Karott Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 ce n'est qu'un détail, une nuance dans ce flux d'ouest. On passerait d'un flux d'ouest à ondulation à un flux zonal. Bref, sur le terrain, pas de différences importantes avec douceur et passages perturbés et venteux. En résumé, plein ouest! c'est peut etre un detail pour la plaine, mais pas pour la moyenne montagne a laquelle ca pourrait permettre de recevoir un peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 c'est peut etre un detail pour la plaine, mais pas pour la moyenne montagne a laquelle ca pourrait permettre de recevoir un peu de neige. Ouais mais ça ne sera vraiment que temporaire (à peine plus de 24h), et pendant ces 24h, le peu de neige tombée "à basse (ou plutôt moyenne) altitude" aura fondu dans les 48h suivantes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 23 février 2007 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 23 février 2007 c'est peut etre un detail pour la plaine, mais pas pour la moyenne montagne a laquelle ca pourrait permettre de recevoir un peu de neige. ca ferait surtout du bien aux nappes dans un premier temps parce que c'est pas terrible en ce moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 pas mal de neige à attendre lundi en montagne au dessus de 1200 mètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ensuite tout cela va fondre et la limite va repasser au dessus de 1800 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche pas mal de pluie en plaine et d'averses, parfois des orages et un bon noroit lundi sur la bretagne et la vendée. Allez courage, les blocages continentaux reviendront bien en avril, lorsqu il sera trop tard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2007 pas mal de neige à attendre lundi en montagne au dessus de 1200 mètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ensuite tout cela va fondre et la limite va repasser au dessus de 1800 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche pas mal de pluie en plaine et d'averses, parfois des orages et un bon noroit lundi sur la bretagne et la vendée. Allez courage, les blocages continentaux reviendront bien en avril, lorsqu il sera trop tard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé mais pour la rigueur d'un forum comme IC, "pas mal", "assez bien" "pas terrible" ne veulent pas dire grand chose. mettez des données chiffrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 23 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 23 février 2007 Après 3 années de flux méridiens incessants, certains affirmaient même que le flux d'ouest était mort, il semble que depuis quelques mois la "compensation" est en marche. Il y a encore 1 an les HP l'emportaient toujours, ce n'est plus le cas du tout ou de run en run le zonal l'emporte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 23 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 23 février 2007 Ouais mais ça ne sera vraiment que temporaire (à peine plus de 24h), et pendant ces 24h, le peu de neige tombée "à basse (ou plutôt moyenne) altitude" aura fondu dans les 48h suivantes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens, Mogwaie74 sévit aussi sur cette partie du forum sous un autre pseudo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 février 2007 Tiens, Mogwaie74 sévit aussi sur cette partie du forum sous un autre pseudo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un mogwaie tout à fait réaliste alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 février 2007 pas mal de neige à attendre lundi en montagne au dessus de 1200 mètres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ensuite tout cela va fondre et la limite va repasser au dessus de 1800 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche pas mal de pluie en plaine et d'averses, parfois des orages et un bon noroit lundi sur la bretagne et la vendée. 40 a 50 cm vers 1800 m sont fort probables d'ici lundi soir , sous huit jours au dessus de 1800 m on devrait se retrouver dans les normes de saison au niveau de l' enneigement avec au moins 150 cm sur les Savoies a cette altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Un mogwaie tout à fait réaliste alors... Tout à fait, souvent décrié (car hyper pessimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais malheureusement bien réaliste pour la moyenne montagne dans les Alpes du Nord. Dans les faits, on aura une période hivernale de 36 h (de dimanche fin de journée à mardi matin) entre deux périodes printanières. Mais à partir de 2000 mètres, l'enneigement devrait commencer à être dans les normes, voire au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Beaucoup de pluie, parfois un peu de fraicheur, des averses, des orages, excusez moi mais c'est pas pourri pour moi, je m'en contenterai! D'ailleurs les diagrammes baissent un peu ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2007 Bonsoir, faisons un point sur les prochains jours pour voir où en est la situation et ce qu'elle deviendra! Ce week-end sera à coup sur, bien pluvieux et venteux sur les côtes mais rien de bien méchant... Pour en illustrer la situation, regardons GFS : Actuellemnt Journée de dimanche Temps bien dépressionnaire sur la France, avec ce courant Atlantique doux et perturbé se raffraichissant dans la journée de Dimanche puis Lundi, à l'arrière de la dépression. Journée de Lundi Dans le même temps, on observe une remontée de l'AA par le sud-ouest, et cette poussée anticyclonique se poursuivra jusqu'à la journée de Mardi avant de s'affaisser rapidement sur les régions méditerranéennes! Mardi à la mi-journée Alors que le flux se sera temporairement orienté au sud-ouest ( amenant sans doute des températures très douces ), de nouvelles dépressions approcheront les côtes françaises ramenant un flux perturbé plus venté mais pas tempêtueux! Et là, la valse ses perturbations sera bien ancrée sur le pays avec la succession de front plus ou moins actifs selon les régions, mais aussi quelques moments moins agités le tout dans une douceur certaine mais sans excès ceci-dit! A +102h A +156h A +180h Durant cette période peu de variations tant au niveau du temps, qu'au niveau des températures et voilà que nousomme déjà au prochain week-end! Justement pour la suite ce que l'on peut noter c'est le retour de l'AA par le Sud du pays nous renvoyant à un beau flux de sud-ouest doux et plus agréable comme le montre cette carte : A +228h A confirmer ceci-dit puisque l'échéance commence à être divergente, et histoire de regarder un peu plus loin, il faudra surveiller la présence d'un AA sur le centre Atlantique tendant à vouloir remonter, tenté par une éventuelle jonction avec l'anticyclone Groenlandais et la France raffraichit par des dépressions sur le continent envoyant un éventuel flux de Nord.Le hic, nous sommes à +324h ou plus! : A +324h sur le 12Z ( le 6Z était sur la même lignée! Mais aussi GEFS et ses quelques scénarii : ( quelques-uns d'entre eux pour illustrer. Run de contrôle scénario 2 scénario 6 ECMWF à 240h Une ébauche de JMA Bref, tout cela demande largement confirmation en ce qui concerne la fin d'échéance mais la situation à J+10 reste assez fiable à savoir un zonal à oscillation modérées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Youpi un coup de froid vu a long terme. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2e degré) Run bien différend des précédents à voir dans les prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2007 Coup de bluff de GFS sur ce dernier run :!: L'idée du AA ne me semble pas cause perdue, quant à sa remontée, mais ce qu'il devient me laisse un peu perplexe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A mon avis, ce run est un epu surréaliste, mais l'idée générale ne doit pâs être mauvaise, du moins je penses. Je ferais ce soir un pas en avant pour confirmer que la remontée de l'AA soit de plus en plus probable, à en arriver presque à du 50/50 de chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 février 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 février 2007 L'idée du AA ne me semble pas cause perdue, quant à sa remontée, mais ce qu'il devient me laisse un peu perplexe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A mon avis, ce run est un epu surréaliste, mais l'idée générale ne doit pâs être mauvaise, du moins je penses. Je ferais ce soir un pas en avant pour confirmer que la remontée de l'AA soit de plus en plus probable, à en arriver presque à du 50/50 de chance! Ouais 50/50 c'est vite dit mais c'est vrai que cette tendance apparaissait sur certains scénarios GEFS sur le12zà suivre mais nous serons encore décus je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2007 Youpi un coup de froid vu a long terme. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2e degré) Run bien différend des précédents à voir dans les prochains. Non dans les grandes lignes, ce run est le même que le précédent mais cet anticyclone était déjà vu depuis ce matin, mais son emplacement diffère, et il diffèrera encore à mon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 février 2007 Franchement je lui botterait bien le c*l a GFS! Si cela se réalise un 6 mars! au lieu d'un 6 janvier ou 6 février! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je ne cracherais pas dessus! même un 6 mars! mais je penses que c'est encore les BP sur l'atlantique qui vont gagner! depuis 6 mois ce sont elles qui ont régit notre temps! laissant pas plus de quelques jours de froid! fin décembre et fin janvier. A moins que le flux zonal s'arrête de nouveau? est se que el niño s'arrête le 6 mars?? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Je n'ai pas eu le temps de beaucoup poster ces trois derniers jours, mais la semaine semble désormais bien cernée : Après le passage d'un centre-dépressionaire ce week-end, un raffraichissement temporaire en ciel de traine interviendra dimanche - et plus encore lundi - en liaison avec un bref basculement du flux au secteur ouest à nord-ouest. Le temps devrait néanmoins changer dès mardi à l'approche d'un vortex Atlantique advectant sur l'Europe occidentale une masse d'air nettement plus douce en flux de sud-ouest. Cet apport d'air doux et humide marquera la transition vers un nouveau régime caractérisé par l'installation jusqu'au week-end d'un courant zonal d'ouest à sud-ouest assez rapide, faiblement ondulant, doux sans excès, au sein duquel devraient se succéder des perturbations pluvieuses. Un ralentissement de la circulation zonale pourrait survenir en dernière partie de semaine, préludant peut-être le retour d'ondulations de plus forte amplitude sur l'Atlantique nord et l'Europe... Voilà, je vous laisse pour une dizaine de jours ! Je vais maintenant préparer mon sac : départ demain à l'aube pour le massif Vosgien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne semaine à tous ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Bonne semaine de vacances à toi et sache que tes analyses vont nous manquer durant ces 10 jours. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 février 2007 De nombreux scénarios de GENS vont dans le sens de GFS à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 De nombreux scénarios de GENS vont dans le sens de GFS à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver c'est terminé! Place au printemps maintenant! En attendant il faudrait qu'il pleuve chez nous dans le sud car il n'est pratiquement rien tombé (23.9 mm, ça casse pas des briques depuis début Janvier)! Le run de GFS j'y crois pas, de jours en jours, il va faire déplacer le coup de froid comme d'habitude pour les mêmes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 24 février 2007 GENS voit également du changement ce soirn et la situation devient vite confuse! En regardant les diagrammes, on peut constater que la situation jusqu'au 02/03 Mars est assez claire avec un zonal omniprésent sur l'hexagone, et la suite se caractérise par une disparité des courbes. Vue des cartes, il en ressrt du changement dans l'air, avec certains scénarios voyant un AA direction nord, d'autres avec un AS en reconstitution, et je ne sais pas si cela prouve quelque chose ce soir, mais le flux océanique perturbé prendrait fin avec une activité dépressionnaire à la baisse. La situation a l'air de bouger donc ce soir, mais il est trop tot pour avancer quoique ce soit! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 février 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 février 2007 Je me trompe peut-être aux yeux de certains, mais polémiquer je ne sais pas combien d'heure sur la situation à partir du 5 Mars ne sert à rien ou presque à part faire des prévisions de tendance pour le plaisir et les changer deux ou trois fois, allez savoir, par jour. Une chose est acquise, c'est le Flux d'Ouest, un zonal plus ou moins ondulant qui va nous concerner en cette semaine de Fin Février apportant des perturbations successives sur une grande partie du pays (les régions méditerranéennes n'en seront que peu touchées (logique en flux d'Ouest) ), la suite n'est qu'éphémère pour chaque Run à moins je le veux bien que la tendance soit plus ou moins stable sur au moins 4 à 6 Run de suite... Sinon je ne vois pas l'intérêt de suivre chaque changement de Run à plus de 200h. Je rejoins quelque peu Virgile de ce côté là. Ceci dit, celà n'engage que moi. Sinon il est à remercier tous les analystes qui passent beaucoup de temps dans cette partie du Forum et leurs analyses très agréables à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2007 Je me trompe peut-être aux yeux de certains, mais polémiquer je ne sais pas combien d'heure sur la situation à partir du 5 Mars ne sert à rien ou presque à part faire des prévisions de tendance pour le plaisir et les changer deux ou trois fois, allez savoir, par jour. Une chose est acquise, c'est le Flux d'Ouest, un zonal plus ou moins ondulant qui va nous concerner en cette semaine de Fin Février apportant des perturbations successives sur une grande partie du pays (les régions méditerranéennes n'en seront que peu touchées (logique en flux d'Ouest) ), la suite n'est qu'éphémère pour chaque Run à moins je le veux bien que la tendance soit plus ou moins stable sur au moins 4 à 6 Run de suite... Sinon je ne vois pas l'intérêt de suivre chaque changement de Run à plus de 200h. Je rejoins quelque peu Virgile de ce côté là. Ceci dit, celà n'engage que moi. Sinon il est à remercier tous les analystes qui passent beaucoup de temps dans cette partie du Forum et leurs analyses très agréables à lire. Toutes mes félicitations pour ton objectivité. Vu l'absence de messages ce matin, ça doit pas être folichon avec ce bon flux zonal assuré pour le coup, bien + actif sur la moitié nord avec des coups de vents qu'au sud, plus anticyclonique. Les abords de la méditerranées resteraient au sec et ça sera un avant gout printannier. Et la douceur, la douceur tout au long de la semaine après la petite fraicheur de lundi. Encore un mois fortement excédentaire niveau températures mais ça doit pas être si mal coté précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2007 La fraicheur de lundi sera toute relative car, les T° seront plutôt proche des normes de saison.Les T° devraient être extremement douçes mardi et mercredi.Surtout mercredi, on l'on pourrait approcher des records de douçeur dans certaines regions.Le temps devrai être agité jeudi sous des vents tempetueux sur les cotes nord atlantiques et de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés