Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Sans prendre pour argent comptant, le dernier run de GFS de 18Z, on s'apperçoit (sans aucune contestation possible), que le scénario de l'anticyclone polaire est désormais sur les autres modèles disponibles ce soir, une tendance de plus en plus probable!

GFS 18z nous met effectivement un beau GA avec un bel isolement d'une bulle de haut géopotentiel sur le Groenland. Cependant, hier soir, j'ai évoqué plusieurs possibilités que j'ai simplement illustré en exemples, comme faisant parti des champs des possibles de l'évolution météorologique ultérieure.

Comme vient de le faire remarquer si justement un membre d'infoclimat un peu avant moi, avec un tel scénario (notamment si on considère seulement la dernière modélisation de GFS 18Z), on peut s'appercevoir que les ingrédients d'une "vague de froid" ou d'un "d'une opportunité à des conditions hivernales plus ou moins prononcées sur notre territoire" sont bien là (je réitère simplement la remarque de Kéké)!

Cependant, si on prend ce scénario isolé, on s'apperçoit que sur notre pays, l'influence de la dépression sur les Açores, serait non négligeable en envoyant de l'air plus doux (le sud de la France bien entendu serait concerné par cette douceur, alors que le nord serait un peu en marge de cette douceur méditerranéenne et serait dans ce cas en zone de conflit thermique, intéressante pour créer temporairement des conditions neigeuses abondantes à basse altitudes ou en plaine selon les températures). Il est clair que ce scénario proposé par GFS 18Z ne constitue seulement qu'une probabilité d'évolution qu'il ne faut pas écarter pour autant.

Même si en règle général, la tendance que je qualifierais de ( tendance GROSSIERE) a été pour le moment assez bien appréhendée par nos analystes (moi même reconnaît assez volontairement, que je n'ai pas vu l'évolution de l'anticyclone polaire, qui pourtant à son importance, parfois faut reconnaître et avouer nos faiblesses). Je ne prétend pas être un spécialiste aguérri du temps, j'ai beaucoup de peine personellement à imaginer les devenirs des centres d'actions, mais ce que je peux faire, pour ma part, c'est constater... Ce soir je constate que cet anticyclone polaire prend de l'importance sur les modèles. Je peux alors, que me résoudre finalement à cette constatation un peu tardive pour ma part pour pouvoir par la suite appréhender la situation à venir avec un peu plus de lucidité, tout en omettant pas certaines réserves et zones d'ombres ou d'incertitudes (car rien n'est certain en meteo), notamment sur les conflits de masses d'air, qui font parti de la meteo à méso échelle (on sort du contexte synoptique propement dit).

Cependant, celà n'enlève en rien, à mes doutes...

Pour résumer mon propos simplement:

Tendances hivernales assez probables pour la suite sur notre territoire MAIS variantes hivernales à ne pas écarter ( notamment cas des conflits de masses d'air sur notre territoire, qui subira le chaud et le froid?)

C'est sur cette dernière phrase que je concluerais ce soir, afin de dissiper quelques malentendus et de recadrer les choses dans leurs contexte.

En tout cas, je félicite les analystes qui ont bien anticipé le devenir de cet anticyclone polaire qui est incontestablement, le moteur décisif pour relancer la machine de l'hiver un peu en panne depuis ce début de l'année!

Deuxième petite remarque, et après je vais me coucher, on constate assez nettement cette fois depuis le début de l'épisode hivernale sur notre pays, une redistribution longitudinale des masses d'air froid sur le nord, alors que les masses d'air froid au début Janvier étaient plutôt cantonnées vers l'est, sur le continent nord américain et nord canadien, alors que la Finlande, la Norvège, la Russie etc étaient pratiquement dépourvues d'air froid.

En tout cas, j'ai un bon espoir de ce côté là, cette redistribution longitudinale du froid au nord, peut à terme, provoquer de larges ondulations pouvant déboucher sur une situation potentielle de blocage hivernale en europe occidentale durant ce mois de Février. Je rejoint tout à fait Keke quand il dit que les conditions que nous avons connues en Janvier sont maintenant trés diférentes en ce moment.

Beau changement quand même niveau meteo, on espère maintenant que d'autres fenêtres tout aussi alléchantes s'ouvrent vers des situations bien hivernales et pourquoi pas génératrices de vagues de froid!

Bonne nuit à vous tous, j'espère que cette fois çi mon message sera clair pour tous le monde, moi aussi j'ai des faiblesses, il n'est pas honteux de l'ai dévoiler. C'est justement nos faiblesses qui nous rend plus hardi, et quand une personne par exemple a un handicape, il peut se servir justement de son handicape pour avancer. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça ne sert strictement à rien, à part, à fantasmer sur des situation extrêmes qui n'arrivent jamais ou trés rarement sur notre pays

Ben y a pas de mal à se faire du bien. default_rolleyes.gif Quand je remplis ma grille de loto un vendredi 13, je fantasme à fond sur les millions d'euros potentiels, ça ne veut pas dire que je suis persuadée de gagner default_stuart.gif Quand je vois un mec canon dans la rue... euh non pardon là je m'égare... default_innocent.gifPS: n'allez pas croire que je compare et la science et l'art de la météo avec la loterie nationale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est etrange, on à un bel anticyclone Groenlandais, un beaéu blocage en vue mais pas d'isolation de bulle chaude et comme par enchantement le flux d'ouest revient, vous allez dire que c'est la même que ECMWF mais pas vraiment.

Neanmoins restons prudent, ya beaucoup de divergeances !

le pire c'est GEM qui pete un cable en maintenant sa dorsale prévue dès jeudi ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir, ça nous dit pas si il va neiger!

Le froid c'est bien mais faut de l'action lol!

Que prévoyez vous pendant cette période??

Merci à vous! default_stuart.gif

Bonjour,quelques remarques sur ce que je viens de lire plus haut,Les analyses ça se lit et essaie de comprendre et interpreter ce qui est dit! au lieu de demander comme une vieille rengaine," va -il- neiger chez moi à la sortie du village à droite...... " default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu ce matin ECMWF fait un pas vers les autres mais à sa manière avec des fortex ondulations, des flux de nord mais un peu trop sur la France pour déboucher sur un anticyclone scandinave..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu ce matin ECMWF fait un pas vers les autres mais à sa manière avec des fortex ondulations, des flux de nord mais un peu trop sur la France pour déboucher sur un anticyclone scandinave..

ecmwf est mauvais par rapport aux autres (ceux qui aiment le froid) jusqu'à 216-240 heures mais il devient très bon par la suite avec la formation d'un anti scandinave.

gfs voit lui le froid arriver très vite par rapport aux autres modéles dés dimanche-lundi prochain avec notre anti qui se redresse assez pour qu'un flux d'est froid et sec se mette en place quelques jours.

BREF, c'est le BORDEL complet et ça continue et les modéles ont du mal à gérer à partir du 03-04 février. Avant ça l'échéance est bonne, après, c'est le foutoir.

Les modeles ont du mal à gerer

1) notre anti actuel et la position exacte qu'il aura dans 5-6 jours. restera t'il un peu à l'ouest de la france comme le suggere ecwmf? restera t'il sur la gb comme le suggere ukmo? est ce qu'il y aura une extension plus à l'est comme le suggere gfs?

2) le deuxième anti qui arrive de l'océan. fera t'il une jonction avec le notre? est ce que des hauts géopotentiels seront t'ils assez nord?

3) l'activité dépressionnaire entre le groeland , la scandinavie et l'islande. Un coup, y a la jonction entre notre anti et un anti polaire et une autre fois y a des dépressions qui les séparent. Parfois y a même plus d'anti polaire!

Et ça c'est PRIMORDIAL pour la suite.

Y a des ouvertures pour le froid à partir du 3 février tous les jours comme y en a jamais eu depuis le début de l'hiver mais la question est " est ce qu'on va pouvoir les prendre et si on les prend, est ce que ça serait pas le autres pays qui pourraient en profiter?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quelques remarques sur ce que je viens de lire plus haut,

Les analyses ça se lit et essaie de comprendre et interpreter ce qui est dit! au lieu de demander comme une vieille rengaine," va -il- neiger chez moi à la sortie du village à droite...... " default_stuart.gifdefault_innocent.gif

Je vous lis depuis plusieurs semaines maintenant. Avec intérêt, avec amusement, surtout pour vos fautes d'orthographe. Mais, me direz-vous, vous êtes analystes et le style vous importe peu…

Ceci étant, j'ai, en néophyte, posé la même question que cet internaute… ne sachant pas que le forum était réservé à des "spécialistes". Comme personne ne m'a répondu, j'en ai conclu que ma question était inopportune et sans intérêt pour vous.

Il faudrait sans doute, messieurs dames (peut-être) les webmasters, annoncer la couleur dès le départ : "les forums sont réservés aux spécialistes. Néophytes qui posez des questions simples, abstenez vous".

Il ne s'agit pas de savoir, en général s'il va "neiger chez moi à la sortie du village à droite", mais d'une inquiétude, ou d'un besoin de savoir bien naturel.

Vous êtes sensés être des spécialistes ou mieux encore, de futurs spécialistes, nous sommes les ignares : à vous de vous mettre à la portée du commun des mortels. Lorsque vous allez chez le médecin, que vous posez une question simple et qu'il (elle) vous sort un nom savant pour faire le (la) malin (maligne), vous pensez qu'il (ou elle) est vraiment très…

Sans rancune. Vous êtes très amusants et je continuerai à vous lire juste pour constater que l'anticyclone auquel vous vous êtes accrochés (ou un blocage quelconque), finalement… vous a filé sous le nez, pas de chance, hein ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quelques remarques sur ce que je viens de lire plus haut,

Les analyses ça se lit et essaie de comprendre et interpreter ce qui est dit! au lieu de demander comme une vieille rengaine," va -il- neiger chez moi à la sortie du village à droite...... " default_stuart.gifdefault_innocent.gif

Suis d'accord sur le côté agaçant de ces questions etc... Mais il est vrai aussi que, pris dans une sorte de spirale, visant à bien faire la différence entre ceux qui savent et ceux qui lisent, la cyclogénèse des analyses de Kéké, Loon, Jtomtom, Athmosphère, Yann, Florent et bien sur notre Ours National, et quelques autres provoque des remontées de mots compliqués et laisse le bas géopententiel de compréhension des p'tits nouveaux sous les stratus...Je répète, suis d'accord avec vous sur le côté agaçant de certaines remarques, mais je pense que les "pros" de ce site doivent eux aussi faire un cht'i effort pour s'adapter au "grand public", ou alors, ils n'ont qu'à s'envoyer des sms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS, mais ce site nous apporte énormément d'informations grace au travail de ceux cités plus haut, ca serait dommage d'en faire un Club de Barbus.

Et puis en effet, les nouveaux: essayez de comprendre et de voir comment ce site fonctionne avant de poster; je n'ai encore jamais vu un de nos "Barbus" refuser de répondre à une question quand elle est pertinente ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme le dit Virgile, c'est une pagaille monstre ce matin, même si les possibilités de froid voire de grand froid sont toujours aussi présentes... Gfs tend à dessiner un shéma temporel depuis deux runs,selon diférentes variantes, avec redressement temporaire de l'anti vers la Scandinavie avec flux d'est probablement piquant en basses couches avec tout l'air froid accumulé sur le continent, puis récupération de l'anti par les bp atlantiques et jonction avec l'AP tandis qu'une poche dépressionaire plonge sur l'Europe le long de son flanc ouest, dégageant la place au niveau du Spitzberg pour les hp ...Ce serait à partir de là que les conditions dépressionaires pourraient s'infiltrer vers l'ouest depuis la Scandianvie... Mais l'isolation ne se produit pas, curieusement..

Le modèle européen continue son décallage avec les autres, GEM voit échouer la jonction et le vortex se rétablir sur l'Atlantique, ukmo est bon avec un puissant AP, mais la menace labradorienne pointe à l'ouest...

Nogaps d'hier était aussi interessant, malgrè cette dépression qui perturbe la remontée de l'anti...

On n'a donc pas deux modèles identiques, toujours impossible de tirer une tendance solide, même si j'ai envie de faire confiance à une stabilisation perçeptible de GFS...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour a priori le coup de froid ou frais du 05-06/02 serait selon GFS et même ENS assez passager et beaucoup moins prononcé que sur certains runs précédents.

En tout cas il est vrai que pas un seul modèle s'accorde et on a vraiment du mal à y voir clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec virgil, franchement entre un GA, ou un anti scandinave,c'est pas la mème chose...le plus etonnant c'est l'incertitude concerant notre AA actuelle...même pour la fin de semaine ECMWF et GFS sont franchement très différents! bref, je crois qu'il faut attendre sérieusement les prochains runs...

à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es aussi fort en prévisions qu'en climatologie, nous attendons les tiennes avec impatience ces prochains jours!

Vous n'aimez vraiment pas la critique hein les gars!Vous préférez, on le comprend aisément, qu'on vous prenne pour des analystes chevronnés, comme j'ai pu le lire plus haut.

Cependant, lorsqu'on extrait une carte émise lors du run d'un modèle en disant que c'est une "opportunité" (on se demande de quoi exactement) mais qu'on n'examine pas les phases suivantes du run, on commet, à mon sens, une grossière erreur.

En effet le run qui a créé la "belle opportunité" calcule, bien mieux que vous, à partir de cette "belle opportunité", les phases suivantes.

Ces phases ne vous intéressent pas et pourtant à 1,2 ou 3 jours de la phase de rêve, elles sont aussi valides qu'une prévision à 2-3 jours à partir des conditions actuelles.

C'est celà que vous ne voulez pas comprendre.

Donc pour résumer, un scénario ne constitue une "belle opportunité" que lorsque sa conclusion y conduit, pas autrement.

Si je regarde le run 00h on voit bien "l'opportunité" qui se ferme.

Ce qui devient intéressant c'est d'analyser pourquoi.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'existe pas un autre scénario plus intéressant.

Il y en a un d'ailleurs.

Ceci dit, entendons-nous bien, je ne réagis pas pour ce que vous racontez habituellement.

Je réagis lorsque je considère que certains forumeurs, fort respectables, n'ont pas à être remis à leur place de façon aussi péremptoire.

Remis en place parce qu'ils osent aller contre la vague un peu frénétique que l'on constate à chaque frémissement ou inflexion, dans le bon sens évidemment, des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a priori le coup de froid ou frais du 05-06/02 serait selon GFS et même ENS assez passager et beaucoup moins prononcé que sur certains runs précédents.

En tout cas il est vrai que pas un seul modèle s'accorde et on a vraiment du mal à y voir clair.

pas du tout... on se prononce actuellement sur un probable isolement des HP dans des positions très nordique...cela peut conduire à un coup de froid très long et très froid...donc attendons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! je me permet juste de donner mon point de vue sur la situation: pour moi, il n'y aura pas de froid direct sur nos régions, la faute à un anti trop proche de notre pays et de l'atlantique. Le froid à partir du 4 février ( mon anniversaire) irait pour les pays de l'est et l'est de la france peut être si l'anti parvient à dégager de notre pays. Mais je ne vois pas d'anti polaire DURABLE. Voilà mais j'espère me tromper et que un cadeau du ciel puisse vous entendre... default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cependant, lorsqu'on extrait une carte émise lors du run d'un modèle en disant que c'est une "opportunité" (on se demande de quoi exactement) mais qu'on n'examine pas les phases suivantes du run, on commet, à mon sens, une grossière erreur.

En effet le run qui a créé la "belle opportunité" calcule, bien mieux que vous, à partir de cette "belle opportunité", les phases suivantes.

Ces phases ne vous intéressent pas et pourtant à 1,2 ou 3 jours de la phase de rêve, elles sont aussi valides qu'une prévision à 2-3 jours à partir des conditions actuelles.

C'est celà que vous ne voulez pas comprendre.

Donc pour résumer, un scénario ne constitue une "belle opportunité" que lorsque sa conclusion y conduit, pas autrement.

Si je regarde le run 00h on voit bien "l'opportunité" qui se ferme.

Ce qui devient intéressant c'est d'analyser pourquoi.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'existe pas un autre scénario plus intéressant.

Il y en a un d'ailleurs.

Je pense que tu oublies de faire une distinction fondamentale : il y a deux manières d'interprèter une carte qui présente une opportunité qui se referme par la suite :

-Soit c'est la première fois que le modèle la sort, et alors on est tout à fait en droit de supposer que tous les paramètres ne sont pas fixés et analysés de façon définitive; L'opportunité en reste une, dans le sens où elle est toujours susceptible d'aboutir dans les runs futurs où les paramètres déterminants pourront avoir été réanalysés différemment...On est alors dans une projection à partir d'éléments mouvants dont on suppose qu'ils leur reste une marge d'évolution potentiellement favorable...

-Soit l'ouverture se referme systèmatiquement depuis une bonne série de runs, et c'est ici seulement qu'il n'est plus possible de supposer que le modèles a mal intègré certains facteurs susceptibles de renverser la configuration qu'il a analysée et prévue...L'ouverture "se referme" comme on le dit souvent sur le forum...

-Il y a enfin une autre possibilité, c'est lorsqu'un modèle persiste dans un scénaro déterminé, mais qu'il n'est pas en corrélation avec les configuration présentées par les autres modèles... Il reste alors encore un doute sur la validité analytique des cartes qu'il présente, et s'il présente une opportunité qui se refrme chez lui et pas chez les autres, il y a toujours lieu de supposer que son calcul n'est pas en phase avec la réalité physique que la majorité des modèles semble avoir saisie s'ils sont en accord contre lui...

Je suis d'accord pour dire que le modèle calcule infiniment plus préçisément le temps qu'il va faire que l'individu qui essaye de siasir des logiques causales dans ses cartes et interprète parfois outrageusement les données qu'il a déjà traité...

Il faut donc trouver un juste milieu qui n'est pas toujours respècté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu oublies de faire une distinction fondamentale : il y a deux manières d'interprèter une carte qui présente une opportunité qui se referme par la suite :

-Soit c'est la première fois que le modèle la sort, et alors on est tout à fait en droit de supposer que tous les paramètres ne sont pas fixés et analysés de façon définitive; L'opportunité en reste une, dans le sens où elle est toujours susceptible d'aboutir dans les runs futurs où les paramètres déterminants pourront avoir été réanalysés différemment...On est alors dans une projection à partir d'éléments mouvants dont on suppose qu'ils leur reste une marge d'évolution potentiellement favorable...

-Soit l'ouverture se referme systèmatiquement depuis une bonne série de runs, et c'est ici seulement qu'il n'est plus possible de supposer que le modèles a mal intègré certains facteurs susceptibles de renverser la configuration qu'il a analysée et prévue...L'ouverture "se referme" comme on le dit souvent sur le forum...

-Il y a enfin une autre possibilité, c'est lorsqu'un modèle persiste dans un scénaro déterminé, mais qu'il n'est pas en corrélation avec les configuration présentées par les autres modèles... Il reste alors encore un doute sur la validité analytique des cartes qu'il présente, et s'il présente une opportunité qui se refrme chez lui et pas chez les autres, il y a toujours lieu de supposer que son calcul n'est pas en phase avec la réalité physique que la majorité des modèles semble avoir saisie s'ils sont en accord contre lui...

Je suis d'accord pour dire que le modèle calcule infiniment plus préçisément le temps qu'il va faire que l'individu qui essaye de siasir des logiques causales dans ses cartes et interprète parfois outrageusement les données qu'il a déjà traité...

Il faut donc trouver un juste milieu qui n'est pas toujours respècté...

Je suis tout à fait d'accord avec çà et je ne pense pas avoir dit le contraire.

Je me basais sur des conclusions tirées à partir d'un scénario d'un seul run.

Si effectivement on voit la situation décrite lors d'une phase à plus de 200 h se répéter de plus en plus souvent au fil des runs on peut commencer à compter dessus.(mes excuses pour enfoncer des portes ouvertes)

Ce que je retiens de la situ actuelle c'est ce que tout le monde peut constater, à savoir une bonne probabilité de remontée vers le nord des HP à partir des quelques jours qui viennent.

C'est celà, en gros, l'opportunité.

Ensuite, selon le placement, on peut tout envisager et la dispersion actuelle des différents scénarii en est la preuve.

Les ingrédients du plat sont là, les prévisionnistes vont pouvoir appliquer leurs recettes, aidées en celà par les modèles.

Tout va donc pour le mieux et je n'ai rien à y redire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

OK !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de la situ actuelle c'est ce que tout le monde peut constater, à savoir une bonne probabilité de remontée vers le nord des HP à partir des quelques jours qui viennent.

D'ailleurs à ce propos je me pose une question sur le mécanisme qui oeuvre dans ce phénomène de remontée.

On a vu une forte concentration de la masse froide au niveau de l'Arctique au mois de janvier.

Puis progressivement on assite à la fragmentation de cette masse en 2 parties.

J'ai l'intuition que cette fragmentation ne se fait pas d'elle-même mais intervient lors de la poussée chaude qui s'effectue dans l'Atlantique nord en un phénomène qui s'auto-entretient.

Poussée chaude qui intervient d'avantage lorsque l'ensoleillement augmente (du fait de la saison).

Il est alors assez probable de se diriger vers une invasion d'air froid à plus basse latitude.

Celà dépasse bien sûr le cadre de ce topic mais qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de la situ actuelle c'est ce que tout le monde peut constater, à savoir une bonne probabilité de remontée vers le nord des HP à partir des quelques jours qui viennent.

et non justement...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif

puis à 180 h d'apres toujours GFS 6 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Comme on le voit sur ces cartes, le problème est de savoir comment va évoluer l'anti polaire...une jonction entre celui ci et l'AA ?ou bien vers un anti russe, ou un canadien? bref l'incertitude vient de cet anticylone....donc ce qui est en jeux c'est une atomisation du vortex polaire en deux lobs, ou pas! ...

bref c'est autre chose qu'une montée des HP.D'ailleurs si montée il y a, c'est vers le pacifique quelle sera située cette semaine, créant justement ensuite cet anti polaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement sur le dernier run d'ENS (avantage du lissage par la moyenne à de telles échéances).

L'AF entame une légère remontée en direction des Iles Britanniques ce week-end. Le flux continental, du moins au sol, devrait s'intensifier et faire baisser les températures (et qui sait bouger cette grisaille qui devrait nous coller pendant quelques jours). En cela, déjà les modèles déterministes s'éloignent (un peu plus à l'ouest, à l'est, un peu moins ou plus au nord et la suite change totalement).

Ensuite, une jonction AP/AF, évoluant peut-être en GA est toujours d'actualité pour le milieu de semaine prochaine.

Je croyais que quand c'était le foutoir au niveau des runs déterministes, la méthode ensembliste devait prendre le relais, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La lisibilité est effectivement mauvaise pour la semaine prochaine, avec de nombreux scénarios possibles sur les modèles.

La présence de l'anti polaire semble tenir de plus en plus la route, avec même l'isolation d'une bulle chaude ce matin pour GFS.

On note que le vortex polaire très concentré pendant le mois de Janvier est vu de plus en plus scindé en 2 ou 3 parties pour la semaine prochaine.

Du côté de chez nous on voit une certaine tendance à une nouvelle remontée vers le nord de nos HP pour Nogaps et GFS en particulier, moins évidente sur la plus part des autres modèles.

De nombreux scénarios sont possibles, comme on le voit sur GENS, où ça part relativement dans tout les sens , du GA, à l'anti Scandinave, au flux zonal, en passant par l'anti sur la France.

La date du 2 ou 3 Février semble importante, puisque c'est à partir de là que les modèles divergent.

A suivre, avec tout de mêm un bon potentiel pour la mise en place d'un temps froid default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...