Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ECMF et GFS ont pété un cable en même temps avec des valeurs vraiment extrêmes, pour le plus grand malheur d'une partie du forum et de LCM notamment, qui tablent quasi exclusivement sur ces 2 uniques modèles et qui du coup se sont bien plantés, prenant pour "probable" ce qui n'était que "possible"...

T'y va fort avec ECWMF qui a rejoint une SEULE FOIS seulement les quelques scénarios hivernales de GFS, de GEM et t'aurais pu rajouter NOGAPS, pas tres bon non plus puisqu'il a été le premier avec GEM a voir des conditions hivernales avant de se raviser un peu; mais comme toujours tu défends comme tu peux ton modèle préféré default_flowers.gif .

Pour UKMO, tout à fait d"accord, sur ce coup, il a été tres bon à moins d'un renversement de dernieres minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ces récurrences vers le doux auraient du jouer comme un signal de prudence, mais voilà quand les cartes de ECMF et de GFS basculent vers le spectaculaire, souvent la raison n'est plus de mise, et c'est bien dommage, car pas mal de forumeurs ont été déçu par ce manque de crédibilité du forum...

Heureusement, cela n'a pas duré trop longtemps en général, même si certains intervenants ont du mal à se rendre à l'évidence...

Une fois de plus je ne dis pas cela à des fins polémiques, même si j'ai pu lire tout au long de cette semaine certaines interventions un peu déplacées, mais pour que la prochaine fois le forum évite de trop s'écarter de la réalité des modèles et demeure crédible

Eh les gars, faut arrêter de vouloir s'ériger en "donneurs de leçons de morales" un peu. Il faut aussi admettre que chacun d'entre nous puisse de temps en temps s'exprimer à sa façon avec ses tripes. Tant qu'on ne tombe pas dans les règlements de compte ou les accusations, perso, je ne vois pas le mal à ce que l'on se laisse aller à s'emballer. C'est humain que diable et c'est justement ce qui fait la vie de ces forums ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de surprise ce matin, le renforcement des dépressions opéré hier se confirme et s'affirme...

La vague de froid va donc s'opèrer sur l'Europe de l'est principalement, s'infiltrer en basses-couches jusqu'en Europe centrale, tandis que nous resterons sous l'influence lointaine de l'activité atlantique dans un petit flux d'ouest bien faible mais bien doux avec le soleil maintenant fort haut....

On remarquera donc, comme prévu, que la vague de froid est passée à une dépressions près, mais c'et épisode aura raffraîchit dans nos esprit le fait qu'un grain de sable peut perturber le mécanisme synoptique entier, dans un sens comme dans l'autre....

Sinon, on remarque de nettes divergences pour la suite, et tout n'est pas perdu pour début mars : ukmo et GFS maintiennent de solides hp polaires, un AS qui campe ferme sur ses positions, et des bp atlantiques et voie d'affiblissement... Le maintient du vortex dans la zone idéale (nord-est scandinavie) et la possibilité d'une nouvelle alimentation chaude des hp nordiques par impulsion méridienne centre-atlantique reste envisageable, ou du moins à surveiller, pour ceux qui ne sont pas trop lassés de plusieurs mois d'observation assidue des cartes, déçue dans 99% des cas...

Les autres modèles maintiennent une forte activité dépressionaire, et le flux de sud-ouest, voire sud-ouest comprimé par gonflement des hp subtropicales (ibériques ou méditerannéenes) menace...

Par ailleurs, la théorie de la compensation semble en prendre un coup (à moins que ses tenants sortet de leur trou au prochain gros refroidissement, fût-il dans 10 ans, et ne l'interprètent comme réaction compensatoire à notre période douce qui restera quoi qu'il en soit dans les annales...)

A suivre (oui, j'en ai encore la force et la motivation default_flowers.gif )...

J'ajoute que la résistance de l'AS pourrait nous jouer des tours ainsi que les prologations, avec tout ce froid qui va s'accumuler et bloquer la progression des dépressions comme l'a dit Twister... La situation me paraît toujours interessante à suivre, et je ne vois pas les possibilités de basculer en flux continental s'évacuer d'un coup de baguette...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as retrouvé ton optimisme jtomtom par rapport à hier soir. default_flowers.gif

Bof, hier, il était difficile de cerner les possibilités d'évolution à long terme, les modèles ne s'étant pas encore accordés... Ce matin, la vague de froid est évacuée dans un premier temps, mais on constate sur DEUX modèles le maintient des hp polaires et l'affaiblissement des dépressions... C'est vraiment histoire de continuer à espèrer quelque chose de sympa tout en ne se prenant pas la tête avec un évènement quasi "prévu" (dans nos esprits surtout) qui peut à chaque instant s'envoler des cartes (ce qu'on vit depuis 2 jours...)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T'y va fort avec ECWMF qui a rejoint une SEULE FOIS seulement les quelques scénarios hivernales de GFS, de GEM et t'aurais pu rajouter NOGAPS, pas tres bon non plus puisqu'il a été le premier avec GEM a voir des conditions hivernales avant de se raviser un peu; mais comme toujours tu défends comme tu peux ton modèle préféré default_flowers.gif .

Pour UKMO, tout à fait d"accord, sur ce coupil a été tres bon à moins d'un renversement de dernieres minutes.

Une seule fois, mais quelle fois ! Il suffit de reprendre les pages les pages antétieures de ce topic pour voir que cela a tout de même été assez spéctaculaire.

Nogaps n'avait pas basculé sur des cartes aussi extrêmes il me semble, en tout cas je n'en ai pas le souvenir, mais je vais aller vérifier sur l'historique de Nogaps...

Pour Piloutop, je suis d'accord avec toi, tout le monde doit pouvoir s'exprimer librement, mais chacun doit tout de même veiller à ce que le forum reste crédible et doit éviter les attaques personnelles (elles ont malheureusement fusé dès que ECMF et GFS ont vu du froid), car sinon cela produit tout de même des situations assez pénibles à lire.

Il n'y a pas de morale dans mon message ci-dessus, mais simplement un moyen d'éviter certains dérapages évitables pour que le forum reste à la fois convivial et crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké, Il ya 2 mois en décembre, t'avais eu le bonne intuition en disant que cette saison semblait marquée par un phénomène de "récurrence", puis t'a changé ton fusil d'épaule en raliant le clan de ceux qui pourchassent le froid à chaque run et qui raillent les contradicteurs.

Je suis pas loin de penser que cet hiver est historiquement le + doux en France.

Attendons le rapport de MF.

ce qui est inquiétant c'est qu'il suit l'automne le + doux depuis que les relevés existent. default_mad.gifdefault_flowers.gif

En Belgique, si la douceur se confirme jusqu'à la fin du mois, il sera incontestablement le plus doux depuis le début des relevés! Plus doux que 89-90, déjà exceptionnel. 10 cm de neige accumulée sur toute la période sur les hauteurs du pays (normale 60 cm) et pas un jour de ski, car elle a fondu très rapidement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un hiver hors normes, quoiqu'on en dise!Désolé pour le HS. J'en dirai plus début du mois de mars dans le topic adéquat. default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal le dernier gfs a 96h,la 528 se rapproche et l'AS fait de la résistance,les carrottes ne sont pas cuites! default_mad.gif

a 96h,une le 0 a 850hpa atteint le nord alors que la 528 se rapprocha a grand pas!

la 510 non plus n'est pas trés loin!

ce run est bien meilleure et entraines de nouveaux espoirs pour le prochain 12z! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon nous pourrons sans doute dès ce soir descendre le rideau sur l'hiver météorologique 2006/2007 qui se termine dans 10 jours maintenant...

Le bilan n'est pas glorieux, mais il ne sera pas l'hiver le plus doux depuis les relevés à l'échelle de la France, nottament dans le sud ouest et surtout grace au sud ouest de la France,par contre selon un proche travaillant à MF, il pourrait se situer dans le top 5 depuis 1947, tandis que l'hiver 2005/2006 etait au numero 10 des plus froids depuis 1947 toujours selon MF.

Le lien avec le réchauffement n'est pas évident à faire, ni d'ailleurs les flux de sud ouest qui en seraint la conséquence, puisque les deux hivers précédents, meme les quatres hivers précédents, les flux de nord étaient dominants avec des blocages nombreux ( à voir sur TOP KARTEN)

Bref, je suis cependant encore optimiste pour un compromis, car la bataille entre l'air froid sur la scandinavie et le rouleau compresseur atlantique n'a pas dit son dernier mot, meme ce matin.Il pourrait faire plus frais que prévu sur les frontières de l'est à la fin de semaine, mais bon, ca ne rattrapera plus ce "non -hiver".

Et puis arrétez de déprimer, on est plus des gamins, nous avons tous entre 13 et 50 ans en moyennes, pour les plus jeunes d'entre vous, avec une moyenne de vie à 80 ans, vous vivrez entre 50 et 60 hivers, vous en verrez des très doux et sans doute des très froids, et pensez aux orages qui vont arriver bientot...

Des hivers pires que 2007 ont déja eu lieu, en 1915/1916, la douceur fut remarquable tout le temps, en 1974/75 ce fut pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

j'espere avoir au moins un belle été default_flowers.gif car si cela se passe comme pour cette hiver,on ai mal barré default_flowers.gif . A force de prendre de l'avance, on aurai l'automne à la place de l'été default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la résistance de l'AS pourrait nous jouer des tours ainsi que les prologations, avec tout ce froid qui va s'accumuler et bloquer la progression des dépressions comme l'a dit Twister... La situation me paraît toujours interessante à suivre, et je ne vois pas les possibilités de basculer en flux continental s'évacuer d'un coup de baguette...

Je suis d'accord avec cette remarque de Jtomtom, lui même d'accord avec Twister.

On remarque d'ailleurs depuis plusieurs jours sur les cartes GFS de l'hémisphère nord que le flux d'Est est bien établi entre la Sibérie et l'Europe du Nord-Est. Cependant, comme l'illustre la situation envisagée à l'échéance de samedi prochain, le circulation Atlantique de Sud-Ouest est également particulièrement vigoureuse, ce qui explique une superbe résistance de l'activité dépressionnaire au niveau de la mer de Norvège finissant par détourner la trajectoire de l'AArc de la Scandinavie vers l'Europe centrale.

Si on se place à l'échelle de l'Europe, quelque soit le modèle auquel on se réfère, si on fait défiler rapidement les cartes entre 48h et 120h, on voit très bien ce phénomène en action : Le flux Sibérien butte littéralement sur un talweg orienté S-O - N-E en Mer de Norvège comme le courant d'une rivière le ferait sur un cailloux placé sur sa trajectoire. Compte tenu de l'incurvation Sud-Sud-Ouest du flux d'Altitude Arctique, le courant Sibérien ne s'écoule pas de façon privilégiée sur le flanc nord du talweg, mais plutôt sur son flanc sud. C'est alors que soumis à la résistance du courant Atlantique, il fini par se détourner entièrement pour bifurquer en direction de l'Europe continentale. Là encore pourtant, il rencontre un nouvel obstacle : en effet, une autre branche du jet établie entre la mer de Norvège et la Pologne contrarie l'écoulement vers le sud-ouest du courant Sibérien. Plus faible que le courant principal Atlantique, elle fini néanmoins par céder devant sa poussée. L'AArc devenu AC s'affaisse ainsi vers l'Europe centrale, en épargnant l'Europe occidentale.

Bref, avec cette histoire je n'aurais pas de neige dans les Vosges pour mes vacances ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T'y va fort avec ECWMF qui a rejoint une SEULE FOIS seulement les quelques scénarios hivernales de GFS, de GEM et t'aurais pu rajouter NOGAPS, pas tres bon non plus puisqu'il a été le premier avec GEM a voir des conditions hivernales avant de se raviser un peu; mais comme toujours tu défends comme tu peux ton modèle préféré default_flowers.gif .

Pour UKMO, tout à fait d"accord, sur ce coup, il a été tres bon à moins d'un renversement de dernieres minutes.

Je suis allé vérifier les cartes de Nogaps depuis le 14/02 (Nogaps est limité à J+6, et EFS son ensembliste à plus long terme est de mémoire toujours resté doux), mais je n'ai pas retrouvé de carte mettant le froid sur notre pays : sur les cartes que j'ai pu voir, la lgine 528 n'atteint jamais notre pays et reste trop à l'est... Mais peut-être ai-je mal regardé ?

Par contre il y a 8 ou 10 jours, Nogaps avait en effet proposé une descente froide (mais pas extrême) qui s'est soldée au final par un petit coup de frais temporaire...

Là sur cet épisode, on avait une descente froide extrême sur le binôme GFS -ECMF qui se solde au final par un temps très doux... c'est pas non plus tout-à fait pareil.

Sinon Nogaps n'est pas mon modèle préféré, il est simplement un modèle intéressant parmi d'autres. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une seule fois, mais quelle fois !

Il suffit de reprendre les pages les pages antétieures de ce topic pour voir que cela a tout de même été assez spéctaculaire.

Nogaps n'avait pas basculé sur des cartes aussi extrêmes il me semble, en tout cas je n'en ai pas le souvenir, mais je vais aller vérifier sur l'historique de Nogaps...

Bah oui Oozap mais c'est légitime car la situation pouvait s'y prêter et TOUS les modeles hors UKMO sont passés par là pendant un moment, ECMWF une fois seulement, GFS plusieurs fois (bien que la moyenne des scénarios étaient minoritaires aussi, faut 'il te le rappeler ...), NOGAPS plusieurs fois aussi (en moins extreme je te l'accorde ) et la palme revient vraiment à GME et pour ce modele en plus, ce n'est pas la premiere fois default_flowers.gif .

Alors appeler cela un petage de câble, c'est y aller un peu fort je trouve surtout que ce modele est l'un des plus fiables depuis le début de l'hiver, en tout cas pour moi et je pense pour la majorité des forumeurs. Mais chacun son pt de vue! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Piloutop, je suis d'accord avec toi, tout le monde doit pouvoir s'exprimer librement, mais chacun doit tout de même veiller à ce que le forum reste crédible et doit éviter les attaques personnelles (elles ont malheureusement fusé dès que ECMF et GFS ont vu du froid), car sinon cela produit tout de même des situations assez pénibles à lire.

Il n'y a pas de morale dans mon message ci-dessus, mais simplement un moyen d'éviter certains dérapages évitables pour que le forum reste à la fois convivial et crédible.

C'est un peu facile d'écrire cela maintenant lorsque les dés sont jetés. Cela aurait été bien + astucieux d'écrire cela vendredi soir mais tu as surement été comme tout le monde même dans le silence bien exité par la situation. Tu es bien trop intelligent pour ne pas faire des attaques frontales en ne citant jamais les noms des personnes mises en cause mais c'est plutot de manière sournoise avec les "certains" qui doivent aujourd'hui se reconnaitre le tout avec une petite fleur à la fin pour faire passer la pillule. Je prefere 1000 fois avoir à faire à un internaute qui dit les 4 vérités et qui s'expliquent franchement que des sous-entendus permanents et l'hypocrisie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je peux vous dire que je me souviens des hivers 88 et 89 et celui ci est glacial

a côté.

default_flowers.gif Tu y vas peut être un peu fort , personnellement sur le Centre Est , je serais étonné d'un tel contraste ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le temps se gate. default_flowers.gif

Et l'ambiance se refroidit nettement ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se gate. default_flowers.gif

Quand vendredi soir, gfs, nogaps , gem, gme et ecwmf voyaient du froid (l'intensité était variable selon les modeles) contrairement à jma et ukmo, c'était logique d'y croire et de se faire avoir!

Tout le monde s'était fait avoir sauf Oozap apparament. J'aurais pu faire comme lui car je n'ai pas posté vendredi soir en expliquant ce matin que tout ceci était prévisible et que moi, je savais très bien grace à mes compétences supérieures que la vague de froid n'était pas pour nous. Ce qui n'aurait pas été du tout la vérité bien sur. Il est facile de balancer ça pratiquement 2 jours après que la situation soit stabilisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la tendance est maintenant bien fiable, temps doux dans un léger flux d'ouest (pas bien actif).

Par la suite le flux devrait passer au SO avec l'arrivée de hauts géopotentiels sur notre pays.

Pourquoi donc ?

Ca fait depuis Avril (si on excepte Août) qu'on est au dessus des normes, ca peut bien durer encore jusqu'à l'hiver prochain.

default_flowers.gif

Si le flux d'ouest résiste comme actuellement, je penche clairement sur un été frais et humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est dommage qu'on a pas la vague de froid default_flowers.gif En tous cas le dernier GFS prend la voit des derniers modèles.

Les modeles sont ils pas trop unanime comme pour vendredi ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ambiance se refroidit nettement ! default_flowers.gif

C'est à dire qu'on retrouve les sempiternels "voyez j'avais raison", particulièrement agaçants en telles circonstances. Ce coup-ci, l'acteur principal en est Oozap. Pourtant ses arguments ne tenaient pas la route quand il expliquait pourquoi la vague de froid ne passerait pas en France, ce qui est encore plus navrant.

Je préfère de très loin l'attitude de Virgile. Quoique qu'il soit toujours resté sceptique sur la possibilité d'un sérieux coup de froid, il a eu l'humilité de reconnaitre un moment qu'il ne savait pas et que le doute était permis. Voilà les traits d'un excellent analyste amateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas finalement, nous ne seront pas les seuls à etre frustrés, le froid s'arrete là ou il fait habituellement froid, bref, malheuresement, tout le monde est à sa place.

Il va faire largement plus froid que la normale là où tu dis qu'il doit faire froid et il va faire plus doux en France, là où tu dis qu'il doit faire doux, donc on est loin de la normale.

J'émettrais une réserve quand aux conséquences que pourrait avoir cette vague de froid sur la France. On dirait que les modèles sont unanimes, mais l'échéance est assez lointaine, suffisamment pour voir plus de fraîcheur nous toucher et plus ou moins d'humidité. Il y aura quelques réglages à effectuer.

Ensuite, AS/AG ou EFFONDREMENT ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est un peu facile d'écrire cela maintenant lorsque les dés sont jetés. Cela aurait été bien + astucieux d'écrire cela vendredi soir mais tu as surement été comme tout le monde même dans le silence bien exité par la situation. Tu es bien trop intelligent pour ne pas faire des attaques frontales en ne citant jamais les noms des personnes mises en cause mais c'est plutot de manière sournoise avec les "certains" qui doivent aujourd'hui se reconnaitre le tout avec une petite fleur à la fin pour faire passer la pillule. Je prefere 1000 fois avoir à faire à un internaute qui dit les 4 vérités et qui s'expliquent franchement que des sous-entendus permanents et l'hypocrisie.

Pas du tout Virgile, je l'ai écrit dès vendredi soir car j'étais présent parmi les centaires d'autres forumeurs, et malheureusement cela m'a valu des posts assez pénibles, disant parmi d'autres que je ne savais pas lire les cartes, tout ça parce que je disais que le froid était "possible" mais certainement pas "probable" et que Nogaps était nettement moins froid et que ECMF et GFS. J'ai répondu nommément à ceux qui ont poussé le bouchon un peu trop loin, pour moi c'est réglé, tout le monde peut à un moment ou à un autre se planter ou avoir des propos un peu acides.

Et maintenant il faut tourner la page et essayer de tirer le bilan sereinement de tout cela afin que la prochaine fois cela se passe mieux...

Et l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces, c'est d'éviter de retenir uniquement GFS et ECMF, et utiliser les 8 modèles disponibles.

Cela fait des années que je le répète : il y a eu une amélioration au quotidien, mais dès que ECMF et GFS tirent dans le même sens, c'est encore l'emballement irrationnel....

Je suis persuadé qu'on peut arriver à tuber plus large, avec tous les modèles, même quand le binôme vedette des institutions et de nombreux forumeurs est aligné vers le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...