Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Le run de 12 h est decevant en le comprant à celui du 06h puisque l'AS qui avait gagné vers l'ouest ce matin vient non seulement de perdre ce qu'il avait gagné mais il a encore rebrouusé chemin vers l'est et plus précisément vers l'est de l'europe sur le 18h.

Donc 1 point de plus pour le Zonal sur le 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Evidemment, y'aura toujours des frustrés du sud et du centre-est pour minimiser les risques neigeux du nord default_blushing.gif

Ah bon le 75 et le 77 ( Logos ) , c'est dans le Sud ! default_stuart.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12 h est decevant en le comprant à celui du 06h puisque l'AS qui avait gagné vers l'ouest ce matin vient non seulement de perdre ce qu'il avait gagné mais il a encore rebrouusé chemin vers l'est et plus précisément vers l'est de l'europe sur le 18h.

Donc 1 point de plus pour le Zonal sur le 18h

C'est vrai que sur ce run le zonal est plus vaillant, ce n'est qu'un run, ca reste possible !C'est encore très aléatoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis de la semaine de MF risquent d être très lissées avec une moyenne de 6/7°C au Nord pour la semaine avec cocktail d'averses, d'éclaircies, bref un joyeux mélange de pictos.

Dur dur les prévis de la semaine : une seule chose de sure c'est la pluie qui va refaire son apparition.Dire si elle sera liquide ou solide et où cela se manifestera et quand, ça je n'ai pas la réponse et apparement je suis pas le seul default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24h sans modèles et je vois que la situaation n'a trop guère changée, retour du zonal à partir de jeudi. A quoi sert de fantasmer sur une vague de froid fantome ?

mais non! default_ermm.gif

concernant la configuration pour les 4 prochains jours, il faudrait simplement que l'AS regonfle permettant aux depressions atlantiques de balayer le pays plus au sud!

cause à effet le froid descendrait donc plus facilement vers le Sud du pays!

ou alors je me trompe.... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de creusement pour Nogaps et un zonal qui parvient à bousculer lentement l'AS. Qui reste tout de même assez isolé, puisque GEM est du même genre que GFS en un peu moins creux. Les différents scénarios de GENS sont assez proches de GFS.

Petit résumer de la semaine à venir:

- refroidissment par le nord en cours de journée de lundi, avec arrivée d'une perturbation assez faible mais metterait assez longtemps pour traverser le pays, en particulier la façade Est. neige de plus en plus bas en cours de nuit de lundi à mardi sur le nord Est ( plaine?).

- Mardi temps très humide du nord est au sud ouest et frais, avec neige à basse altitude. Averses sur les côtes de la manche ( neige, grésil)

- mercredi: amorce d'une dégradation par l'ouest, sud ouest ( mal cernée quand à sa progression)

- les BP finiraient par se creuser sur le proches Atlantique entre mercredi et jeudi, occasionnant une grosse dégradation, fortes pluies, vent, et risque de neige en zone de conflit ( pour le moment plutôt au nord de la Loire, NPDC à l'Alsace).

La suite est encore largement à définir et va dépendre pas mal de la trajectoire de ces BP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de creusement pour Nogaps et un zonal qui parvient à bousculer lentement l'AS. Qui reste tout de même assez isolé, puisque GEM est du même genre que GFS en un peu moins creux. Les différents scénarios de GENS sont assez proches de GFS.

Petit résumer de la semaine à venir:

- refroidissment par le nord en cours de journée de lundi, avec arrivée d'une perturbation assez faible mais metterait assez longtemps pour traverser le pays, en particulier la façade Est. neige de plus en plus bas en cours de nuit de lundi à mardi sur le nord Est ( plaine?).

- Mardi temps très humide du nord est au sud ouest et frais, avec neige à basse altitude. Averses sur les côtes de la manche ( neige, grésil)

- mercredi: amorce d'une dégradation par l'ouest, sud ouest ( mal cernée quand à sa progression)

- les BP finiraient par se creuser sur le proches Atlantique entre mercredi et jeudi, occasionnant une grosse dégradation, fortes pluies, vent, et risque de neige en zone de conflit ( pour le moment plutôt au nord de la Loire, NPDC à l'Alsace).

La suite est encore largement à définir et va dépendre pas mal de la trajectoire de ces BP.

C'est un très bon résumé, moi je vais attendre la fin des runs pour faire le point, je pense que ce soir on va enfin y voir plus clair ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très bon résumé de ta part twister38, la quasi totalité des scénarios GEFS sont en accord quant au creusement dépressionnaire pour mercredi/jeudi, comme pour les évènements qui précèdent ce creusement... ( à peu de choses)

La suite, est en effet plus indécise, et la trajectoire de la dépression sera aussi un élément clef pour déterminer le reste de la semaine!

Comme souligne Kéké, les choses se précisent de plus en plus que se soit pour la chronologie ou encore l'importance des évènements... encore de l'affinage cependant à faire pour savoir réellement ce à quoi nous attendre grosso modo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en remet une couche avec Cabrol qui voit à l'instant sur Europe1 :

Pas moins de 6 pertubations traverser la France cette semaine

Que nennie de rafraichissement

bcp de pluie, de vent et de relative douceur

Régime d'averse en fin de semaine avec averses de neige dès 500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsss très instructif j'aurais presque envi de dire que c'est une phrase d'a..... default_ermm.gif

Bravo l'imaturité tss

Il faut bien rigoler un peu kéké ! C'est du cerebra pur sucre ! default_mad.gif

Ce que j'admire en faisant défiler le run de contrôle, c'est en seconde partie de semaine le redressement progressif de la trajectoire des centres dépressionnaires venus de l'Atlantique : orientée SE d'abord, puis SSE, puis E, à mesure que s'évacue vers l'Europe orientale l'air glacial d'origine scandinave. En fonction de la résistance et de la situation de cette masse d'air, mais aussi de la puissance d'un AS éventuellement surmonté d'une bulle "tiède" d'altitude, ce sont donc l'étendue, l'intensité et la durée de l'épisode hivernal à l'échelle continentale qui s'en trouveront considérablement modifiées.

Un autre facteur doit être également pris en compte, c'est la position et la puissance des bas-géopotentiels Atlantique. On devine en effet très bien que le redressement de la trajectoire de l'activité dépressionnaire vers l'Europe occidentale est lié à l'existence - ou non - d'une poussée chaude d'altitude à l'avant du vortex centré sur l'ouest de l'océan. La formation d'un nouvel AA au sud-ouest du continent pourrait par exemple induire un retour rapide du flux de sud-ouest en seconde partie de semaine. Dans le cas contraire les dépressions pourront persister dans une trajectoire très méridionale et exercer moins de pression sur un AS qui résistera alors plus longtemps. On remarquera enfin que la valeur des géopotentiels paraît influer sur la capacité des dépressions à pénétrer à l'intérieur du continent Européen...

Il est clair qu'actuellement le temps de la semaine à venir ne s'évalue pas à la seule lumière des réglages fins. De nombreux grands paramètres sont à prendre en compte à cette échéance et leur variation peut encore nous faire déboucher sur des scénarios très différents. Quant à parler de la neige : on ne saurait dire actuellement si la France - du moins une partie du pays - sera concernée dans quelques jours par des conditions hivernales en plaine, ni évidemment dans quelle proportion.

Maintenant, j'attends avec impatience les autres sorties de modèles ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres poetique tout ca psjura et je ne peux qu'etre d'accord pour aller me promener dans la nature, la respirer, l'observer, la sentir... mais c'est plutot un livre ouvert sur le present et le passé que sur le futur. si cet hiver les oiseaux ne se sont pas bouscules aux mangeoires c'est parce que l'hiver etait doux et qu'ils avaient besoin de moins manger et n'avaient que l'embarras du choix pour trouver de la nourriture (des moustiques en decembre ici par exemple!). C'est sur que si le vent tourne et que souffle une petite bise, ils seront les premiers a la sentir et se feront tout ronds, mais c'est une consequence du changement de temps, pas un prevision.

Allez, delaissons un peu nos anemometres a helice ou a godets et installons nous une bonne vieille girouette en forme de coq (ou autre volatile, a chacun sa preference) default_mad.gif

Tu vois, je suis à 800m d'alt dans le massif du Jura default_ermm.gif et j'ai constaté que les taupes continuent d'être en surface car les vers ne sont pas descendus, alors la soi disant vague de froid qui arrive ne devrait pas être trés violente. Lors de grands froids les taupes arrêtent de bourrer la terre plusieurs jours à l'avance car les vers sans cerveau ne sont pas sans sensation et sentent le coup venir. Autre petite remarque pas de regroupement de corbeaux actuellement, allez je parie à 90% que la vague de froid neigeuse qui arrive sera un pèt d'hiver. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en remet une couche avec Cabrol qui voit à l'instant sur Europe1 :

Pas moins de 6 pertubations traverser la France cette semaine

Néanmoins pas folle la guèpe il ne parle pas des températures de la semaine

Dommage pour un métérologue ..... default_ermm.gif

Et hier soir il annoncait pas moins de 12 à 18°C sur la France pour cette semaine ! On sera "vraiment" loin de ces températures cette semaine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien, ça part en live ce soir !

Sinon j'ai cru remarquer quelque chose qui semble-til n'a pas encore été noté : on n'a plus depuis un ou deux runs de bas géopotentiels russes à l'est du l'anti thermique...Du coup, ce dernier pourait bien renouer avec les hauts géo kazakhs et lentement s'évacuer vers l'est sous la poussée du vortex...

Je vois décidemment bien mal se constituer un véritable AS et le froid pousser plus que dans les derniers runs vers l'ouest et le sud... Je maintiens toujours ma position, pas de froid mais un possible épisode neigeux par conflit avant le retour du zonal que les diagrammes ne laissent pas de signaler depuis des jours et des jours sans la moindre possibilité de flux nordique et encore moins continental...

Toujours la même dernière option : jonction post-dépressionaire, très mal appréhendée encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas participé à ce forum depuis + de 48 heures et je ne suis pas déçu de la manoeuvre. Que de parti pris et bravo à ceux qui mettent de l'eau dans leur vin (yann76, jtom..) car à lire les 10 pages, on a l'impression que si on avait pas jetté un coup d'oeil avant de voir débarquer une belle vague de froid (y en a même un qui a comparé la situation à février 56).

gfs, gfs, gfs. il est bien notre gfs ce matin et ce midi = 5 pages. il est pas beau notre ecwmf ce matin = à peine évoqué.

Depuis 48 heures, quoi qu'on en dise, la situation n'a pas beaucoup évolué dans les grandes lignes avec toujours le retour d'un flux zonal bien sud à cause de la resistance des hp. Ya 48 heures, c'était plutot resistance des hp vers le groenland-islande, là c'est plutot vers la scandinavie.

Mais pratiquement tous les coups, c'est retour du flux zonal par la suite.

Certains se sont exités ou s'exitent encore sur la neige en plaine mardi, mercredi, jeudi, vendredi.... avec une masse de carte d'air à 850 hpa, une carte de 500 hpa et une carte de précipitations. Moi je leur dis chapeau dans ce genre de situation avec une belle zone de conflit pas loin de nos têtes. Faut faire une analyses en coupe de l'atmosphère au moins mais c'est pas donné à tout le monde.

ce soir.

gfs voit une dépression pour jeudi

alors ça me fait rire quand je trouve cela acquis selon certains

car 1) nogaps ne le voit pas

2) ukmo bien moins

3) jma ne le voit pas

4) ecmwf ne le voit pas

5) kma à peine.

Donc rien n'est fixé sur DES DETAILS à 72-96 heures alors que la configuration générale est mieux maitrisé (retour d'un flux d'ouest + doux pour l'unamité des modéles).

Ceux qui annoncent qu'il n'y aura pas de flocons sont à mettre dans le même panier que ceux qui crient au loup avec leur neige. En l'état actuel, sauf sur le nord est, y a + de chances d'avoir de la flotte jeudi ou vendredi que de la neige (et je parle de la moitié nord car c'est encore pire sur le sud de la France).

Que diable, un peu d'objectivité!

mf met un indice de 4/5 sur jeudi et vendredi pour voir un temps pluvieux et doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh que j'aime le GFS de ce soir!

Enfin du changement en perspective! En effet, belle descente du vortex, belles incursions de minimums sur l'hexagone...

Douceur pas exagérée!

Je sens que les messages vont être moins nombreux ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette théorie s'avère payante, depuis fin octobre, nous assitons à des refroidissements de plus en plus "sensible", et ce à chaque fin de mois! Octobre/novembre/décembre/janvier/février?!

Alors, rien à se mettre sous la dent avant fin février!

Croyez-moi.................... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh que j'aime le GFS de ce soir!

Enfin du changement en perspective! En effet, belle descente du vortex, belles incursions de minimums sur l'hexagone...

Douceur pas exagérée!

Je sens que les messages vont être moins nombreux ce soir!

les pressions ont tendance à remonter par le sud quand même sur d'autres modélesecmwf:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-0

nogaps:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

jma:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

gfs reste très dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le talweg de Jeudi semble maintenant sûr mais ca évolue avant et aussi après.

Run de GFS 12h du 2 Février pour le 6 Février

http://img258.imageshack.us/img258/438/11595360sd8.png

Run du 3 Février

http://img258.imageshack.us/img258/3814/88337090zh6.png

Run du 4 Février

http://img70.imageshack.us/img70/6514/57567977or4.png

Evolution nette, l'anticyclone thermique est de plus en plus fort.

GFS à beaucoup de mal avec la cyclogénèse, ca change sur chaque run et ce à 48h..

Après Jeudi, pour le moment c'est trop loin et il n'y aucune certitude à ce sujet, enfin une certitude qui risque d'avoir autant de valeur que celle d'il y a 3j et qui placait un zonal très fort dès le début de semaine...

Situation à suivre donc sur les petites échéances.

default_flowers.gif

mf met un indice de 4/5 sur jeudi et vendredi pour voir un temps pluvieux et doux.

Et c'est signe de fiabilité ?, à la dernière descente froide MF mettait pour jeudi avec un IDC de 4/5 des moyennes de 4 au Nord et 5 au Sud, 2j après c'était -1° au Nord et 1°C au Sud.

Il y a 3j s'il y avait eu un bulletin à 1 semaine, MF aurait mis avec un indice de confiance de 4/5 le zonal dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pressions ont tendance à remonter par le sud quand même sur d'autres modéles

ecmwf:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-0

nogaps:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

jma:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

gfs reste très dépressionnaire.

Oui mais il faut voir aussi l'évolution, GFS à 120h :

Ce midi : 2028077190070147476FewIeQ_th.jpg

Ce soir : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif

Ca va vers des pressions plus élevées, surtout par le sud, et moins par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

les pressions ont tendance à remonter par le sud quand même sur d'autres modéles

ecmwf:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-0

nogaps:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

jma:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

gfs reste très dépressionnaire.

En tout cas, selon le diagramme, pas vraiment d'anticyclone sur le Portugal avec une pluvio à faire peur default_flowers.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Porto_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette théorie s'avère payante, depuis fin octobre, nous assitons à des refroidissements de plus en plus "sensible", et ce à chaque fin de mois! Octobre/novembre/décembre/janvier/février?!

Alors, rien à se mettre sous la dent avant fin février!

Croyez-moi.................... default_flowers.gif

La théorie d'alertes meteo.com et de son sujet solaire confirme a peu près ce que tu dit.

Je cite alerte meteo.com :

INTEMPERIES à partir du 8 FÉVRIER

En ce 31janvier 2007 les groupes de taches solaires SFG 933 et 935 sont revenus encore actifs après une rotation solaire de 27 jours ( SFG n° 940 et 941). Comme prévu leurs émissions de protons ont produit des intempéries à partir du 13 janvier :blizzards et inondations aux USA (50 morts), 54mm de pluie sur le Rhin inférieur, tempête sur l'Europe du Nord (40 morts) avec des vents de 200km/h sur la Forêt Noire.

On peut donc s'attendre à de nouvelles intempéries, sans doute moins fortes, à partir du 8 février.

26 jours de rotation peuvent créer une sorte de cycle qui pourrait être proche du mois.

Discutable, c'est vrai, mais la théorie existe.........

Bonsoir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard Virgile, tu n'a pas remarqué de changement depuis 2 jours? default_flowers.gif

Je dois devenir cinglé.. default_flowers.gif

J'ai remarqué des changements mais pas sur la circulation générale globale. Sur tous les runs depuis 2 jours, cétait toujours retour du flux zonal ou retour des perturbations. Avec la resistance du froid sur le continent ou d'un AS encore très mal maitrisé à l'heure actuel, le retour du flux d'ouest est + ou - contarié selon les runs ou selon les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...