Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Juste quelques averses sont prévu sur les AM demain matin sinon pour la suite du soleil et de la douceur au moins jusqu'a mi-mars, puis un temps un peu plus frais se desssinait mais comme on le sait tous ça peut encore changer

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quel temps mou que l'on a au printemps, je crois qu'on va s'ennuyer jusqu'à la mi-avril cette année. Car le mistral, à l'inverse de lmk qui aime ça vu qu'il ne l'a pas trop souvent, est banni chez ceux qui l'ont "trop" souvent default_sick.gif

Allez faut que ça bouge !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quel temps mou que l'on a au printemps, je crois qu'on va s'ennuyer jusqu'à la mi-avril cette année. Car le mistral, à l'inverse de lmk qui aime ça vu qu'il ne l'a pas trop souvent, est banni chez ceux qui l'ont "trop" souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez faut que ça bouge !

moi je trouve le temps bien plus intéressant qu'en janvier par exemple: il fait aussi doux l'après midi mais c'est un peu plus normal, les jours sont longs on commence à en profiter, et puis si on totalise les pluies depuis un mois, chez moi ca fait 81 mm default_sick.giffaut que le printemps continue comme ça: doux, agréable, parfois de bons épisodes pluvieux, et ptet quelques orages, ce serait parfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ca se précise pour le coup de vent de demain, force 6 à 8 ici sur le littoral languedocien, force 7 à 9 en Camargue, et force 10 vers Béar, ici le dernier coup de vent comparable remonte au 28 janvier 2006 avec un vent moyen à 72 km/h (97 de maxi ici, mais 104 au poste MF de la Grande-Motte), on espère autant de vent moyen demain, mais les rafales seront probablement moins violentes car le vent est généralement plus régulier dans ce secteur. Une précision tout de même, bien que le mistral soit considéré comme "facile à prévoir", il faut savoir que s'il l'est effectivement dans sa partie rhôdanienne jusqu'à la Camargue et Marseille, en revanche ici vers la Baie d'Aigues-Mortes, c'est souvent moins évident, j'ai déjà vu des avis de tempête à moins de 24h d'échéance et même pas 80 de maxi, alors qu'il y avait 120 aux Saintes-Maries, ou ça cartonnera à coup sur demain...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les 130km/h devraient etre atteint localement (Cap bear, Capr Corse et tous les habitués ...)

Ensuite il est vrai que les vents devraient etre + violents sur les cotes du Gard que sur le roussillon, donc Mistral plus violent que Tramontane, ceci car les hautes pressions se sont déja installées sur la partie Ouest de notre région, et la dépression est plus à l'Est que d'habitude pour avoir un bon coup de tramontane.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les 130km/h devraient etre atteint localement (Cap bear, Capr Corse et tous les habitués ...)

Le Cap Corse n'est pas tres exposé dans ce genre de config, MF y voit du 80 maxi, la tram sera bel est bien là, mais c'est vrai qu'avec les flux de N à NE elle est tres concentrée sur les P-O et la pointe de Béar, et moins sur l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, le misral lui pourrait s'étendre jusqu'à Sète, et délaisser la région marseillaise.En flux d'W à NW ce serait le contraire, mistral jusqu'au Var, tam tres forte sur l'Aude en particulier (Leucate), et se prolongeant jusqu'au littoral gardois, et cap Corse plus exposé.

Posté(e)

Merci pour le renseignement pour le cap Corse je ne sais pas trop sur quelle configuration y prend le plus ?

edit : c'est bon t'y as déja répondu default_sorcerer.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le mistral a soufflé et souffle encore très fort aujourd'hui en vallée du rhone, les 110 km/h ont été dépassé à Orange Caritat et le vent ne se calmera pas avant la fin de la journée, puis se calmera doucement dans la nuit pour atteindre toujours 70km/H au petit matin dimanche en vallée du rhone.

Bon coup de zef aujourd'hui en LR et PACA, Prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

@++

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral a soufflé et souffle encore très fort aujourd'hui en vallée du rhone, les 110 km/h ont été dépassé à Orange Caritat et le vent ne se calmera pas avant la fin de la journée, puis se calmera doucement dans la nuit pour atteindre toujours 70km/H au petit matin dimanche en vallée du rhone.

Bon coup de zef aujourd'hui en LR et PACA, Prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

@++

Pour PACA , c'est vraiment l'extrême ouest car ici à Aix nous somme pour l'instant sous un vent calme à modéré de secteur nord/nord-ouest , la limite du mistral fort doit être vers Salon et Istre .... ( il a soufflé cependant assez fort cette nuit)

Posté(e)

Après une semaine printanière printanière et peut venté.

On peut s'attendre aux retours de bons coups de vents de Nord dés dimanche ou Lundi default_clover.gif

A suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

c'est encore loin ! default_stuart.gif

On peur dire re coucou le Mistral la semaine prochaine.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Va neiger de partout sauf içi pour pas changer...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Effectivement , une bonne periode de Mistral est à envisager...

A suivre donc !

Pour nos régions, c'est bel et bien un épisode de mistral qui nous semble promis .. mais comme le laissait entendre Guy PLAUT aujourd'hui un creusement sous-régional est toujours possible et vu assez tardivement !

Attendons au moins 2 à 3 jours afin de voir si des petites surprises sont réalisables..

Posté(e)

Si cette configuration avait eu lieu en Janvier ca aurait été le reve puisque après le Flux de Nord il devrait s'installer un bon flux d'est.

C'est ce type de situation qui nous ammene généralement le plus de neige !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

On peur dire re coucou le Mistral la semaine prochaine.... default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_whistling.gifdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va neiger de partout sauf içi pour pas changer...

Attends Atmo avant de dire ça parce que dans ce genre de config. , les paquets nuageux descendant du Nord ne se désagrègent pas comme ça et ça m'étonnerait pas que tu ais quelques averses de neige modérées mais brèves default_flowers.gif

Posté(e)

Ca va se jouer comme l'autre fois, à savoir qu'il faudrait un épisode de mistral noir qui n'est pour l'instant pas envisager.

Il ne nous reste plus qu'a éspérer ... default_whistling.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

attention je me trompes peut être mais j'ai souvent remarquer que le mistral et la tram font leur travail de désagrègement quand le Flux bascule uniquement sur nos régions ce qui n'est pas le cas parfois en plein flux de nord généralisé maintenant je dis pas que se sera de la neige!

Posté(e)

Peut etre rcnm. Cela voudrez dire que l'asséchement ne se fait pas lorsque le flux est bien nord ?

Si tu as des souvenirs donne nous les dates et on ira voir dans les archives default_blushing.gif

Posté(e)

Peut etre rcnm. Cela voudrez dire que l'asséchement ne se fait pas lorsque le flux est bien nord ?

Si tu as des souvenirs donne nous les dates et on ira voir dans les archives default_flowers.gif

je veux dire que par exemple comme souvent il n'y a pas de vent ailleurs alors qu'il se déchaine sur nos côtes or si le vent de nord est présent partout je penses que les nuages je veux dire seront "déjà dans le flux" je sais pas si tu vois ce que je veux dire maintenant je ne suis pas sur de ce que j'avance ! Autre chose qui a été dite aussi c'est la présence d'air très froid en altitude renforçant l'instabilité en contraste avec l'air doux de la méditerranée d'ailleur les côtes algérienne risque de ramasser! désolé je n'ai pas de souvenir de date default_blushing.gif c'est pourquoi je dis ça avec prudence

Posté(e)

Si je vois ce que tu veux dire. Mais le probleme n'est pas la "longueur" du flux mais le relief.

Posté(e)

Si je vois ce que tu veux dire. Mais le probleme n'est pas la "longueur" du flux mais le relief.

oui c'est ce que je crains aussi je mise surtout sur l'instabilité des masses d'air

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Chose étrange ce matin le CEP (probabiliste) prévoit des précipitations en basse vallée du Rhône( 84 30 13 34 ) avec un taux de 98% pour lundi , 98% pour mardi et 84 % pour mercredi default_flowers.gif

Comment est-ce possible :!:, si tel est le cas nous aussi on aurait droit à quelques flocons !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...