bibi1526 Posté(e) 20 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 février 2007 Bonjour à tous ! Je me pose une question : existe t-il des villes ou des villages qui ne voient jamais le soleil car étant situés dans une vallée très encaissée ou autre ? Merci de vos réponses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2007 Ouep ! J'ai vu cela dans un reportage il n'y a pas si longtemps de cela, mais je ne me rappelle plus dans quel coin des Alpes. Les responsables du village envisageaient la mise en place de miroirs mobiles sur le versant situé au soleil afin de réfléchir la lumière solaire sur le fond de vallée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au moins, avec les miroirs, il y aurait quelques chose qui réfléchirait vraiment là-bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 février 2007 Ouep ! J'ai vu cela dans un reportage il n'y a pas si longtemps de cela, mais je ne me rappelle plus dans quel coin des Alpes. Les responsables du village envisageaient la mise en place de miroirs mobiles sur le versant situé au soleil afin de réfléchir la lumière solaire sur le fond de vallée ! Au moins, avec les miroirs, il y aurait quelques chose qui réfléchirait vraiment là-bas . C'est en Italie! J'ai vu çà il ya 3/4 mois au JT! Assez délirant d'ailleurs! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est original c'est sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2007 C'est en Italie! J'ai vu çà il ya 3/4 mois au JT! Assez délirant d'ailleurs! Mais c'est original c'est sur! Ah oui... Exact ! C'est dans les Dolomites ! Merci Dudule /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 20 février 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 20 février 2007 J'avais vu ce reportage également. Par contre, il me semble que le village concerné ne voyait pas le soleil seulement durant l'hiver, le soleil étant trop bas pour pénétrer dans la vallée très encaissée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 20 février 2007 Partager Posté(e) 20 février 2007 Oui j'ai également vu ce reportage ! C'est une idée ingénieuse de placer un miroir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 février 2007 Oui j'ai également vu ce reportage ! C'est une idée ingénieuse de placer un miroir ! Il aurait surtout été ingénieux de ne pas implanter le village à cet endroit... D'ailleurs, de quand date ce village ? Nos ancêtres avaient la sagesse de s'établir en haut de versant et en adret... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 février 2007 Chez moi à Mende en Décembre / Janvier on a 2-3 heures de soleil par jours seulement car le quartier est exposé au nord au pied du Causse qui domine de 300 m. Dans les alentours de Mende et dans les Gorges du Tarn il y a quelques hameaux qui ne voient pas le soleil de la journée durant les journées d'hiver à cause de leur position en fond de vallée encaissée. Je pense notamment au village des Fons dans la vallée du Bramont juste au Sud de Mende, à l'ombre une partie de l'hiver. L'implantation dans ce lieu si "hostile" en hiver a été conditionnée par la présence d'une résurgence abondante (font = source en occitan). Les anciens ont donc privilégié la ressource en eau plutôt que l'exposition dans ce cas précis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 février 2007 "Les anciens ont donc privilégié la ressource en eau plutôt que l'exposition dans ce cas précis" Première exigence en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2007 Il aurait surtout été ingénieux de ne pas implanter le village à cet endroit... D'ailleurs, de quand date ce village ? Nos ancêtres avaient la sagesse de s'établir en haut de versant et en adret... Bah, ce n'est pas si étonnant... Les terres les mieux exposées dans ces coins là servaient pour l'agriculture. Par exemple, plus les terrains se réchauffent vite et plus rapidement ils permettent de produire du fourrage. Idem pour les autres cultures. Dans les coins les plus escarpés (certains versants des Dolomites, des gorges dans le Massif Central, etc), les terrains les moins propices à l'agriculture, et donc parfois à l'ombre une partie de l'année, étaient choisis pour l'installation des habitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 février 2007 Partager Posté(e) 20 février 2007 Suisse : Manque de soleil, on installerait un miroir géant ! Associated Press (AP) 12/02/2007 16h01 © Corbis La municipalité de Bondo, un village de montagne en Suisse, a annoncé lundi envisager le construction d'un miroir géant pour pallier le manque de lumière dans la localité, privée de soleil entre décembre et février chaque année. Le projet aiderait à éclairer une partie du village de 198 habitants, niché au fond de la vallée de Bregaglia, a expliqué le maire Renzo Giovanoli, confirmant une information publiée par le quotidien Suedostschweiz. «Il y a un consensus dans l'assemblée municipale sur le fait que l'étude du projet devrait faire l'objet d'une évaluation approfondie afin qu'une décision puisse être prise cet été», a-t-il précisé. Le miroir serait similaire à une plaque d'acier réfléchissant de huit mètres sur cinq installé l'an dernier à Viganella, ville italienne proche de la frontière suisse, qui souffre également d'un manque de lumière en raison de son emplacement, au fond d'une vallée des Alpes. Le miroir de Viganella, qui suit la trajectoire du soleil grâce à un système informatique, a coûté 100 000 euros. Les habitants de Bondo devraient voir dimanche la place de leur village éclairée par des rayons du soleil pour la première fois depuis le début de l'hiver. Source : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/arc...212-160103.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 Ouep ! J'ai vu cela dans un reportage il n'y a pas si longtemps de cela, mais je ne me rappelle plus dans quel coin des Alpes. Les responsables du village envisageaient la mise en place de miroirs mobiles sur le versant situé au soleil afin de réfléchir la lumière solaire sur le fond de vallée ! Au moins, avec les miroirs, il y aurait quelques chose qui réfléchirait vraiment là-bas . Le petit village, c'était Vinagella en Italie du Nord... Le village de Bondo tout proche en Suisse, projette donc de construire également un tel miroir réfléchissant.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Attention, il y a pire ! Il existe une groupe d'îles écossaises, les Iles Orcades, pourtant sans montagnes, qui ne connaissent que 478 heures de soleil par an ! Ca représente à peine 20 jours ! En fait, le ciel couvert 95 % de l'année (345 jours sur 365) ! en ben... c'est pas là que j'irais passer mes vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 février 2007 Nancy Partager Posté(e) 26 février 2007 IL existe un endroit en vallée de la Romanche (38) entre Grenoble et Bourd d'Oisan quelques hectars au niveau du lieu dit de la Rochetaillé qui doit pas beaucoup voir le soleil, car malgré son altitude (700m) faible la neige y resiste incroyablement bien. J'ai pu observer cet hiver pourtant après une semaine de grande douceur sur Grenoble une couche de neige de 10 à 20 cm couvrant le sol à presque 100%! Le plus surprenant est que quelques centaine de mètre plus loin il n'y avait plus rien! Pour retrouver une couche semblable il fallait monter vers 1500m! En skiant sur l'Alpes d'Huez on pouvait d'ailleur distinguer de façon trés nette cet endroit encore tout blanc alors que le reste de la vallée ainsi que les versant étaient dépourvu de neige. Voilà un exemple de micro climat interessant à étudier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés