Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/02/2007 au 18/02/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

En général ces derniers moi c'est plutôt GFS qui a été le meilleur. La tendance est au retour du zonal qui se fait attendre et a été retardé mais la logique de cet hiver voudrait qu'il revienne d'ici peu.

A+

Patric95

Oui, retour et probable persitence du flux zonal pour la semaine en question ; et donc des conditions plutôt automnales qui vont avec. Nos nappes phréatiques ne s'en plaindront pas.

A surveiller, l'évolution d'une hypothétique dorsale en formation sur l'Atlantiqe Nord en fin d'échéance (soit dans 12 jours !) pour espérer un barroud d'honneur de cet hiver qui n'en a ni la saveur, ni la profondeur et surtout pas la rigueur.

Petite question hors sujet au passage (avec toutes mes excuses) :

Chez moi, à Rennes, je compte à peu près une quarantaine de jours avec une tx > 10°C depuis le 1er décembre (source : réanalyses de modèles et non observation default_flowers.gif ). Etant donné les prévisions des prochains jours, il est tout à fait possible qu'on atteigne la cinquantaine d'ici la fin de l'hiver météorologique (01/03). Pour l'anecdote, en 2005-06, toujours avec les mêmes sources, on a 15 jours avec une tx > 10°C.

Cela peut-il constituer un record, du moins un cas exceptionnel ? Quelles sont les références en la matière ?

Merci

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cette affirmation ne repose sur rien. ECMWF a été le premier à voir ce flux zonal très sud revenir. Même pour les 2 prochains jours, gfs avait tendance à faire descendre le froid + au sud et donc à ralentir le flux d'ouest contrairement à ecmwf qui lui voyait le froid rester cantonner au nord de la seine.

Pour ma part, ecmwf reste le meilleur et je le priviligie tout le temps. Vient derrière gfs qui reste le populaire sur ce forum avec ukmo. puis encore derrière, gem, kma, jma ou nogaps bien moins fiable.

C'est vrai que je suis moins les modèles que toi Virgile et je te fais confiance pour affirmer tout cela. Ce que je veux dire c'est que la fiabilité de GFS a éé jusqu'ici très bonne et logiquement ( par rapport aux tendances de cette saison hivernale) c'est le zonal qui devrait revenir d'ici peu.Je n'aurai pas du comparer GFS et ecmwf default_flowers.gif Erreur de ma part... Ce que je sais c'est que les blocages hivernaux sont en général mieux vu par ecmwf. On verra bien ce qu'il en sera sur ce coup là.

A+

Patric95

Je ne sais pas si vous avez remarqué - en tout cas je viens de m'en appercevoir - que Météociel propose maintenant les cartes ECMWF des géopotentiels à 500hpa, masses d'air à 850hpa et du courant Jet à 200hpa, à l'échelle de hémisphère.

Intéressante analyse de Cotissois ! default_flowers.gif

J'ajouterai, pour la France, que coincés comme nous le serons entre 4 systèmes d'importance tels qu'un flux dépressionnaire très actif (géopotentiels très bas) sur le nord de l'océan (alimenté par un anti sur le Groenland, un vortex polaire à l'ouest, sur Terre-Neuve, et enfin un anti est-américain qui maintiendrait sur l'océan notre marmitte à dépressions, notre bouillon de cyclogénèse) un anti costaud replié sur le sud de l'Atlantique, un AS (vecteur d'air froid), ou selon le cas un AR plus ou moins proche de l'Europe de l'ouest, nous serions en "zone de conflit" entre les advections chaudes en BC à l'avant des dépressions, l'air froid conséquent d'altitude bien rapproché par ces dépressions , et à surveiller, une éventuelle alimentation froide de BC eurasienne maintenue par l'AS ou assurée par l'AR.

Cette zone de conflit fait de ce flux d'ouest un régime qui me semble différent du zonal, plus aléatoire, moins prévisible et facteur de risques de tempêtes plus violents.

Ce régime particulier, en outre, assurerait, je pense, un risque plus grand de cassures brutales vers un autre type de régime (bien plus qu'un ZO classique), mais aussi en termes de masses d'air, des risques d'invasions tantôt très douces, tantôt très fraîches assez marquées.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce régime particulier, en outre, assurerait, je pense, un risque plus grand de cassures brutales vers un autre type de régime (bien plus qu'un ZO classique), mais aussi en termes de masses d'air, des risques d'invasions tantôt très douces, tantôt très fraîches assez marquées.

Salut tout le monde !

AHHA AH AH ! me revoilà! pas souvent là mais travail travail à gogo, je profites d'une pause.

Bon, je vois ce topic pour la période du 12/02 au 18/02, c'est super mais là, j'avoue être scèptique quand à des tendances de prèvis sur cette echéance... on est à peine sûr du temps qu'il fera dans 4 jours alors..??

Pour ma part, le temps prévus pour ce vendredi est à peine un indice 2/5 default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, l'ébauche de la tendance reste très très interessante, le temps risque d'être très cahotique et beaucoup de conflits thérmique en prévision ! l'air doux pousse et l'air froid est vraiment à nos frontières.

Ceci dit, il peut très bien y avoir une impression de printemps comme de gros coups de neige (quart nord/nord est)

Assez d'accord avec Loon pour les cassures brutales.

Tiens, ça ressemble à un temps typique de mars ça ! giboulées, frais, doux puis re-frais et re-doux !

La saison hivernal rétrécit encore un peu....

Chose presque acquise, Exit un régime hivernal....

Bonne journée

JU

Comme je l'ai déja dit, je prévilégie GFS pour ses prévisions d'AA/GA et ECMWF pour les anticyclones continentaux default_mellow.png

Donc Virgile je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tiens comme c'est bizarre. gfs dans aucun de ses scénarios ce matin ou ce midi ne voyait la situation d'ecmwf de ce matin et voilà le résultat de ce soir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Oui, on a la présence d'un AS avec une France à la limite du flux de nord-est, comme sur ECMWF!

C'est toujours autant le bazar et on aime çà! default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de poster ce qui suit dans le topic "période froide" mais je pense aussi qu'il est à sa place dans le sujet des prévisions à long terme. Vous comprendrez pourquoi au fil du propos...

Une question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi autant de revirements à chaque nouvelle sortie de modèle ! Pourquoi sur un premier run l'anticyclone scandinave se fait finalement balayer par la reprise de la circulation zonale Atlantique, et pourquoi au run suivant il parvient à se maintenir, voire même à se renforcer ? J'ai essayé ce soir d'y voir plus clair sur l'évolution de la configulation générale de cette semaine en m'appuyant sur les cartes à l'échelle hémisphérique produites par les dernier run GFS et ECMWF. Il est clair que la source est hautement insuffisante devant une situation aussi complexe, néanmoins elle permet me semble t-il de dégager quelques clefs de compréhension.

Pour schématiser, il m'apparaît que l'évolution de la configuration générale de la semaine - à l'échelle de l'Europe et telle qu'elle se déssine ce soir - se déroule en plusieurs temps :

Sur le centre Atlantique, une impulsion méridienne s'opére actuellement sur le flanc ouest d'un très puissant vortex Labradorien. Cette advection chaude d'altitude en direction des hautes latitudes autorise une jonction entre un AA et un GA renforcé sous l'effet indirect d'une ample ondulation d'origine Pacifique. Mais cette configuration provoque également un décrochage d'une partie du vortex arctique vers la Scandinavie, et par la même occasion un important écoulement de masses d'air polaire sur le nord et le nord-Est du continent Européen. Voir Géopot - 5.02.07

Le pont de hautes-pressions entre l'AA et le GA-AArc est néanmoins bien fragile et ne résiste pas longtemps à la contrainte de l'activité dépressionnaire générée à l'ouest de l'Atlantique. Il est ainsi rapidement rompu et un courant perturbé zonal se rétabli, isolant par la même occasion une bulle "tiède" d'altitude vers l'Islande. Pendant ce temps, l'accumulation d'air glacé favorise la formation d'un anticyclone de surface sur la Scandinavie. Voir Géopot - 7.02.07

Cet anticyclone Scandinave tend pourtant à s'affaiblir très rapidement. Sa jonction avec une zone de hautes-pressions centrées sur l'Asie Centrale s'accompagne en effet d'une évacuation progressive des masses d'air polaires en direction de l'Europe orientale. En outre, il n'est plus alimenté car les portes du froid polaire sont désormais fermées au nord de la Scandinavie, une zone de bas-géopotentiels étant venue se centrer aux alentours du Spitzberg. Géopot - 8.02.07. C'est alors que l'anticyclone scandinave commence à s'affaisser, que le courant perturbé zonal s'est approché de l'Europe, mais...

Les "hauts" géopotentiels isolés vers l'Islande, sous l'effet de la circulation zonale Atlantique, se décalent vers la Scandinavie. leur conjugaison avec l'Anticyclone de surface parvient à assurer le maintien et la résistance de l'AS face au courant perturbé océanique, d'autant plus facilement que la circulation du jet-stream est très méridionale et qu'il s'essoufle aux portes de l'Europe occidentale. L'anticyclone Scandinave n'est malgré tout pas très puissant, et même s'il parvient à dévier en partie le courant perturbé des îles Britanniques vers l'Europe centrale, il tend peu à peu à migrer vers l'est sous les assauts répétés des dépressions Atlantiques. Voir Géopot - 10.02.07

C'est alors qu'un autre évènement intervient : le vortex canadien, se déplaçant vers le centre puis le proche Atlantique, provoque une impulsion méridienne et advecte une masse d'air "tiède" d'altitude en direction du nord de l'Europe. Voir Géopot. - 11.02.07. Les hautes-pressions se renforcent alors à nouveau sur la Scandinavie, tandis qu'un talweg issu du vortex Atlantique évolue en goutte froide en s'enfonçant au sud du système...

En fin d'échéance, nous sommes proches de la constitution d'un blocage scandinave (voir Jet - 12.02.07 et Géopt - 12.02.07) mais on devine qu'il s'en faudrait de peu pour que celui-ci ne voit jamais le jour...

La suite au prochain épisode ! default_flowers.gif

et bien on ne peut pas dire que ce soir les analyses soient noyees ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres belle et originale analyse Yann, ce decorticage d'une situation tres complexe et tres instable!

plus que jamais situation interessante a suivre, merci Yann de contribuer a la decrypter pour nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est superbe de rêver moi aussi je voudrais du froid....

Mais hélas, on va avoir un zonal à perte de vue même pour cette échéance avec températures de saisons ( voir diagrammes GFS + JMA...

ca reste un run d'un modèle et dont les diagrammes ne suivront pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pb c'est que faudrai barré la route a cette dep de 935hpa qui pourrait crée une ondulation mais c pas gagné apparemment: carte

C'est clair que cette dépression est annoncé très virulente par GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand tu regardes bien elle n'avance pas beaucoup vers notre pays et a plutôt tendance à remonter vers le Nord, en direction du Groenland.

Edit : J'espère Loon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour commenter le dernier run qui vient de sortir :

- GFS reste le même dans les grandes lignes jusqu'à 96h. Cependant quelques surprises ne sont pas impossible et peuvent toujours être envisagé. En effet, quelques creusement devrait se balader ici ou là et on sait très bien que les modèles ont beaucoup de mal a les localiser...

- Mais c'est à partir de cette échéance charnière que l'incertitude selon moi, règne : Dans le run précédent, GFS voyait les basses pressions "s'éfondrer" vers le Sud jusqu'à la Méditerranée sous les hautes pressions qui résistent grâce au Froid à l'Est. Tandis que sur ce run, les BP poussent peu à peu les HP vers l'Est pour au final s'estomper et malheuresement nous basculerions en flux de SO...Quelle différence entre ces 2 runs ! cela montre bien à combien l'incertitude est importante.

Comme loon le disait, la première tentative à échouer et la seconde...ben on en sait rien encore une fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va falloir encore scruter les modèles et voir ce qu'ils nous réservent default_flowers.gif

Bonne fin de soirée à tous

Si j'en crois un grand nombre de modêle pour la semaine à venir, un gros conflit de masse d'air est en vue.On risque d'être interessé par la possibilité de violentes tempêtes avec des episodes, a leurs suites, de grandes fraicheurs.L'AS s'infiltrant par le Nord, L'AR par l'Est et l Zonal toujours present sur nos côtes.A suivre...

Si j'en crois un grand nombre de modêle pour la semaine à venir, un gros conflit de masse d'air est en vue.On risque d'être interessé par la possibilité de violentes tempêtes avec des episodes, a leurs suites, de grandes fraicheurs.L'AS s'infiltrant par le Nord, L'AR par l'Est et l Zonal toujours present sur nos côtes.A suivre...

Je ne suis pas du tout sûr que ces tempêtes que je me suis abstenu de tellement commenter soient si violentes que cela... GFS, modèle le plus extrême en la matière comble par exemple les dépressions runs après runs... Au final, ce sont surtout les côtes atlantiques et bretonnes qui pourraient surtout être exposées au risque venteux, du moins la semaine prochaine... Pour la présente, il faut encore attendre le verdict de certains modèles comme ECMWF qui nous voient plus concernés par le gros temps en fin de semaine.C'est également et surtout au niveau des précipitations que les choses vont radicalement changer après deux semaines peu pluvieuses. Une floppée de perturbations bien actives à ce niveau là sont attendues.

Pour la semaine prochaine, il ne faudra pas négliger le scénario de l'essoufflement du flux d'ouest face aux hautes pressions qui pourraient bien régner sur le continent et qui apparait dans une bonne part des runs décryptés par ENS. Hauts géopotentiels de la Scandinavie à la Russie dans la mouvance du froid avec lesquels les hautes pressions circulant en méditerranée pourraient être tentés de faire la jonction par l'est de l'Europe et la France, nous plaçant dans une advection d'air doux à l'est du vortex polaire rejeté sur l'Atlantique...

Florent.

Je ne suis pas du tout sûr que ces tempêtes que je me suis abstenu de tellement commenter soient si violentes que cela... GFS, modèle le plus extrême en la matière comble par exemple les dépressions runs après runs... Au final, ce sont surtout les côtes atlantiques et bretonnes qui pourraient surtout être exposées au risque venteux, du moins la semaine prochaine... Pour la présente, il faut encore attendre le verdict de certains modèles comme ECMWF qui nous voient plus concernés par le gros temps en fin de semaine.

C'est également et surtout au niveau des précipitations que les choses vont radicalement changer après deux semaines peu pluvieuses. Une floppée de perturbations bien actives à ce niveau là sont attendues.

Pour la semaine prochaine, il ne faudra pas négliger le scénario de l'essoufflement du flux d'ouest face aux hautes pressions qui pourraient bien régner sur le continent et qui apparait dans une bonne part des runs décryptés par ENS. Hauts géopotentiels de la Scandinavie à la Russie dans la mouvance du froid avec lesquels les hautes pressions circulant en méditerranée pourraient être tentés de faire la jonction par l'est de l'Europe et la France, nous plaçant dans une advection d'air doux à l'est du vortex polaire rejeté sur l'Atlantique...

Florent.

salut Florenten gros ca veut dire qu'on va revenir à un temps anticyclonique et doux?

Je ne suis pas du tout sûr que ces tempêtes que je me suis abstenu de tellement commenter soient si violentes que cela... GFS, modèle le plus extrême en la matière comble par exemple les dépressions runs après runs... Au final, ce sont surtout les côtes atlantiques et bretonnes qui pourraient surtout être exposées au risque venteux, du moins la semaine prochaine... Pour la présente, il faut encore attendre le verdict de certains modèles comme ECMWF qui nous voient plus concernés par le gros temps en fin de semaine.

C'est également et surtout au niveau des précipitations que les choses vont radicalement changer après deux semaines peu pluvieuses. Une floppée de perturbations bien actives à ce niveau là sont attendues.

Florent.

Cependant personne n'en parle mais GEM est très bon ce matin !

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0

c'est pas le meilleur modèle (surtout que ce matin il est un peu ésseulé) mais en ce moment je les classe tous au même niveau default_w00t.gif

Ps : Yann va croire que j'aime ce GEM ! default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...