Loon Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 J'ai regardé vite fait et le phasage, même s'il pourrait être meilleur, n'est pas si mauvais, entre la 1.5PVU et les bonnes TPE. En fait, avec la progression de la dep, qui était mal cernée il y a encore une treintaine d'heure, on voit concrètement , pour le 28 et l'ouest IDF, qu'entre le milieu d'après-midi et le début de soirée, l'instabilité (orageuse ?) pourrait être importante : basculement rapide des vents de secteur SO, O puis NO , se renforçant nettement , avec jet de basse couche conséquent, et développements convectifs possibles... Enfin, ce n'est que mon avis ! NB : je viens de faire une coupe Manche-Loiret, incluant le 28 : pour 19h : VV pas mal ! On devine le gradient de Thêta E sur les 3 heures précédentes En H, faudrait voir sur plusieurs heures, mais on voit la convection à l'avant (CB probables)et l'apport sec à l'arrière : pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Puisque le nouveau découpage m'y oblige, je posterai mes remarques et observations dans le topic "Region centre", alors que seul Dunois a les caractéristiques de la région Centre, le Perche et le Drouais étant davantage Normand et la Beauce, la Vallée de l'Eure tout comme le Thymerais étant climatiquement plus ressemblants à l'IDF...Tant pis... Ou tant mieux, car mes origines sont tourangelles ! Donc, pour le 28, je crains que l'apport sec aux étages moyens, deviné en comparant GFS 6z à l'observation visuelle et satellitaire (si je ne me trompe pas !) m'a l'air de devoir interdire tout développement convectif dans le front froid, réduisant nettement l'instabilité par rapport à ce que pouvait laisser entendre le GFS 0.5 de 00z. En tout cas, toujours de bonnes rafales ici à Chartres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 février 2007 Je suis surpris que l'on ne parle pas plus que ça du prochain refroidissement spectaculaire en IDF. En effet, jeudi soir, la masse d'air va perdre 15°C en quelques heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Mais malgrès ça on sera toujours au dessus des normales Un peu d'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 février 2007 Je suis surpris que l'on ne parle pas plus que ça du prochain refroidissement spectaculaire en IDF. En effet, jeudi soir, la masse d'air va perdre 15°C en quelques heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Mais malgrès ça on sera toujours au dessus des normales Un peu d'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est pas encore dans l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 février 2007 On est pas encore dans l'échéance je me suis trompé c'est pas jeudi, c'est vendredi 16 février (échéance 48h).http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 14 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 14 février 2007 Alors quelle température pour vendredi après-midi ? Ca va bien sur dépendre de la couverture nuageuse. MF nous met 12 à 13°C avec un soleil voilé. Il y a quand même une forte probabilité d'approcher les 15°C je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 février 2007 la masse d'air va etre assez extreme en tout cas, mais pour une journée seulement. je pense 14-16 en IDF peu de risques d'atteindre des records journaliers, très elevés (18°C!) bonne amplitude après la fraicheur matinale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 février 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 février 2007 le printemps revient... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 février 2007 la masse d'air va etre assez extreme en tout cas, mais pour une journée seulement. je pense 14-16 en IDF peu de risques d'atteindre des records journaliers, très elevés (18°C!) bonne amplitude après la fraicheur matinale oui la masse d'air la haut ne va être à +12° que demain seulement avant de rebaisser vers 0° samedi! Pourtant apparemment cela n'empêche pas les prévisions de nous mettre potentiellement du +13° à +15° en Tx de demain vendredi à Dimanche! avec ce flux de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Retour des barres bleues en IDf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Je sens que les sorties de modèles ces prochains jours vont être stressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 Un début de changement ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2007 Allez moi aussi j'immortalise 3 cartes au cas ou certains ne seraient pas réveillé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Noter un windchill de -30° pévu pas GFS une premiere cette hiver! Enfin bon je parie que lorsqu'on sera à l'échéance se sera du +15° à 850hPa avec aucune précipitations ou des précipitations liquides! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 Enfin bon je parie que lorsqu'on sera à l'échéance se sera du +15° à 850hPa avec aucune précipitations ou des précipitations liquides! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne désespérons pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Enfin bon je parie que lorsqu'on sera à l'échéance se sera du +15° à 850hPa avec aucune précipitations ou des précipitations liquides! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rolala qu'est ce que t'es pessimiste math ! Mais non, on devrait plutôt avoir du -1° à 850 hPa, du 3° au sol et de la bonne pluie froide avec la neige qui nous file sous le nez ! Ca au moins c'est entièrement dans nos cordes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2007 Rolala qu'est ce que t'es pessimiste math ! Mais non, on devrait plutôt avoir du -1° à 850 hPa, du 3° au sol et de la bonne pluie froide avec la neige qui nous file sous le nez ! Ca au moins c'est entièrement dans nos cordes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais parce que tu imagine la! j'aurais rarement vu ca si cela arrive! des précipitations neigeuses tout vendredi prochain mais avec -5° en Tx! qu'est se que cela serait beau et -9° ensuite samedi à 1h! donc -10/-12° jouable le matin à 7h si le ciel est clair! pafff aïeuuuxxx.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 Ouais parce que tu imagine la! j'aurais rarement vu ca si cela arrive! des précipitations neigeuses tout vendredi prochain mais avec -5° en Tx! qu'est se que cela serait beau et -9° ensuite samedi à 1h! donc -10/-12° jouable le matin à 7h si le ciel est clair! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pafff aïeuuuxxx.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais je viens de regarder les cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'essaye de pas trop m'y attacher pour le moment aprés les nombreuses déceptions que nous avosn subit depuis le début de cet hiver.Mais on a de quoi esperer ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Ouais parce que tu imagine la! j'aurais rarement vu ca si cela arrive! des précipitations neigeuses tout vendredi prochain mais avec -5° en Tx! qu'est se que cela serait beau et -9° ensuite samedi à 1h! donc -10/-12° jouable le matin à 7h si le ciel est clair! pafff aïeuuuxxx.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai grave ! Ya pas longtemps je réfléchissais justement aux conditions synoptiques nécessaires à des chutes de neige avec températures bien négatives en IDF (histoires d'imaginer la configuration qui nous permettrait d'attendre la neige tranquillos, sans stresser pour la température), et bien voilà que GFS la modélise. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est clair qu'avec un conflit de masse d'air pareil c'est pas étonnant un gradient de température aussi balèze ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 février 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 février 2007 -8° à Chartres à 1h....Moi aussi je suis perplexe...On verra bien!Y'a tellement eu de deception!On sait jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2007 Ouai grave ! Ya pas longtemps je réfléchissais justement aux conditions synoptiques nécessaires à des chutes de neige avec températures bien négatives en IDF (histoires d'imaginer la configuration qui nous permettrait d'attendre la neige tranquillos, sans stresser pour la température), et bien voilà que GFS la modélise. Mais c'est clair qu'avec un conflit de masse d'air pareil c'est pas étonnant un gradient de température aussi balèze ! oui alex il y a celle modélisé par le GFS 12z! le GFS 18z qui est en train de sortir à l'air pas mal non plus! a suivre...sinon il y avait aussi le 4 janvier 2003 ou il avait neiger sous -0.5/-1° en fin d'épisode d'ou la bonne tenu! mais c'est vrai qu'il avait plue pas mal au début de l'épisode. Sinon il y avait aussi eu le 30 décembre 2005 ou il avait commencé à neiger sous -2°/-1° mais là ca c'était transformé en pluie a la fin mdr! c'est vrai que de connaître des T° franchement négative du début à la fin et même après la fin pour conserver ce manteau neigeux ne serait pas du luxe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 16 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png ya tallement de -10/-15° C qu'on peine à lire la carte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png ya tallement de -10/-15° C qu'on peine à lire la carte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'aurais du mettre le lien avec "imageshack"! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Mon dieu qu'ai je fait ? Et dire que je ne serai pas là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pitié 2 jours de retard ! Ceux qui revent de 31 decembre 1978 bis ont des chances d'être servis vu le conflit qui s'annonce. Si vague de froid il y a ca sera serieux car la on aurait des reserves en béton armé , on ne fait pas mieux. Sa changera de nos languettes bleues pales qui naissent sur le pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png ya tallement de -10/-15° C qu'on peine à lire la carte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais c'est baucoup plus sec que le 12z! sens neige la fête sera moins fole! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 oui mais c'est baucoup plus sec que le 12z! sens neige la fête sera moins fole! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que je préfére un froid moins vif mais avec beaucoup de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du froid vif et sec genre -10° sa sert à rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le temps reste ch**** en lui même, il n'y a rien à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais c'est baucoup plus sec que le 12z! sens neige la fête sera moins fole! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rêve, le mec qui en veut toujours plus! Faut aller au Québec si tu veux du -30 avec blizzard! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là on te propose de la neige avec du -10 le matin et -2/-3 l'aprèm! Qu'est-ce qu'il te faut de plus?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés