Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/03/2007 au 11/03/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Certaines rivières vont connaitre leur cote d'alerte entre aujourd'hui et la fin de la semaine prochaine.

Surtout que le coefficiant de marée va aller en progressant les prochains jours (jusqu'à 90 environ du moins lundi dans mon secteur). Forcément des innondations à attendre par endroit.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Surtout que le coefficiant de marée va aller en progressant les prochains jours (jusqu'à 90 environ du moins lundi dans mon secteur). Forcément des innondations à attendre par endroit.

ouaip ! déjà que les cours d'eau en Alsace montent bien en ce moment, le rhin va être pas mal avec le lessivage en cours sur les massifs !

Sinon, comme je le pensais, la semaine a des chances d'être fraîche et humide sur la moitié nord !

Je pense même que ce sera la tendance pour mars.

Bonne journée

JU

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Douceur? en général Virgile,certes mais il y a une certaine stabilité et unanimité des modèles sur cette petite dépression qui devrait entrainer un bon enneigement des massifs du sud et des giboulées en plaine du centre de l'espagne jusqu'en suisse cela fait longtemps que l'on a pas vu cela, même si cela reste une prévi à une semaine default_flowers.gif et cela ne concerne qu'un petit pourcentage des forumeurs d'infoclimat .

Zonal, oui sans aucun doute. Cependant, on peut relever quand même une baisse des Températures, de façon durable, à compter du 07/08 mars ...

Alors, vous allez me dire, que c'est pas transcendant. Certes, il est vrai ... mais on parlera tout de même de "rafraichissement", ça on ne peut le nier !

Sinon, oui, toujours à l'Ouest avec ondulations plus ou moins importantes.

Les bonnes nouvelles dans tout ça ... et la poursuite de la pluie en plaine et de la neige en montagne, plus ou moins bas, selon les jours ...

Le tout était de ne pas rester durablement dans le niveaux de T que l'on va connaitre dimanche (les 25°C seront approchés au pied des Pyrénées).

Piloutop

Zonal, oui sans aucun doute. Cependant, on peut relever quand même une baisse des Températures, de façon durable, à compter du 07/08 mars ...

Alors, vous allez me dire, que c'est pas transcendant. Certes, il est vrai ... mais on parlera tout de même de "rafraichissement", ça on ne peut le nier !

Les bonnes nouvelles dans tout ça ... et la poursuite de la pluie en plaine et de la neige en montagne, plus ou moins bas, selon les jours ...

Le tout était de ne pas rester durablement dans le niveaux de T que l'on va connaitre dimanche (les 25°C seront approchés au pied des Pyrénées).

Piloutop

Indéniable signifie incontestable. Drôle de mot quand c'est du j+6, j+7 quand même. Sur certains scénarios de gfs, on a en effet après le passage d'un éventuel talweg un peu d'air frais à l'arrière sans excés avant le retour d'un autre perturbation dans un flux d'ouest très bien établi. C'est ce que voit l'ensemble des scénarios 6 z pour jeudi prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

ecmwf aussi dans des proportions moindres

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Mais dés vendredi, on repart dans un flux d'ouest sur l'ensemble des scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

ou même ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Bref, c'est vraiment qu'un détail qui a bien peu d'importance si ce n'est l'éventuelle baisse temporaire de la LPN en montagne. un brin de fraicheur (de saison!) dans ce monde de brute de douceur!

GFS Europ a l'air d'insister avec son rafraichissement a partir de +260 (c'est encore loin)

Oui il y a 5 jours, c"était exactement à la même échéance. Le miracle gfs, si tu ne connais pas. Plus tu avances de l'échéance, plus au pire elle s'éloigne ou au mieux, elle reste à égale distance.

Piloutop

De lundi a mercredi, voir jeudi, les T° devraient être à peu prêt similaires à celles de dimanche.Les Tx, seront sans doute, moin élevées, tout de même, que dimanche car le temps sera beaucoup plus agité et humide.Une tempête ou deux durant ces 4 jours ne sont pas a exclure.A surveiller de trés près, la journée de mercredi .Par la suite, une fraicheur sans excés, pourrait s'installer temporairement car, le passage d'un petit talweg n'est pas à exclure.Après, le retour du fameux rail des pertubations reviendrai en force avec la douçeur qui nous manquait tant... default_sorcerer.gif .J'espère que cela va encore changer en mieu.

Posté(e)

Indéniable signifie incontestable. Drôle de mot quand c'est du j+6, j+7 quand même.

Bon, puisqu'avec Virgile il faut se justifier sur les moindres mots employés, sur ce post en particulier, allons-y ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'évoque les mots "on ne peut le nier", je me réfère aux diagrammes ENS et en particulier, il est vrai, à ceux de GFS. Et là, je redis, on ne peut nier qu'ils sont à la baisse, sur ce modèle, par rapport à la semaine en cours ...

C'est tout.

Après dire que ce sont de drôles de mots, pour un horizon à 7 jours, effectivement je te rejoins, mais encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit jeune homme ! default_wub.png

De toute façon, si on va par là, rien n'est incontestable en Météo, y compris à 1 ou 2 jours.

Piloutop

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis etonné, pas grand nombre!Pourtant, c'est une semaine qui s'annonçe des plus agitées... default_crying.gif

Oui, mais les grandes lignes vont être tellement prévisibles que ce n'est pas la peine de passer des heures à analyser les cartes dans le but de trouver (ou de s'inventer ?) une tendance marginale un tant soit peu sérieuse...

Dans ce flux d'ouest version bulldozer, c'est principalement à l'échelle régionale que les prévisions sont dynamiques puisque c'est sur ce plan que les réglages fins pourront produire des conséquences différentes (il faudra notamment surveiller les cours d'eau et la neige en altitude...)

Et puis il faut dire (c'est paut-être le cas des autres ?) que je suis relativement usé par cet hiver stérile en froid qui aura usé cervelles, yeux et doigts des analystes... Maintenant, on se repose avant les orages !

Voilou !

Oui on en a ras le bol du flux de sud- sud ouest depuis septembre.Enfin là c'est vrai qu'il sera dépressionnaire, car lorsqu on regarde les archives depuis octobre on voit que c'est un flux de sud ouest anticyclonique qui a surtout dominé, et meme parfois de sud comme en novembre, c'est pire que le vrai flux d'ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps agité qui va donner un sensation automnale.On en a marre depuis aout des températures entre 12 et 20 degrés, un automne de sept mois faut vraiment avoir un morale de fer pour continuer à faire des analyses, bravo à toutes vos analyses et à votre patience tout l'automne et l'hiver (les plus chauds depuis 50 ans) default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est humain de peter des cables des fois comme au cours de certaines semaines.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça ne change pas beaucoup.

Les périodes de types de temps depuis qq années ont tendance à s'éterniser, je trouve....

Quand l'"alternance" viendra, le type de temps qui se mettra en place pourra , si ça se trouve, durer longtemps également...

à suivre..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça ne change pas beaucoup.

Les périodes de types de temps depuis qq années ont tendance à s'éterniser, je trouve....

Quand l'"alternance" viendra, le type de temps qui se mettra en place pourra , si ça se trouve, durer longtemps également...

à suivre..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à mon avis aussi ce qui se produira.L'hiver 2005/2006, nous a servi un temps anti-cyclonique et froid et cet hiver un temps doux et humide.

Posté(e)

On en a marre depuis aout des températures entre 12 et 20 degrés, un automne de sept mois faut vraiment avoir un morale de fer pour continuer à faire des analyses, bravo à toutes vos analyses et à votre patience tout l'automne et l'hiver (les plus chauds depuis 50 ans) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , c'est humain de peter des cables des fois comme au cours de certaines semaines.

Pour qualifier cet hiver, et l'automne précédent tant qu'on y est, on peut parler de "traumatisme". On est comme absourdis ... Le forum a du mal à s'en remettre, en terme d'activité ! On est ko debout.

Maintenant, après 3, 4 hivers, passés, intéressants et corrects dans leur contenu, s'il fallait en connaitre 1 de nouveau très doux, on peut dire que c'est fait !

Comme on dit souvent au Foot, mieux vaut perdre une bonne fois pour toute 6 à 0, plutôt que 6 fois par 1 à 0 ...

Espérons que dès l'année prochaine on repartira vers quelque chose d'autrement plus dense ! default_alien.gif

Piloutop

Pour qualifier cet hiver, et l'automne précédent tant qu'on y est, on peut parler de "traumatisme". On est comme absourdis ... Le forum a du mal à s'en remettre, en terme d'activité ! On est ko debout.

Maintenant, après 3, 4 hivers, passés, intéressants et corrects dans leur contenu, s'il fallait en connaitre 1 de nouveau très doux, on peut dire que c'est fait !

Comme on dit souvent au Foot, mieux vaut perdre une bonne fois pour toute 6 à 0, plutôt que 6 fois par 1 à 0 ...

Espérons que dès l'année prochaine on repartira vers quelque chose d'autrement plus dense ! default_laugh.png

Piloutop

L'hiver historique tant annonçé par Jean noël depuis euh...quelques années déjà... default_alien.gif

OK-----> default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sors

L'hiver historique tant annonçé par Jean noël depuis euh...quelques années déjà... default_laugh.png

OK-----> default_mad.gif je sors

Historique oui car à Paris c'est l'hiver le plus chaud jamais enregistré à ce jour selon Météo France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Historique oui car à Paris c'est l'hiver le plus chaud jamais enregistré à ce jour selon Météo France default_mad.gifdefault_laugh.png

Donc Jean Noel n'avait pas tellement tort. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc Jean Noel n'avait pas tellement tort. default_sorcerer.gif

Hélas, si Jean Noêl avait été plus malin il aurait juste mis "l hiver prochain va etre exceptionnel default_flowers.gif " mais il a fallut aussi qu'il nous décrivent dans les moindres détails l'ampleur du froid qui allait nous toucher ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Désolé Jean-Noêl, pour le coup tu perds officiellement et définitivement toute crédibilité pour ce qui est des prévisions saisonnières ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

vous avez vu à 384h?default_sorcerer.gif je sais c'est super loin

juste pour le plaisir des yeux et pourquoi pas? apres tout

je dirais meme à partir de 312h (juste pour le plaisir des yeux, car comme le disais Virgile hier, plus on s'approche de l'échéance, et plus le froid recule dans le temps), mais là on est pas dans le topic approprié, et c'est encore bien trop loin pour que l'on s'extase devant ces cartes rêveuses default_zorro.gif En tout cas, si ce run devait se réaliser, la neige toucherait les 2/3 de la France ! C'est beau de rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous avez vu à 384h?default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais c'est super loin

Le mirage gfs que j'ai décris hier. Amusez vous à compter les situations froides que sort GFS entre 288 heures et 384 heures en hiver qui n'arrivent jamais ou très rarement, c'est hallucinant. Normalement, s'il y avait une once d'objectivité, gfs nous ressortirait autant de scénarios froids que des scénarios doux pour cette échéance, mais non c'est toujours les scénarios froids qui l'emportent haut la main.

Je reexplique le mirage gfs. Tu avances dans l'échéance mais les scenarios froids de gfs restent à égale distance (entre 288 et 384 heures), si bien que tu ne peux jamais les rattraper en fin de compte.

Le mirage gfs que j'ai décris hier. Amusez vous à compter les situations froides que sort GFS entre 288 heures et 384 heures en hiver qui n'arrivent jamais ou très rarement, c'est hallucinant. Normalement, s'il y avait une once d'objectivité, gfs nous ressortirait autant de scénarios froids que des scénarios doux pour cette échéance, mais non c'est toujours les scénarios froids qui l'emportent haut la main.

Je reexplique le mirage gfs. Tu avances dans l'échéance mais les scenarios froids de gfs restent à égale distance (entre 288 et 384 heures), si bien que tu ne peux jamais les rattraper en fin de compte.

Je suis entierement d'accord avec toi. J'observe cela depuis 1 mois maintenant et c'est 100% ce qui arrive à chaque fois. Résultat la douceur qui n'était pas prévu à ces échéances arrive comme par miracle mais pourtant c'est le bien le scénario qui se revele être le bon

Il faut passer à autre chose que le froid maintenant... nous sommes dans un bourbier incroyable depuis 7 mois maintenant.On est au printemps, il faut passer à autre chose et penser aux orages.L'hiver est fini de chez fini maintenant et les coups de froids à la mi-mars ont aucun interets, surtout après celui de début mars 2005.

Les prévisions pour la semaine prochaine?A votre avis??

entre 12 et 14 sur la moitié nord, pluie et vent, parfois un peu plus calme et "frais", facile non?Dans le sud sortez les maillots surtout dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous avez vu à 384h?default_laugh.png je sais c'est super loin

yen a qui ont les nerfs solides default_blink.pngtrès bonne analyse de Virgile sur les phénomènes de mirage!

PS Virgile : Et après gfs inverse les couleurs et hop le bleu devient rouge et le rouge bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Toujours est-il que pour l'instant que du flux de sud-ouest plus au moins oscillant d'assez doux à très doux (dimanche ? puis mercredi/ jeudi? faites les paris default_laugh.png ) et un peu moins humide que cette semaine.

Restera à voir au niveau des crues possibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens c'est marrant j'écris la même chose depuis 1mois default_blink.png .

Ca râle encore niveau sécheresse sauf dans le centre de la France -> Alsace (on avait remarqué dans le Limousin qu'on est gâté en pluie ces dernier temps) alors on va pas s'en plaindre.

Encore une annonce d'un été particulièrement chaud et sec (France 2 + ministre écologie) ? Intox ou info?

Ce qui n'empêche pas d'apprécier vos excellentes analyses (Virgile, kéké et bien d'autres ... comme d'hab)

souvent claires et simples à comprendre pour des amateurs comme moi default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...