Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Comme toi, je n'ai plus trop les yeux en face des trous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, j'arrive malgré tout à percevoir une certaine convergence entre GFS et ECMWF : un effacement rapide de l'AS après ce week-end, puis un vortex Atlantique traversant la scandinavie, avant un retour de l'AArc par le nord, enfin une possible jonction AA-AArc à la faveur d'une nouvelle ondulation générée à l'avant du courant perturbé océanique...Reste à savoir où se ferait cette rencontre...Je commence à m'y perdre avec toutes ces ondulations, surtout à cette heure ci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, on y verra plus clair demain avec un peu de recul !

T'as raison demain matin les idées seront plus fraiches et les runs aussi, peut-être... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quasiment plus un seul scénario ENS en dessous des normes ce soir pour les 10 prochains jours.

Oui cependant je trouve cela très bizarre! il aurait pas beugué?? car sur météociel le scénario 12 va bien sous les -5° ou proche des -5° de mercredi 21 au mercredi 23 sur le nord et l'est! avec de ma neige pendant 1 semaine! scénario idyllique et unique avec AS bien positionné et presque jonction avec AA par l'angleterre! Et pourtant il n'apparaît nul par sur ENS default_wacko.png j'avoue des fois je pige pas trop les différences! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cependant je trouve cela très bizarre! il aurait pas beugué?? car sur météociel le scénario 12 va bien sous les -5° ou proche des -5° de mercredi 21 au mercredi 23 sur le nord et l'est! avec de ma neige pendant 1 semaine! scénario idyllique et unique avec AS bien positionné et presque jonction avec AA par l'angleterre! Et pourtant il n'apparaît nul par sur ENS default_wacko.png j'avoue des fois je pige pas trop les différences! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu donnes la réponse toi même. D'un côté on a 11 scénarii (10 perturbations + le run contrôle) et de l'autre la même mais avec 14 scénarii. Je te le mets dans le mille, le 12 est pas dans les 11 premiers.

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé une bonne nuit de récupération, je peut vous dire qu'il y à ouverture dimanche et lundi prochain en regardant les modèles.

Nous avons aussi le retour de l'anticyclone polaire qui décrocherait une grosse masse d'air froid, selon GFS cette masse serait assez énorme mais ne toucherait que peu la France.

C'est là tout le problème, il semble bien que l'europe soit concernée par une intense vague de froid la semaine prochaine, mais où?

Comme d'habitude l'Europe Orientale et centrale semble bien éxposée, mais si les hautes préssions se décalent vers l'ouest et qu'une perturbation sur la medit se calle et la France serait touchée.

Bref encore trop compliqué mais cet anticyclone polaire nous donne un indice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le modèles européen n'est pas du tout d'accord vace UKMO et GFS, pour lui les hautes préssions restent plus eu sud et nous resterions un bon moment dans une très belle douceur !

MODELES FAVORABLES A UNE OUVERTURE:

gfs ukmo

MODELES INTERMEDIAIRES, L'OUVERTURE AVORTE MAIS LA SITUATION EST FAVORABLE

jma nogaps(mais beaucoup moins qu'hier)

MODELE PAS FAVORABLE, TEMPS TRES DOUX

ecmwf

Virgile choisira la 3eme catégorie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on remarque qu'une possibilité s'offre mais qu'elle n'est pas du tout cernée.

Il faudra attendre que tout cela se calle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça semble très froid au nord de l' Europe grâce à l'anti polaire.

Très doux au sud avec des antis subtropicaux.

Et entre les 2: une zone tampon entre le 40 et le 55° parallèle avec des dépressions, incertaines quant à leur position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là tout le problème, il semble bien que l'europe soit concernée par une intense vague de froid la semaine prochaine, mais où?

Non pas forcément. Il suffit de regarder le modele européen pour s'apercevoir qu'il ne voit aucune descente froide en europe la semaine prochaine.http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Il suffit aussi de regarder ens avec différentes villes de l'europe de l'est ou l'europe de central pour voir que c'est pas joué non plus

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bukarest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

Y a une ouverture, une fenetre pour ces pays là.

Pour nous, c'est pas une fenêtre mais un trou de souris

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça semble très froid au nord de l' Europe grâce à l'anti polaire.

Très doux au sud avec des antis subtropicaux.

Et entre les 2: une zone tampon entre le 40 et le 55° parallèle avec des dépressions, incertaines quant à leur position.

Peut être encore un système de conflits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Regardez le diagrammes ultra moche certains vont dire http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est pour ca que j'aime pas trop les diagrammes la situation est potentiellement très bonne sur GFS pourtout rien de cela sur les diagrammes bien au contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément. Il suffit de regarder le modele européen pour s'apercevoir qu'il ne voit aucune descente froide en europe la semaine prochaine.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Il suffit aussi de regarder ens avec différentes villes de l'europe de l'est ou l'europe de central pour voir que c'est pas joué non plus

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bukarest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

Y a une ouverture, une fenetre pour ces pays là.

Pour nous, c'est pas une fenêtre mais un trou de souris

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Tu viens de donner exactement le contre-exemple Virgile que je viens de poser ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'appel même pas cela un trou de souris, c'est confus, mais rien n'est impossible, il y à une porte aussi pour la France je ne te confirme pas sur ce coup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le modèles européen n'est pas du tout d'accord vace UKMO et GFS, pour lui les hautes préssions restent plus eu sud et nous resterions un bon moment dans une très belle douceur !

MODELES FAVORABLES A UNE OUVERTURE:

gfs ukmo

MODELES INTERMEDIAIRES, L'OUVERTURE AVORTE MAIS LA SITUATION EST FAVORABLE

jma nogaps(mais beaucoup moins qu'hier)

MODELE PAS FAVORABLE, TEMPS TRES DOUX

ecmwf

Virgile choisira la 3eme catégorie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on remarque qu'une possibilité s'offre mais qu'elle n'est pas du tout cernée.

Il faudra attendre que tout cela se calle.

Y a pas à choisir la 3 ème, la 2 ème ou la 1 ere catégorie. Y à choisir l'option la plus crédible, l'option majoritaire, point final. Mes options depuis le début de l'hiver n'ont pas été totalement fausses. Vous avez préféré choisir toujours l'option froide avec un AS (ou plutot mis en avant ce scénario d'où les quelques déçus de ces derniers jours) qui devait soit nous appporter du froid ou soit être dans la zone de conflit même pour le week en dernier, c'est votre choix.

Le résultat est éloquant : resistance du froid seulement mercredi dernier et depuis cette date, c'est un flux d'ouest doux et humide. La zone de conflit est très loin actuellement contrairement à ce que prévoyait quelques runs de gfs. Ens de gfs et ecmwf avaient fort bien vu la situation.

Alors, ce matin ça recommence avec un run 00z bien + propice au froid, mais évidemment, il fait parler même si les autres modéles sont moins bons, même s'il n'y a aucune continuité avec ses propres runs, même s'il n'est pas en accord avec ses autres scénarios.

Quand un pont de HP se met en place, je me méfie énormément quand cela se fait à l'est de la france car le + souvent cela ne nous profite pas. Il faut le + souvent un beau miracle contrairement à une jonction GA-AA.

A 144 heures, il y a des différences entre gfs et ukmo, pas de grosses différences, mais elles sont là avec un décallage de la pulsion chaude, des système dépressionnaires 300-400 km + à l'ouest sur gfs.

Plus la pulsion chaude se fera à l'ouest, sur la GB repoussant ou bloquant le flux perturbé, plus y aura de chance de voir une descente froide s'approcher de nos frontières si la mayonnaise prend.

Avec ukmo, les chances sont encore moindres que sur gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être encore un système de conflits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez le diagrammes ultra moche certains vont dire http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est pour ca que j'aime pas trop les diagrammes la situation est potentiellement très bonne sur GFS pourtout rien de cela sur les diagrammes bien au contraire !

Tu preferes surement extrapoler que de regarder les diagrammes. Moi pas. Gfs grâce à des calculs numériques donnent des scénarios à un instant T. Ils sont ce qu'il sont et ça peut très bien changer dans les prochains runs. Mais au moins ça repose sur quelque chose de concret, sur DES CALCULS.

Extrapoler avec des si et des si ne reposent sur pas grand chose ou plutot sur des envies et des désirs.

A force d'extrapoler sans arret, on aurait dû avoir un hiver très rude et très neigeux car certains ont vu depuis de l'hiver au moins 50 portes! Il y en a eu une véritable: celle du 20 janvier, c'est tout! très bien vu par ens et des diagrammes en plus.

Je resterai toujours au + proche des modéles. C'est peut être plus "facile" mais au final, on est + proche de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options principales 1) flux de sud ouest doux et anticyclonique. Une cellule anti venant de l'océan devrait s'écraser sur la france en faisant une jonction avec notre AS repoussant le gros de l'activité dépressionnaire plus au nord vers l'irlande.

2) notre anti arrivant de l'ouest s'effondre rapidement et le courant pertubé revient rapidement dans un flux d'oeust à sud ouest mais reste bloqué par l' AS, si bien qu'un conflit de masse d'air se met en place (ouest/est) entre l'allemagne et la pologne.

Rien à rajouter ce matin si ce n'est que la 1 ere option est majoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de SSO doux et relativement sec en vue pour le début de semaine prochaine, hier GENS de 00h nous plaçait un flux d'OSO donc bien plus humide.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m6.gif

http://meteorologic.net/photo/606.png

Le flux d'ouest dépressionaire devrait ensuite revenir, y a un décallage de 1j par rapport à hier avec les hauts géopotentiels qui restent plus longtemps sur notre pays.

Sacré remonte chaude sur notre pays de Vendredi à Lundi prochain en tout cas, au maximum 13/15°C à 850hpa.

Ca va foehner dur dans les Alpes en tout cas, il faut surveiller aussi un épisode d'orages Méditerranéens Samedi / Dimanche.

A suivre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est jamais très stable d'un run à l'autre mais ENS de gfs est bon. Si vous accouplez ens de gfs et ecmwf qui est lui un modele deterministe, le taux de résussite de la prévision sera très bon. C'est ce que je fais depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est jamais très stable d'un run à l'autre mais ENS de gfs est bon. Si vous accouplez ens de gfs et ecmwf qui est lui un modele deterministe, le taux de résussite de la prévision sera très bon. C'est ce que je fais depuis le début de l'hiver.

C'est une lapalissade que de dire cela... Si on considère qu'un run isolé de GFS, on va se construire une prévision plutôt chaotique : bon courage. L'essentiel est d'avoir le maximum de prises de vue sur un événement et c'est ce qu'offre le modèle d'ensemble ENS qui permet par ailleurs de bien comprendre les choses ! Ca ne viendrait à l'esprit de personne de baser toutes ses prévisions sur par exemple le scénario P6 ! C'est exactement ce que font pourtant ceux qui commentent runs après runs, la sortie déterministe de GFS... Cela n'a de sens qu'à moins de 48h car les choses ne bougent plus beaucoup quel que soit le scénario ! Faire de la prévision à plus de 5 jours avec pour seul outil le dernier run de GFS, c'est tout bonnement n'importe quoi, sauf à dire que ce run serait particulièrement représentatif d'un ensemble donné que l'on peut ainsi mieux décrire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une lapalissade que de dire cela...

Ca serait le cas si je ne prenais en compte que le modéle ens de gfs. Je l'accouple avec ecwmf qui n'est en rien un modele ensembliste (il existe pourtant mais on n'a pas accés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes au même point qu'hier soir : la suite des évènements dépendra en partie de la position du point de jonction entre la nouvelle ondulation Atlantique (celle succédant à celle de ce week-end qui aura revigoré un AS rapidement affaissé) et l'AArc venu de Nouvelle-Zemble - Mer de Barents. Pour le moment, que ce soit sur GFS, ECMWF et la quasi-totalité des scénarios GEFS, l'association est prévue bien trop au nord-est de l'Europe pour que le nouveau système nous fasse sentir ses effets frigorifiques. Sur la France, la tendance très majoritaire est donc à la poursuite du flux de sud-ouest, doux et modérément perturbé. Il est clair que des changements sont encore possibles, et qu'ils sont à surveiller de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je l'ai dit hier, toujours une confusion notable dans la nature des scénarios, mais toujours pas quand à leur issue... On en vient toujours à un flux de sud à sud-ouest doux et parfois humide selon les zones... Mais comme l'a dit kéké, GFS ramène l'AP en des contrées plus favorables et décalle les bp atlantiques vers l'ouest...

Cependant, rien à changer aux prévisions, pic de douceur en milieu de semaine décroissant progressivement avec l'incurvation du flux plus à l'ouest corrélativement au décallages des hp continentalo-scandinaves vers l'est/sud-est...

Même si le trou de souris pourra s'agrandir les prochains jours, espèrons-le, en attendant pas de quoi s'exciter, bien au contraire pour les montagnards...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait le cas si je ne prenais en compte que le modéle ens de gfs. Je l'accouple avec ecwmf qui n'est en rien un modele ensembliste (il existe pourtant mais on n'a pas accés).

Oui, et c'est peut être aussi ça la limite de ta méthode. ENS t'est très utile, car très stable. Après tout, c'est un modèle ensembliste bien que, dans l'absolu, les modifications soient aussi déterminées par le paramétrage initial (qui peut changer d'un run à l'autre).

Que fais-tu si ENS et le déterministe du CEP étaient en complet désaccord alors que GFS ne cessait de jongler entre les deux ?

Je pense qu'avec l'ensembliste d'ECMWF, ce serait vraiment complet : 50 runs + moulte diagrammes pour une sélection plus rapide des "tubes". A MF, ils ont tout ça et, parfois, c'est encore insuffisant.

PS : je serai bien curieux de voir le résultat d'un accouplement entre deux modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis BODIN sur la LCM n'est pas certain des prévisions à compter de samedi prochain.

"soit doux, soit plus frais" : la cause ? une perturbation près de la grande bleue.

A suivre donc car les modèles à partir de la semaine prochaine ne semblent pas calès encore aujourd'hui.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis BODIN sur la LCM n'est pas certain des prévisions à compter de samedi prochain.

"soit doux, soit plus frais" : la cause ? une perturbation près de la grande bleue.

je vois pas trop le rapport. Effectivement, il y a incertitude sur la nébulosité pour le week end prochain surtout autour de la méditerranée (épisode de fortes pluies?) mais pas trop concernant les masses d'air entre samedi et mardi prochain où c'est plutot le flux de sud à sud ouest qui reste dominant avec la persistance des hp sur l'europe de l'est et les systèmes dépressionnaires sur l'atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un run un peu extrême avec un thalweg qui plonge sur l'Afrique et un système dépressionaire saharien à 180h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Dans les grandes lignes, ce n'est pas fondamentalement différent, mais dans ce genre de situ c'est un détail (ou grain de sable) qui peut faire toute la différence... Les multiples creusements atlantiques auront un rôle non négligeable à jouer étant donné qu'ils détermineront la capacité de la seconde pulsion chaude et anticyclonique à rallier les hp polaires et à faire descendre le froid plus bas à l'est...

Pour l'instant on reste dans une configuration douce, même si l'influence temporaire du l'anti continental pourra ramener des gelées à l'est par flux continental, selon le positionnement définitif de l'anti...

La russie est exposée à une vague de froid importante, qui n'est pas sans rappeler celle de l'an dernier, même si on n'y est pas encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis BODIN sur la LCM n'est pas certain des prévisions à compter de samedi prochain.

"soit doux, soit plus frais" : la cause ? une perturbation près de la grande bleue.

A suivre donc car les modèles à partir de la semaine prochaine ne semblent pas calès encore aujourd'hui.

Bonne journée.

Pour rejoindre l'indétermination des prévisions à partir du week-end prochain (même MF n'a pas fait évolué son indice de confiance depuis avant hier avec du 3/5 à J+4 J+5 et 2/5 à J+6 J+7), Guy PLAUT dans son intitulé ce matin est tout aussi perplexe que ..... les modèles, je cite :

"Après une nuit de vent qui valait largement une alerte orange, ça va se calmer. Demain, nouvelle perturbation assez vigoureuse "au nord". Par contre, par ici, crasse mais assez calme. un peu de pluie possible...

Pas de reprise du méchant vent par ici, mais évolution vers un "Sirocco mou" pour la fin de la semaine. Pleuvra-t-il vers Dimanche ?

Les modèles continuent à hésiter passablement ensuite... "

Même si, nous sommes bien d'accord, A CE JOUR, c'est bel et bien une tendance douce plus ou moins humide qui se dessine avec un flux de sud à sud-ouest..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...