Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/02/2007 au 18/02/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y va pas de mains mortes default_w00t.gif

mais bon je préfère me fier aux modèles sans lui faire de tord qui tendent vers le retour des ondulation plus qu"un printemps précose je pense. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En meme temps, par les temps de RC qui courent, on a probablement plus de chances de prevoir a raison un evenement extreme chaud que froid, donc si les modeles voient des extremes chauds, c'est peut etre pas con d'y accorder un certain credit... default_blink.png

Sinon tres bon message de Florent quelques pages plus tot que je partage en grande partie (sauf que je trouve peu d'excuses au message incendiaire de Bastien14 je crois), les analyses sont poussees et vraiment de qualite sur le forum, le seul petit defaut est peut etre cette tendance a vouloir chercher absolument le froid. Disons que c'est dommage que ce soit parfois legerement biaise a cause de cela. Pas pour des lecteurs objectifs comme beaucoup, qui savent bien lire les phrases du genre "Le froid pourrait arriver.. mais ce n'est qu'une possibilite parmi tant d'autres", mais pour les nombreux passionnes de froid qui ne lisent pas la phrase jusqu'au bout. Donc, pour ma part, je pense qu'il faudrait essayer de tendre a une neutralite encore plus grande. Sinon encore bravo les gars,je sais que cela demande du temps et une certaine expertise. default_dry.png

(Desole pour les accents, clavier QWERTY oblige)

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En meme temps, par les temps de RC qui courent, on a probablement plus de chances de prevoir a raison un evenement extreme chaud que froid, donc si les modeles voient des extremes chauds, c'est peut etre pas con d'y accorder un certain credit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tres bon message de Florent quelques pages plus tot que je partage en grande partie (sauf que je trouve peu d'excuses au message incendiaire de Bastien14 je crois), les analyses sont poussees et vraiment de qualite sur le forum, le seul petit defaut est peut etre cette tendance a vouloir chercher absolument le froid. Disons que c'est dommage que ce soit parfois legerement biaise a cause de cela. Pas pour des lecteurs objectifs comme beaucoup, qui savent bien lire les phrases du genre "Ke froid pourrait arriver.. mais ce n'est qu'une possibilite parmi tant d'autres", mais pour les nombreux passionnes de froid qui ne lisent pas la phrase jusqu'au bout. Donc, pour ma part, je pense qu'il faudrait essayer de tendre a une neutralite encore plus grande. Sinon encore bravo les gars,je sais que cela demande du temps et une certaine expertise. default_blink.png

(Desole pour les accents, clavier QWERTY oblige)

Merci CFR... J'ai indiqué également que si le fond amenait des éléments de réflexion, je n'approuvais pas pour autant la forme bien entendu ! Attention aussi à la dérive du politiquement correct... Tendre à la neutralité n'est pas forcément le terme que j'emploierais : disons surtout à l'objectivité... Que certaines personnes ait un penchant pour tel ou tel type de temps et fasse vivre leur post avec passion, ce n'est pas non plus à banir tant que cela n'empiète pas sur le réalisme de leurs dires. Parfait exemple par exemple que le regretté Gillot-Petré parfaitement objectif, ce qui ne l'empêchait pas de nous délivrer la tendance du lendemain avec un certain lyrisme au gré des couleurs des pochettes de son veston ! default_flowers.gif

Florent.

Merci CFR... J'ai indiqué également que si le fond amenait des éléments de réflexion, je n'approuvais pas pour autant la forme bien entendu !

Attention aussi à la dérive du politiquement correct... Tendre à la neutralité n'est pas forcément le terme que j'emploierais : disons surtout à l'objectivité... Que certaines personnes ait un penchant pour tel ou tel type de temps et fasse vivre leur post avec passion, ce n'est pas non plus à banir tant que cela n'empiète pas sur le réalisme de leurs dires. Parfait exemple par exemple que le regretté Gillot-Petré parfaitement objectif, ce qui ne l'empêchait pas de nous délivrer la tendance du lendemain avec un certain lyrisme au gré des couleurs des pochettes de son veston ! default_flowers.gif

Florent.

C'est vraiment injuste que le vent l'ait emmené default_blink.pngMaintenant on a plus personne de cette envergure à se mettre sous la dent..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains messages de dénigrement sur certaines personnes restent, d'autres plus humoristiques sur d'autres disparaissent. C'est toujours 2 poids, 2 mesures ici.

Faute de temps sûrement, j'ai remarqué qu'il calquait parfois ses préviz sur un des runs de GFS de la journée et vue ce que ce modèle nous a proposé aujourd'hui, ce ne serait pas étonnant.

Peut-être a-til d'autres source aussi ?

Je pense que le pic de douceur sera pour jeudi dans l'ouest et vendredi à l'est. Pourquoi pas 20°C dans le sud-ouest si l'ensoleillement et le foehn sont présents. Et puis, ça fera presqu'un mois qu'on a pas battu de record mensuel default_blink.png

Pour atteindre de telles températures (celles prévues par fred Decker), faut un flux de sud ou de sud ouest comprimé avec un bon ensoleillement pendant quelques jours. Là, c'est plutot un flux d'ouest perturbé même si le vent s'orienterait parfois à l'avant des dépressions au sud ouest. Je ne pense pas qu'on atteigne de telles valeurs même si c'est la douceur qui devrait régner.

Merci CFR... J'ai indiqué également que si le fond amenait des éléments de réflexion, je n'approuvais pas pour autant la forme bien entendu !

Attention aussi à la dérive du politiquement correct... Tendre à la neutralité n'est pas forcément le terme que j'emploierais : disons surtout à l'objectivité... Que certaines personnes ait un penchant pour tel ou tel type de temps et fasse vivre leur post avec passion, ce n'est pas non plus à banir tant que cela n'empiète pas sur le réalisme de leurs dires. Parfait exemple par exemple que le regretté Gillot-Petré parfaitement objectif, ce qui ne l'empêchait pas de nous délivrer la tendance du lendemain avec un certain lyrisme au gré des couleurs des pochettes de son veston ! default_clover.gif

Florent.

Ah Gillot ! et sa célèbre "dévallée de froid" ( j ne sais pas s'il l'aurait utilisée souvent cette année pour la France)

ou sa pochetterouge de canicule

J'ai une copine qui a travaillé sa dernière année avec lui à TF1.Un homme simple et chaleureux

Notre ami Guy PLaut est bien pessimiste...

Quand on regarde dans le passé on a eu le droit à de tout!

Même mi-janvier certains années c'était désespérant à perte de vue et pourtant on voit 15jours après que le retournement est complet !

Donc il ne faut pas perdre éspoir, une situation hivernale peut très bien revenir sur nos contrées même dans la pire des situations, notre situation n'est pas la pire qu'il existe non plus.

Je commencerais à désespérer si nous revenions à la situation de décembre/janvier, mais cette fois nous en sommes bien loins !

Moi j'attend mi-Mars, si d'ici là toujours rien et bien on pourra plus attendre grand chose de l'hiver 2006/2007 qui aura alors été l'un des hivers les plus miteux de mon existence. (pas pour tout le monde)

mon cher kéké , cela fait 3 mois que l'on attend et qu'à t'on eu ?? 5 cm de neige suivi par 3-4 jours à -7°C ( RA) en gros rien....un hiver de m***e ! il faut ce faire une raison et se dire que le prochain ne pourra pas etre pire ..la seule consolation est l'arrivée de ces pluies que nos nappes ont vraiment besoin ! default_clover.gif

On verra bien mais quand je me fait une séance d'archives des fois je vois des hivers pourris avec un bel épisode à la fin. Ca arrive donc on ne peut pas l'exclure !

On ne peut pratiquement rien exclure en météorologie default_clover.gif

Ca commence sérieusement à risquer de chauffer dur sur le GFS 18z avec ce scénario vraiment récurrent ces derniers mois ou les dépressions plongent très au sud au large des cotes portugaises engendrant un gros flux de sud-ouest. Fred Decker n'as peut être pas si tord que cela. Tout risque de dépendre de l'ensoleillement pour atteindre des températures > à 15°C au nord et 20 au sud.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca commence sérieusement à risquer de chauffer dur sur le GFS 18z avec ce scénario vraiment récurrent ces derniers mois ou les dépressions plongent très au sud au large des cotes portugaises engendrant un gros flux de sud-ouest. Fred Decker n'as peut être pas si tord que cela. Tout risque de dépendre de l'ensoleillement pour atteindre des températures > à 15°C au nord et 20 au sud.

Ce n'est pas une situation à blocage comme nous l'avons vécu cet automne à priori. Autrement dit, en plein mois de février, il sera difficile d'atteindre ces températures, même si celles ci pourraient allégrement dépasser les normes 1 ou 2 jours!On remarque toujours la persistance de l'anti continental sur le dernier run et une activité zonale toujours importante jusqu'à échéance raisonnable. Ensuite, tout est permis!

Bonne nuit! default_crying.gif

Notons une baisse de la fièvre sur le dernier GFS.

A cela s'ajoute une progression d'une dépression à partir de J+7 vesr l'Europe de l'Est, qui couplée à la non-disparition de l'anticyclone thermique de Scandinavie, advecte une nouvelle poussée froide sur cette dernière région. Cela pourrait réalimenter de lui-même l'AS.

Toujours aucune conséquence pour nous. Temps le plus souvent doux, parfois dans les normes, parfois très doux, de plus en plus anticyclonique à partir du weekend. default_crying.gif

Pour une fois, le nouveau GFS ne fait que confirmer mes dires, et même les renforcer, avce un bel AS qui s'offre une seconde jeunesse. On en a peut être pas encore fini avec ce gaillard.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour une fois, le nouveau GFS ne fait que confirmer mes dires, et même les renforcer, avce un bel AS qui s'offre une seconde jeunesse. On en a peut être pas encore fini avec ce gaillard.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

A partir du 18 (ou 19), incertitude sur les températures (on la voit mieux sur des diagrammes de Starsbourg et de Genève à l'Est), mais apparemment le temps devrait se calmer sur nos têtes. Cela dépendra donc de l'emplacement de l'anticyclone : on aurait soit du doux, soit du très doux.

Mais cela a encore largement el temps de changer d'ici là, dans plus de 10 jours...

Effectivement, c'est un balai incessant de pertubations jusqu'au 16 y compris dans un flux d'Ouest avec des T° aux alentours de 10° sur une large moitié Nord et de 12° pour le Sud.Desolé pour le Sud -Est mais, très peu à attendre niveau precipitations.L'AS quand à lui est vraiment reparti dans ces contrés.La fraicheur, pourrai revenir pour le W-E, sommes toutes relative, biensur.

Je n'ai pas trop le temps de développer ce matin, je vais donc faire court en précisant les grands traits de l'évolution de la configuration générale sur l'Atlantique et l'Europe jusqu'à mercredi prochain. La situation est plus mouvante qu'il n'apparaît au premier abord. Il est étonnnant qu'elle ne suscite pas plus de réaction que cela.

Jusqu'au dimanche 11 février, la configuration générale devrait rester dans les grandes lignes la même que celle que nous connaissons actuellement : l'AS de surface devrait être renforcé par une bulle tiède d'altitude Islandaise qui aura migré vers la Scandinavie sous l'effet de la circulation zonale Atlantique. L'océan sera quand à lui concerné par un courant perturbé atypique : Très méridional, marqué par une cyclogenèse très active couplée avec un fort dynamisme à très haute altitude entre l'air froid Labradorien-Groenlandais et une advection chaude sur le centre Atlantique, ce courant perturbé tendant à s'incurver vers le S-E à son approche de l'Europe occidentale consécutivement à l'essouflement du Jet et la résistance de l'Anticyclone Scandinave.

Du dimanche 11 jusqu'au mercredi 14 février, on observe des changements importants : L'anticyclone Scandinave qui ne sera plus renforcé par aucun dynamisme d'altitude - disparition d'une branche du jet au nord de la Scandinavie - devrait finir par se faire emporter vers l'Est sous l'effet de circulation zonale Atlantique. Sur le Nord-Ouest de l'océan, le retour de bas-géopotentiels d'origine arctique se traduira par la disparition du GA. Il ne subisterait ainsi sur le Groenland qu'un anticyclone de surface. Cependant, sous l'effet de la formation d'une puissante zone de hautes-pressions sur le continent Américain, le vortex stationnant jusqu'alors sur le Québec Labrador devrait finir par se décrocher de sa position initiale pour entamer une migration vers l'Europe Occidentale. Cet évènement marquerait alors le retour d'ondulations et d'impulsions méridiennes plus puissantes dans la circulation zonale Atlantique.

À partir de là, plusieurs évolutions sont possibles. Je prendrais le temps plus tard de vous les exposer en m'appuyant sur les dernières sorties des modèles.

Merci YANN pour ces explications techniques .

Nous pouvons en déduire (si je comprends bien ton analyse) qu'à compter du 15 février prochain les modèles "pourraient" laisser entrevoir un changement de masse d'air ?

A la lecture ce matin du run de 06Z, la semaine prochaine devrait être douce voire très douce sur notre pays

du moins dans sa première partie. (à suivre bien entendu)

A plus

Du dimanche 11 jusqu'au mercredi 14 février, on observe des changements importants : L'anticyclone Scandinave qui ne sera plus renforcé par aucun dynamisme d'altitude - disparition d'une branche du jet au nord de la Scandinavie - devrait finir par se faire emporter vers l'Est sous l'effet de circulation zonale Atlantique.

Ceci n'est pas valable sur tous les modèles, il faut faire attention !

JMA fait disparaître toute trace de AS et voit un vrai ZO, mais suffisamment faible pour qu'il y ait des oscillations.

ECMWF voit un zonal très doux perdurer sur nous avec une quasi-disparition de l'AS.

UKMO voit un zonal allongé comme jusuqu'à présent, moins doux et plus pluvieux que ECMWF. De plus, l'AS est bel et bien là.

NOGAPS = ECMWF chez nous, mais = UKMO en Scandinavie

GEM = GFS avec un ZO repoussé temporairement au nord avec cette dépression sur l'Europe de l'Est qui commence à réalimenter notre AS, toujours présent. Remarquons aussi les géopotentiels "élevés" sur les hautes lattitudes. Cela dit, on remarque sur le panel que ce fameux AS n'est pas très fiable non plus : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif, alors que chez nous, cette journée de jeudi pourrait être temporairement la plus douce de la semaine.

Toujours cette grosse dépression sur l'ouest, hormis pour JMA.

Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin :

A 168h, sur le panel, on remarque une disparité assez importante sur l'ensemble des scénarii. la situation est bien plus intéressante que hier, car on voit des anticyclones nordiques souvent gonfler à souhait, faisant augmenter les flux méridiens, alors que de manière plus fiable, l'AA tente une remontée occidentale sur tous, mais n'y parviendra pas à chaque fois si vous regardez à une échéance plus lointaine.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je n'ai pas trop le temps de développer ce matin, je vais donc faire court en précisant les grands traits de l'évolution de la configuration générale sur l'Atlantique et l'Europe jusqu'à mercredi prochain. La situation est plus mouvante qu'il n'apparaît au premier abord. Il est étonnnant qu'elle ne suscite pas plus de réaction que cela.

Jusqu'au dimanche 11 février, la configuration générale devrait rester dans les grandes lignes la même que celle que nous connaissons actuellement : l'AS de surface devrait être renforcé par une bulle tiède d'altitude Islandaise qui aura migré vers la Scandinavie sous l'effet de la circulation zonale Atlantique. L'océan sera quand à lui concerné par un courant perturbé atypique : Très méridional, marqué par une cyclogenèse très active couplée avec un fort dynamisme à très haute altitude entre l'air froid Labradorien et une advection chaude sur le centre Atlantique, ce courant perturbé tendant à s'incurver vers le S-E à son approche de l'Europe occidentale consécutivement à l'essouflement du Jet et la résistance de l'Anticyclone Scandinave.

Du dimanche 11 jusqu'au mercredi 14 février, on observe des changements importants : L'anticyclone Scandinave qui ne sera plus renforcé par aucun dynamisme d'altitude - disparition d'une branche du jet au nord de la Scandinavie - devrait finir par se faire emporter vers l'Est sous l'effet de circulation zonale Atlantique. Sur le Nord-Ouest de l'océan, le retour de bas-géopotentiels d'origine arctique se traduira par la disparition du GA. Il ne subisterait ainsi sur le Groenland qu'un anticyclone de surface. Cependant, sous l'effet de la formation d'une puissante zone de hautes-pressions sur le continent Américain, le vortex stationnant jusqu'alors sur le Québec Labrador devrait finir par se décrocher de sa position initiale pour entamer une migration vers l'Europe Occidentale. Cet évènement marquerait alors le retour d'ondulations et d'impulsions méridiennes plus puissantes dans la circulation zonale Atlantique.

À partir de là, plusieurs évolutions sont possibles. Je prendrais le temps plus tard de vous les exposer en m'appuyant sur les dernières sorties des modèles.

Tout à fait Yann

Les modeles sont un peu plus interressants ce matin...

Alors qu'on pensait se diriger vers un temps plus anticyclonique, plus doux et calme en 2eme partie de semaine, c'est nettement moins évidemment ce matin en parcourant l'ensemble des modeles dû à ce que tu nous explique dans ton post.

A 168h, sur le panel, on remarque une disparité assez importante sur l'ensemble des scénarii. la situation est bien plus intéressante que hier, car on voit des anticyclones nordiques souvent gonfler à souhait, faisant augmenter les flux méridiens, alors que de manière plus fiable, l'AA tente une remontée occidentale sur tous, mais n'y parviendra pas à chaque fois si vous regardez à une échéance plus lointaine.

Je viens de remarquer quelquechose de très intéressant :

Si j'ai fait remarquer que ECMWF et GFS divergeaient à 144h concernant l'intensité de l'AS, on remarque qu'à 168h, les 2 se rejoignent sur ce point. (je vais prendre volontairement ENS pour montrer combien la moyenne des scénrii est intéressante)

ECMWF

ENS

Les 2 voient un superbe AP centré sur la Nouvelle-Zemble (idéal) plonger vers la Scandinavie !

Sa tenue (très difficile en moyenne compte-tenu des bas géopotentiels) est intimement liée à la direction et la force que prendra la dépression européenne. Soit elle part suffisamment nord pour couper la liaison avec l'AR et là, on aura affaire à une situation plus qu'intéressante, soit elle part vers le SE et l'AR aura aussitôt fait de se lier à l'AP, les petites dépressions Nord-Atlantiques auraient donc moins de mal à défoncer les hautes pressions polaires.

semaine douce oui mais pas exeptionnelement douce.... ou resterais tento dans la douceur es perturbations, tento dans un air plus frais à l'arrière.

Sinon rien à ajouter à l'analyse de Yann76 je vais en gros résumer ce qu'il à dit en termes techniques.

Nous aurons une première partie de semaine bien perturbée, surtout au nord, une accalmie dans une bonne doueceur en milieu de semaine (belles journées en perspective mercredi et jeudi puis la fin de semaine marquera probablement le retour d'ondulations.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, la semaine pourrait être plus perturbée qu'il n'y paraissait hier.

En tout cas lundi et mardi devrait être bien agités et très pluvieux et venteux.

Mercredi une hausse des pressions devrait avoir lieu, à l'avant d'un vaste système dépressionnaire en Atlantique. En même temps, il semble que l'AS soit petit à petit remplacé par un anti polaire du côté de la nouvelle Zemble jusqu'au nord de la Scandinavie. A partir de là, il faudra voir comment ce système dépressionnaire atantique évoluera. Toujours une grande méfiance vis à vis des AP sur les modèles, puisqu'ils sont souvent très mobiles .

Ce qu'il semble probable ce matin, c'est que la hausse des geopotentiels sur notre pays soit très temporaire en milieu de semaine, avec de nouveau une rapide dégradation pour la fin de semaine.

En résumé: très perturbé lundi et mardi, accalmie mercredi, et nouvelle dégradation plus ou moins lente par l'ouest à partir de jeudi. La situation globale ne semble pas figée, et le temps de la semaine prochaine promet d'être interessant malgré la douceur.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oui, un défilé de perturbations ininterrompus dans une certaine douceur. Les nappes phéatiques vont se régaler.

C' est vraiment le grand point positif pour la semaine default_mad.gif

Bonjour;

Vous ne trouvez pas que GFS 06h est trés trés intéréssant pour la date du samedi 17....refardez moi cette carte GFS 06h J+8

On voit que tous les éléments d'une situation froide sont là :

1- Une bonne ondulation sur le proche atlantique;

2- Un AS bien positionné sur la scandinavie couplé à un AP (l'air y est trés trés froid jusqu'à -45 à 500 HP)

3- Une dépression sur le sud ouest de la france qui à l'air de plonger vers la méditérannée>>Extraoplation: en se centrant sur la médi. elle pourrait renforcer le flux d'est sur son flanc nord en liaison avec l'AS

3-Un anti de surface sur l'islande (certe trés fable mais surtout pas de déprssion qui risquerait de casser le débu de fusion entre l'AA et l'AS)

J'ai hate de jeter un coup d'oeil aux diagrammes et à EGFS.

C'est clair que sur le dernier GFS presque tous les ingrédients sont réunis mais maintenant à voir si cela va prendre.

En tout cas, depuis quelques jours la date du 17 a été annoncée comme un possible changement de situation et c'est en train de ce confirmé. Pourvu que ca continu

Ceci n'est pas valable sur tous les modèles, il faut faire attention !

JMA fait disparaître toute trace de AS et voit un vrai ZO, mais suffisamment faible pour qu'il y ait des oscillations.

ECMWF voit un zonal très doux perdurer sur nous avec une quasi-disparition de l'AS.

UKMO voit un zonal allongé comme jusuqu'à présent, moins doux et plus pluvieux que ECMWF. De plus, l'AS est bel et bien là.

NOGAPS = ECMWF chez nous, mais = UKMO en Scandinavie

GEM = GFS avec un ZO repoussé temporairement au nord avec cette dépression sur l'Europe de l'Est qui commence à réalimenter notre AS, toujours présent. Remarquons aussi les géopotentiels "élevés" sur les hautes lattitudes. Cela dit, on remarque sur le panel que ce fameux AS n'est pas très fiable non plus : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif, alors que chez nous, cette journée de jeudi pourrait être temporairement la plus douce de la semaine.

Toujours cette grosse dépression sur l'ouest, hormis pour JMA.

Une chose à laquelle tu n'as pas fait attention Dj, c'est que l'AS dont tu parles à propos de UKMO, de NOGAPS ou de GEM n'est absolument pas le même que celui du début de semaine - donc l'actuel. TOUS les modèles voient l'éffacement de cet AS entre lundi et mercredi prochain, c'est à dire à l'échéance couverte par mon post. La formation d'un nouvel AS en seconde partie de semaine, c'est encore une autre histoire.

Tu vois Dj, je suis quand même plus attentif que ce que tu penses ! ( default_mad.gif )

Enfin, gare à la forme de ton message, certains pourraient t'accuser d'annoncer une vague de froid ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...