Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Mais tu n'as jamais rien pollué "mon" karott ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu extrapoles toi aussi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie pour tes compliments, c'est très gentil, quoique je n'en mérite pas tant...et Vincounet encore moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole Vincounet ! default_flowers.gif

Ah mais je n'ai toujours jamais fait qu'extrapoler pour satisfaire mes envies primaires de froid, ca m'a ete demontre. Ne comptez donc pas sur moi pour remarquer que sur le diagramme 18z de ce soir (Strasbourg) l'ensemble des runs baisse de facon continue apres le 17 fevrier et ce jusqu'a perte de vue. Ne comptez pas non plus sur moi pour mentionner le scenario isole qui plonge dans les abysses. Ni pour remarquer que depuis des jours il persiste regulierement au fil des runs au moins un scenario glacial. Non, je suis desormais gueri et ne crois qu'en la douceur bien qu'esperant le froid. Je crois aux previsions officielles, les seuls qui vaillent, les seules qui m'aillent, qui s'alignent sur les scenarios majoritaires et condamnent le froid a l'exil loin a l'est ou au nord. A perpetuite.

Je suis desormais bien-pensant default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

et avec l'activité dépressionnaire qu'il y a sur l'Atlantique, cela semble très improbable, d'autant que le diagramme de Berlin qui pourrait faire un peu office de sentinelle à l'est ne voit pas non plus le froid venir.

Tu as peut-être la réponse à ma question: qu'est ce qui empêche le froid de débouler chez nous ? l'activité dépressionnaire atlantique .

Pour autant l'as se ferait chasser et remplacer par une dépression se creusant gentiment sur la scandinavie et ouvrirait la porte à l'anti polaire en continuant son positionement sur l'europe centrale? à moins que l'activité atlantique n'en décide autrement c'est la donne cette hiver mais on a jamais été aussi proche d'un froid inatendu.

vivement la suite pour avoir le plaisir de la découvrir quoiqu'il en soit.

Si il devait faire froid, ce serait en effet très innatendu et cela n'est pas à l'ordre du jour pour l'heure... Mais si on pose l'hypothèse, ainsi que je l'ai expliqué, on aurait un fort gradient thermique nord-est/sud-ouest : c'est donc du tout ou rien. Il ferait bien doux comme prévu globalement pour l'heure avant que le froid n'arrive de l'est brutalement en ayant pour cela réussi à pousser vers l'ouest à la faveur de hauts géopotentiels ayant réussi à s'installer en Baltique ou plus à l'ouest en blocage résistant au flux d'ouest. Le gros problème, c'est qu'un tel blocage n'est pas vu pour le moment et en tout cas pas à l'ouest de l'Europe dont il serait repoussé (à part sans doute et en effet depuis quelques temps pour un seul scénario de GFS).Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as jamais rien pollué "mon" karott ! default_huh.png Tu extrapoles toi aussi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie pour tes compliments, c'est très gentil, quoique je n'en mérite pas tant...et Vincounet encore moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole Vincounet ! default_laugh.png

C'est vrai qu'a la reflexion... surtout pour Vincounet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr

raaahhh Vincounet default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, l'activité dépressionnaire est un sacré frein pour avoir des conditions plus hivernales sur notre pays. C'est ce que j'avais d'ailleurs écrit il y a 4 jours:

/index.php?s=&showtopic=18782&view=findpost&p=414095'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=414095

Nous verrons bien... Tout ce qu'on peut dire, c'est que les modèles auraient pu être pires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, l'activité dépressionnaire est un sacré frein pour avoir des conditions plus hivernales sur notre pays. C'est ce que j'avais d'ailleurs écrit il y a 4 jours:

/index.php?s=&showtopic=18782&view=findpost&p=414095'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=414095

Nous verrons bien... Tout ce qu'on peut dire, c'est que les modèles auraient pu être pires!

On est bien d'accord, pour le coup c'est assez objectif de le dire comme ça. default_wub.png Ca pourrait être pire comme au début de cet "hiver" par exemple, pour l'arrivée du froid. Mais ce n'est pas (encore ?) à l'ordre du jour, ce que ne laissent pas toujours clairement entrevoir certains messages ne parlant que de cela. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On est bien d'accord, pour le coup c'est assez objectif de le dire comme ça. default_wub.png Ca pourrait être pire comme au début de cet "hiver" par exemple, pour l'arrivée du froid. Mais ce n'est pas (encore ?) à l'ordre du jour, ce que ne laissent pas toujours clairement entrevoir certains messages ne parlant que de cela. default_laugh.png

Franchement, je me trompe peut être, mais je ne vois pas pas un seul post mettre en avant une descente froide ces prochains jours ??!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Franchement, je me trompe peut être, mais je ne vois pas pas un seul post mettre en avant une descente froide ces prochains jours ??!

.

Exact, il n'y en a pas default_laugh.png Pour autant, on cherche des possibilités en parlant des 5% de probabilité comme s'il y en avait 40%, c'est juste cela qui biaise à mon avis la lecture du forumeur lambda... Vu ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à mon avis les posts de Virgile sont quasiment suffisants en ce moment. default_huh.png

C'est juste que je ne comprends pas trop qu'on parle autant de 5% de chances... Sans rancune, ce n'est donc pas tant une question de "mise en avant comme possibilité majoritaire" que de "mise en avant par vision du froid incessante". default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonsoir à tous,

Et toi, pour qui te prends-tu pour traiter de la sorte et avec beaucoup de courage derrière ton clavier quelqu'un qui est tout simplement frustré du menu servi par cet hiver. Nous sommes tous ici des passionnés et devons tous faire avec la frustration qui est cette distance entre nos désirs et la réalité, certains le gèrent bien car ils sont plus âgés et ont plus de recul que d'autres... Fais donc preuve d'un peu plus d'intelligence dont tu te targues tant et de tolérance s'il te plaît... Ton ton est déplorable quand bien même ton niveau de connaissances météorologiques est important (bien plus que le mien). Je prends généralement beaucoup de plaisir à vous lire mais là c'est trop... Je ne peux accepter sans rechigner que l'on s'attaque à quelqu'un de telle manière qu'il devienne une sorte de bouc émissaire.Cédric

+100!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exact, il n'y en a pas default_laugh.png Pour autant, on cherche des possibilités en parlant des 5% de probabilité comme s'il y en avait 40%, c'est juste cela qui biaise à mon avis la lecture du forumeur lambda... Vu ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à mon avis les posts de Virgile sont quasiment suffisants en ce moment. default_huh.png

C'est juste que je ne comprends pas trop qu'on parle autant de 5% de chances... Sans rancune, ce n'est donc pas tant une question de "mise en avant comme possibilité majoritaire" que de "mise en avant par vision du froid incessante". default_wub.png

Tu sais, 5, 10, 15, 20%, peu importe. Les chiffres dans cette situation ne veulent pas dire grand chose, c'est mon opinion du moins. L'hiver se termine, les gens commencent à péter un plomb, certains mêmes, plus fragiles, se mettent à déprimer sans hésiter à s'afficher sur ce forum. Il est donc évident ici de comprendre que la neige s'est fait attendre pour beaucoup et que chacun cherche secrètement le baroud d'honneur de cet hiver plutôt atypique et déprimant globalement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les analystes, eux même hivernophiles pour la plupart, ont ce rôle d'apporter des informations objectives et concrètes de la tendance météorologique à venir... Si l'un d'eux dit par exemple, en caricaturant un peu : "le froid pourrai bien s'imposer mais cela reste minoritaire car pour l'instant le froid atteint logiquement des régions plus à l'est, esperons donc un decallage", pourquoi tant de polémiques??

Dans cette phrase caricaturée et "lissée" à partir de la moyenne des posts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je m'y retrouve largement! En clair, j'ai bien compris que la douceur a de fortes chances de s'imposer mais qu'en même temps le froid n'a pas forcément dit son derrnier mot. Dans le contexte synoptique qui nous concerne ici, si l'on se réfère principalement à GFS, ou même à GEM , les signes d'une vague de froid sont visibles (considérant que la probabilité est minime). Alors bien sûr, je vois déjà Virgile s'opposer en invoquant d'ECMWF, et à juste titre d'ailleurs. Je lui répondrai que le scénario du modèle européen tend à la prudence quant à la manière d'interpréter GFS, mais que d'un autre coté, GFS est aussi un bon modèle et que son scénario n'est bien sûr pas à négliger, d'autant qu'il a aussi devancé ECMWF à plusieurs reprises! On parle donc de possibilités et non de probabilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Evidemment... Réponse très claire, vincounet, merci. On a des sensibilités différentes, et tant mieux d'ailleurs. Mais c'est important à mes yeux qu'elles s'expriment toutes, pas seulement celle des hiverophiles majoritaires sur le forum, en cela je rends hommage à ceux qui exercent ce contrepoids sain dans les échanges.

J'espère que tous les hiverophiles du forum auront une belle descente froide d'ici la fin de cet hiver particulier, je me joins donc aux invocations et autres prières à cet effet. default_laugh.png

(Je précise bien que, sans être hiverophile, je ne suis pas hiverophobe DU TOUT, la preuve en étant que j'ai choisi d'aller en hiver en Alaska...) default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Evidemment... Réponse très claire, vincounet, merci. On a des sensibilités différentes, et tant mieux d'ailleurs. Mais c'est important à mes yeux qu'elles s'expriment toutes, pas seulement celle des hiverophiles majoritaires sur le forum, en cela je rends hommage à ceux qui exercent ce contrepoids sain dans les échanges.

J'espère que tous les hiverophiles du forum auront une belle descente froide d'ici la fin de cet hiver particulier, je me joins donc aux invocations et autres prières à cet effet. default_laugh.png

Merci à toi également CFR! default_wub.pngOn peut me prendre injustement pour un fana subjectif du froid, peu importe au fond. Je dirais même que je reste pour l'instant assez pessimiste par rapport à cette dernière ligne droite. D'un j'ai pas vraiment l'impression que ça puisse prendre en l'état actuel des choses, et de deux, cet hiver bien maigre en sensation hivernale me rend plutôt pessimiste au possible. J'ai l'impression que cette année, ça ne veut pas le faire. Même le fameux 384h de notre GFS n'est pas efficace!

Mais si j'ôte toute subjectivité de ma part propre à m'inonder de fausses impressions, je prends alors bien conscience que la météo dépasse toutes nos logiques ou notres visions des choses!

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, je vais casser le moral de ceux qui préfèrent lire le forum avant les modèles : pas de miracle ce matin default_wub.png !

Mais les diagrammes tendent à la baisse, et il reste bien difficile de déterminer l'évolution de la secnde pulsion dépressionaire et la façon dont le zonal va se goupiller aec l'AP... S'il y rupture, on pourra avoir un bel épisode... Sinon, l'AP a toutes les chances de se faufiler vers l'est et le printemps arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, il n'y en a pas default_huh.png Pour autant, on cherche des possibilités en parlant des 5% de probabilité comme s'il y en avait 40%, c'est juste cela qui biaise à mon avis la lecture du forumeur lambda... Vu ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à mon avis les posts de Virgile sont quasiment suffisants en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste que je ne comprends pas trop qu'on parle autant de 5% de chances... Sans rancune, ce n'est donc pas tant une question de "mise en avant comme possibilité majoritaire" que de "mise en avant par vision du froid incessante". default_wub.png

default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vu le nombre de messages, le gfs 18 z a du être bon. Est ce que je me trompe?

Même pas default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute facon ici on a plus le droit d'extrapoler, comme si j'avais l'habitude d'annoncer du froid à gogo....

Don je n'extrapole plus je vais suivre au pied les modèles !

Ce matin on peut dire que la semaine prochaine sera plutot douce dans son ensemble mais peu perturbée

La deuxiemme partie de semaine serait très douce en flux de sud ouest selon GFS et EcMWF

Mais je ne peut m'enpecher de dire que les scénarios GFS favorable à une ultime descente froide sont plus nombreuses ce matin:(Pour Virgile arrete toi la default_wub.png )

6/10 scénarios qui voient cet anticyclone polaire plus à l'ouest contre 2 hier encore.

Sur le dernier panel la descente froide se décale encore vers l'ouest pour le coup et le flux d'ouest prend de plus en plus de recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

toute facon ici on a plus le droit d'extrapoler, comme si j'avais l'habitude d'annoncer du froid à gogo....

Don je n'extrapole plus je vais suivre au pied les modèles !

Et ben tu vois quand tu veux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon en effet le vortex atlantique a toujours cette tendance à la scission autour du 19-20, ce qui laisserait des chances à l'AA de tenter une remontée vers l'AP... Mais pas possible d'en dire plus... Comme l'a dit Yann, il manque une dynamique méridienne sur l'ouest-atlantique, les dépressions poussent bien trop vers l'est, et cela n'est pas remis en cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne peut m'enpecher de dire que les scénarios GFS favorable à une ultime descente froide sont plus nombreuses ce matin:(Pour Virgile arrete toi la :!: )

6/10 scénarios qui voient cet anticyclone polaire plus à l'ouest contre 2 hier encore.

Sur le dernier panel la descente froide se décale encore vers l'ouest pour le coup et le flux d'ouest prend de plus en plus de recul.

Tout à fait d'accord avec toi kéké. Des évolutions positives nous permettant de conserver l'hypothèse d'un éventuel et ultime épisode froid avant la fin de l'hiver météorologiques sont perceptibles sur GEFS et même UKMO. C'est loin d'être le luxe, mais c'est suffisant pour maintenir la flamme en vie.

Notons toutefois qu'ECMWF, à la différence de GFS, modèlise toujours un affaissement de l'AArc sur la Russie en cours de semaine prochaine, suivant ainsi la même trajectoire que l'AS prévu se reformer à compter de ce week-end. GEM présente un scénario comparable, mais avec des HP - liés à une advection chaude d'altitude - plus durablement présents sur la Scandinavie. JMA se démarque des autres modèles en n'envisageant aucune incursion méridionale de l'anticyclone Arctique. Il place en outre le champ de Hautes Pressions d'origine subtropicale sur l'Europe centrale.

Pour la France, rien ne change pour le moment : quelques soient les options retenues, le flux de sud-ouest domine, même s'il apparaît plus ou moins dépressionnaire ou anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi kéké. Des évolutions positives nous permettant de conserver l'hypothèse d'un éventuel et ultime épisode froid avant la fin de l'hiver météorologiques sont perceptibles sur GEFS et même UKMO. C'est loin d'être le luxe, mais c'est suffisant pour maintenir la flamme en vie.

Notons toutefois qu'ECMWF, à la différence de GFS, modèlise toujours un affaissement de l'AArc sur la Russie en cours de semaine prochaine, suivant ainsi la même trajectoire que l'AS prévu se reformer à compter de ce week-end. GEM présente un scénario comparable, mais avec des HP - liés à une advection chaude d'altitude - plus durablement présents sur la Scandinavie. JMA se démarque des autres modèles en n'envisageant aucune incursion méridionale de l'anticyclone Arctique. Il place en outre le champ de Hautes Pressions d'origine subtropicale sur l'Europe centrale.

Pour la France, rien ne change pour le moment : quelques soient les options retenues, le flux de sud-ouest domine, même s'il apparaît plus ou moins dépressionnaire ou anticyclonique.

Moi, je vois toujours un seul scénario favorable au froid (cf diagrammes du matin) et un un repli des HP en l'Europe de l'Est via la Scandinavie sur ENS et même plus à l'est sur ECMWF.

Je crains qu'on ne vous ferme la porte au nez les gars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois toujours un seul scénario favorable au froid (cf diagrammes du matin) et un un repli des HP en l'Europe de l'Est via la Scandinavie sur ENS et même plus à l'est sur ECMWF.

Je crains qu'on ne vous ferme la porte au nez les gars default_flowers.gif

C'est évident qu'il y a plus de chances que cette porte se referme devant notre nez que le contraire. PERSONNE n'a nié cela à ce que je sache ! CEPENDANT les conditions de son ouverture ou sa fermeture demeurent intéressantes à analyser, c'est même tout l'intérêt de ce topic, à moins de se contenter de lire platement les sorties de modèles et de répéter en permanence : "encore un flux de sud-ouest sur la France". Mais ça franchement, un gosse de 10 ans sait le faire. En plus, c'est ignorer superbement la singularité de la configuration générale, comme la diversité des évolutions possibles. De telles analyses demandent un effort et une prise de risque supplémentaires. Il est bien plus confortable - car plus probable - de miser sur le maintien de la douceur. Certains pourront alors se pâmer et ricaner à moindre frais : "je vous l'avez bien dit les gars !" Preuve qu'ils n'ont rien compris à notre démarche, absolument rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Possibilité de GA grâce à un AA plus vigoureux sur l'ouest Atlantique...

Ps : Raté mais à suivre pour la suite... (on a vu ce que ça donnait fin janvier)

Ps 2 : C'est le moment de partir en Finlande ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png MIAM MIAM !

Effectivement, le diagramme d'Helsinki est d'ailleurs bien sympa, joli mois de Février là-haut.

La coulée froide semble vue un peu plus à l'ouest qu'hier sur GENS et UKMO; vraiment dommage pour nous que l'activité dépressionnaire soit trop importante sur l'Atlantique, la moindre ondulation pourrait nous apporter le jack pot, avec tout ce froid qui devrait s'accumuler entre Groenland et Scandinavie.

La situation globale, même si elle semble avoir très peu de chances de nous apporter du froid est pour le moins atypique et va être très intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'il y a plus de chances que cette porte se referme devant notre nez que le contraire. PERSONNE n'a nié cela à ce que je sache ! CEPENDANT les conditions de son ouverture ou sa fermeture demeurent intéressantes à analyser, c'est même tout l'intérêt de ce topic, à moins de se contenter de lire platement les sorties de modèles et de répéter en permanence : "encore un flux de sud-ouest sur la France". Mais ça franchement, un gosse de 10 ans sait le faire. En plus, c'est ignorer superbement la singularité de la configuration générale, comme la diversité des évolutions possibles.

Pas de panique.

C'était juste histoire de faire un jeu de mot à deux balles au sujet de la porte. Pour sûr que la situation est intéressante à suivre, du moins à l'échelle du continent (sur la France, c'est plus terne comme rendu). Comme le dit DJ, miam miam les masses d'air en Finlande. Miam Miam aussi ces sacrés contrastes, ces gouttes froides et ces depressions qui évoluent de plusieurs centaines de kilomètres d'un run à l'autre.

Je vais te dire, je prépare un sortie terrain (côte atlantique) pour la semaine prochaine dans le cadre de ma thèse. Il me faut conjuger un paquet de paramètres pour effecteur convenablement des mesures au GPS différentiel (positionnement des satellites, heure de la marée, condition de vent moyen inférieur à 40 km/h et surtout pas de flotte). Et là, je peux te dire que c'est l'incertitude totale !

A la limite, je passe le message : quand pensez vous qu'il fera sec et sans trop de vent aux heures de marée basse la semaine prochaine, lundi, mardi, mercredi... ? Pas facile hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de la fin février 1960 est bien plus exceptionelle et le debut de semaine prochaine n'aura strictement aucune comparaison à ce qui s'etait passé cette année la:

Rrea00219600229.gif

Ce jour-la, il faisait plus de 30° dans le sud-ouest, jusqu'à 24° à paris, pourtant dans une période froide à l'époque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo belle trouvaille Mike. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique.

A la limite, je passe le message : quand pensez vous qu'il fera sec et sans trop de vent aux heures de marée basse la semaine prochaine, lundi, mardi, mercredi... ? Pas facile hein !

Tu te trompes de topic. Aux échéances qui nous occupent ici, tu n'auras jamais ce genre de renseignements. Rendez-vous sur les prévisions à court terme.

Sur ce, aucune panique de ma part, je réagissais simplement à ce que je lisais, et mon post n'était pas adressé à toi seul. La remarque était plus générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...