Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de la voir à l'instant sur le JT de la 2 je voulais être le premier à vous le dire... Tu parles ! default_dry.png Un tourbillon blanc sur fond nuageux assez clair, vortex assez imposant même vu de loin. J'ai remarqué aussi le parallèle fait avec le phénomène survenu en Manche.

Dans sa "version longue" cette vidéo montre un zoom arrière qui permet de bien saisir le phénomène dans toute sa hauteur, et le vortex ne se limite pas à sa base!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Apparement la vidéo a été prise depuis l'appartement d'un immeuble, c'est ça qui donne l'impression de hauteur

Donc aucun doute elle a été prise depuis Neufchâteau, soit à 5 ou 6 Km du lieu de la tornade Soulosse Saint Elophe

default_dry.png merci heyoka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à poser.

Pourquoi lorsque ce n'est pas une tornade, les médias parlent de mini tornade, et pourquoi lorsque l'on voit trés nettement comme c'est le cas ici, vidéo à l'appui, les médias parlent aussi de mini tornade ?

C'est quand alors une tornade ? mdr default_dry.png

A croire que ca existe pas en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa "version longue" cette vidéo montre un zoom arrière qui permet de bien saisir le phénomène dans toute sa hauteur, et le vortex ne se limite pas à sa base!

J'ai jamais dit qu'il se limitait à sa base... Pourquoi tu dis ça ?
Pourquoi lorsque ce n'est pas une tornade, les médias parlent de mini tornade, et pourquoi lorsque l'on voit trés nettement comme c'est le cas ici, vidéo à l'appui, les médias parlent aussi de mini tornade ?

Décidément je crois que y a rien à comprendre. Récemment, une attachée de presse me disait que par "minitornade" la presse désignait tout phénomène venteux localisé. Compréhensible après tout... si on pouvait être sûr que tout le monde l'emploie dans ce sens ! Malheureusement apparemment c'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la vidéo a été prise depuis l'appartement d'un immeuble, c'est ça qui donne l'impression de hauteur

Donc aucun doute elle a été prise depuis Neufchâteau, soit à 5 ou 6 Km du lieu de la tornade Soulosse Saint Elophe

Sans doute depuis une fenetre de l'hopital de Neufchateau pour etre précis. Simple analyse topographique... default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et encore une fois, qui avait bien vu le coup?

Storm Forecast

Valid: Sun 11 Feb 2007 06:00 to Mon 12 Feb 2007 06:00 UTC

Issued: Sat 10 Feb 2007 14:27

Forecaster: DAHL

... E France ... Benelux ... W Germany ...

Current indications are that linear and potentially severe convection will develop along the cold front reaching France late Saturday night. This system will affect W Germany and the Benelux States early in the period, and given that strong large-scale forcing for vertical motion will remain in place, CAPE should be maintained in the potentially unstable air mass. This is also supported by the latest GFS run. Shear will remain adequate for severe wind gusts due mainly to vertical momentum transfer, though an isolated tornado or two could also occur given ample low-level shear. However, considering the strong tendency of the low-level thermal structure of the front to weaken, convective activity may well be in a weakening trend as well, as it reaches W Germany and the Benelux States Sunday morning/midday. Nonetheless, a level one threat will be introduced.

http://www.estofex.org/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai jamais dit qu'il se limitait à sa base... Pourquoi tu dis ça ?

Parce que la version diffusée sur France 2 ne l'a pas montré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arretez vous me donnez l'eau à la bouche,

je ne trouve rien sur le net, qui a la vidéo????

OU UN LIEN???? s'il vous plaît

tornade dans les vosgesbonne soirée à tous ci-dessus le lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voyait pas la base reliée au nuage, mais on voyait quand même une bonne portion de la colonne. Bon j'ai pas du comprendre ce que tu as voulu dire, pas grave. default_flowers.gif

Nico,

Je pense que Sebaas voulait parler de la différence de traitement des images de France2 (film plus court et zoom sur le tuba) et la version plus longue sur France3 région Lorraine au 19/20 où le film est plus long avec un zoom arrière qui permet de voir la tornade dans son intégralité.

Mon pauvre Nico, t'as encore du boulot qui t'attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelqu'un a pu faire des captures vidéo du reportage? Je n'ai pas réussi, pas même à l'enregistrer sur mon DD default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Nico, t'as encore du boulot qui t'attend !

Merci pour ta sollicitude ! default_blink.pngJe vois que ce cas a acquis ses galons et droit de cité dans la rubrique Evènement Violents d'IC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement j'ai vu la vidéo version longue. Effectivement on y voit bien la base reliée au nuage, avec la classique forme conique. Sacré document !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade dans les Vosges : deux blessés graves

le 12 février 2007 : 12h01

Des vents violents ont détruit plusieurs maisons et arraché des dizaines de toitures.

image_28220980_192_144.jpg

Maison endommagée par la tornade dans les Vosges

La préfecture des Vosges a annoncé que huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, à la suite d'une mini-tornade qui a détruit dimanche trois maisons et arraché quelque 70 toitures dans les hameaux de Brancourt et Saint-Elophe. Une cinquantaine d'habitations étaient encore privées d'électricité lundi, alors que 2.600 habitations étaient sans courant dimanche, selon les autorités. Les deux blessés graves avaient été coincés dans des décombres avant d'être dégagés, puis transportés vers l'hôpital de Neufchâteau.

Source : http://www.lefigaro.fr/france/20070212.WWW...ses_graves.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->>-- Vidéo de la tornade en BONNE qualité --<<--

Vu la qualité particulièrement piètre du streaming de France Television, je vous offre deux reportages de meilleure qualité (d'image, du moins) sur cette fameuse tornade... qui, messieurs et mesdames les journalistes (si vous me lisez), n'est ni mini, ni plus localisée qu'une autre tornade, qui n'est pas plus tempêtueuse que tornadesque et qui n'a pas forcément élevé les cochons avec la "tempête" qui souffle sur le NO...

Bref, pour profiter du reportage comme il se doit, sans subir les nombreux pléonasmes ou autres raccourcis journalistiques, je vous conseille de couper le son, vu le nombre de c*nneries qu'on peut entendre sortir de la bouche des journalistes ou autres témoins LOL.

Reportage du JT de France 3 à 11h25 (Durée 2'02'' - Poids 15.9Mo) : http://www.megaupload.com/fr/?d=LZUBVEDL

Reportage du JT de France 2 à 13h00 (Durée 1'31'' - Poids 12Mo) : http://www.megaupload.com/fr/?d=8JFLWSHS

Vidéos encodées en format XVID/MP3 à partir d'une source DVB-S (MPEG2 SD).

Dans le reportage de France 3, on voit la tornade pendant 6 secondes et, dans celui de France 2, pendant 14 secondes. Si ce détail peut vous intéresser... lol

EDIT :

Je peux vous donner aussi seulement la séquence de la tornade pour ceux qui veulent garder que ce passage (Durée 0'14'' - Poids 2.4Mo) : http://www.megaupload.com/fr/?d=3JJZ0GXQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade a fait 8 blessés

A 16 h 30, hier, dans un petit village de la Plaine des Vosges, à

quelques kilomètres de Neufchâteau, les hameaux de Soulosse et de

Brancourt ont été l’objet de vents d’une rare violence. Toits et tuiles

de quatre-vingt maisons ont été littéralement soufflés. Deux

personnes se sont retrouvées ensevelies sous les gravats. Elles

souffrent de blessures graves. Six autres blessés légers sont à

déplorer.

tornade0702111dx1.jpg

Face à la gravité de la situation et à l’étendue des dégâts, un «PC» a été installé

dans la mairie de Soulosse et une cellule de crise activée à la Préfecture.

Source : L'est Républicain - édition du 12/02/2007

http://www.estrepublicain.fr/photos/pdf/une/NEU01.pdf

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JR, elles sont superbes tes vidéos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai bon y a pas à chercher midi à 14h, ce sont 2 belles tornades qui sont passées en France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Sam et JR pour le travail, on va pouvoir disposer de documents assez exceptionnels grâce à ça default_flowers.gif

J'espère que nos amis Vosgiens vont nous transmettre les journaux locaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque le buisson blanc de la tornade, sans doute de l'eau (on a d'ailleurs l'impression qu'elle est rejetée vers la gauche). Les sites touchés sont situés juste à l'Est du bassin de la Meuse, dans une "vallée" qui semble se rétrécir vers l'Est. (voir le Géoportail)

Si l'orage venait de l'ouest, ça pouvait peut-être forcer la convergence.

Pour une fois le phénomène est identifié sans contestation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sam pour le travail, on va pouvoir disposer de documents assez exceptionnels grâce à ça default_flowers.gif

J'espère que nos amis Vosgiens vont nous transmettre les journaux locaux!

En effet, parce que par le net, impossible d'accéder aux détails qui remplissent pourtant une demie page dans l'Est Républicain ou le Républicain Lorrain par exemple...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, parce que par le net, impossible d'accéder aux détails qui remplissent pourtant une demie page dans l'Est Républicain ou le Républicain Lorrain par exemple...

Une difficulté que je connais bien en effet, moi qui travaille essentiellement sur les journaux en ligne, Rhône-Alpes mis à part. Et sur le net, on a pas non plus tous les journaux très locaux, voire communaux qui fourmillent pourtant d'infos intéressantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...