Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien râpé pour la neige et les phénomènes glissants (tant mieux !) :

Enfin , c'est mon impression.

Sur les radars, on voit que les RR plus intenses ont déjà touché la Vendée (mais s'affaiblissent en Bretagne) ce qui doit correspondre à mon avis au noyau d'assez fort TA 850 qui ne "devait" l'aborder que plus tard, càd vers 1 h du mat.

Tout comme le front marqué par l'advection chaude à 850 hPa, comme l'attestent les TPE 850 ici.

Enfin, la T est déjà bcp trop haute "au sol" (bien plus que prévue) et le brassage devrait être tel en BC de 4h à 10h demain que le froid ne pourra pas être advecté comme hier, c'est totalement différent. Chez moi, on vient de gagner +0.6°c en 1heure, d'ailleurs.

Oui y a déjà pas mal d'avance... l'anomalie chaude est sacrement en forme ce soir. On se dirige vers une bonne pluie je partage entièrement ton avis

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les panneaux d'informations routières mentionnent un risque de verglas pour cette nuit

dans le détail pour l'idf ;

METEOROLOGIE - RISQUE FAIBLE DE NEIGE ET DE VERGLAS.

Situation Actuelle : temps couvert avec un léger redoux.

Prévisions de Météo France pour la nuit :

En première partie de nuit, bonnes conditions météorologiques pour la circulation.

En deuxième partie de nuit, arrivée d’une nouvelle perturbation avec un petit risque de neige et de verglas à l’avant de celle-ci.

Températures pouvant descendre localement au dessous de zéro avant la perturbation.

La prudence est vivement recommandée

plus particulièrement sur le réseau secondaire.

En deuxième partie de nuit, arrivée d’une nouvelle perturbation avec un petit risque de neige et de verglas à l’avant de celle-ci.

Températures pouvant descendre localement au dessous de zéro avant la perturbation.

La prudence est vivement recommandée

plus particulièrement sur le réseau secondaire.

A la rigueur, en zone N et NE de l'IDF...Ms j'en doute !

De tte façon, il faut tjs être prudent !

Nous sommes d'accord, mieux vaut prévenir en ces situations limites !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Nous sommes d'accord, mieux vaut prévenir en ces situations limites !

Tout à fait default_sleeping.gifSinon est-il possible avant l'arrivée des précipitations les températures soit d'environ 2° mais que ces derniéres baissent au moment ou les précipitations face leurs arrivées ?

Un peu comme ce matin ou il faisait 1.7° à 8h puis 0.5° à 8h30.

Mais la les précipitations précédent la douceur donc peux de chances de chutes des températures default_flowers.gif ?!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bien joué pour les prévisions!

comme prévu rien cette nuit sur IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

actu 7°

tn 4.5° default_flowers.gif

pluie mélée de neige pendant 10 minutes cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

995hp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit-> dsl je me suis trompé de topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bonjour

a votre avis aura t'on de la neige d'ici la fin de l'hiver ??

C'est tout à fait possible, il reste environ 2 mois pour avoir des chances de la revoir default_blink.png

C'est tout à fait possible, il reste environ 2 mois pour avoir des chances de la revoir default_w00t.gif

Le problème c'est qu'au mieux il reste 1 mois pour que la neige reste au sol si la masse d'air est froide! car déjà après le 5 mars le soleil chauffe trop pour qu'une éventuelle couche tienne! Certes il peut neiger et y avoir une couche au sol temporaire potentiellement jusque début avril! mais faut pas rêver! surtout que les prévis donnent un printemps doux pour changer! A priori pas de neige pendant au moins une 10aine de jours....donc faite les comptes il ne resterais que 15 jours/3semaines d'hiver! il faudrait un février/mars 2005 bis pour rattraper cette hiver!

Je suis dégue de cet hiver tout de même! moi qui pensais qu'on ne pourrait faite pire que l'an dernier niveau neige et bien si! default_dry.png

Posté(e)

Le problème c'est qu'au mieux il reste 1 mois pour que la neige reste au sol si la masse d'air est froide! car déjà après le 5 mars le soleil chauffe trop pour qu'une éventuelle couche tienne

! Certes il peut neiger et y avoir une couche au sol temporaire potentiellement jusque début avril! mais faut pas rêver! surtout que les prévis donnent un printemps doux pour changer! A priori pas de neige pendant au moins une 10aine de jours....donc faite les comptes il ne resterais que 15 jours/3semaines d'hiver! il faudrait un février/mars 2005 bis pour rattraper cette hiver!

Je suis dégue de cet hiver tout de même! moi qui pensais qu'on ne pourrait faite pire que l'an dernier niveau neige et bien si! default_dry.png

J'avais oublié ce critére... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> croisons les doigts default_w00t.gif

Le problème c'est qu'au mieux il reste 1 mois pour que la neige reste au sol si la masse d'air est froide! car déjà après le 5 mars le soleil chauffe trop pour qu'une éventuelle couche tienne! Certes il peut neiger et y avoir une couche au sol temporaire potentiellement jusque début avril! mais faut pas rêver! surtout que les prévis donnent un printemps doux pour changer! A priori pas de neige pendant au moins une 10aine de jours....donc faite les comptes il ne resterais que 15 jours/3semaines d'hiver! il faudrait un février/mars 2005 bis pour rattraper cette hiver!

L'année dernière on avait au moins atteint le critère mini de 2 épisodes neigeux avec une couche au sol supèrieures à 5 cm, et j'avais également eu 4/5 petits épisodes neigeux avec 1 à 3 cm, alors que cette année, 3 jours de neige, 1 petit épisode neigeux avec 1.5 cm au sol et 1 épisode avec qq traces mais jusqu'à 4/5 cm loc dans le sud yvelines.

C'est catastrophique.

Pour redonnez espoir à tout le monde (et aussi parce que j'aime bien mettre le lien vers ce topic que j'adore default_w00t.gif ) :

/index.php?showtopic=7524&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=7524&st=0

On faisait alors le même constat qu'aujourdhui (même si c'était déjà beaucoup mieux) et on connait la suite... default_dry.png

Posté(e)

Pour redonnez espoir à tout le monde (et aussi parce que j'aime bien mettre le lien vers ce topic que j'adore default_w00t.gif ) :

/index.php?showtopic=7524&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=7524&st=0

On faisait alors le même constat qu'aujourdhui (même si c'était déjà beaucoup mieux) et on connait la suite... default_dry.png

Mais c'est que ces derniéres années les deuxiémes parties d'hiver sont beaucoup plus intéréssante qu'au début de ces derniers.

Sauf que de la neige en mars ça n'arrive pas tous les ans, c'est plutot rare en fait et encore plus en avril. C'est justement du fait que l'on vient de connaitre 2 fin d'hiver plutôt froides qui statistiquement donne plus de chance que cette fin d'hiver soit plutôt printanière même si on dit jamais 2 sans 3 ou que la météo se moque des statistiques.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis dégue de cet hiver tout de même! moi qui pensais qu'on ne pourrait faite pire que l'an dernier niveau neige et bien si! default_blink.png

Je partage complètement ton avi. A+

Patric95

Sauf que de la neige en mars ça n'arrive pas tous les ans, c'est plutot rare en fait et encore plus en avril. C'est justement du fait que l'on vient de connaitre 2 fin d'hiver plutôt froides qui statistiquement donne plus de chance que cette fin d'hiver soit plutôt printanière même si on dit jamais 2 sans 3 ou que la météo se moque des statistiques.

Oui mais dans ce cas je peux te répliquer que ça fait plusieurs mois d'affilée qu'on est au dessus des normes, et qu'on a donc statistiquement plus de chance d'avoir un mois de février et un mois de mars sous les normes.Sinon évidemment que ça n'arrive pas tout les ans la neige en mars, c'était juste un exemple pour montrer qu'il vaut mieux ne pas enterrer un hiver trop vite !

Cela dit t'es sur que la neige en mars est si rare comparé aux autres mois hivernaux ? Il fait moins froid certes mais je suis pas sur que niveau neige mars ait tellement à envier à ses prédecesseurs...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour une fois, je ne suis pas trop en désaccord avec toi. Maintenant, comme tu dis, la météo se fout des statistiques, et aujourd'hui rien ni personne sait ce que nous aurons au mois de mars. Ca reste, quoiqu'il arrive, un mois potentiellement interessant, il y a même eu quelques centimètres au mois de mai (le 1er je crois) à paris dans les années 40. Evidemment, la hauteur du soleil, la saison avancée nécessite une situation synoptique vraiment idéale, ce qui rend le risque d'autant plus faible mais bon... J'aurais tendance à partager également l'avis de Reese, qui dit que les mois ont été tellement doux que nous risquons de le payer à un moment ou un autre! default_flowers.gifdefault_blink.png

J'aurais tendance à partager également l'avis de Reese, qui dit que les mois ont été tellement doux que nous risquons de le payer à un moment ou un autre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Oui c'est clair ! Et j'espère d'ailleurs qu'on le paiera pas de notre prochain été ! default_mad.gifSinon prochain évènement intéressant prévu pour samedi : une dépression assez creuse qui va longer les côtes de la Manche devrait nous apporter la totale : vent, perturbation active puis belle traine active elle aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait bien que l'on paie tout ça en juin histoire de briser la série impressionnante de mois de juin chauds que l'on vient de connaitre.

On vient peut être de franchir un pas supplémentaire dans le RC et il faudra peut être attendre d'avoir des moyennes calculées sur la période 1980-2010 pour avoir des mois sous les normes default_flowers.gif

C'est en fait un week-end ultra-pluvieux qui s'annonce pour l'IDF (et pour une bonne partie de la France aussi d'ailleurs), avec deux perturbations actives qui se succèderaient coup sur coup samedi et dimanche. En prenant aussi en compte les traines associées qui devraient encore augmenter les cumuls, je pense qu'on peut tabler sur 15-20mm généralisés sur la région.

C'est en fait un week-end ultra-pluvieux qui s'annonce pour l'IDF (et pour une bonne partie de la France aussi d'ailleurs), avec deux perturbations actives qui se succèderaient coup sur coup samedi et dimanche. En prenant aussi en compte les traines associées qui devraient encore augmenter les cumuls, je pense qu'on peut tabler sur 15-20mm généralisés sur la région.

En effet comme tu dis reese! peut-être entre 10 et 20mm en IDF ce week end! et peut-être entre 30 et 40mm d'ici mercredi! ca consolera un peu de cette douceur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si seulement il y avait 10° de moins dans toutes les couches de l'atmosphère! (en fait si seulement le flux d'ouest n'était pas doux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mercredi = 30cm de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon déjà 30mm de pluie ca serait bien en tout cas mieux que ce qu'on a eux avant fin janvier....

A vos pluvios! j'avais hésité à acheter un petit pluvio à nature et découverte! mais je n'ai ni terrasse ni toit! je ne pourrait pas faire de relevées fiable je penses! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait temps qu'on retrouve enfin des perturbation pluvieuses dignes de ce nom, le dernier épisode réellement pluvieux (cumul sur 24h > à 10mm) remonte au 8 décembre dernier soit 2 mois !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il serait temps qu'on retrouve enfin des perturbation pluvieuses dignes de ce nom, le dernier épisode réellement pluvieux (cumul sur 24h > à 10mm) remonte au 8 décembre dernier soit 2 mois !

Bon t'es content là au moins non ? il va bien flotter, et ça risque en plus de durer!J'en connais un autre qui devrait incessamment sous peu arrêter d'hiberner! Vous voyez de qui je parle?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...