Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période froide...

Loon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je sais pas si le topic porte bien le nom qu'il faut car le froid diminue de run en run et la pluie et la douceur l'emportent default_innocent.gif . Retour enfait du zonal comme prévu la semaine derniere default_wub.png . Y en a mare de ce dire que ça va surement changer car si changement il y a , c'est jamais en faveur du froid et de la neige en plaine. Heureusement il vont en a voir à la montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, si la tendance GFS-Nogaps se confirme, on peut bien sûr abandonner le risque de neige de conflit ( peut être quelques flocons à l'avant de pluie sur l'est) et surtout surveiller le risque de tempête.

Cela demandera confirmation ce soir avec la mise à jour des modèles européens.

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je suis vraiment surpris par les modèles européens ce matin notamment ECMWF qui renforce les pressions sur l'Europe du Nord. Grosse divergence tout de même avec GFS qui de run en run baisse les pressions sur l'Europe du Nord. default_blink.png

ps: j'espere que le dernier GFS ne sera pas le scénario final car avec 970hpa sur la Manche ca risque de faire du degat default_blink.png

Oui et surtout flux d'OSO doux! dès vendredi! si la finalité s'avère être comme ca! quelle frustration cet hiver!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en Europe de l'est, il était prévu a un moment une vague de froid

maintenant c'est douceur default_blink.png

si cette situation se confirme, on sera pas les plus a plaindre

Oui et surtout flux d'OSO doux! dès vendredi! si la finalité s'avère être comme ca! quelle frustration cet hiver!

C'est clair que si la finalité s'avère comme ca... default_blink.png

Mais bon tu as bien regarder les modèles, car il n'y a pas que GFS, et tu as dut remarquer que ca bouge énormément (même si GFS bouge dans le mauvais sens) alors désolé mais moi pour l'instant je ne prend rien en compte sur ce dernier run !

Posté(e)

Sur l'ensemble GENS 06z, aucun scénario ne ressemblant aux modèles européens, le flux zonal s'impose dès mercredi ou jeudi, repoussant vers l'est ou anéantissant l'anti de surface. Par contre la courbure sud ouest du flux zonal telle que la voit GFS 06z n'est absolument pas majoritaire. Pour le creusement en fin de semaine, ça reste largement à confirmer bien sûr. Nogaps 06z étant très proche de GENS sans creusement dangereux.

A suivre ce soir.

.

Sur l'ensemble GENS 06z, aucun scénario ne ressemblant aux modèles européens,

.

C'est bien cela le problème et je l'ai maintes fois répété. Ceux qui pensent que étudier tous les scénarios de gfs représentent la globalité des scénarios possibles se trompent lourdement car ça reste les calculs de gfs même si les conditions initiales sont legerement modifiées.Sur les 14-15 scénarios de gfs ce midi ou ce matin, il n'y en avait ou il n'y en a pas un qui ressemble aux modéles européens ou a gem, ce qui est quand même assez étrange. Sur ces 15 scénarios, y en a pas un qui voit un AS. Sur les 15 scénarios, c'est flux zonal, flux zonal et flux zonal!

Un tel alignement me laisse perplexe!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui gfs suit son pti bonhomme de chmin, tendis que les européens partent dans l'autre sens, bref je ne privilégie aucun scénario

Je privilégie GFS car ça va dans la logique des cycles meteo de cet hiver 2006-2007. A+

Patric95

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je privilégie GFS car ça va dans la logique des cycles meteo de cet hiver 2006-2007.

A+

Patric95

Ce n'est pas parce que le reste de l'hiver s'est passé comme ca que ca va etre le cas cette fois...Il n'y pas vraiment de "logique" en météo, les situations ne sont jamais identiques et il faut une fin à tout non?? Bref de toute facon on verra bien... default_flowers.gif

Posté(e)

Pour le moment je ne privilegie rien, puisqu'effectivement les 15 scénarios de GENS sont issus du même modèle, et non pas de 15 modèles différents. Il est tout de même surprenant qu'AUCUN scénario ne se rapproche des modèles européens, cela me surprends également. Auront nous enfin une unanimité ce soir?

Avant cela la situation est relativement claire jusqu'à mercredi jeudi, avec une dégradation qui se met en place par l'ouest avec une advection chaude ( plus ou moins importante selon les modèles) par le sud ouest rendant la probabilité de neige de conflit très faible voire innexistante.

A partir de là, est-ce que le flux zonal balayera sans problème les HP, ou est-ce que les HP se renforceront bloquant le zonal sur le proche atlantique? C'est là que se trouve l'incertitude ce matin.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela fait du bien de lire un topic où les analyses sérieuses occupent plus que 5% du total des messages...

Sinon GFS continue de m'interloquer avec cette unanimité dans les 15 scénarios qu'il sort ! Depuis le très surprenant retournement qui a vu en un run TOUS les scénario se détourner de la jonction AA-GA et modéliser un gros zonal, plus aucun scénario à court terme ne s'est départi de cette tendance... Je n'avais jamais vu ça... Et cela continue aujourd'hui au moment même où certains autres modèles accentuent le scénario anti thermique que GFS tend à abandonner après l'avaoir supporté pendant quelques runs...

Suspecte ou pas, cette position témoigne du positionnement de l'Europe à un véritable carrefour entre est et ouest, dont il reste toujours très difficile d'appréhender des direction plus probables que les autres, même si je continue de privilègier le zonal du fait de la grande pertinence des modalisations de GFS depuis le début de l'hiver, et de l'unanimité de GEFS qui malgré ce qu'on peut en dire me paraît être significative d'une tendance lourde...

A suivre !

C'est pour cette raison Jtomtom que j'opte pour ce flux d'ouest "différent du zonal classique" et que j'analyse très brièvement ds le topic de la semaine prochaine : les surprises et "cassures" d'un type de temps à un autre pourraient être brutales...

default_blushing.gif D'après GFS : default_flowers.gif

La nuit de samedi à Dimanche risque d'être difficile !

Et de faire parler de de LUI !

Dimanche 1:00h : vent moyen 80km/h sur Paris

990 Hpa Dans l'êxtreme nord alors que sur UKMO 999 hpa

15 à 20mm dans le nord-Ouest

12°C sur la côte Basques

-7°C dans les Alpes

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel bazar sur les modèles! default_blushing.gif

Le dernier GFS est pareil dans les grandes lignes, mais les petits changement observés ont vraiment toute leurs importances. On remarque notamment que GFS fait un petit pas en arrière, et rejoint en partie les modèles européens. Le froid résiste un peu mieux sur les régions du nord grâce à un AS nettement moins repoussé vers le nord est, et une activité dépressionnaire légèrement plus sud... L'advection "chaude" à l'avant de la perturbation de jeudi est nettement moins prononcée. Cela dénote toujours cette possibilité d'un épisode neigeux sur le nord pas de calais, les frontières belges et allemandes, et pourquoi pas un peu plus au sud en fonction des réglages futures (?)

Quoiqu'il en soit, conflit de masse d'air ou pas, réglages fins ou pas, cet épisode zonal (pas classique comme dirait Loon) dont la durée reste encore à définir risque d'être très actif, tant par les cumuls de pluie que par les épisodes venteux, ça faisait longtemps!

default_blushing.gif D'après GFS :

La nuit de samedi à Dimanche risque d'être difficile !

Et de faire parler de de LUI !

Dimanche 1:00h : vent moyen 80km/h sur Paris

990 Hpa Dans l'êxtreme nord alors que sur UKMO 999 hpa

15 à 20mm dans le nord-Ouest

12°C sur la côte Basques

-7°C dans les Alpes

En effet... a suivre de pretLe dernier runs se repproche un peu de CEP.

Plus de resistance au niveau des HP

Posté(e)

En tout cas je pense que GFS, comme souvent est un peu extrême dans sa modélisation de la cyclogénèse, et il vaudrait d'ailleurs mieux qu'il soit le plus extrême. Sinon globalement un petit retour un arrière, avec des HP qui résistent largement plus de la Scandinavie au Groenland et qui pousse de nouveau le rail pertubé plus au sud. A voir avec les autres modèles qui seront probablement plus raisonnables quant à l'activité dépressionnaire.

A suivre

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui et quoi?? default_mellow.png . Surtout que ce n'est pas encore réactualisé à 138h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a tout de même de très gros changements dès vendredi voire samedi... surtout au niveau des hautes préssions !

En fait le 12z est très proche de ce que voyais ECMWF ce matin. Vous allez voir qu'ECMWF de ce soir nous sortira un scénario à la Nogaps ou GFS de ce matin...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a tout de même de très gros changements dès vendredi voire samedi... surtout au niveau des hautes préssions !

Sacré différence en tout cas à 150 heures entre le run de ce midi et celui de ce soir:Ce midi!

Ce soir!

Pas surprenant remarque vu les décallages observés déjà à moins de 90 heures! @ suivre