Virgile Posté(e) 8 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2007 Certes Lutin... Tout de même, l'ami Bastien n'y met peut-être pas les formes (certains n'en font parfois pas plus non plus, mais on y est habitué), mais sur le fond, je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment complétement tort et qu'il mérite à ce point le lynchage... Un an plutôt, avec moins d'expérience, je me suis parfois laissé piégé par la rumeur alléchante de certains runs versant dans des analyses trop orientées vers les conclusions favorables au froid. Est-ce que les mêmes qui crient au scandale aujourd'hui, n'avaient été les messieurs frustrés après ça ??? Les conditionnels employés depuis ne sont souvent que des façades : beaucoup de forumeurs réalisent des analyses ayant pour seul but de rechercher les éléments plaidant en faveur d'un temps plus froid et donc alléchant. C'est intéressant, même intructif très souvent, ça peut occuper une part des posts, mais pas tous et tout le temps. Ce faisant, le forum prends le risque de s'écarter peu à peu de plus en plus de la réalité en créant l'illusion perpétuelle et apaisante qu'il y a toujours une vague de froid devant nous ce qui est vrai dans l'absolu évidemment sauf que c'est peut-être que dans un an... Je grossis volontairement le trait, mais tout de même le bilan reste trop déséquilibré et il ne se trouve souvent que quelques personnes pour dire quand il doit faire doux, quelles conditions météo on va essuyer. Peut-être que la douceur ne passionne personne, mais elle mérite également notre attention tout autant que d'autre types de temps, surtout que si le climat doit se réchauffer il va falloir s'habituer à commenter des runs chargés de chaleur et si il doit faire doux, il faut aussi savoir l'indiquer. Florent. C'est drôle quand la roue tourne quand même. Car quand tu évoques cela "Les conditionnels employés depuis ne sont souvent que des façades : beaucoup de forumeurs réalisent des analyses ayant pour seul but de rechercher les éléments plaidant en faveur d'un temps plus froid et donc alléchant. C'est intéressant, même intructif très souvent, ça peut occuper une part des posts, mais pas tous et tout le temps", c'était toi à 100 % l'hiver dernier.Tu as fait ton méa culpa depuis et j'espère que c'est sincére car ton problème n'était pas comme les autres, soyons sincères. La plupart effectivement cherche le moindre indice favorable au froid pour le monter en épingle même si la grande tendance était à la douceur. Cela peut s'expliquer facilement par des envies, des désirs d'avoir du froid, de la neige....., c'est compréhensif même si évidemment pour la qualité duu forum, c'est pas toujours top! Venant de toi, je pense qu'il y avait une part de cela, mais qu'il y avait une grosse part ailleurs qu'étaient tes prévisions saisonnières. Tes prévisions saisonnières pour l"hiver 2005-2006 étaient glaciales et y avait toujours une envie de coller à celles ci. Si j'ai bien compris, cet hiver selon tes prévisions saionnières était relativement clément donc pas la peine de crier au loup à chaque scénario de froid que gfs voyait, bien au contraire. J'espère que si (je n'en sais rien) tes prévisions saisonnières pour l'hiver prochain sont prévues froide, le même manège ne va pas recommencer. Si c'est le cas, tout ceci n'aurait que fourberie et stratégie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2007 Tintin, je ne pense qu'il ne supporte pas que certains analysent les configurations favorables au froid, je pense qu'il fait savoir que l'on aurait pu parler AUSSI de la douceur qui est bien une réalité aujourd'hui... Si c'est ce que l'on observe, c'est bien que des signaux allant dans le sens et qui n'ont pas été analysés sont passés... Florent. Ca serait vrai si 100 % des analyses ou prévisions avaient été dans le même sens, à savoir "droit vers une vague de froid". Je prêche pour ma paroisse mais je ne suis pas le seul et j'ai d'ailleurs poussé quelques gueulantes ces 7 derniers jours qui m'ont valu 1 nouvelle discussion dans "vie sur infoclimat". Donc c'était à l'internaute de faire le tri ou de prendre en considération plusieurs points de vue et surtout prendre un recul énorme car nous ne sommes que des amateurs. Je déplore que certains prennent parfois la grosse tête en pensant être meilleur que MF dans les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 C'est drôle quand la roue tourne quand même. Car quand tu évoques cela "Les conditionnels employés depuis ne sont souvent que des façades : beaucoup de forumeurs réalisent des analyses ayant pour seul but de rechercher les éléments plaidant en faveur d'un temps plus froid et donc alléchant. C'est intéressant, même intructif très souvent, ça peut occuper une part des posts, mais pas tous et tout le temps", c'était toi à 100 % l'hiver dernier. Tu as fait ton méa culpa depuis et j'espère que c'est sincére car ton problème n'était pas comme les autres, soyons sincères. La plupart effectivement cherche le moindre indice favorable au froid pour le monter en épingle même si la grande tendance était à la douceur. Ce la peut s'expliquer facilement par des envies, des désirs d'avoir du froid, de la neige....., c'est compréhensif même si évidemment pour la qualité duu forum, c'est pas toujours top! Venant de toi, je pense qu'il y avait une part de cela, mais qu'il y avait une grosse part ailleurs qu'étaient tes prévisions saisonnières. Tes prévisions saisonnières pour l"hiver 2005-2006 étaient glaciales et y avait toujours une envie de coller à celles ci. Si j'ai bien compris, cet hiver selon tes prévisions saionnières était relativement clément donc pas la peine de crier au loup à chaque scénario de froid que gfs voyait, bien au contraire. J'espère que si (je n'en sais rien) tes prévisions saisonnières pour l'hiver prochain sont prévues froide, le même manège ne va pas recommencer. Si c'est le cas, tout ceci n'aurait que fourberie et stratégie. Tu as déjà pu le constater l'été et l'automne dernier où mes prévisions à long terme ne prévoyaient pas une telle chaleur hors saison. Je n'ai pourtant pas hésité à commenter les records ou quasi-records mensuels dans lesquels on a versé en juillet, septembre, octobre et de nouveau en janvier.Chaque chose à sa place, on commente ici à court et moyen terme à l'aide des modèles et je n'invente rien qui ne soit pas dans les runs... quand je veux évoquer les tendances saisonnières pour une petite mise en perspective, je le précise. Sérieusement, l'objectivité collective des analyses semble remise en cause par Bastien : je ne crois pas qu'il ait mal à vouloir améliorer cela puisqu'on ne peux pas dire que nous sommes irréprochables sur ce point (collectivement j'entends bien que certains sont moins ou pas concernés, mais si on est une "famille" faut aller au bout du raisonnement en ces termes). Peut-être que la majorité ne parviendra pas à maitriser son envie de froid et n'en a même pas envie et cela est très probable, mais la revendication de Bastien est chose logique et il y en aura d'autres de temps en temps dans ce cas. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 8 février 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 8 février 2007 Bonjour à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'alternative qui commence vraiment à se préciser pour la semaine prochaine pourrait être celle-ci : on se rapproche davantage d'un système avec thalweg, ou bien on reste dans un bon rail océanique ??? Et si l'option que l'on pourrait nommer "d'intermédiaire" se réalisait? On serait alors dans un flux de SO probablement anticyclonique, plus ou moins mou,, avec comme souvent un dégradé Nord-Ouest (j'entends là par les côtes de la Manche, en marge des perturbations anglaises) Sud-Est où les conditions seraient déjà (ou plutôt, toujours) printannières. On le sent franchement, l'anticyclone ibérico-méditerranéen (à la fois anti de surface et anti d'altitude car les altitudes du géopotentiel 500 hPa sont élevées) pousse nettement dès mardi et la dépression initialement située sur le Golfe de Gênes (occasionnant peut-être un épisode de vents de terre sur les rivages méditerranéens) s'éloigne. Un panel de flux allant de l'Ouest au Sud est le plus probable pour le milieu de semaine prochaine... La situation entrevue me fait penser vraiment à ce qu'on a vécu à l'automne : d'abord, de puissantes dépressions, sublimes bombes nous concernent directement, puis elles sont vues avec moins d'intensité, les hautes pressions méridionales gonflent au fil des runs selon les différents modèles vus et puis finalement on se retrouve avec un vieux flux de SO souvent anticyclonique... C'est pas ça qui va arranger les affaires des languedociens et provençaux à propos de la sécheresse de plus en plus inquiétante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : le message de bastien14 est choquant, c'est évident. Doit-on le mettre sur le compte de sa très récente inscription au forum (erreur de jeunesse?) Une excuse de sa part est plus que souhaitable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Je déplore que certains prennent parfois la grosse tête en pensant être meilleur que MF dans les prévisions. Oui, c'est à déplorer, car nous n'avons certainement pas forcément leur niveau et moyen d'analyse de la grosse machine qu'est MF. Mais c'est pourtant la taille de MF qui fait que nous avons un espace pour exister. Tout se joue au moment de la diffusion de l'information. Comme pour le combat de David contre Goliath, c'est notre réactivité qui fait notre force et celle d'IC qui n'est pas pour rien le site de la météo en temps réel. L'info que nous diffusons n'est pas forcément aussi détaillée, validée et scientifique, mais une chose est sûre : elle est presque toujours plus fraîche et en météo c'est un grand atout. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Ta réaction est aussi extrême que la sienne : lit sont message pour ce qu'il dit et pas pour la manière dont c'est dit : il raconte bien quelque chose dont nous avons à tirer une analyse. Toutes les critiques sont bonnes à prendre et au delà de la forme, celle-ci me semble constructive. Tintin, je ne pense qu'il ne supporte pas que certains analysent les configurations favorables au froid, je pense qu'il fait savoir que l'on aurait pu parler AUSSI de la douceur qui est bien une réalité aujourd'hui... Si c'est ce que l'on observe, c'est bien que des signaux allant dans le sens et qui n'ont pas été analysés sont passés... Florent. Il est vrai Florent que tu en as encaissé bien d'autres, pas des plus agréables, et tout aussi déplacées. Le message de Bastien14 m'apparaît néanmoins pathétique, condamnable, mais je me garderai de jouer aux vierges effarouchées. Bastien14 nous a fait aveuglément confiance alors que nous sommes hautement faillibles. Il n'a tenu compte que des posts soulignant les possibilités de blocages nordiques. Il a oublié qu'il n'avait jamais été écrit que le froid débarquerait à coup sûr en France. Il n'a pas voulu voir que certains sur le forum doutaient publiquement de la mise en place de configurations générales rendant possible l'arrivée de conditions hivernales à l'horizon des 10 prochains jours. Finalement, bastien14 a uniquement retenu de nos échanges ce qu'il voulait entendre. Il est le responsable de sa propre frustration. Il n'empêche que je fais partie de ceux qui se sont trompés, je m'en excuse auprès des personnes qui m'ont fait confiance, non auprès de celles qui ont filtré l'ensemble des messages de ce forum pour n'en retenir que trois mots : "retour de l'hiver". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Il est vrai Florent que tu en as encaissé bien d'autres, pas des plus agréables, et tout aussi déplacées. Le message de Bastien14 m'apparaît néanmoins pathétique, comdamnable, mais je me garderai de jouer aux vierges effarouchées. Bastien14 nous a fait aveuglément confiance alors que nous sommes hautement faillibles. Il n'a tenu compte que des posts soulignant les possibilités de blocages nordiques. Il a oublié qu'il n'a jamais été écrit que le froid débarquerait à coup sûr en France. Il n'a pas voulu voir que certains sur le forum doutaient publiquement de la mise en place de configurations générales rendant possible l'arrivée de conditions hivernales à l'horizon des 10 prochains jours. Finalement, bastien14 a uniquement retenu de nos échanges ce qu'il voulait entendre. Il est le responsable de sa propre frustration. Il n'empêche que je fais partie de ceux qui se sont trompés, et je m'en excuse auprès des personnes qui me faisaient confiance. Oui, ne t'inquiètes pas, tout le monde a le droit à l'erreur... Si je suis ouvert sur le fond, je suis évidemment beaucoup plus critique sur la forme qui manque totalement de respects aux auteurs des analyses fusses t-elles pas assez proches de la réalité observée à la fin. Je n'aime pas beaucoup que l'on ne renvoie que son mépris ou que l'on molleste verbalement un passionné qui a essayé d'apporter bien modestement sa pierre à l'édifice : là aussi il y a des efforts à faire sur le plan de la pédagogie et des échanges. Si certains n'entendent pas ce qu'on veut leur dire, la majorité des gens sont de nature ouverte. Quelqu'un que l'on renvoie violemment à ses échecs abandonnera et fera les mêmes erreurs plutôt que de chercher à progresser et à faire mieux la fois suivante.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2007 [...] Ce faisant, le forum prends le risque de s'écarter peu à peu de plus en plus de la réalité en créant l'illusion perpétuelle et apaisante qu'il y a toujours une vague de froid devant nous ce qui est vrai dans l'absolu évidemment sauf que c'est peut-être que dans un an... [...] Alors toi, tu as l'art de réconforter les déprimés du froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [...] Il n'empêche que je fais partie de ceux qui se sont trompés, je m'en excuse auprès des personnes qui m'ont fait confiance, non auprès de celles qui ont filtré l'ensemble des messages de ce forum pour n'en retenir que trois mots : "retour de l'hiver". Mode Emma "On": "retour de l'Hiver", ça compte comme 4 mots /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mode Emma "Off" Sinon, dans un autre registre, même si je comprends que l'on puisse être choqué par les propos tenus dans le post qui provoque la zizanie, mais de là à demander des excuses de la part de son auteur, je crois que c'est un peu poussé... Il faut aussi en déceler la part de vérité cachée derrière un style peu orthodoxe, comme Florent et Yann le font. Et même s'il ne faut pas s'en prendre à la "Famille", on peut garder un esprit ouvert sur le regard que portent sur nous les gens qui nous entourent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Et même s'il ne faut pas s'en prendre à la "Famille", on peut garder un esprit ouvert sur le regard que portent sur nous les gens qui nous entourent... Je viens de comprendre pourquoi Altimonti se sent si bien sur le forum !C'est une gigantesque "familia" ici, à l'image des clans corses ! Tout s'explique : tu es nouveau... écoute le patriarche et fait ton expérience avant de parler mon petit ! Eh toi, oui c'est à toi que je parle : tu n'insultes pas mon frère ! On touche pas à la famille, ni au Dieu de la neige c'est sacré ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Doucement Florent, n'oublie pas que tu es le roi des clans par ton decoupage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas sympa ça... J'ai pourtant tout fait pour réaliser des options raisonnables et équilibrées qui ne laissent personne sur le bord du chemin... Ce sont précisément des réactions claniques qui se sont opposé à cela à tel point que j'ai jeté l'éponge ! Il vous faudra pourtant trouver un animateur pour tout cela, car c'est le chaos le plus total à présent et c'est bien triste : je comprends qu'on ne se bouscule pas au portillon si c'est pour en prendre plein la tête ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2007 Sûr que de se faire réduire en pièces, pour quelqu'un qui veut agir sur les découpages, ça ne doit pas être agréable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, vivement le Printemps, que ce forum retrouve un peu de calme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 février 2007 Incroayble revers de GFS neige sur toute la France à partir du 16 Février .... 2085 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : Blague Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Incroayble revers de GFS neige sur toute la France à partir du 16 Février .... 2085 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : Blague J'y est presqueeee crut ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Enfin, vivement le Printemps, que ce forum retrouve un peu de calme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A propos de printemps et pour revenir aux prévisions, même Guy Plaut est optimiste pour le voir arriver, tandis qu'il se questionne sur le sort de l'hiver...Jeudi 8 Février 2007 : A part les coups de vent, et malgré le grand hiver balte, on peut commencer à se demander si l’hiver n’a pas déserté nos régions méditerranéennes sur la pointe des pieds, sans grande chance de retour. Au moins faudrait-il qu’il pleuve. C’est programmé prochainement pour... pratiquement tout le reste de l’hexagone. Ici, NON ! Et les chances pour demain ont quasiment disparu ! Par contre, heureux Portugal encore bien arrosé cette nuit tout comme la Cornouaille anglaise. Il écrit encore : "A plus longue échéance, les modèles ont cessé de voir, de temps à autre, une descente en force du froid sur l’ouest européen. Conclusion : ce qui était encore un POSSIBLE devient un IMPROBABLE et il se pourrait que par ici l’hiver soit bel et bien derrière nous. " Lire la suite : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 On va avoir le droit a un défiler de pertubations jusqu'en milieu de semaine et par la suite a l'installation d'un temps mou et anticyclonique.Une semaine avec en plus, des T° légèrement superieures aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 C'etait de l'humour à 100 % Florent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, ça me rassure alors... C'est la somme de nos différences qui fait notre richesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2007 Notre ami Guy PLaut est bien pessimiste... Quand on regarde dans le passé on a eu le droit à de tout! Même mi-janvier certains années c'était désespérant à perte de vue et pourtant on voit 15jours après que le retournement est complet ! Donc il ne faut pas perdre éspoir, une situation hivernale peut très bien revenir sur nos contrées même dans la pire des situations, notre situation n'est pas la pire qu'il existe non plus. Je commencerais à désespérer si nous revenions à la situation de décembre/janvier, mais cette fois nous en sommes bien loins ! Moi j'attend mi-Mars, si d'ici là toujours rien et bien on pourra plus attendre grand chose de l'hiver 2006/2007 qui aura alors été l'un des hivers les plus miteux de mon existence. (pas pour tout le monde) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikki Posté(e) 8 février 2007 Argenteuil (95)/Colombes (92) Partager Posté(e) 8 février 2007 C'est vrai que j'apprécie beaucoup vos analyses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne comprends pas trop cette réaction . Vos interventions, échanges d'idées, débats vous et nous permettent de progresser ! idem je suis un sous marin qui apprecie beaucoup de vous lire quotidiennement, je n'interviens jamais car pas assez douée mais grâce à vous j'ai appris beaucoup sur la méteo ! c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les interventions telle que celle de Bastien ! je n'ai qu'un mot :continuez ! fin du hors sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Il faut bien se dire qu'un temps pluvieux se prépare, et que même si il n'y a pas de froid en vue, celui-ci sera le bienvenue! Les nappes en ont bien besoin! On aurait pu avoir pire, avec l'AA centré sur la France, avec un flux de SO, le début janvier quoi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, merci à vous tous pour vos prévision, car l'erreur est humaine, et on tous fait de notre mieux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo-nature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 février 2007 Enfin, vivement le Printemps, que ce forum retrouve un peu de calme Justement, c'est un peu ça le problème. Sans la neige, Infoclimat ne ferai pas autant de "recettes", y a qu'à voir l'ambiance l'été pour s'en persuader. La plupart des passionnées tiennent absolument à faire des bonhommes de neige, quoi de plus normal donc qu'ils cherchent une évolution favorable au froid (tant que ça reste plausible évidemment), même si la tendance générale est au radoucissement ?? Je ne vois pas où est le problème tant que l'on reste objectif et que l'on poste de manière à présenter les choses correctement. Quelqu'un qui pense qu'un scénario, même minoritaire, a des chances de se produire, comment pourrai t'on le blâmer d'essayer de trouver les signes qui pourraient conduire à un épisde hivernal, surtout si de surcroit il met bien en valeur la tendance générale du temps à la fin de son post !? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça est un faux problème à mon sens!Après le problème vient surtout de la lecture, de l'interprétation propres à chaque état d'esprit et du manque de prise de recul. Si certains transforment les propos des autres, que peut on vraiment y faire? Leur faire comprendre? Oui, pourquoi pas, mais l'expérience montre que c'est souvent voué à l'échec. Yann s'est excusé mais pour qui exactement, car ça parait insensé ? car mis à part les gens qui comprennent rien ou qui font semblant de ne pas comprendre, ceux qui aiment venir déverser leurs frustration sur ce forum, ou ceux même qui s'amusent à jouer la provoc par jalousie ou je ne sais quoi d'autres, je ne vois pas quelle personne censé ici aurai le culot de demander des excuses à Yann pour ses soi disant erreurs. "Soi disant" Yann, car hypothéquer sur un scénario possible est tout à fait normale en termes de prévisions à long terme. Tu l'hypothéques, mais tu ne le dis pas probable, ce qui nuance les choses. Il n'y a donc pas d'erreurs caractérisés à partir du moment ou tu n'as pas décrit ce scénario comme étant "majoritaire"! En résumé, je dirais à certains qu'ils doivent apprendre à lire correctement un post et qu'un mot prend parfois toute son importance. Si les gens concernés n'arrivent pas à discerner la nuance entre une "possibilité" et une "réalité", c'est dommage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2007 En résumé, je dirais à certains qu'ils doivent apprendre à lire correctement un post et qu'un mot prend parfois toute son importance. Si les gens concernés n'arrivent pas à discerner la nuance entre une "possibilité" et une "réalité", c'est dommage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon, en reformulant, ce qui évitera peut-être des malentendus, je voulais dire que je trouve qu'on n'a pas suffisemment pris en compte les diagrammes et les scénarios ensemblistes qui annulaient radicalement toute possibilité de configuration froide... A partir de là, bien qûr qu'il est légitime, et même impératif d'établir des casuistiques et des panels de possibilités à partir de la diversité des cartes données... Mais l'unanimité constante, très fiable lorsqu'elle est répétée dans le temps, des courbes des diagrammes ne laissait qu'un champ très très étroit aux configurations de conflit sur la France ou de jonction et de flux de nord-st... Voilà(cettcritique s'adresse rétrospectivement à moi lorsque je n'avais pas su voir les signes quasi évidents de douceur alors que je continuais à mettre en avant les possibilités de froid...)... PS : désolé pour les fautes, mais l'ordi a un pb et je ne peux pas corriger sans tout effacer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 février 2007 C'est pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon, en reformulant, ce qui évitera peut-être des malentendus, je voulais dire que je trouve qu'on n'a pas suffisemment pris en compte les diagrammes et les scénarios ensemblistes qui annulaient radicalement toute possibilité de configuration froide... A partir de là, bien qûr qu'il est légitime, et même impératif d'établir des casuistiques et des panels de possibilités à partir de la diversité des cartes données... Mais l'unanimité constante, très fiable lorsqu'elle est répétée dans le temps, des courbes des diagrammes ne laissait qu'un champ très très étroit aux configurations de conflit sur la France ou de jonction et de flux de nord-st... Voilà(cettcritique s'adresse rétrospectivement à moi lorsque je n'avais pas su voir les signes quasi évidents de douceur alors que je continuais à mettre en avant les possibilités de froid...)... Lol Jtomtom, non ce n'était pas pour toi et je n'ai d'ailleurs ciblé personne. Je voulais surtout mettre en valeur les dérives qui nuisent quelque peu à l'ambiance générale du forum!Par contre, puisque tu en parles, je ne suis pas trop d'accord avec toi au sujet des diagrammes. La régularité d'un diagramme pendant plusieurs jours témoigne en effet d'une tendance probable mais non certaines, et le recul est tout de même de mise. Les retournements ne sont pas légions mais pas rares non plus, et y en aura d'autres. De plus, les diagrammes sont très informatifs si on y associe la situation météo qui va avec. Une courbe qui monte à 5°C à 850 hp peut très bien cacher une configuration favorable ou un simple décallage nous serai bénéfique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 février 2007 A propos de printemps et pour revenir aux prévisions, même Guy Plaut est optimiste pour le voir arriver, tandis qu'il se questionne sur le sort de l'hiver... Il écrit encore : "A plus longue échéance, les modèles ont cessé de voir, de temps à autre, une descente en force du froid sur l’ouest européen. Conclusion : ce qui était encore un POSSIBLE devient un IMPROBABLE et il se pourrait que par ici l’hiver soit bel et bien derrière nous. " Lire la suite : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Florent. en meme temps guy plaut lui meme, voyait une situ bien propice a une vague de froid en France il y a quelques jours, et avait l'air assez confiant pour un retour d'un bon épisode hivernal. ce questionnement sur le sort de cet hiver est donc assez nouveau pour lui j'ai l'impression /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> guy plaut est surement très compétent, et calé (je connais strictement rien par rapport a lui par exemple), mais je sais pas pourquoi il est considéré comme la référence meme ici? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2007 [...] Yann s'est excusé mais pour qui exactement, car ça parait insensé ? [...] Tu as tout à fait raison, de manière générale, mais très particulièrement sur ce point ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste, je ne voudrais pas qu'on occulte le fait qu'en Eté, une partie des membres du Forum est en vacances, et n'a pas toujours accès à Internet. Et puis il y a toujours des dingues qui aiment le froid même en Eté... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant, je trouve que les "amoureux" des beaux épisodes orageux sont plus posés, mais c'est une appréciation très personnelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 en meme temps guy plaut lui meme, voyait une situ bien propice a une vague de froid en France il y a quelques jours, et avait l'air assez confiant pour un retour d'un bon épisode hivernal. ce questionnement sur le sort de cet hiver est donc assez nouveau pour lui j'ai l'impression /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> guy plaut est surement très compétent, et calé (je connais strictement rien par rapport a lui par exemple), mais je sais pas pourquoi il est considéré comme la référence meme ici? Pour ses compétences tout simplement et parce qu'il est sans doute le seul chercheur à réaliser un bulletin de prévision à 7 jours disponible gratuitement sur internet. Il est né en 1942 et travaille depuis les années 90 sur la météorologie à l'Institut de Physique Non Linéaire de Nice. D'abord sur l’Analyse Spectrale Singulière Multi Canaux (MSSA) qu'il a développée avec Robert Vautard et qui permet de détecter la présence dans un signal de composantes périodiques même intermittentes. Depuis 1998, il travaille surtout sur les événements de précipitations intenses en lien avec le climat actuel et avec celui de la fin du vingt et unième siècle... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés