hessel+gamst Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 voila,ça me trotte depuis longtemps,une depression peut elle se transformer en cyclone vers nos contrés? je vois certaine depression a 935,930 hpa sur gfs des fois donc,y as de quoi s'alarmer si un tel monstre atteingnais nos contrés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 février 2007 Non, c'est impossible, car une depression des latitudes temperees est un systeme meteo a coeur froid, tandis qu'un cyclone est un systeme meteo a coeur chaud. Cette seule incompatibilite de nature suffit a empecher toute transformation d'une depression des moyennes latitudes en cyclone, faute d'approvisionnement de chaleur suffisant (mer trop froide, essentiellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 février 2007 Et bien au sens littérale du mot dépression, un cyclone est une dépression. On pourrait même dire que les cyclones sont susceptible d'être les dépressions aux pressions au sol les plus faibles qui soient. La réponse dépend de ce que tu appelles une dépression à vrai dire. Car avant de devenir un cyclone, c'est une dépression tropicale puis ensuite une tempête tropicale. Mais j'imagine que tu voulais parler de dépression des latitudes moyennes. Dans ce cas. En effet une dépression de type frontal ne peut pas devenir un cyclone. Le contraire par contre est possible lorsqu'un cyclone arrive dans la zone barocline, il peut se former une cyclogenese avec l'air polaire et donc engendrer une nouvelle dépression de type cette fois tempéré et non plus tropical. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2007 Par contre, des dépressions à 930-950hPa en latitudes moyennes seront aussi accompagnées de vents destructeurs qui parfois, sont de force égale à celle d'ouragans modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 5 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2007 sur le 12z de gfs a 168h,on peut observer une depression a 930hpa! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 sur le 12z de gfs a 168h,on peut observer une depression a 930hpa! C'est quand même plus crédible de se baser sur une analyse et non une prev. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un modèle peut sortir n'importe quelle valeur pour une si longue échéance. Pour étudier ces phénomènes dépressionnaires, il faut se baser sur des valeurs réelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 La depression avec la pression (réduite au niveau de la mer) la plus basse que l'on a mesurée en France est de 947,10 hPa à Boulogne sur Mer le 25/12/1821. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est vrai que strictement parler, on doit dire "cyclone tropical" et non "cyclone" tout court. Mais bon, on aura tous compris ta question hessel+gamst d'autant plus qu'on n'utilise pas le mot cyclone à d'autres fins. Quant à la présence de cyclones en France métropolitaine, je ne serais pas si catégorique : regardez, rien que sur ce post, on a quand même deux cyclones de catégorie 1 (CFR et chris68), un cyclone de catégorie 2 (Damien49 et william) et une tempête tropicale qui ne demande qu'à grandir (Jr28) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin non, pardon, CFR sévit en Alaska (comme quoi !)... d'ailleurs je te salue de France, moi humble Cumulus humilis, au plaisir de se revoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 février 2007 Quant à la présence de cyclones en France métropolitaine, je ne serais pas si catégorique : regardez, rien que sur ce post, on a quand même deux cyclones de catégorie 1 (CFR et chris68), un cyclone de catégorie 2 (Damien49 et william) et une tempête tropicale qui ne demande qu'à grandir (Jr28) Enfin non, pardon, CFR sévit en Alaska (comme quoi !)... d'ailleurs je te salue de France, moi humble Cumulus humilis, au plaisir de se revoir Oui c'est vrai ça, y a au moins un cyclone en Alaska, mais il amène que du beau temps et des températures assez douces jusqu'ici, espérons que ça change. A un de ces 4, cher Cumulus Humilis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 février 2007 Brest Partager Posté(e) 8 février 2007 Non, c'est impossible, car une depression des latitudes temperees est un systeme meteo a coeur froid, tandis qu'un cyclone est un systeme meteo a coeur chaud. Cette seule incompatibilite de nature suffit a empecher toute transformation d'une depression des moyennes latitudes en cyclone, faute d'approvisionnement de chaleur suffisant (mer trop froide, essentiellement). Je trouve que la notion de "coeur" est imprécise puisqu'une pertubation doit s'étudier sur la verticale. C'est surtout le mécanisme qui diffère. Un cyclone tropical est un phénomène de pure convection, et a besoin surtout d'air chaud et humide en surface, tel un gigantesque orage de chaleur. Une pertubation "tempérée" a besoin de baroclinité au départ, puis une interaction avec la dynamique d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 14 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 mais avec le RC,des cyclones pourront naitres dans nos latitudes,dans 15 ou 20 ans! et d'ailleur un ouragan a déja été observé en méditérannée,il y a plus de 30 ans je crois!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 mais avec le RC,des cyclones pourront naitres dans nos latitudes,dans 15 ou 20 ans! C'est pas certain. Je ne suis pas un pro des cyclones, mais je sais que la force de Coriolis (qui est très faible à proximité de l'équateur) joue énormément dans la formation des cyclones, mais aussi la convergence des vents au sol (alizés), la température de surface des océans, et d'autres paramètres. Les cyclones se forment en général entre le 5° et le 15° parallèle lorsque les conditions sont favorables.De plus, les océans ont besoin d'une energie considérable pour voir leur température augmenter. La température du sol met très peu de temps pour exploser sous un soleil caniculaire. Mais concernant les océans, c'est différent. De plus, il y a un certain dephasage lié à ça. La température maximale des océans ne se produit pas au début de l'été, mais plutôt à la fin. C'est notament à cause de ça que les cyclones se forment en fin de saison. Donc, même si les étés sont caniculaires, la température de surface des océans ne sera pas forcément assez élevée pour apporter suffisament d'energie pour former des cyclones. Surtout que même par RC, les hivers peuvent être froid, et les océans froids aussi. Les océans auraient donc besoin d'une très longue période d'ensoleillement pour se réchauffer assez. Une saison, ça peut pas suffire. Bon après, je ne suis pas expert non plus, mais c'est mon opinion. Sinon, c'est vrai qu'on a déjà vu des cyclones à nos frontières (enfin presque...). Par exemple, il y a plusieurs mois, un cyclone est remonté bien au Nord et il est mort du côté des Açores. Pour maintenir en vie les cyclones jusqu'à chez nous, il faut des conditions météo très particulières. Une fois qu'il manque un ingrédient, ils meurent très vite, en l'espace de quelques heures seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 15 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2007 tu veut parler de vince?je m'en rappelle bien,il a failli atteindre le portugal,me faisant penser que les cyclones sont en routes vers nos contrés meme si ça se fait lentement! ça serait beau un cyclone en IDF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 février 2007 Toulouse Partager Posté(e) 15 février 2007 Justement moi aussi je me posais une question en rapport : avec le RC, est-ce que le cyclones ou tempêtes tropicales dérivant vers les Açores et le Portugal en début d'automne ne pourraient pas nous concerner plus sérieusement. Je pense évidemment à l'automne dernier où les eaux du golfe de Gascogne étaient assez chaudes et ou le puissant flux de sud provoqué par Gordon avait causé beaucoup d'agitation : tempête en Bretagne, orages sur la moitié sud-ouest, et en IDF un front ondulant qui avait amené 27mm en 3 heures d'une certaine soirée d'Octobre. C'est violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 15 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2007 je pense pareil que toi,lmais dans un avenir asser lointain(15-20 ans)qu'avec de puissant flux de sud en septembre-octobre,il peut y avoir des cyclones,certes perdant de leur intensité mais qui reste cyclone cat1,mais c'est trés rare(vince,il y a 2 ans lors du record de cyclone dans l'atlantique(26 ou 27))! cet été sera passionant avec les cyclones qui pourrait avancer plus loin encore vers nos contrés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Concernant le passage d’une perturbation barocline en cyclone, je crois que c’est évidement pas très évident. Par contre, il ne faut pas oublier l’évolution d’une goutte froide (d’ailleurs assez souvent issus de veille perturbations barocline) qui descend très au sud. Lorsque le cycle convectif est important, elles peuvent évoluer en perturbation cyclonique. C’est notamment ce type d’évolution (cut off très prononcé et très « sudiste ») qui explique un certain nombre de cyclones qui naissent assez au nord et assez à l’est de l’océan Atlantique (surtout en fin de saison cyclonique). En effet, en théorie, la température de l’eau, et donc l’énergie disponible, n’est pas suffisante. Cependant, la convection prononcée que l’on trouve dans ce genre de goutte froide d’altitude est apte à favoriser l’organisation de phénomènes tropicaux par évolution malgré des conditions a priori pas franchement favorable. Par contre, je ne sais pas exactement comment on passe d’une anomalie froide cyclonique au cœur en altitude à une anomalie chaude anticyclonique. J’aurais tendance à dire, une transition assez douce une fois que la convergence en surface est suffisante et que la température en altitude augmente suffisamment sous l’effet des précipitations convectives. (Pour la technique, simple évolution du vent thermique qui « annule » l’effet de la basse pression au sol avec l’anomalie chaude du cœur qui monte en puissance progressivement) Mais on doit pouvoir trouver la réponse exacte sur le net et dans l’étude d’exemples. A moins que quelqu’un la connaisse ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 février 2007 Brest Partager Posté(e) 26 février 2007 Je pense que tu as raison sur les gouttes froides. Ce qui caractérise un système tropical c'est un moteur convectif. Les prévisionnistes se basent beaucoup sur l'évolution de la convection pour analyser l'état d'un cyclone ou tempête tropicale. Donc anomalie chaude et humide en surface : indispensable. En altitude, l'idéal est un air froid et vent faible. Or évidemment, c'est un peu incompatible, mais les gouttes froides pas trop dynamiques offrent un compromis intéressant pour l'initialisation d'un cyclone (au-dessus d'une mer assez chaude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 février 2007 Pour ces cas là, peut on encore parler de cyclone tropicaux proprement dit ? Ne devrions nous pas inventer une nouvelle catégorie de cyclone dans ce cas ? Car cela ressemble dans ce cas plus à un gros MCC dans la configuration initial qu'à un cyclone si l'initiateur principal est une anomalie de tropopause. D'autant que certain MCC peuvent avoir une rotation cyclonique et une baisse de pression au centre. La frontiere avec un véritable cyclone tropical ne doit pas être bien loin dans le mécanisme. Intéréssant en tout cas. J'ignorais ce cas de figure de cyclone semi-tropical. Tenez pour visualiser de quoi je parle, ça tombe bien, j'avais réalisé une animation GIF un jour pour un pote algérien d'un MCC : (celui-ci est un peu particulier par contre car il a une rotation anticyclonique - il a quand même fait 3 morts) Je pose la question. Je n'affirme rien. Les différences sont bien sûr nombreuses (durée de vie - naissance sur les terres etc...) mais je me pose la question de similitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Par contre, je ne sais pas exactement comment on passe d’une anomalie froide cyclonique au cœur en altitude à une anomalie chaude anticyclonique. La méthode va-t-elle réussir? peut-être dans un bon mixer t'en sortira une mayonaise...As tu réfléchi à la réalité de ta question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Effectivement Gombervaux, je viens de regarder pour Vince notamment et sur les analyses GFS, si on a bien une atténuation de l’anomalie froide d’altitude, on ne voit pas réellement apparaître d’anomalie anticyclonique en altitude. Ca m’étonne un peu je pensais que la rotation anticyclonique d’altitude était une caractéristique des phénomènes tropicaux. Il faudrait retrouver une animation sat pour confirmer, mais GFS n’est pas le roi de la modélisation des phénomènes tropicaux, même en analyse il est souvent à côté de la plaque (surtout à cette échelle). D’ailleurs, c’est pas toujours bien visible sur les animations sat même si elle est présente. Mais bon, je veux bien admettre que dans ces cas un peu particulier la divergence d’altitude ne soit pas forcément marquée par une rotation anticyclonique nette … Damien >> je parlais de phénomène tropicaux tel que Vince ou Delta en 2005. Après dans le même genre de truc un peu boîteux, on a les Polar low ou les certain pseudo-cyclone méditerranéen. Ceci dit dans ton cas (merci pour cette animation d'ailleurs), j’aurai tendance à dire que le problème ne se pose pas vraiment : il faut tenir compte de la vitesse du vent et de l’importance de l’anomalie de pression par exemple. Mais c’est encore plus compliqué puisque certains cyclone prenne naissance à partir de MSC Africains qui se développent plus que de raison … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Mais bon, je veux bien admettre que dans ces cas un peu particulier la divergence d’altitude ne soit pas forcément marquée par une rotation anticyclonique nette … Damien >> je parlais de phénomène tropicaux tel que Vince ou Delta en 2005. C'est pas des cas particuliers, c'est la théorie des "dépressions à centre chaud" qui est à revoir; et peut-être même à oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 février 2007 Ceci dit dans ton cas (merci pour cette animation d'ailleurs), j’aurai tendance à dire que le problème ne se pose pas vraiment : il faut tenir compte de la vitesse du vent et de l’importance de l’anomalie de pression par exemple. Mais c’est encore plus compliqué puisque certains cyclone prenne naissance à partir de MSC Africains qui se développent plus que de raison … Oui je reconnais que mon cas est un peu à coté de la plaque par rapport à ma question. Faudrait que je trouve un exemple plus typique encore pour étayer la question. Ceci dit, j'ai souvent appris, qu'on avait beau ranger dans des cases les types de systemes convectifs, les frontieres sont souvent ambigus. L'approche thermodynamique, encore récent à mon niveau de compréhension des phénomènes orageux, m'apprend de plus en plus qu'il vaut mieux réfléchir en prenant les causes de génération orageuse comme référence que les conséquences sur le type d'orage. Et c'est encore un vaste champ d'investigation que j'ai à apprendre, contrairement à toi ou Gombervaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Ceci dit, j'ai souvent appris, qu'on avait beau ranger dans des cases les types de systemes convectifs, les frontieres sont souvent ambigus. Semblerait quand même que la forme que prendra le phénomène convectif soit principalement dû à la nature du cisaillement vertical de vent.Quand à la future évolution possible en cyclone, pourquoi pas, mais à ce moment là ce n'est plus de l'interraction barocline entre le jet et l'anomalie chaude qu'il s'agit, mais plus directement entre l'anomalie basse de tropopause et l'anomalie chaude de BC qu'elle va déformer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 C'est pas des cas particuliers, c'est la théorie des "dépressions à centre chaud" qui est à revoir; et peut-être même à oublier. Dans ce cas, t'aurais pas des liens qui reviennent sur ce genre de truc de façon plus "neuf" STP ? Sinon, je vais chercher, c'est pas grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Dans ce cas, t'aurais pas des liens qui reviennent sur ce genre de truc de façon plus "neuf" STP ? Sinon, je vais chercher, c'est pas grave. Non , par contre j'ai assisté à la mise en place de cette théorie dans les années 80.C'était du même genre que les AMP. tout de l'empirique, rien de démontré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés