Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

T'en prends certainement pas assez à priori! Allez, encore un effort Champion et t'y es presque!

Ta des carte pour me prouver que je peut avoir tord d'etre pessimiste?????? Moi je peut t en montrer qqune qui ne laisse rien presager de bons...

Tu me prend peut etre pour un guignol mais , moi j y suis 12 mois sur 12 sur les piste et je me permet de t informer que cette saison ai tres mal partit et rien ne permet de dire que cela va s 'arranger!

C est bien d etre optimiste mais bon......

ECMWF

JMA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour à tous!

je suis nouveau sur le site

je ne suis pas un expert mais je suis passionné par les phenoménes meteo et comme pour beaucoup preferant les vagues de froid et la neige!

je viens de lire attentivement toutes vos prediction et c vraiment tres interressant mais je suis assez surpris de voir que vous soyez aussi sur des ses prevision sachant que c'est a plus de 180h?

etes vous plus confiant?

pourquoi?

est ce une situation peu commune ?

le froid pourrait il aussi toucher le sud (montpellier)?

merci pour vos reponses!

en tout cas je lis avec grand plaisir toutes vos analyses et cela m'aide deja a me comprendre certaines choses!

merci a tous!

Une amorçe pour ce potenciel d'une vague de froid s'offre à nous le 3 soit a heure +144.Ne pas conclure que la vague de froid sera sur l'hexagone le 3 mais que, les conditions seront reunis pour aboutir a cela par la suite.

Tout cela, n'est que probabilité s'accentuant au fur et à mesure des runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ta des carte pour me prouver que je peut avoir tord d'etre pessimiste??????

Moi je peut t en montrer qqune qui ne laisse rien presager de bons...

Tu me prend peut etre pour un guignol mais , moi j y suis 12 mois sur 12 sur les piste et je me permet de t informer que cette saison ai tres mal partit et rien ne permet de dire que cela va s 'arranger!

C est bien d etre optimiste mais bon......

ECMWF

JMA

Le JMA date d'hier.

Le ECMWF est a H+240 c'est tres loin.

Mise a part ca je suis d'accord avec toi, il faut d ela neige dans tous les massifs. Mais ce n'est pas le sujet ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta des carte pour me prouver que je peut avoir tord d'etre pessimiste??????

Moi je peut t en montrer qqune qui ne laisse rien presager de bons...

Tu me prend peut etre pour un guignol mais , moi j y suis 12 mois sur 12 sur les piste et je me permet de t informer que cette saison ai tres mal partit et rien ne permet de dire que cela va s 'arranger!

C est bien d etre optimiste mais bon......

ECMWF

JMA

Les preuves elles y sont, en regardant GFS, GEFS par exemple...

Tu verras que à échéance "correcte" il y a beaucoup de bon, et que les cartes que tu montres ne sont pas représentatives d'un mois entier, ou alors là, je me poserai de sérieuses questions!

Il ne sert strictement à rien de regarder des cartes à plus de 200 heures parce que là, tu trouveras beaucoup de choses ( immense vague de froid, comme coup de chaleur...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : attention à l'orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le JMA date d'hier.

Le ECMWF est a H+240 c'est tres loin.

Mise a part ca je suis d'accord avec toi, il faut d ela neige dans tous les massifs. Mais ce n'est pas le sujet ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effetcivement c est loin et aussi loin que je regarde et sur n importe quel modele je ne vois pas de situation a precipitation durable.

Mais bon vincounet me dit que je me plante je vais lui faire confiance... et esperer que les touristes lui face confiance aussi afin qu'ils n' annulent pas a tout va comme c'est deja a peu pres le cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que c'est mal parti. http://www.mytunisia.net/cgi-bin/meteo/Tataouine/ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu vas arreter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effetcivement c est loin et aussi loin que je regarde et sur n importe quel modele je ne voiS pas de situation a precipitation durable.

Mais bon vincounet me dit que je me plante je vais lui faire confiance... et esperer que les touristes lui face confiance aussi afin qu'il n' annullent pas a tout va comme c'est deja a peu pres le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais ,les touristes ne se fient(pour la plupart d'entre eux) qu'aux medias.Quand on parle de douçeur à la météo, ils ont l'impression que cela va durer des semaines.C'est vrai, par contre, cette année c'est pas terrible en montagne mais, il ne faut desesperer maintenant, fevrier et mars peuvent être exelents, enfin je l'espére.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effetcivement c est loin et aussi loin que je regarde et sur n importe quel modele je ne voiS pas de situation a precipitation durable.

Mais bon vincounet me dit que je me plante je vais lui faire confiance... et esperer que les touristes lui face confiance aussi afin qu'il n' annullent pas a tout va comme c'est deja a peu pres le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ATTENTION!

Vincounet comme les autres forumeurs d'ici, n'annoncent pas du froid polaire avec des quantités de neige affolantes, mais des SIGNES comme quoi, il se POURRAIT que le froid revienne....

Il faut arréter d'agresser les gens à tout va parce-que la situation passée et actuelle n'en est pas réjouissante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION!

Vincounet comme les autres forumeurs d'ici, n'annoncent pas du froid polaire avec des quantités de neige affolantes, mais des SIGNES comme quoi, il se POURRAIT que le froid revienne....

Il faut arréter d'agresser les gens à tout va parce-que la situation passée et actuelle n'en est pas réjouissante!

Effectivement, un certain nombre de forumeurs ont dû mal à assimiler les mots possibilité, potenciel et bien d'autre pour signifier que les conditions s'additionnent pour mais que, le resultat ne sera pas forcement celui tant attendu.

IL FAUT GARDER LA TETE FROIDE ET ANALYSER EN TEMPS ET EN HEURE... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Rien ne vous choque ??? C'est pire que 56 là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=384&mode=1

C'est pas vraiment ça qui choque! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Rien ne vous choque ??? C'est pire que 56 là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=384&mode=1

a cette échéance y a rien de choquant puisque ça va changer d'ici là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel gfs est en général très bon.

La plupart des scénarios vont vers du froid plus ou moins fort et plus ou moins humide. ex :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-14-1-348.png

mais attention, le flux zonal n'est pas loin.

Expliquez moi sérieusement, quel est l'intérêt içi de montrer des cartes à + 384 h, alors que l'on nous rabache sans cesse que ça ne sert strictement à rien, à part, à fantasmer sur des situation extrêmes qui n'arrivent jamais ou trés rarement sur notre pays???

Laissez le temps aux modèles de se chercher, quelques remarques intéréssantes sur ce post, nous disant que des petits rien dans la situation synoptiques générale, peuvent changer énormément de choses pour la suite.

Pourquoi certaines personnes alors, sous prétexte d'en savoir plus que les autres en matière de météorologie, sont toujours dans leurs certitudes déconcertantes, quand on sait que la situation météo pour les jours à venir est particulièrement délicate à prévoir, au niveau des placement des centres d'actions...

C'est comme si je faisais de la voyance, alors que ça n'a nullement sa place en météo! Pour le moment, malgré les panels de situation dont nous disposons, il est pratiquement impossible de dégager une tendance assez fiable à partir du 05 Février.

Il peut s'en passer des choses d'içi là, par exemple, pas de GA et un anticyclone qui va sur notre territoire poussé par un flux zonal d'ouest, ou alors, la formation effective d'un GA, avec des dépressions qui glissent sur la mediterranéen, générant un gros conflit thermique nord et sud, avec dans la partie sud de la pluie et des températures douces et dans le nord, de la neige... Ou alors, la formation TEMPORAIRE d'un GA avec un flux arctique qui se met en place sur notre pays à la faveur d'une dépression sur le nord de l'Europe, ou bien l'isolation d'une bulle chaude en altitude vers l'Islande ou le Groenland générant un flux de nord est, avec des dépressions méditerranéennes qui canalisent d'avantage de l'air froid sur notre pays, favorisant un temps glacial et neigeux sur notre pays....

Ce n'est que des exemples et de multiples situations possibles que je vous décris, ça c'est être objectif à mon sens. Il ne suffit pas d'analyser un run mais de voir et en l'occurence de sentir parmis les multiples scénari qui nous sont proposés, comment l'évolution météorologique s'engage. Ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine (vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine au pire), que nous commenceront à faire des ajustements, en fonction du contexte synoptique général que les modèles nous proposeront!

Là, je ne vous apprend rien quand même??? Rassurez moi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n agresse personne je fait simplement une analyse et une projection(pour ne pas dire previson car je ne me prend pas pour un previsionniste chevronné).

je pense qu'un forum est aussi la pour refleter l'ambiance general, et bien pour les stations de sport d'hiver et les saisoniers elle est mauvaise l'ambiance......

Il n'est toujours pas envisagé de flux perturbé froid persistant favorable à de fortes chutes de neige.

cf : meteo-chamonix.org
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fait je parlais du ptit bug qui nous montre du -116 à l'Est à 850hpa. Mais bon vous n'y avait pas fait attention.

T'as souvent des petits bugs à la con comme ça! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'avais effectivement pas remarqué pour ma part!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en fait c'est pas vraiment un bug, c'est juste qu'il y a deux -16 supperposés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en fait c'est pas vraiment un bug, c'est juste qu'il y a deux -16 supperposés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, à priori, il s'agit bien d'un "116" au lieu d'un "16" plus conventionnel pas foi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n agresse personne je fait simplement une analyse et une projection(pour ne pas dire previson car je ne me prend pas pour un previsionniste chevronné).

je pense qu'un forum est aussi la pour refleter l'ambiance general, et bien pour les stations de sport d'hiver et les saisoniers elle est mauvaise l'ambiance......

cf : meteo-chamonix.org

cf : meteo-chamonix.org

La semaine qui s'ouvre verra des après-midi de nouveau bien doux mais les nuits seront encore assez froides et permettront le fonctionnement des canons à neige. Il n'est toujours pas envisagé de flux perturbé froid persistant favorable à de fortes chutes de neige.

LA SEMAINE QUI S'OUVRE : ici c'est du 05 au 11 février.....

La situation est mauvaise pour vous saisonnier, c'est indéniable....mais pour les touristes aussi.

cf : meteo-chamonix.org

Assez ensoleillé. Baisse progressive des températures. L'isotherme 0° redescend de 2000 à 800 mètres. Vent de Nord-Est modéré.

Là auusi ils annoncent éventuellement une baisse des températures.....la neige peut-être bien la semaine qui suit! Qui sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas comme certains la "belle opportunité".

Pourrait-on indiquer un seul modèle ou une seule échéance où on observe la formation d'un GA?

Il y a bien une petite pointe anti-cyclonique mais pourquoi les modèles ne voient pas la suite aussi favorablement que certains d'entre vous?

Cà m'échappe un peu que le modèle, avec les mêmes ingrédients que ceux dont vous disposez, et qui est capable de prévoir jusque là, soit finalement moins "doué" pour prévoir la suite.

N'oubliez tout de même pas que vous faites de la petite cuisine (sans être péjoratif) consistant à associer des anti par-ci, prévoir des déplacements de dépressions par là, le tout sans le moindre calcul ni sans bp de compréhension des phénomènes en jeu, alors que le modèle, lui, il calcule.

Alors les diatribes contre ceux qui osent remettre en cause vos "analyses" (par exemple celle de Yann76 à l'égard d'ort) çà suffit et soyez un peu plus humbles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si météor sur le papier des runs ont vu ce fameux GA...

Par éxpérience pour certains, on essai d'extrapoler la suite, dans ce cas l'humain est utile pour analyser et lisser une prévision de "calculs" et les deux se complètent.

Il faut apprendre à prendre du recul et à évoquer les possibilitées et même anticiper de futurs changement sur un modèle, ce qui s'est parfois produit et vérifié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas comme certains la "belle opportunité".

Pourrait-on indiquer un seul modèle ou une seule échéance où on observe la formation d'un GA?

Il y a bien une petite pointe anti-cyclonique mais pourquoi les modèles ne voient pas la suite aussi favorablement que certains d'entre vous?

Cà m'échappe un peu que le modèle, avec les mêmes ingrédients que ceux dont vous disposez, et qui est capable de prévoir jusque là, soit finalement moins "doué" pour prévoir la suite.

N'oubliez tout de même pas que vous faites de la petite cuisine (sans être péjoratif) consistant à associer des anti par-ci, prévoir des déplacements de dépressions par là, le tout sans le moindre calcul ni sans bp de compréhension des phénomènes en jeu, alors que le modèle, lui, il calcule.

Alors les diatribes contre ceux qui osent remettre en cause vos "analyses" (par exemple celle de Yann76 à l'égard d'ort) çà suffit et soyez un peu plus humbles.

Tout à fait d'accord à 100%!

Nous verrons bien de quoi il en retournera et la semaine prochaine nous permettra d'avancer des arguments beaucoup plus précis sur l'évolution météorologique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...