c'est là que les températures seraient les plus hautes... Bref, c'est tendu pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je viens de voir la neige normande au JT! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr du tout pour les retours d'Est cette nuit car on a déjà un gros plantage de GFS et même MF qui ne voyait pas grand chose ce matin. J'ai même l'impresssion que le timing prévu est de près de 12 à 18h en avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il va faire 12 degrés à Paris selon MF cet après midi.

Oui, j'ai vu cela, en fait je pense que Folin a remis la carte d'hier !

Pour ici en tout cas, ce n'est ni pluie froide ni neige, car il ne tombe rien !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Encore un risque de neige demain matin sur l'IDF, celui-ci est-il d'avantage présent que pour ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Encore un risque de neige demain matin sur l'IDF, celui-ci est-il d'avantage présent que pour ce matin ?

Sur TOUTE L'IDF?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non strictement aucun flocon à attendre demain nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant je crois qu'on peut vraiment dire qu'il faudra attendre le début d'hiver prochain...

il faut y croire vive l'isothèrmie a bas les fronts selectifs default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon dans le sud on va pas aller loin il faudrais dejas qu'il tombe des gouttes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre les cdm de mf parle de neige en fin de nuit qui peut blanchir les sols default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, cette nuit les zones concernés par la zone de pluie stagnante vont connaitre des cumuls sympas, probablement 10/15mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

bizarre les cdm de mf parle de neige en fin de nuit qui peut blanchir les sols default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, cette nuit les zones concernés par la zone de pluie stagnante vont connaitre des cumuls sympas, probablement 10/15mm localement.

De quoi terminer mars au dessus des normes pour les précipitations, j'en suis à 46.7 mm et la moyenne est de 47 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait GFS prévoit un iso 0° très haut pour cette nuit (vers 1200m) mais des températures autour de 1° au sol. Si les précipitations sont assez fortes la neige ne pourrait pas résister jusqu'au sol, si la température se situe entre 1 et 0° sur les 1200m (donc presque optimale) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il va faire 12 degrés à Paris selon MF cet après midi.

7.7° de tx ici , encore bravo MF !

Pour cette nuit je suis perplexe mais pas confiant ! Ca ressemble un peu à la situ de la nuit du 8 au 9 Fevrier default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bref le dernier jour du mois encore a posibilitée hivernale pourait se terminer en fanfare sur l'IDF default_blink.png

je n'y crois pas une seconde chez moi sa passe toujours au nord sauf la semaine dernière default_w00t.gif (si si le temps ne passe pas très vite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y crois pas une seconde chez moi sa passe toujours au nord sauf la semaine dernière default_w00t.gif (si si le temps ne passe pas très vite)

Oui... t'es sûr que ça passe pas toujours chez toi sauf cette semaine plutôt ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en effet les CDM parlent d'un risque de flocons dans la nuit (par contre MF91 parle de vigi jaune pour orages et MF94 de vigi jaune pour petit risque de neige, on est bien avancé avec ça ! default_blink.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Reims y a t'il des chances de voir la neige ou non? default_w00t.gif

Très très très peu à priori, les conditions sont encore moins bonnes que pour l'IDF (2/3° au sol sous les précip' chez toi contre 1/2° en IDF, iso 0° à 1500m au lieu de 1200m...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez un iso 0°C qui fluctue de 1000 à 1400m d'altitude du sud au nord durant la nuit... même avec une bonne grosse isothermie je vois pas comment on pourrait abaisser la LPN d'au moins 1000/1100m au nord de la région (qui sera concernée par l'activité) pour avoir quelque chose...

Néanmoins les pluies devraient être abondantes sur le N 77 et 95

Les coupes sont pas mal sur la limite chaude :

coupegfs_433_215_397_311_15_3_1000_250_1175272786.png

coupegfs_433_215_397_311_15_7_1000_250_1175272851.png

coupegfs_433_215_397_311_15_4_1000_250_1175272905.png

coupegfs_433_215_397_311_15_2_1000_250_1175272934.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

js même si par exemple l'iso 1° est à 300m ce ne serait pas possible d'avoir des flocons? si les précipitations sont vraiment intenses?? Aujourd'hui il y a eu de la neige au sol vers les collines de Rouen et dans le berry alors que ce n'est pas là que l'iso 0° était la plus basse! mais les précipitions y on été soutenu.

Bon de toute façon bizarre encore, car GFS est isolé pour les précipitations! demain! lui voit les plus forte entre 5h et 8h, alors que ENS les vois plus pendant la journée! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

js même si par exemple l'iso 1° est à 300m ce ne serait pas possible d'avoir des flocons? si les précipitations sont vraiment intenses?? Aujourd'hui il y a eu de la neige au sol vers les collines de Rouen et dans le berry alors que ce n'est pas là que l'iso 0° était la plus basse! mais les précipitions y on été soutenu.

Bon de toute façon bizarre encore, car GFS est isolé pour les précipitations! demain! lui voit les plus forte entre 5h et 8h, alors que ENS les vois plus pendant la journée! default_wub.png

A mon avis c'est GFS qui aura raison, j'ai remarqué que les différents scénarios d'ENS sont souvent complêtement à la masse même à courte échéance. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...