Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

" Bonjour les prévisions allemandes valable pour le Bade Wurtemberg vont aussi vers la douceur les 10 prochains jours...

Wettervorhersage für die nächsten 10 Tage für Süddeutschland & Deutschland für 7 Tage

10 Tage Wettertrend für Süddeutschland Satellitenwetter Bio Wetter Unwetterwarnungen Winterprognose 2006 - 2007 Jahreswettertrends 2007 Skiwetter ..........."

Bonjour,

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la meme chose en Russe... pour etre sur que tout le monde ai compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'étais désespéré l'autre jour, mais je vois que j'ai fait une belle bourde.

GFS modélise trop souvent des dépressions surpuissantes à souhait, j'aurais dû y penser. Là, on a la démonstration typique, car celles-ci ont un anticyclone à balayer et ce n'est pas simple.

Prévisibilité nulle, c'est excellent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a qu'à voir la forme de l'anticyclone à 96h : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel961.gif.

C'est vrai que si le décalage est à chaque fois prégnant, la formation d'un véritable AS n'est pas vraiment encore à l'ordre du jour sur le panel... mais ce n'est pas fini.

Les diagrammes sont de plus en plus incertains ! :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Dès J+5, on a 8°c d'écart entre les 2 extrêmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a partir de 96h sur gfs on voit que la supposée pression exercée par les depressions au large de l'irlande sur les hp scandinaves changent pas mal de données.en effet elle empeche la patate d'avoir une forme étirée dans le sens de la longueur(ce qui serait plus favorable pour nous pour le froid) .perso je pense que la cellule sera un peu plus nordique apres le passage de la depression sur le nord de la finlande.

de plus si les bp ne sont pas aussi creuses que prévues on va vraiment vers une belle situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce décallage va effectivement être à suivre jour après jour, dans la mesure où la prévisions prendra du temps pour être fixée... Le seul indice tangible pour le moment en faveur d'une possible jonction AA-AS(mal défini) est signalé par le début de dispersion des diagrammes pour la période où le thalweg va plonger sur le pays... Conflits ? Froid ou doux sur un même région ?

Mais quand à la suite, à moins d'une poursuite de la tendance au renforcement des hp scandinaves et de rétractation du vortex après la phase dépressionaire française, jene vois toujours pas émerger l'esquisse d'une vague de froid... Le zonal revient encore et toujours, même s'il aura été retardé d'une semaine en fin de compte... Les diagrammes continuent de nous l'indiquer, platitude océanique avec nuances ondulatoire au rythme des dépressions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais désespéré l'autre jour, mais je vois que j'ai fait une belle bourde.

GFS modélise trop souvent des dépressions surpuissantes à souhait, j'aurais dû y penser. Là, on a la démonstration typique, car celles-ci ont un anticyclone à balayer et ce n'est pas simple.

Prévisibilité nulle, c'est excellent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a qu'à voir la forme de l'anticyclone à 96h : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel961.gif.

C'est vrai que si le décalage est à chaque fois prégnant, la formation d'un véritable AS n'est pas vraiment encore à l'ordre du jour sur le panel... mais ce n'est pas fini.

Les diagrammes sont de plus en plus incertains ! :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Dès J+5, on a 8°c d'écart entre les 2 extrêmes !

oui celà fait bien longtemps que l'on a pas vu une prévisibilité aussi mauvaise. Je dirais que dès J+3 on est déjà dans l'incertitude, ce qui est vraiment notable. On ne peut rien prévoir pour la semaine prochaine, c'est clair, et si les modèles sont à ce point confus ce soir, je serais curieux de savoir quelles prévis MF vont bien nous annoncer sur TF1 pour la semaine...... et surtout avec quel indice de confiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kéké

C'est vrai que je ne suis pas vraiment adepte des comparaisons chronologiques mais là je suis trop tenté de le faire tant la période comparée est insolite et pour cause il s'agit de la situation du 31 janvier 1956...on voit bien les similitudes avec ce que propose UKMO pour le vendredi prochain...on voit qu'en 1956 la dépression qui avait glissé vers la méditérannée avait engendré un flux d'est glacial sur la France ..on voit bien que la dépression sur UKMO pourrait prendre le meme chemin puisque l'AS est idéalement positionné et en plus une valeur de 1035 ce qui est loin d'etre négligeable et qui pourrait trés vite se renforcer si un creusement en méditérannée avait lieu.

Passionnant passionnant tout ça

En effet Kaiser, les situations potentielles que présentent les différents modèles depuis quelques jours ressemblent aux prémices du développement de ce épisode météorologique. J'avais hier préciser les ingrédients qu'ils nous manquaient pour aboutir à une configuration synoptique similaire ... et je dois avouer que sur les derniers runs, l'AS devient de plus en plus balaise, et resite de mieux en mieux aux dépréssions atlantiques. De plus, ce qu'il manquait hier et qui commenec à apparaitre dans les derniers modèles, c'est le décallage vers l'ouest de ce meme AS qui permettrait ainsi de laisser couler sur son flanc Est l'air froid, et par la meme occasion venir provoqué une "zone" d'aspiration de l'AA vers le nord-Est. En effet, a mon avis, la clé de cette situation se trouve bel et bien dans cette capacité que la jonction AA-AS s'opère, et ainsi de construire une autoroute pour l'air frois chez nous (GFS 18Z d'hier allait un peu dans se sens, mais la jonction d'opererai trop à l'est). Le principal grain de sable, c'est la virulence de la dépression atlantique qui ont le voit dans ce dernier run (00Z) http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1321.png

ferait avorter cette jonction ...

En tout cas le potentiel est encore la, ca promet d'etre passionanta suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand à la suite, à moins d'une poursuite de la tendance au renforcement des hp scandinaves et de rétractation du vortex après la phase dépressionaire française, jene vois toujours pas émerger l'esquisse d'une vague de froid... Le zonal revient encore et toujours, même s'il aura été retardé d'une semaine en fin de compte... Les diagrammes continuent de nous l'indiquer, platitude océanique avec nuances ondulatoire au rythme des dépressions...

Il y a 2/3j on voyait pour dès mardi le flux zonal (bien puissant en plus), les diagrammes étaient fiables, pas de dispersion.

Là c'est Vendredi / Samedi maintenant.

Si on suit la tendance des modèles depuis quelques jours on peut juste dire qu'ils ne sont pas fiables après 72h, sérieusement, on ne peut pas prévoir l'arrivée du zonal certaine alors qu'il est de plus en plus décalé, si ce zonal était si certain et les modèles fiables pour ça il serait arrivé dès mardi (c'était prévu comme ça je vous rappelle !).

/index.php?s=&showtopic=18588&view=findpost&p=407974'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=407974

Y a 2/3j il n'y avait AUCUN DOUTE sur le retour d'un zonal puissant, on voit ce que ca donne aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme Loon, j'en ai marre de jouer le pantin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a 2/3j on voyait pour dès mardi le flux zonal (bien puissant en plus), les diagrammes étaient fiables, pas de dispersion.

Là c'est Vendredi / Samedi maintenant.

Si on suit la tendance des modèles depuis quelques jours on peut juste dire qu'ils ne sont pas fiables après 72h, sérieusement, on ne peut pas prévoir l'arrivée du zonal certaine alors qu'il est de plus en plus décalé, si ce zonal était si certain et les modèles fiables pour ça il serait arrivé dès mardi (c'était prévu comme ça je vous rappelle !).

/index.php?s=&showtopic=18588&view=findpost&p=407974'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=407974

Y a 2/3j il n'y avait AUCUN DOUTE sur le retour d'un zonal puissant, on voit ce que ca donne aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas que la situation ai vraiment changée, le premier vrai passage pluvieux était prévu Jeudi, et il est toujours là et il vient bien de l'ouest regardez :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF

Pas vraiment de changements sauf un bon coup de fraicheur Mardi soir et Mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la situation ai vraiment changée, le premier vrai passage pluvieux était prévu Jeudi, et il est toujours là et il vient bien de l'ouest regardez :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF

Pas vraiment de changements sauf un bon coup de fraicheur Mardi soir et Mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le run controle de GFS on ne parle presque plus de flux zonal toute la semine, OUI les prévisions changent depuis 3 jours et le zonal se transforme plutot en flux d'ouest atténué, bloqué par la masse froide continentale.... donc n'allez pas dire que la situation n'a pas changé car elle à bien évoluée depuis 2 jours c'est pas une invention default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop nous engager dans la certitude de l'AS, même s'il clair que GFS, UKMO et JMA présentent certaines convergences à cet égard.

Je viens en effet de regarder l'ensembliste de GEM, et j'ai constaté qu'un seul scénario /16 envisage la formation d'un Anticyclone Scandinave avec une configuration proche de ce que propose GFS. Tous les autres privilégient l'option d'un GA qui se formerait à la suite de l'ondulation Atlantique du début de semaine, tant et si bien que les évolutions qui se dessinent en seconde partie d'échéance rappellent pour partie celles qui étaient prévilégiées par GFS et son modèle ensembliste il y a à peine deux jours : l'arrivée d'un courant perturbé très actif et méridional sur l'Europe occidentale, tendant peu à peu à s'orienter S-O en liaison avec la formation d'un anticyclone continental sur la Russie Occidentale.

Finalement, la suite des évènements ne se jouerait pas seulement sur le fameux décalage vers l'ouest de l'anticyclone de surface scandinave. Elle tient aussi, à partir du milieu de semaine, en l'existence - ou non - d'une nouvelle impulsion "tiède" méridienne de l'Europe centrale à la Scandinavie occasionnée par l'activité dépressionnaire Atlantique en approche du continent.

GEM - comme d'ailleurs ECMWF - ne voit pas de nouvelle advection "tiède" d'altitude sur l'Europe centrale et du nord, et ne modélise qu'une seule ondulation sur l'Atlantique à l'origine de la formation d'un GA. GFS, JMA et UKMO comptent sur un décalage de la bulle "tiède" Islandaise vers la Scandinavie, sa conjugaison avec l'anticyclone de surface associé à l'air froid, éventuellement un renforcement de l'ensemble à travers une nouvelle impulsion méridienne, éventuellement aussi un blocage si l'activité dépressionnaire Atlantique parvient à couper l'AS de ses racines subtropicales.

Bref, les jeux sont loin d'être faits ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la situation ai vraiment changée, le premier vrai passage pluvieux était prévu Jeudi, et il est toujours là et il vient bien de l'ouest regardez :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF

Pas vraiment de changements sauf un bon coup de fraicheur Mardi soir et Mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

entièrement d'accord, je ne saisis pas tout ce tintammarre, une énorme masse pluvieuse est bien toujours attendue avec neige dans le MC, et ce depuis qq jours ! une arrivée de fraîcheur pour lundi aussi. je ne comprends pas le malaise, mais bon s'il memanque la compréhension de bcp de données, vous êtes quand même trop cyclothimiques les garçons...kéké, moins virulente peut-être mais une arrivée pluvio-neigeuse quand même : de la pluie, misère !

au fait, hs, vous avez lu le rapport sur le climat ! on va s'amuser avant de mourir, l'étude de la météo va finir pas passionner les foules. bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PO du CEP est sans équivoque et relativement stable depuis plusieurs jours : le régime zonal s’installe à l’W dès jeudi puis se généralise à l’ensemble du pays vendredi.

GFS offre une plus grande dispersion et oppose au ZO du CEP un régime de blocage sur l’Europe du nord.

Mais cette tendance au blocage est mal perçue ; L’écart type de variation du géopotentiel à 500hPa calculé par l’ensembliste identifie une région de forte incertitude de la prévision au nord de la Scandinavie, précisément là où le blocage trouverait un point d’ancrage.

Cette incertitude est déjà conséquente à moyen terme dès jeudi.

http://img247.imageshack.us/img247/5674/gens161102jn6.png

Elle va naturellement générer des modifications sur la prévision de l’écoulement sur toute l’Europe à plus long terme.

GFS a été très bon sur la dernière offensive de hivernale, le match entre le centre européen et le modèle américain est relancé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je penche pour le CEP sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir les changements dans les modèles je vous propose tous les runs de GFS 00h depuis le 1 Février pour le 8 Février.

Commençons par GFS 00h du 1er Février

75219898xz1.png

GFS 00h du 2 Février

82508313is4.png

GFS 00h du 3 Février

57221174ia7.png

GFS 00h du 4 Février

81106915ty0.png

Ca a bien évoluer quand même.

Donc rien est fait que ce soit pour l'anticyclone Scandinave ou le zonal mais l'évolution est tout de même belle et bien là.

Le dernier run de GFS décale de 200km à l'ouest la pulsion froide et ce à 48h, à 2j ces changements qui arrivent à chaque run sont assez rares (d'habitude) !

Donc à suivre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on tien compte de GFS ca serait bénéfique surtout sur un grand quart nord-est, et dans une moindre mesure au nord de la Loire, le sud resterais dans des masses d'air plus douces, d'où le conflit et de possibles perturbations neigeuses.

Certes il ne ferait pas super froid, mais assez pour voir des phénomènes verglacants au nord de la Loire.

Je n'arrive pas à visualiser le temps de la semaine prochaine en fait ca peut se jouer à rien, on peut très bien avoir des situations neigeuses que pluvieuses, ou plus ou moin seche et froide, averses de pluie, averses de neige..... je hate de voir le panel MF de ce soir!

je suis persuadé qu'ils vont mettre genre 6° de moyenne au nord et 8° au sud avec un temps maussade et quelques gouttes, et un temps bien perturbé en fin de semaine avec un mercure en hause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

differences notoires à 138h:

debut de reformation de l'ag et depression moins creuse au large de l'irlande.pour moi le zonal,on est pas pres de le revoir.de run en run le froid gagne du terrain.il se mijote quelque chose d'exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS serait il moins bon à partir de 102h ?

oui c'est horrible cet incurssion du flux zonal avec du 5° ralalala... la langue chaude ! default_unsure.pngc'est c'est ce que certains vont dire moi je préfère presque ce run qui se rapproche un peu d'ECMWF car certes le flux perturbé pénètre mais un GA s'organise et l'air froid est juste au dessus de nos tetes vraiment pas loin pret à descendre au moindre changement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS serait il moins bon à partir de 102h ?

Sur ce run le zonal arrive à passer par le sud, comme sur Ecmwf.

On voit bien la différence avec le run de 00h.

Pour chez nous, le talweg de Jeudi semble certains, c'est sa position et l'évolution après ce talweg qui n'est pas connu.

A suivre.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le plus interessant dans ce run est enfin l'émergence de l'opton jonction post-dépressionaire... La situation bouge énormément, mais le flux zonal pourrait n'être qu'un phase...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO + GFS 06z = francilien qui ne tient plus en place !

Sur UKMO ca serait une tuerie , bonjour la tempete de neige default_unsure.png

Il est clair que si l'on a une dépression qui se forme sur le centre ou le nord du pays vers Jeudi/vendredi avec un flux d'est à son nord et une aspiration d'air à -5 à 850hpa ca pourrait etre le jackpot sur nos régions default_devil.gif

C'est loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du même avis que kéké: je ne pense pas qu'au fil des runs, même si on est vraiment pas loin, que cet AS va se renforcer et nous apporter à moyen termes une (pseudo) vague de froid...Cependant on voit que cette langue chaude(disons douce plutôt^^) évolue au fil des runs, et sur le dernier GFS, elle a tendance à se décaler vers le Groenland: cela a pour effet de former une sorte de barriere anticyclonique autour d'un systeme dépressionnaire: en gros, les masses d'air froides seraient à portée de mains et il ne manquerait plus qu'un décallage de ce systeme perturbé vers le sud-est de l'europe pur nous donner une configuration interessante default_unsure.png Oui, c'est vrai j'extrapole beaucoup, mais à mon sens, c'est ce qui ressort clairement sur ce run.

peio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus interessant dans ce run est enfin l'émergence de l'opton jonction post-dépressionaire... La situation bouge énormément, mais le flux zonal pourrait n'être qu'un phase...

C'est vrai, d'autant qu'on assiste à un renforcement du champ de pression vers le Groenland. Mais bon, très franchement, ça reste pour le moment plus qu'hypothétique. L'arbitrage est déjà bien délicat entre l'option "GA très nordique - zonal très méridionnal" avec toutes ses déclinaisons possibles, et l'option "AS plus ou moins occidental et nordique" avec toutes ses déclinaisons possibles : affaissement, blocage, décalage vers l'Est avec formation d'un Anticyclone continental...

J'ajoute que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau revirement de GFS et de son modèle ensembliste, l'option "AS" pourrait très bien disparaître ou se voir minimiser au cours des prochains runs. Dans la situation où nous sommes, je ne pencherais dans un sens ou dans un autre que lorsque l'ensemble des modèles se seront mis en accord, ou présenteront des signes majeurs de convergence des scénarios. Les hésitations actuelles dans la modélisation rendent actuellement impossible toute affirmation à moyen terme. Il faut donc, de run en run, continuer à pister l'évolution des différentes options.

On avance à taton ! Quelle différence avec la situation il y a 15 jours ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du même avis que kéké: je ne pense pas qu'au fil des runs, même si on est vraiment pas loin, que cet AS va se renforcer et nous apporter à moyen termes une (pseudo) vague de froid...Cependant on voit que cette langue chaude(disons douce plutôt^^) évolue au fil des runs, et sur le dernier GFS, elle a tendance à se décaler vers le Groenland: cela a pour effet de former une sorte de barriere anticyclonique autour d'un systeme dépressionnaire: en gros, les masses d'air froides seraient à portée de mains et il ne manquerait plus qu'un décallage de ce systeme perturbé vers le sud-est de l'europe pur nous donner une configuration interessante default_unsure.png Oui, c'est vrai j'extrapole beaucoup, mais à mon sens, c'est ce qui ressort clairement sur ce run.

peio

Non, tu n'extrapole pas tant que cela car, au fil des runs c'est une eventualité devenant de plus en plus presente.L'optique de la langue chaude vers le groenland est de plus en plus probable même si bien sur, cela n'est pas encore une certitude acquise.Le zonal, qui il y'a encore 3 jours etait vu à partir de mercredi, semble être qu'un court passage venant sur nous samedi, voir dimanche( s'il vient).L'AS semble vraiment vouloir nous rendre une petite visite.En matiere de probabilité, tout n'est pas encore jouer donc: A suivre... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...