Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Vous avez vu la nouveauté sur les diagrammes?

Il y a maintenant notre gfs qui apparait en vert avec les 15 autres scenario (run de controle compris en bleu) + ens en blanc.certains scenarios descendent tres bas, on sera sans doute épargné mais un coup de froid modéré n'est pas à exclure.

Ca va faire très mal en Russie, ca c'est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais encore raison!

Je vous avez dit, que au plus on avançera dans les beaux jours, au plus les situations synoptiques pour une vague de froid augmenteront, mais comme on sera à la sortie de l'hiver, ça sera pas pareil! On aura peut être des températures de -10 à -13°C si cette masse d'air assez froid arrive, ça ne serait pas si mal déjà ( je précise bien que si cette masse d'air arrive car en france, rien ne passe même la grippe aviaire, je sais pas si vous avez remarqué...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant en Avril, ou en Mai, on aura de plus en plus de configurations comme celle là, mais comme le soleil sera bien haut, on l'aura un peu dans le zeubi je pense...

Admettez, ça fout les boules quand même?? default_flowers.gifdefault_w00t.gif

En décembre, une situation comme celle là, nous aurait donné du -20 voir -25°C si cette masse d'air avait atteint la France, mais à cette époque, on avait pas du tout de configuration synoptique hivernale, c'est ça le hic... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png On avait plutôt une situation purement à la française, c'est à dire molle pour ne pas changer et à dormir debout....

J'attend toujours de voir ce que ça donnera, mais en France, les probabilités d'avoir une vague de froid de ce type reste assez faible...

FAUUXX!

l'air sera continental, du -10 hpa au dessus de tète et sur une zone immense ( là se sera le cas), donnera en basse couche des températures trés,trés froides au sol!

donc non votre raisonnement est mauvais ! Au états unis (le soleil est plus haut en fin février qu'en europe) j'en ai fait l'expérience...l

Votre raisonnement serait juste en flux de nord, mais l'a c'est du plein Est continental!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela, c'est certain ! Avec du -10°c à 1500m, là où on a des tx de -1°c à -2°c en plaine en janvier, c'est plutôt du 0 à +3°c fin Fevrier...(si on a un plein soleil bien sûr)...

je refais la remarque..... ici l'air froid stagnera sur un ezone immense du continent europeen et russe...en basse couche les températures seront sévères, donc non! ne comparer pas avec les GA des années précédentes!

bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui tout à fait, dans une situation comme ça, même si le soleil est plus haut qu'en Janvier le résultat est moins sensible que dans une situation genre GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je refais la remarque..... ici l'air froid stagnera sur un ezone immense du continent europeen et russe...en basse couche les températures seront sévères, donc non! ne comparer pas avec les GA des années précédentes!

bises

Cela dépendra de la couche de neige que nous aurons au sol default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous enflammez là, c'est pas du tout l'option majoritaire la venue de cette vague de froid chez nous, et de loin; donc déjà voir les températures, la neige etc...

Mais pour répondre à ceux qui pensent que ce ne serait qu'un petit coup de froid :

Si elle viendrait avec donc du -20°C/-25°C à 850hpa, on aurait droit à un bon -10°C de Tx l'après midi et à des -15/-20°C la nuit (les Tn dépendent beaucoup de la neige au sol par contre), comme il y a eu en 1956.

On a du mal à s'imaginer une grosse vague de froid dynamique chez nous car c'est très rare, mais ca a le même effet qu'ailleurs sur Terre à la même latitude que la notre.

Dans un flux dynamique du -20°C à 850hpa donne le même effet en Février qu'en Janvier, quand l'alimentation Sibérienne casse et qu'il y a pas de neige au sol, la masse d'air se réchauffe plus rapidement par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle viendrait avec donc du -20°C/-25°C à 850hpa, on aurait droit à un bon -10°C de Tx l'après midi et à des -15/-20°C la nuit (les Tn dépendent beaucoup de la neige au sol par contre), comme il y a eu en 1956.

On a du mal à s'imaginer de l'air froid dynamique chez nous car ca n'arrive pas souvent, mais ca a le même effet qu'ailleurs sur Terre à la même latitude que la notre.

C'est ce que je pense aussi.Et il ferait plus froid à Strabourg qu'à New-York avec une meme masse d'air, car New-york est à la latitude de Lisbonne et washington à celle d'Alger.C'est pour cela qu'avec +10 en altitude ils avaient atteints les 23 degrés il me semble en janvier,soit la meme température qu'à Alger avec la meme masse d'air à pareil époque (beaucoup plus fréquent à Alger quand meme)

Mais bon aux ététs-unis les masses d'air à -20 sont plus fréquentes qu'en France à cause de la force de coriolis default_cool.png

Nogaps de 06 heures va dans le sens d'un flux d'est il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je n'avais plus pu me connecter depuis hier soir soir 18h, et je vois que GENS a pas mal évoluer.

Par contre restons effectivement calme, le scénario vague de froid est effectivement loin d'être gagné, même si la probabilité d'un coup de froid ne semble plus relever du fantasme.

Bref, encore de sacré divergences sur les modèles, avec un ECMWF bien stable et qui continue sur sa lancée, et visiblement un GFS qui patine encore pas mal. Le grain de sable semble vraiment se jouer ce week end.

A suivre default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps de 06 heures va dans le sens d'un flux d'est il me semble

C'est effectivement un sacré combat sur Nogaps, et difficile de dire lequel va l'emporter sur ses cartes, même si les dépressions sont encore trop puissantes pour la vague de froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhla, si GFS plante, je crois que je fais un meurtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

T'inquiètes Jtom, ce run est pour le moment meilleur pour le froid que le celui de ce midi ! default_cool.png Le courant d'altitude venu de Sibérie se prolonge nettement plus vers l'ouest. Sur l'Atlantique, le comportement du jet témoigne de la mise en place d'une configuration de blocage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhla, si GFS plante, je crois que je fais un meurtre biggrin.gif !

Bof, GFS va mettre la vague de froid venir jusqu'à nous, il est très stable dans les grandes lignes là.

Y a juste une petite dépression en moins vers l'Angleterre et ca change tout.

A suivre sur les autres modèles.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui yann, à 120h c'est quasi idyllique pour le moment... Quel suspense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre bizarre tout ca! en dehors du 18z hier! depuis le 12z hier GFS deviens assez stable dans son scénario d'AS bien vers le SO de la scandinavie aspirant l'air froid du pole/siberie vers l'europe au moins vers l'allemagne! Il a été assez bon cette hiver! là la mise en place de tout ceci se fait tout de même avant 144h!

c'est bon ca! un baroute d'honneur de l'hiver??

Par contre je persiste et signe dans se que j'avais dis hier! avec ce scénarios cela serait malheureusement assez sec! pas de neige! au moins dans un premier temps! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours de 50/50 chez GFS, le froid serait au porte de la France Mercredi prochain sur ce run;

je peut te dire que déjà sur le nord est, avec une tel config , en basse couche se sera franchement froid!

Le froid gagne encore du terrain sur ce run, mais l'AS est trop au NORD... Résultat on se retrouve avec un Flux de Nord-est mou sur la France au sol

non c'est parfait, il manque juste une dépression au sud..et bouum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peut te dire que déjà sur le nord est, avec une tel config , en basse couche se sera franchement froid!

non c'est parfois, il amanque juste une dépression au sud..et bouum...

Pour ce qui est d'une cyclogenese sur la grande bleue, rien est impossible... Il faut esperer que le Froid descende plus au Sud que prévu sur ce scénario et que le flux soit orienté plus à l'est. Effectivement il va falloir surveiller le marais dépressionnaire prévu sur la méditerrannée aux alentour du 20 et pas seulement la formation et la position de l'AS.

EDIT : Que celui qui bosse pour Wetterzentrale se dénonce .... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je peut te dire que déjà sur le nord est, avec une tel config , en basse couche se sera franchement froid!

Oui, là ce n'est même pas la peine de regarder les températures au sol... Exemple : -1°c de maxi dans l'est de l'Allemagne avec du -15°c à 1500m et de l'air en provenance directe de Sibérie.. Un peu incongru...

L'année dernière, le nord-est avait atteint les -10°c au sol alors qu'en altitude le froid atteignait seulement l'est de l'Allemagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS confirme la formation d'un AS d'altitude sur les 3 runs du jour, anticyclone que nous n'avons plus vu depuis quelques années.

Après les règlages fins ne sont pas très important pour l'instant car ils se situent trop loin dans l'échéance.

A voir sur GENS et les autres modèles.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...