Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

Salut !

J'ai aussi réalisé cet abri, mais avec tous les écrous (et c'est long ...) mais je l'ai adapté à ma sauce. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était avant ma Vantage Pro 2.

J'ai fabriqué un autre modèle, beaucoup plus simple, plus raidement et moins cher, pour une autre sonde Oregon. Les résultats sont identiques (en site venté).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je sui très intéressé par cet abri (peut importe qui en a la paternité, ca ne rapporte rien financierement a l'auteur)

j'ai décidé de le construire pour ma ws 3500 (mon ancienne sonde n'étant pas reliée par informatique cela n'avait que peu d'importance)

tout d'abord je suis comme jej, appartement, donc obligation de fixation au balcon (si j'ose appeler le garde fou de balcon default_dry.png )

Là je me pose qq interrogations:

- Déja je suis proche de la fenetre et du mur de brique, cela degage de la chaleur surtout sensible par temps frais/froid. Est ce que je dois jouer sur la taille des coupelles? car tu dis entre 22 et 26 cm, sur quoi joue la taille?

-on sait que la chaleur monte, je suppose que la mesure t° et hydro se fait dans les ouvertures de la sonde, ne faudrait'il pas mettre la sonde ouverture vers le bas?

-auriez vous (tous ceux qui ont fait ce montage) des photos du positionnement du ventillateur car j'ai du mal a imaginer le montage (autant que je fasse un montage complet surtout que la saison chaude arrive.

-pourquoi ne pas percer la derniere coupelle du bas? cela permettrai une meilleure aération, non? sinon peut etre en la percant de facon passoire?

-Je butte sur la fixation au balcon, je prefere la fixer par en haut et en bas pour eviter tout mouvement du au vent (j'ai pas bcp de vent mais quand ca soufle ca souffle tres tres fort). Qqu'un aurait une superbe idée?

-Avec le ventillo quid de la mesure d'humidité? le jour l'abri sera ventiller mais ne le sera pas de nuit, cela peut il aussi affecter la mesure?

sinon j'ai deja objectif de trouver ces coupelles blanche directement mais aussi de repasser qq couche de peinture blanche resistante au uv pour parfaire l'installation..

merci d'avance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut CKQRISSE

pourquoi des 22 ou 26 cm... en fonction de la taille de la sonde et donc du trou central a faire (environ 12 cm)...

pour la fixation... pas de probleme tu peux la faire par le haut et le bas...

pour le ventilo... je dois modifier 2 abris dans les jours qui viennent... j'attends les "caquettes solaire" d'ici la fin de la semaine... tu auras donc des photos prochainement sur mon site... en plus de celles deja presentes !

pour l'ecartement des coupelles... 20 mm devraient suffire !

le fait que le ventilo ne fonctionne pas la nuit n'est pas un probleme... l'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de surchauffe dans la journee et que l'humidite circule bien...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

sinon je me demande si le fait que la sonde soit verticale dans l'abri est indispensable.

Je réfléchi en prenant des coupelle differente, la mettre horizontale, cela ferait un abri un peu plus discret ressemblant plus a celui des vp2 (si je ne me trompe pas)

est ce que ca peut jouer sur quelques parametres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

l'essentiel c'est que l'air circule bien autour de la sonde... si possible y ajouter un ventilo solaire...

maintenant... moi je n'ai pas eu de probleme a cause du vent... idem pour les personnes a qui j'en ai fabriqué !

je les fais tenir avec un tude alu carré de 15 x 15 mm de 50 à 60 cm de long... fixé a un support a griffe de mat d'antenne TV...

voir photo sur mon site...

chez un ami, ca a résisté a des vents de + de 60 km/h !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

je l'ai installé depuis 2 semaines résultats exellents pour le moment ( voir photo dans ma signature) par contre on m'a conseillé de mettre une grande soucoupe au dessus de manière à ce que l'abri soit à l'ombre et là c'est nikel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'ai juste une petite question : est-il nécessaire d'ajouter une ou plusieurs couches de peinture blanche sur les coupelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je sais bien que l'emplacement de l'abri sur le balcon n'est pas terrible a cause du mur proche provoquant une surchauffe lors des journées très chaude et une inertie dans la nuit..

Si je fermais les espaces coté mur forcant l'air a entrer coté "libre" ma mesure ne devrait elle pas être plus précise? (au vu des conditions particulière de mesure..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon abri, il surchauffe un petit peu les jours de fortes chaeurs (1 / 1,5°C ) mais a part ça j'en suis quand même content et j'ai tout fait de A à Z ! default_blushing.gif

J'étais content qunad je l'avais fini.

13b2b34b1c4e88cfe76678beaecft2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon abri, il surchauffe un petit peu les jours de fortes chaeurs (1 / 1,5°C ) mais a part ça j'en suis quand même content et j'ai tout fait de A à Z ! default_flowers.gif

J'étais content qunad je l'avais fini.

13b2b34b1c4e88cfe76678beaecft2.jpg

Ta surchauffe est due à l'absence de double toit et à la conception même de ton abri. Les "trous" d'aération à là place de persiennes, ou mieux encore, de doubles persiennes, ne doivent pas empêcher à certaines heures de la journée le rayonnement direct sur ta sonde...

Mais c'est une jolie réalisation et si tu en es satisfait, c'est bien l'essentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta surchauffe est due à l'absence de double toit et à la conception même de ton abri. Les "trous" d'aération à là place de persiennes, ou mieux encore, de doubles persiennes, ne doivent pas empêcher à certaines heures de la journée le rayonnement direct sur ta sonde...

Mais c'est une jolie réalisation et si tu en es satisfait, c'est bien l'essentiel!

Merci Chris, pour le toit il faut que j'en refasse un à la même dimension et que je le pose par dessus le toit déjà existant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est dommage pour les doubles persiennes, mais si tu en es satisfait tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part après avoir peiné pour obtenir des résultats avec mon abri, la surchauffe max enregistrée à été de +0,7°C, ce jour là aucun nuage (nébulosité 0/8) et température > 25°C. Surchauffe donc acceptable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lors de journée nuageuse (nébulosité 4/8) aucune surchauffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très satisfait donc d'avoir fabriqué cet abri. L'écartement entre les coupelles est de maintenant 2,2 cm, pour ma part c'est largement suffisant. Cela fait maintenant 3 mois que j'utilise cet abri. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il doit etre positionné dans a un endroit ou l'ensoleillement est le plus important dans la journée !

@+

Salut Thierry,

Merci, je sais mais, cet emplacement est déjà pris par la piscine! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Thierry,

Merci, je sais mais, cet emplacement est déjà pris par la piscine! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

@+

Tu risque d'avoir des erreurs de température assez flagrantes notamment lors de chaudes après-midi. Pourquoi ne pas replacer l'abri sur le mât de ton anémomètre, en le ralongeant un peu? Là, l'abri serait en plein soleil toute la journée et serait dans un endroit bien mieut aéré que sous la gouttière. A toi de voir.Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risque d'avoir des erreurs de température assez flagrantes notamment lors de chaudes après-midi. Pourquoi ne pas replacer l'abri sur le mât de ton anémomètre, en le ralongeant un peu? Là, l'abri serait en plein soleil toute la journée et serait dans un endroit bien mieut aéré que sous la gouttière. A toi de voir.

Enzo.

Le problème c'est que les voisins ce sont déjà plein quand j'avais un plu grand mat comme quoi soit disant il n'avait plus assez de lumière! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le problème c'est que les voisins ce sont déjà plein quand j'avais un plu grand mat comme quoi soit disant il n'avait plus assez de lumière! default_flowers.gif

@+

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien dis-donc les voisins que tu as ce n'est pas un mat d'anémo qui va les laisser dans la nuit toute la journée! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc mon installation :

J'ai du mettre ma station sur le toit car le signal n'atteingnait pas la base depuis le jardin,distance trop longue certainement.

Mais bon pour la meusure du vent c'est mieux comme ca

imgp1110.jpg

Vue générale :

imgp1111.jpg

Enfin le pluviomètre que j'ai du réparée hier car le cable à été coupée ou grignoter par un petit animal comme toi Clement104 default_whistling.gif Et pour ne pas que ca recommence on a entourée le cable pour qu'il ne soit plus grignoter.(la c'est une anciènne photo,je posterai une autre plus tard,je n'ai plus mon APN.)

imgp0611.jpg

Voilà default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je vais me lancer dans la construction de cette abri dans les jours à venir, pour ce qui est du ventilateur proposé en début de topic, comment doit-on le placer ? En dessous, en haut, sur les côté ?

Ce dernier ne risque pas de fausser les données ? Il rafraichit l'intérieur de l'abri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...