jepeto86 Posté(e) 6 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 mars 2007 Bolam est sorti, et bien c'est peu encourageant pour les rivières Balam pour aujourd'hui Balam pour demain d'après Bolam, on en serait vraiment pas loin des 50mm çà va faire mal niveau inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 Quand est-ce qu'il devrait pleuvoir ? car pour l'instant RIEN du tout .. pas une goutte , alors j'attends la pluie ... Rien de plus à prévoir ? Bon , ben 0.3mm c'est mieux que rien ... franchement , si ca ne pleu pas plus , je ne regarde plus jamais les sites météos et je ne me fit qu'a ma vantage qui me dit précipitation probable et pas 20mm d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 mars 2007 Quand est-ce qu'il devrait pleuvoir ? car pour l'instant RIEN du tout .. pas une goutte , alors j'attends la pluie ... Rien de plus à prévoir ? Bon , ben 0.3mm c'est mieux que rien ... franchement , si ca ne pleu pas plus , je ne regarde plus jamais les sites météos et je ne me fit qu'a ma vantage qui me dit précipitation probable et pas 20mm d'eau On devrait connaitre un bon cumul demain (Bolam, Nogaps et Ukmo vont dans ce sens, GFS un peu moins), de l'ordre de 10 à 20 mm sur la région Poitou-charentes ! et quelque part, si l'on atteind pas les cumuls prévus par les différents modèles, ce n'est pas plus mal, car celà deviendrait critique sur certains secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 mars 2007 bonsoir, après un vendredi maussade sans trop de précipitations, nous devrions connaitre un week-end fort agréable, ensoleillé avec des températures de saison. Attention toutefois aux gélées matinales samedi et dimanche matin. Le début de semaine suivante devrait être de la même lignée que celle de ce week-end, à savoir un temps sec et ensoleillé sous un flux de SO mou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 Des pluies faibles à soutenues prévues en effet demain , mais brèves , tout au plus 5 à 10 mm Week-end en effet ensoleillé mais frais contrairement au précédent Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Week-end ensoleillé en perspective , pareil pour le début de semaine , avec un retour aux températures fraiches le matin , mais toujours douces l'apres-midi , voir chaudes , on sens le printemps qui arrive ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ravi de voir le 44 arriver dans le centre ouest .... On verra bien avec l'episode de la semaine prochaine si ce découpage est totalement bidon comme je le pense ou pas. Je ne remet pas en cause le taf des personnes d'IC, et ce ne sont pas mes qualités d'analystes méteo qui plaidront en ma faveur mais se retrouver avec des départements comme la vienne ou autres qui n'ont sensiblement pas la même méteo que chez nous c'est incompréhensible.. J'habite à 30 minde la mer et on se retrouve sur un topic avec 90 pour cent des habitants y habitant à 5 heures.... Faudra qu'on m'explique. Désolé de cette intrusion qui n'a rien de climatique, quoi que... Je suivrais l'episode sur un topic qui ne contient pas mon département, mais tellement plus réaliste que celui-ci par rapport au temps qu'il fait dans mon département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Ravi de voir le 44 arriver dans le centre ouest .... On verra bien avec l'episode de la semaine prochaine si ce découpage est totalement bidon comme je le pense ou pas. Je ne remet pas en cause le taf des personnes d'IC, et ce ne sont pas mes qualités d'analystes méteo qui plaidront en ma faveur mais se retrouver avec des départements comme la vienne ou autres qui n'ont sensiblement pas la même méteo que chez nous c'est incompréhensible.. J'habite à 30 minde la mer et on se retrouve sur un topic avec 90 pour cent des habitants y habitant à 5 heures.... Faudra qu'on m'explique. Désolé de cette intrusion qui n'a rien de climatique, quoi que... Je suivrais l'episode sur un topic qui ne contient pas mon département, mais tellement plus réaliste que celui-ci par rapport au temps qu'il fait dans mon département. Aucun découpage ne peut convenir à tout le monde de toute façon.Sauf sauf sauf... enfin presque sauf si on faisait un découpage ne tenant pas compte des départements. C'est dans le domaine du possible mais les personnes les plus débutante se retrouveraient perdues pour peu qu'elles se retrouvent proches d'une limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 16 mars 2007 Ravi de voir le 44 arriver dans le centre ouest .... On verra bien avec l'episode de la semaine prochaine si ce découpage est totalement bidon comme je le pense ou pas. Je ne remet pas en cause le taf des personnes d'IC, et ce ne sont pas mes qualités d'analystes méteo qui plaidront en ma faveur mais se retrouver avec des départements comme la vienne ou autres qui n'ont sensiblement pas la même méteo que chez nous c'est incompréhensible.. J'habite à 30 minde la mer et on se retrouve sur un topic avec 90 pour cent des habitants y habitant à 5 heures.... Faudra qu'on m'explique. Je trouve ce découpage assez logique, puisqu'il met en évidence 2 régimes assez distincts : celui des côtes de la Manche, et celui du bord de Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 16 mars 2007 Nantes Partager Posté(e) 16 mars 2007 Tout ça ne nous dit pas à quoi nous devons nous attendre concernant l'épisode à venir. Amis analystes, à vos claviers svp... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Tout ça ne nous dit pas à quoi nous devons nous attendre concernant l'épisode à venir. Amis analystes, à vos claviers svp... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que la neige va s'invité assez proche des cotes , a plus ou moins 100km des cotes , mais seulement la nuit et les matinée s'il neige sur les heures les plus froides .par contre au dessus des 300 A 400m , ca pourrait tenir le jour et s'accumulait jusqua jeudi ac des temperatures de l'ordre de -1 deg a 500m , mardi et mercredi . au plus chaud de la journée . voila , et aprés les modeles sont trop indé cis pour le positionnement de la goutte froide , pour l'instant , il annonce une nouvelle vague de neige a partir de jeudi ! wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 16 mars 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Une chose semble se confirmer, c'est que la journée de lundi risque d'être particulièrement instable dans nos régions. Peut-être de gros grains en vue, parfois orageux et avec pourquoi pas un ou 2 flocons mêlés. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mars 2007 Bonsoir, Pour ma part je pense que Lundi on aura droit à des averses de neige mêlées de pluie ou de neige seule localement et ce en plein après-midi, quand la nuit tombera il ne devrait s'agir que de neige. Le dynamisme d'altitude est là et ce n'est pas les températures au sol qui dictent dans le cas présent le type de précipitations. L'isotherme 0°C devrait se situer chez nous vers 500m Lundi, s'abaissant bien entendu sous les grains. Le Nord de la région est la zone qui risque d'être la plus touchée. Faudra suivre ça en direct mais des orages de neige sont possibles. En tout cas c'est le genre de situation qui peut donner 5cm à un endroit et rien du tout 5km à côté. Je suis assez confiant pour ma zone (oui on parle quand même un peu tous pour notre chaumière), chaque année j'ai droit à plusieurs cm de neige par averse depuis que je suis ici (alors que 3km à l'Est y quedal), en Novembre 2005 : 3cm de neige avec une grosse averse en début de nuit, rien ailleurs, en Mars 2005 : 2/3cm avec un orage de neige/grésil, rien ailleurs; en Février 2004 : neige toute l'après midi, seulement 4cm car la neige avait eu du mal à tenir, rien à 5km. J'attend donc avec impatience de voir ce que cette configuration va donner fin mars, ca risque d'être très interessant vu ce qu'elle a déjà donné un début mars ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 La neige est en effet belle est bien prévue . Malheuresement les températures presques estivales de ces derniers jours ne permettront pas (je pense) aux flocons de tenir au sol ... ou alors seulement superficielement , sur l'herbe par exemple ou sur les metaux . A moins que , par chance , le froid s'intensifie réelement avec de fortes gelées (au moins -4°C) et au moins un jour avant ... La neige (si elle tombe) devrait s'arrêter aux abords de la charente maritime pour se retransformer en pluie ou en pluie et neige mélée ... De toute facon , comme le précédent épisode , tout ces paramètres seront envisageables et "justes" 24h avant et encore ... Nogaps est un des modèles qui voit moins de précipitations pour mardi , et qui les envisage plutôt lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 18 mars 2007 Nantes Partager Posté(e) 18 mars 2007 Quelle activité sur ce post... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est à l'image des mètres de neiges attendus sur nos contrées.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 mars 2007 Quelle activité sur ce post... c'est à l'image des mètres de neiges attendus sur nos contrées.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est vrai quoique sur le dernier run de GFS, on aurait peut être droit à quelques surprises mercredi matin, les Températures seraient bien basses et les précipitations assez sympa, enfin principalement sur le Poitou-Charentes, environ 2 à 5 cm à espérer si bien sur, ce run venait à se confirmer. de toute façon les giboulées de mars sont très imprévisibles, et très localisées, je reste confiant, sur certaines zones le risque de neige au sol est tout à fait envisageable dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Mes prévisions pour lundi : Arrivée des premières averses de pluie d'ici la soirée sur le 44, 49 et 37. Celle-ci se généraliseront aux départements plus au sud. A partir de 2-3h du matin, les premiers flocons tomberont sur ces mêmes départements ainsi que les reliefs du 87. Durant la journée de lundi, les averses seront généralisées sur tous les départements. Il s'agira le plus souvent de pluie et neige mélées l'après-midi sur le 17, 44 et 85 (sauf reliefs) tandis que dans les autres départements, la neige sera prioritaire, voire seule. A suivre toujours pour mardi un front neigeux sur l'est de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Mes prévisions pour lundi : Arrivée des premières averses de pluie d'ici la soirée sur le 44, 49 et 37. Celle-ci se généraliseront aux départements plus au sud. A partir de 2-3h du matin, les premiers flocons tomberont sur ces mêmes départements ainsi que les reliefs du 87. Durant la journée de lundi, les averses seront généralisées sur tous les départements. Il s'agira le plus souvent de pluie et neige mélées l'après-midi sur le 17, 44 et 85 (sauf reliefs) tandis que dans les autres départements, la neige sera prioritaire, voire seule. A suivre toujours pour mardi un front neigeux sur l'est de la région. Il ne reste plus qu'a savoir si elle va tenir ou pas . De toute facon , même si elle ne tiendra pas longtemps , sous les giboulées les plus forts , on pourrait voir tomber 2 à 5 cm , qui blanchirait les campagnes pendant quelques heures ! L'amplitude thermique entre eclaircies et giboulées pourrait être impressionnante , puisque 8°C sous les eclaircies sont probables et -1°C à 2°C sous les giboulées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 mars 2007 Estofex met une vigilance de niveau 1 sur tout le SO O NO et N de la France. Durant les prochaines 24 heures, il y aurait un fort risque d'orages sévères, avec un risque de tornade isolée et de front de rafales. "Decided to issue a level-1 for regions, where 850hPa flow is at least somewhat enhanced ( e.g. Ireland, Scotland and UK with 25m/s ), which poses a threat for an isolated severe wind gust. Shear / instability combination also points out the possibility for an isolated tornado in those areas. Exactly the same for SW / W / NW / N France, where LL shear and instability favor the evolution of an isolated tornado/ severe wind gust event. During maximum heating, storms could produce mostly sub-severe hail, although an isolated large hail event can't be ruled out, given still 10-20m/s DLS." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 mars 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 mars 2007 Encore une fois edouard, tu payes le fait de ne pas faire confiance aux modèles... Par exemple demain moi, je n'attend rien du tout en Touraine ou il fera visiblement trop doux par rapport à l'ouest de la région. Une vrai bizzarerie et une poisse monumentale, comme d'habitude. Autant dire que demain le scénario retenu par GFS fait état de pluie sur Tours avec 6° et de neige à Angers Rennes avec 2° ainsi que sur la charente... ..... et sur la Vendée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 mars 2007 Partager Posté(e) 19 mars 2007 Encore une fois edouard, tu payes le fait de ne pas faire confiance aux modèles... Par exemple demain moi, je n'attend rien du tout en Touraine ou il fera visiblement trop doux par rapport à l'ouest de la région. Une vrai bizzarerie et une poisse monumentale, comme d'habitude. Autant dire que demain le scénario retenu par GFS fait état de pluie sur Tours avec 6° et de neige à Angers Rennes avec 2° ainsi que sur la charente... C'est le monde à l'envers. Mais bon ! Mis à part l'an dernier, ça devient une habitude en Touraine qui devrait encore une fois passer dans les mailles du filet, demeurant un des touts derniers bastions qui n'a pas eu de neige au sol cet hiver. Te plaindre du temps de ce matin, je veux bien mais du temps de demain qui n'est même pas encore passé, c'est fort, très fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 mars 2007 Partager Posté(e) 19 mars 2007 Je n'ai rien contre la neige bien au contraire (je serai ravi de voir la belle blanche s'inviter à Villeurbanne !), mais quand même je me permets de remonter ce post de Jepeto. Sachant que comme pour la neige le risque n'est qu'un risque : Estofex met une vigilance de niveau 1 sur tout le SO O NO et N de la France. Durant les prochaines 24 heures, il y aurait un fort risque d'orages sévères, avec un risque de tornade isolée et de front de rafales. "Decided to issue a level-1 for regions, where 850hPa flow is at least somewhat enhanced ( e.g. Ireland, Scotland and UK with 25m/s ), which poses a threat for an isolated severe wind gust. Shear / instability combination also points out the possibility for an isolated tornado in those areas. Exactly the same for SW / W / NW / N France, where LL shear and instability favor the evolution of an isolated tornado/ severe wind gust event. During maximum heating, storms could produce mostly sub-severe hail, although an isolated large hail event can't be ruled out, given still 10-20m/s DLS." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 mars 2007 Un front descendra de la Manche pourrait nous concerner demain dans l'après midi et la soirée. Difficile d'en dire plus pour le moment mais il devrait s'agir de neige sous ce front. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 mars 2007 Partager Posté(e) 19 mars 2007 Sur la charente , possibilité de neige pour les prochaines heures ? ... on a eu plusieurs averses de neige roulée , par endroit ca a beaucoup blanchi , mais pour les prochaines heures ? ou demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 mars 2007 Je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout. Non seulement au regard des dernières sorties il sagira de pluie sur notre région, y compris en Touraine, de plus on devrait rester très en marge du gros des précipitations. Vraiment rien à attendre de ce "petit épisode de fraicheur" qui décidemment succède à un hiver merdik et succède simplement pour nous empécher de nous ballader en T. Shirt. Je sais Edouard, chez moi, c'est Tout ou Rien. Mais perso cet épisode est très décevant. Bof! Cà peut être intéressant ici aussi, moins pour la Touraine c'est clair! Quant à la pluie pas sur! Si tout çà arrive en fin d'après midi, çà pourrait être de la neige! D'autant plus que GFS ne voit que 4/5° de max pour l'ouest de la région! 6/7° plutôt pour la Touraine ou çà serait peut-être un peu juste! Bref à suivre en live de toute façon! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés