Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Merci pour les infos Néoulous !

Même si ça ne va pas durer, il se rattrape un peu cet hiver dans le Sancy quand même !

Oui ben il va durer 48h quoi !

Encore demain matin de bon et hop de la flotte à gogo à toutes alti...

Me demande si je ne vais pas allez glisser cette nuit avec la torche, histoire de profiter encore peu de la dernière neige de ce "magnifique" hiver. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui ben il va durer 48h quoi !

Encore demain matin de bon et hop de la flotte à gogo à toutes alti...

Me demande si je ne vais pas allez glisser cette nuit avec la torche, histoire de profiter encore peu de la dernière neige de ce "magnifique" hiver. default_stuart.gif

C'est vrai que c'est pas très top jusqu'au week end pour le MC! default_blink.png avec à 1500m entre 0 et 5° tout le reste de la semaine à partir de demain ca va être limite! peut-être tout de même des LPN plus basse en cas de forte précipitations? 1400? 1200? c'est la qu'on aimera ou non néoulous! default_w00t.gif . Peut-etre tout de meme que vers 1500m la couche se maintiendra entre épisodes de pluies et de neige??

Par contre avec le dernier GFS la semaine prochaine se présente plus intéressante peut-etre si cela reste comme ca?? avec des T°<0° à 1500m sur le diagrammes. A suivre.....

Une mini averse de grésil vers 17h environ sur St Etienne. A noter qu'il a neigé sur les monts du Forez

le col du beal est d'ailleurs fermé.

le col du Béal fermé ? les veinards, ils sont à 1390 m, ici 1055 m...et ça a à peine posé ! 335 m de plus, le jour et la nuit, mais bon habiter là-haut toute l'année serait trop, et en cas de vrai froid, nous ici en creux, on bat les records. Je n'ai jamais depuis 7 ans dans le MC, et bien qu'ayant monté de 440 m, vécu un hiver aussi médiocre.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Petite escapade matinale dans le Haut-Pilat. Sur le trajet Saint-Etienne - La Jasserie, le sol était tout juste grisé au dessus de 1000m d'altitude, l'ambiance à peine blanche à la station du Bessat (1160m). Sur les sommets (1300/1400m), guère mieux, seuls les zones boisées ont réussi à accumuler un saupoudrage neigeux : 6/7cm grand maximum. A noter également la présence de givre.

Enfin, côté ciel, nuages, timides et rapides éclaircies, nappes de brouillard et -2° au thermo de la voiture.

sous_b10.jpg

vers_l10.jpg

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Deux photos transmises par mes parents. Fin d'après midi du Vendredi 23 Février dernier où Mende a subit un orage de grêle aussi fort qu'innatendu : les orages de Février sont très très rares à Mende.

b8b8774429ff931b4663f0951162.jpg

8bbf7a34c6620b04b6ecadbe3586.jpg

Le sol a été entièrement blanchi par 1 ou 2 cm de grêlons de la taille d'un petit pois et l'activité électrique fût bien présente.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Belles photos en tout cas! La douceur arrive ou du moins revient en altitude avec la pluie. D'ici quelques heure ça va commencer à fondre si ce n'est pas déjà le cas sous 1500 mètres.

J'espère que les damneuses ont bien tassé la neige fraîchement tombée! :

Un rajout: Ca y est pluie au plomb du cantal(1850m)

A+

Patric95

ps: des news de l'aubrac et la margeride Bashar???

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Lol Patrick, tu tombes bieng, ptite pause au boulot default_laugh.png

Donc, depuis hier, Margeride blanche ( j'ai le panorama de mon taff - du mont Mouchet jusqu'à Fortunio default_laugh.png ) - bon, sans équipements, je n'y suis pas monté, mais sur l'aubrac, il se serait rajouté ( à ce que j'ai entendu dire ) entre 10 et 15 cm, seulement, à St Chély actuellement ... 8° et des broutilles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'ai bien peur que cela ne disparaisse vite hélas, et ... encore une fois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, si Emma n'a jamais vécu d'hiver aussi médiocre, là, je commence à être dégouté, à croire que la "poisse" me suit ( sur mes 2 hivers passés dans le MC ) - mais bon, je ne suis pas le seul default_wacko.png

@+

BaSHaR

Bref, si Emma n'a jamais vécu d'hiver aussi médiocre, là, je commence à être dégouté, à croire que la "poisse" me suit ( sur mes 2 hivers passés dans le MC ) - mais bon, je ne suis pas le seul default_wacko.png

@+

BaSHaR

J'espère que Néoulous profite bien de cette neige aussi fugace qu'abondante ...

Le retour à un hiver typé 90's apres plusieurs saisons exceptionnelles, voire historique pour la dernière est d'autant plus dur.

Faut quand même pas oublier que dans le MC, la formation d'une sou-couche est rare, et le retour au vert apres la neige plusieurs fois dans l'hiver (voire des dizaines de fois), même à 1500 m est plutot la règle.

Une saison de m****, voila tout, ça devait finir par arriver.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol Patrick, tu tombes bieng, ptite pause au boulot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, depuis hier, Margeride blanche ( j'ai le panorama de mon taff - du mont Mouchet jusqu'à Fortunio default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - bon, sans équipements, je n'y suis pas monté, mais sur l'aubrac, il se serait rajouté ( à ce que j'ai entendu dire ) entre 10 et 15 cm, seulement, à St Chély actuellement ... 8° et des broutilles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'ai bien peur que cela ne disparaisse vite hélas, et ... encore une fois ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, si Emma n'a jamais vécu d'hiver aussi médiocre, là, je commence à être dégouté, à croire que la "poisse" me suit ( sur mes 2 hivers passés dans le MC ) - mais bon, je ne suis pas le seul default_blink.png

@+

BaSHaR

Merci Bashar! Je ne sais pas ce que tu fais comme taf mais t'as de la chance de voir les monts de la margeride tout les jours! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'imagine bien la situation et avec 8 degrés à St Chély ça doit pas agréable de voir cette belle neige fondre.. Ca reviendra encore d'ici la mi mars même si globalement le MC a connu un hiver a dominante subtropical et océanique...

A+

Patric95

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le retour à un hiver typé 90's apres plusieurs saisons exceptionnelles, voire historique pour la dernière est d'autant plus dur.

Faut quand même pas oublier que dans le MC, la formation d'une sou-couche est rare, et le retour au vert apres la neige plusieurs fois dans l'hiver (voire des dizaines de fois), même à 1500 m est plutot la règle.

Une saison de m****, voila tout, ça devait finir par arriver.

Oh oui une saison froide a oublier , mais alors tres tres vite ! default_blink.pngBeaucoup de flotte ces prochaines 72 h , ça va lessiver méchant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

grosse fonte apparemment sur la web cam de superbesse, on commence déjà à revoir l'herbe!

Yep, déluge en station à voir les web-cam. Vague massive de suicides à prévoir dans les jours à venir... Il sera peut etre tombé de l'ordre de 10 fois moins de neige que l'an passé. Une baisse record ?

Yep, déluge en station à voir les web-cam. Vague massive de suicides à prévoir dans les jours à venir... Il sera peut etre tombé de l'ordre de 10 fois moins de neige que l'an passé. Une baisse record ?

je regarde tous les jours la webcam de superbesse cet hiver car je suis souvent venu skier ici et en cumulé sur tout l'hiver je dirai que le bas de la station à reçu (1350m) en tout que 50 à 70cm de neige au sol

Posté(e)

Oh que oui que j'en profite ! J'en peux plus même tellement je suis crevé : Je viens de rentrer là et ch’uis mort ! (sur les spatules depuis 7h40 ce matin lol)

J’en ai profité un max aujourd’hui et il me semble que j’ai bien fait !

Cette matinée a été le top du top niveau glisse, qualité de neige, enneigement correct jusqu’à 1250m… Bref le panard…

Ce matin au lever, 2 cm sont venus se rajouter dans la nuit à la couche de fraîche d’hier : 43 cm de fraîche et par conséquent 43 cm au sol (y avait plus rien dimanche matin…)

-0,5°c donc à 7h40 c matin avec un ciel bien chargé et un plafond nuageux vers 1300m

Des petites chutes de neige ont rajouté 1 cm supplémentaire cette matinée (on est donc monté à 44 cm : couche maxi de la saison ???)

Ces chutes de neige ont débuté à 8h40 avec une LPN à 1100, remontant à 1200 à 9h30, 1300 à 10h30 et 1400 à 12h00.

A partir de midi, les températures se sont envolées, ainsi que la LPN qui était bien au-delà des plus hauts sommets

A 12h00 : +0,8°c

A 13h00 : +4,5°c

Depuis 13h00 donc, un petit crachin qui mouille bien et très désagréable a sévit toute l’après-midi et même encore maintenant : seulement 4,1 mm dans le pluvio à 18h30.

Curieusement, très peu de fonte aujourd’hui : à peine 2 cm. Mais la couche de neige est train de se gorger d’eau et si cela continue comme cela, je ne lui donne pas longtemps pour disparaître en grandes pompes…

Très peu de vent à 1400 aujourd’hui à peine 10 km/h en moyenne, un peu plus vers 1500 (20/25 km/h)

Actu il ne s’agit plus de bruine mais de pluies faibles à modérées, LPN vers 2300/2400 à mon avis…

Ce matin, le paysage était réellement féeriques avec les douglas chargés à craquer de neige : c’était magnifique et je ne sais pas si je reverrai cela avant l’hiver procha !

Voici les températures du jour :

Tn de -0,9°c à 3h13 et Tx de +4,6°c à 16h29 : actu +4,2°c

Le taux d’hygrométrie est resté figé à 77% depuis ce matin.

La pression est de 853 Hpa

Cela s’annonce tendu pour la suite, très tendu

Mais qui sait, peut-être une bonne surprise ces prochains (pi j’aime bien croire un peu au père Noyel moâ !)

journée bien douce en limagne ( ça change default_flowers.gif )avec une tx de 14,3° , la tn a été un peu fraiche avec 2,2° durant la nuit. La pression est actu de 1017 hpa aprés avoir culminé a 1025 durant la nuit. Léger vent d'ouest durant la journée.

Ballade vtt cette aprés midi ou j'ai pu voir que la vegetation était vraiment partie, amendier et autres arbres en fleurs ( comment s'appelle ceux qui font des fleurs roses a cette époque ? ), sole pleureur qui commencent a " verdir " et l'herbe dans les prairies qui commencent a perdre leur coloration hivernale pour prendre celle printaniere.

Bonsoir,

Cela donne quoi, les précipitations de février en Limagne, la même misère qu'en Forez ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir,

Cela donne quoi, les précipitations de février en Limagne, la même misère qu'en Forez ?? default_rolleyes.gif

Oui à peine plus de 13 mm pour Février à Clermont-Aulnat contre certainement 200-250 mm sur le Sancy default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sainté-Bouthéon affiche 5 mm de mieux que Clermont-Aulnat...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_w00t.gif je voulais donner les vrais valeurs de hauteur de neige pour le limousin pour l'épisode de fin janvier.Pour guéret c'est bien 50 cm ,pour faux la montagne c'est 40 cm et non 90 cm default_blink.png , et le reste de la creuse c'est entre 30 et 40 cm , pour la corrèze à bugeat 35 cm , millevaches 22 cm , st yrieix le déjalat 25 cm , pour la ht vienne ,à limoges 22 cm.Comme toujours les gens ne savent jamais mesurer la neige correctement , je doutais de la hauteur de neige de faux car il aurait fallu qu'il tombe au moins 90 mm d'eau ce qui n'etait pas le cas et loin de là.Dans quelques jours j'aurai les valeurs pluvio.

Posté(e)

Tut tuuut

un deux… un deux…

Mesdames et Mesdames,

Sur une musique de Jean Kivonpatarderaskierdanlabou…

Des paroles de Gérard Menvusaisonaussipourrie et de Cyril Reflottedemainjmesuisseide…

Et une chorégraphie de Ella Neigefonpluvitequeleglaçondansmonpastisse…

Misère.

Mizèreuh, Mizèreuh, Mizèreuh !

Il flotte partout c’est la galèreuh !

La neige fond, j’sais plus quoi faireuh !

On avait commandé au moins 2 mètres de neigeuh !

Cette saison ça va pas l’faireuh !

lol

Désolé, c’est les nerfs…

Bon alors comme vous l’aurez deviné : journée déprimante à souhait (quoique demain devrait être pire : je me demande bien comment c’est possible mais bon)

Au lever, c’est un temps très humide et ponctué d’averses modérées qui ont persisté tout au long de la matinée.

Un vent à plus de 100km/h a soufflé toute la journée avec des températures autour des +4°c vers 1400m : autant vous dire qu’avec cela, la neige fraîche a été attaquée très sérieusement.

Ce matin, la LPN se situait vers 1800, 1600 sous les plus fortes averses.

Cet après-midi, de timides éclaircies ont joué à cache-cache entre deux averses de faibles intensité (LPN vers 1800) mais c’est une ambiance assez lumineuse qui restera en mémoire.

Par contre, depuis 17h15, il pleut de façon très forte : ce sont vraiment des trombes d’eau qui se déversent : c’est gras à 1400, LPN à 1500, pose sans doute vers 1700.

Le manteau neigeux est dans un état pitoyable… Rappelons nous hier midi : 44 cm à 1400…

Actuellement, il ne reste qu’une quinzaine de cm en station : 30 cm évaporés en quelques heures, ça fait vraiment mal au cœur.

Les pistes sont spongieuses à souhait, de la soupe jusqu’à 1500. Depuis 14h00, la neige ne glisse absolument plus… Bref, c’est pas le top en ce moment.

Les températures :

Tn : +2,8°c à 10h40

Tx : +4,7°c à 7h27

19,8 mm dans le pluvio à 18h00

Actu il fait +3,8°c

Le taux d’hygrométrie est à 86% depuis ce matin et les pressions sont en baisse : 846 Hpa

Les pistes de fond sont fermées (quasi impraticable par endroits : torrents de neige+eau inondant les pistes)

Les pistes alpin ne sont ouvertes qu’en bas de la station et si ça continu comme ça, fermeture ce week.

La limite de l’enneigement naturel continu se situe à 1300m. Il ne reste que quelques traces à 1200.

Vais pas tarder à ranger mon matos de ski : c’était peut-être le dernier jour aujourd’hui… sic…

Quoique ça peut changer très vite aussi… Je garde donc un poil d’espoir (un poil très fin alors)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il flotte partout c’est la galèreuh !

La neige fond, j’sais plus quoi faireuh !

On avait commandé au moins 2 mètres de neigeuh !

Cette saison ça va pas l’faireuh !

lol

Désolé, c’est les nerfs…

Bon alors comme vous l’aurez deviné : journée déprimante à souhait (quoique demain devrait être pire : je me demande bien comment c’est possible mais bon)

Au lever, c’est un temps très humide et ponctué d’averses modérées qui ont persisté tout au long de la matinée.

Un vent à plus de 100km/h a soufflé toute la journée avec des températures autour des +4°c vers 1400m : autant vous dire qu’avec cela, la neige fraîche a été attaquée très sérieusement.

Ce matin, la LPN se situait vers 1800, 1600 sous les plus fortes averses.

Cet après-midi, de timides éclaircies ont joué à cache-cache entre deux averses de faibles intensité (LPN vers 1800) mais c’est une ambiance assez lumineuse qui restera en mémoire.

Par contre, depuis 17h15, il pleut de façon très forte : ce sont vraiment des trombes d’eau qui se déversent : c’est gras à 1400, LPN à 1500, pose sans doute vers 1700.

Le manteau neigeux est dans un état pitoyable… Rappelons nous hier midi : 44 cm à 1400…

Actuellement, il ne reste qu’une quinzaine de cm en station : 30 cm évaporés en quelques heures, ça fait vraiment mal au cœur.

Les pistes sont spongieuses à souhait, de la soupe jusqu’à 1500. Depuis 14h00, la neige ne glisse absolument plus… Bref, c’est pas le top en ce moment.

Les températures :

Tn : +2,8°c à 10h40

Tx : +4,7°c à 7h27

19,8 mm dans le pluvio à 18h00

Actu il fait +3,8°c

Le taux d’hygrométrie est à 86% depuis ce matin et les pressions sont en baisse : 846 Hpa

Les pistes de fond sont fermées (quasi impraticable par endroits : torrents de neige+eau inondant les pistes)

Les pistes alpin ne sont ouvertes qu’en bas de la station et si ça continu comme ça, fermeture ce week.

La limite de l’enneigement naturel continu se situe à 1300m. Il ne reste que quelques traces à 1200.

Vais pas tarder à ranger mon matos de ski : c’était peut-être le dernier jour aujourd’hui… sic…

Quoique ça peut changer très vite aussi… Je garde donc un poil d’espoir (un poil très fin alors)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de regrets a avoir Neoulous , tout , et absolument tout va disparaitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il va enormement flotter ces prochaines 72 h , pas de neige sous 1800 a 2000 m , voir meme plus haut par moment , hiver de m**** , ou plutot Automne , cette saison froide ne merite que ce nom :! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pov néoulous l'a pas un bon piqué de baton, un p'tit vin chaud mon gars........... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut à l'ouest de l'auvergne mais ici sur le plateau du deves, du vent de belles éclaircies et pas de pluie aujourd'hui, avec une Tx de 10,2°.

Depuis ma fenetre je vois en effet un beau bandeau de nuages au delà de la chaine du deves.

Pour te consoler, un p'tit café chinois avec un glaçon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...