Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP est fortement dépressionnaire à perte de vue dès vendredi.

On peut maintenant faire une bonne analyse ce soir, ca s'est stabilisé

pas si dépressionnaire que ça dans un premier tempshttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

1015 à 1025 hpa sur la france.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

la ligne 552 sur pratiquement toute la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui donc tu as vu la transition...

Car avant on se lamentais avec le retour d'un zonal dès mardi/mercredi et aucun froid

j'appelle ça un décallage.Maintenant les perturbations sur certains modéles arrivent dés mercredi, ne l'oublie pas et tous jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard Virgile, tu n'a pas remarqué de changement depuis 2 jours? default_flowers.gif

Je dois devenir cinglé.. default_flowers.gif

J'ai vu les prévisions de MF... En effet le flux d'ouest devrait faire son retour en milieu de semaine et ce n'est pas autre chose que l'on a dit... Cependant, leur prévision prône l'option chaude avec rapide retour de l'air doux. Ca peut encore bouger et rien ne dit que les températures ne soient pas plus basse au bout du compte à l'arrivée des premières perturbations ce qui nous voudrait une belle tranche de neige sur un grand quart est, voire plus... La messe n'est pas encore dite !Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le talweg ce n'est pas encore fixé, soit les dépressions passent, soit elles ne passent pas, y a pas 100 000 possibilités.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif

J'attendrais mercredi pour être sûr pour la fin de semaine prochaine, le retour du flux d'ouest surpuissant à 6j on vient déjà d'y avoir droit, ne refaisons pas les mêmes erreurs et prennons un peu de distance par rapport à la lecture des modèles.

Donc, à suivre, dès ce soir le run de GFS 18h proposera une autre variante de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les prévisions de MF... En effet le flux d'ouest devrait faire son retour en milieu de semaine et ce n'est pas autre chose que l'on a dit... Cependant, leur prévision prône l'option chaude avec rapide retour de l'air doux. Ca peut encore bouger et rien ne dit que les températures ne soient pas plus basse au bout du compte à l'arrivée des premières perturbations ce qui nous voudrait une belle tranche de neige sur un grand quart est, voire plus... La messe n'est pas encore dite !

Wait and see !

Florent.

tout à fait d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le talweg ce n'est pas encore fixé, soit les dépressions passent, soit elles ne passent pas, y a pas 100 000 possibilités.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif

J'attendrais mercredi pour être sûr pour la fin de semaine prochaine, le retour du flux d'ouest surpuissant à 6j on vient déjà d'y avoir droit, ne refaisons pas les mêmes erreurs et prennons un peu de distance par rapport à la lecture des modèles.

Donc, à suivre, dès ce soir le run de 18h proposera une autre variante de toute manière.

Tu as raison Snowman... Il ne faut surtout pas négliger un éventuel gonflement des pressions par le sud pour la suite... Ce sont d'ailleurs elles qui vont faire que le Sud-Ouest devrait rester beaucoup plus à l'écart du froid qu'à la dernière descente froide...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le talweg ce n'est pas encore fixé, soit les dépressions passent, soit elles ne passent pas, y a pas 100 000 possibilités.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif

J'attendrais mercredi pour être sûr pour la fin de semaine prochaine, le retour du flux d'ouest surpuissant à 6j on vient déjà d'y avoir droit, ne refaisons pas les mêmes erreurs et prennons un peu de distance par rapport à la lecture des modèles.

Donc, à suivre, dès ce soir le run de GFS 18h proposera une autre variante de toute manière.

le flux d'ouest n'arriverait pas samedi ou dimanche mais dés jeudi voir mercredi selon les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux d'ouest n'arriverait pas samedi ou dimanche mais dés jeudi voir mercredi selon les modéles.

Tout à fait d'accord pour le flux d'ouest... il semble bien devoir arriver assez vite. La seule incertitude, c'est qu'il pourra être un peu dévié vers le nord et affaibli au sud par le gonflement des hautes pressions au sud-ouest.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles me semblent légèrment plus doux à nouveau...

Cela étant dit, le risque d'incursions neigeuses à très basse altitude n'est pas exclu du centre-est au nord-est et au nord-ouest, mais cela reste très hypothètique.

La période sensible va de mardi à vendredi pour la semaine concernée (redoux ensuite, puis peut-être d'autres possibilités la semaine suivante au fil des pertus).

Les reliefs, notamment les Alpes du Nord, voient par contre les vacances de février approcher avec sérénité, du fait de diagrammes bien chargés. Il ne faudrait pas non plus que le zonal dure trop longtemps, mais bon on n'en est pas là, attendons déjà qu'il s'installe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme hier soir tous les modèles sont complètment unanimes pour voir le retour du zonal en fin de semaine.

Pire ECMWF, JMA et nogaps nous proposent un flux plus ou moins dépressionnaire s'orientant rapidement au sud ouest.

Les diagrammes GENS sont désespérants, aucune courbe sous les normes après la fin de semaine jusqu'à la fin de l'échéance.

Bref la prévisibilité semble très bonne.

Pourtant beaucoup d'entre nous espèrent encore:

Et si l'anti Groënlandais avait une position un peu plus sud, et s'il poussait un peu plus l'activité dépressionnaire vers le sud.

Edépressions verles dépression

Les dépressions atlantiques pourraient plongeaient d'avantage vers la méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord pour le flux d'ouest... il semble bien devoir arriver assez vite. La seule incertitude, c'est qu'il pourra être un peu dévié vers le nord et affaibli au sud par le gonflement des hautes pressions au sud-ouest.

Florent.

Sous l'effet de la résistance des masses d'air froid et de l'Anticyclone Scandinave, le flux perturbé pourrait tout aussi bien être dévié vers le Sud-Est dans un premier temps. Il se redresserait ensuite pour prendre une orientation Ouest-Est, puis Sud-Ouest - Nord-Est, sous l'effet de l'impulsion chaude d'altitude générée à l'avant du vortex Atlantique. C'est lors de la première période, celle de la déviation vers le Sud-Est, que les surprises neigeuses sont possibles. Reste maintenant à savoir où...

Je tiens quand même à souligner que tout ceci reste hypothétique. Je ne serais pas étonné de nouveaux changements dans les prochaines sorties de modèles. La résistance du froid et de l'anticyclone scandinave me semble encore bien mal cernée. Les diagrammes d'Oslo, de Stockholm et de Bergen au nord, de Berlin et de Varsovie plus au sud, sont à cet égard éloquants...

La messe n'est toujours pas dite pour la deuxième moitié de semaine...à quelle vitesse, et où, se déplacera la zone conflictuelle air froid - air océanique...mystère !

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée...jusqu'au prochain run...! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certains se sont exités ou s'exitent encore sur la neige en plaine mardi, mercredi, jeudi, vendredi.... avec une masse de carte d'air à 850 hpa, une carte de 500 hpa et une carte de précipitations. Moi je leur dis chapeau dans ce genre de situation avec une belle zone de conflit pas loin de nos têtes. Faut faire une analyses en coupe de l'atmosphère au moins mais c'est pas donné à tout le monde.

En même temps, c'est pas à 5 jours de l'échéance qu'on regarde les coupes verticales de température! Ces cartes doivent plutôt être appréhendés à quelques heures de l'événement. C'est là qu'elles sont le plus efficaces!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant pour ceux qui font de grosses analyses je leurs conseil de faire ca, les modos comprennez, il y à eut une belle déviation dans les messages, j'essai de remettre les choses en place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION DE KEKE que je remets en ligne:

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remets les prévisions de kéké.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION DE KEKE que je remets en ligne moi aussi : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé Kéké, mais j'ai bien peur que pour voir la neige, tu sois obligé de venir dans mes Alpes, car les derniers modèles prévoient beaucoup de douceur sur Paris, ainsi les prévisions actuelles sont :

(Pour Evreux) l

lundi : averses éparses T° 3 à 7°

mardi : averses éparses T° 1 à 5°

mercredi : avec un peu de chance de la neige fondue....pendant que je mangerai la fondue sous la neige...

jeudi et vendredi : régime d'averses T° 2 à 6°

samedi à lundi : régime d'averses T° 4 à 9°

mardi : éclaircies T° 4 à 8°

(Pour les Alpes, 1100m)

lundi : soleil légèrement voilé T°-3° à +5°

mardi :neige le matin, nuageux T° -4 à +1°

mercredi : neige T° -3° à 0° (hummm, elle est bonne la fondue....avec 20cm de fraîche dehors)

jeudi : nuageux T° -4° à + 2°

vendredi :neige T° -2° à 0°

samedi, dimanche, lundi : merci pour la neige fondue .. made in Paris, -1° à +2°

mardi : retour de la fondue aux fromages avec de la neige dehors -1° à 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Lorsque l'on fait le tour des modèles ce soir on remarque que la fin de semaine marquera le retour triomphal du zonal sur notre pays.

Le flux pourrait en fin de semaine, dans le meilleur des cas être de nord ouest temporairement, et dans le pire des cas il serait de sud ouest avec remontée des pressions par le sud.

Tout ceci est corroboré par le diagamme de GENS qui nous propose même des courbes au dessus des normes de façon constance jusqu'en toute fin d'échéance (aucune courbe au dessous...)

Alors comment peux t-on encore parler de la mise en place d'un AS et d'un prolongement du coup de froid du milieu de semaine?

Je crois que c'est à cause du potentiel que représentent certains centres d'action.

Effectivement: que se passerait t-il si l'anti Groënlandais est un tout petit plus sud?

L'activité dépressionnaire pourrait alors avoir elle-même une trajectoire un peu plus sud et être un peu moins virulente car moins alimentée en air froid.

Que se passera t-il si l'anti de surface Scandinave gonfle et au lieu de migrer vers l'est se déplace un peu plus à l'ouest en gagnant de la vigueur?

L'activité dépressionnaire pourrait avoir une trajectoire encore plus méridionnale et perdre encore de la vigueur tout en servant d'apirateur (soyons fou) à l'air froid de l'europe du nord et central.

Dans le même temps, l'air très froid qui circulera sur la Scandinavie descendra vers nous grâce au flux de nord nord est impulsé par l'AS.

Quel beau scénario, mais il n'est vu par aucun modèle je le rappele.

Alors qu'est-ce qui fait qu'on y croit encore un peu quand même? C'est peut-être tout bonnement cette situation atypique qui nous est proposée: 2 grosses masses bleues de chaque côté de l'océan dont l'une (l'américaine) fonce vers nous mais qui nous apporterait en traversant l'atlantique un flux d'ouest perturbé et doux, l'autre (européenne) presqu'à porté de main dans 72 heures apportant si elle s'imposait un temps franchement hivernal, avec au milieu comme arbitre les vastes zones anticycloniques très au nord sur l'Atlantique, avec peu de différence de grandient du Groënland à la Scandinavie.

Et même si le combat paraît tellement inégal, on est tellement habitué au jaune, orange ou rouge depuis l'automne qu'on a envie de croire aux miracles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

En effet, la dépression a vraiment du mal (sur GFS) à traverser le pays et finit par se combler sur l'Est vendredi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent;

Je suis allé voir du coté de l'indice de blocage et il semblerait qu'une tache commence à appraitre au niveau du point 0 ce qui correspond à notre longitude (je ne sais pas si ça se dit comme ça )....et en voyant les cartes je m'apperçoit que la NOAA met une vaste étendue orange entre le groeland et la scandinavie et qui à l'air d'etre assez costaud surtout pour les journées du 09 et 10 février alosr que les modéles nous voient pour cette période l'effondrement de l'AS et on ne parle meme pas sur les modéles de GA or d'aprés ces cartes il s'agirait en fait d'une alliance GA -AS.

Alors que doit on comprendre de toutes ces cartes qui je le rappelle ont été mises à jour le 04 février ie réactualisées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de creusement pour Nogaps et un zonal qui parvient à bousculer lentement l'AS. Qui reste tout de même assez isolé, puisque GEM est du même genre que GFS en un peu moins creux. Les différents scénarios de GENS sont assez proches de GFS.

Petit résumer de la semaine à venir:

- refroidissement par le nord en cours de journée de lundi, avec arrivée d'une perturbation assez faible mais mettrait assez longtemps pour traverser le pays, en particulier la façade Est. neige de plus en plus bas en cours de nuit de lundi à mardi sur le nord Est ( plaine?).

- Mardi temps très humide du nord est au sud ouest et frais, avec neige à basse altitude. Averses sur les côtes de la manche ( neige, grésil)

- mercredi: amorce d'une dégradation par l'ouest, sud ouest ( mal cernée quand à sa progression)

- les BP finiraient par se creuser sur le proches Atlantique entre mercredi et jeudi, occasionnant une grosse dégradation, fortes pluies, vent, et risque de neige en zone de conflit ( pour le moment plutôt au nord de la Loire, NPDC à l'Alsace et qui demande une sérieuse confirmation). Le creusement des BP demandent tout de même confirmation, puisque certains modèles n'en voient pas du tout comme ECMWF.

La suite est encore largement à définir et va dépendre pas mal de la trajectoire de ces BP: ouverture d'un vrai rail dépressionnaire, ou bien les BP se dirigent vers le sud est avec un gonflement des HP par le sud ouest.

Voilà le message d'un exellent prévisionniste encore inconnue qui a posté 15 pages en arrière et qui permettra de faire figurer 2 analyses ou plutôt descriptions du temps possiblement à venir.

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ce message! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grâce à 2003, nous voilà éclairé sur la situation!

la vérité est là cher messieurs!

Annoncer un coup de froid quand un modèle le voit c'est bidon! Annoncer un AF qu'aucun modèle ne voit, c'est tout à fait normal. Quelle objectivité dis donc, c'est éloquent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincounet, s'il te plait, laisse tomber... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour kéké, pour repartir sur de bonnes bases :

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit résumer de la semaine à venir:

- refroidissement par le nord en cours de journée de lundi, avec arrivée d'une perturbation assez faible mais mettrait assez longtemps pour traverser le pays, en particulier la façade Est. neige de plus en plus bas en cours de nuit de lundi à mardi sur le nord Est ( plaine?).

- Mardi temps très humide du nord est au sud ouest et frais, avec neige à basse altitude. Averses sur les côtes de la manche ( neige, grésil)

- mercredi: amorce d'une dégradation par l'ouest, sud ouest ( mal cernée quand à sa progression)

- les BP finiraient par se creuser sur le proches Atlantique entre mercredi et jeudi, occasionnant une grosse dégradation, fortes pluies, vent, et risque de neige en zone de conflit ( pour le moment plutôt au nord de la Loire, NPDC à l'Alsace et qui demande une sérieuse confirmation). Le creusement des BP demandent tout de même confirmation, puisque certains modèles n'en voient pas du tout comme ECMWF.

La suite est encore largement à définir et va dépendre pas mal de la trajectoire de ces BP: ouverture d'un vrai rail dépressionnaire, ou bien les BP se dirigent vers le sud est avec un gonflement des HP par le sud ouest.

Voilà le message d'un exellent prévisionniste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore inconnue qui a posté 15 pages en arrière et qui permettra de faire figurer 2 analyses ou plutôt descriptions du temps possiblement à venir.

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...