Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que là c'est très flou mais comment le sens tu sur ce coup là Virgile?

A+

Patric95

c'est du 50/50. franchement je n'en sais rien.

Normalement, je dis bien normalement une ondulation va se mettre en place entre l'ouest de la france et le groenland. Ca c'est un peu plus certain et c'est vu par gem, ecmwf, gfs et ukmo. Seul nogaps 6z fait bande à part en voyant cette pulsion chaude bien + à l'est entre la france, l'ecosse et le pole. On a donc quand même une bonne base. Maintenant l'intensité de cette pulsion anticylonique venant chatouiller le groenland sera déterminante par la suite. Autre élément concordant : la langue chaude devrait vite se casser la figure et le flux de nord sur l'europe de l'ouest bref.

Et c'est à ce moment que le casse tête se met en route. Si la pulsion chaude a été assez puissante, un isolement pourrait être possible vers l'islande -groenland comme voit gem ou même legerement gfs 6 z.

même ecmwf le voit aussi mais bien faiblard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

1015 hpa à l'est de l'islande.

Si cette pulsion chaude n'est pas assez puissante, les hp au nord se feront bite balayées.

Si on a un isolement de hp, la configuration idéale pour une véritable vague de froid sur l'europe, il faut que cet anti polaire a une zone d'influence assez sud car sinon on se retouverait en plein flux zonal comme le dernier ecwmf (tempêtes, douceur et pluie).

Il ne faut pas non plus que cet anti polaire descente trop rapidement pour que ça se casse la g****e vite fait avec du froid certes mais qui durerait peu de temps.

la situation idéale est celle de gem sur le sud de la GB

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

anticyclone polaire. flux d'est dépressionnaire. là c'est neige à gogo.

Pour en arriver là, y a du chemin à faire. même ce soir, on sera pas fixé, j'en suis sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est du 50/50. franchement je n'en sais rien.

Normalement, je dis bien normalement une ondulation va se mettre en place entre l'ouest de la france et le groenland. Ca c'est un peu plus certain et c'est vu par gem, ecmwf, gfs et ukmo. Seul nogaps 6z fait bande à part en voyant cette pulsion chaude bien + à l'est entre la france, l'ecosse et le pole. On a donc quand même une bonne base. Maintenant l'intensité de cette pulsion anticylonique venant chatouiller le groenland sera déterminante par la suite. Autre élément concordant : la langue chaude devrait vite se casser la figure et le flux de nord sur l'europe de l'ouest bref.

Et c'est à ce moment que le casse tête se met en route. Si la pulsion chaude a été assez puissante, un isolement pourrait être possible vers l'islande -groenland comme voit gem ou même legerement gfs 6 z.

même ecmwf le voit aussi mais bien faiblard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

1015 hpa à l'est de l'islande.

Si cette pulsion chaude n'est pas assez puissante, les hp au nord se feront bite balayées.

Si on a un isolement de hp, la configuration idéale pour une véritable vague de froid sur l'europe, il faut que cet anti polaire a une zone d'influence assez sud car sinon on se retouverait en plein flux zonal comme le dernier ecwmf (tempêtes, douceur et pluie).

Il ne faut pas non plus que cet anti polaire descente trop rapidement pour que ça se casse la g****e vite fait avec du froid certes mais qui durerait peu de temps.

la situation idéale est celle de gem sur le sud de la GB

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

anticyclone polaire. flux d'est dépressionnaire. là c'est neige à gogo.

Pour en arriver là, y a du chemin à faire. même ce soir, on sera pas fixé, j'en suis sur.

C'est tout à fait ca !poour babe, quel intéret? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

moi je vote GEM !

GEM président ! GEM président !

ah non ? on peut pas voter ? .... miiinnnnce ...

bon tant pis .... plus qu'à attendre alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'empêche que pour les Alpes, il présente une situation super intéressante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le gros élément perturbateur (yen a d'autre) est cette dépression entre le Groenland et la Scandinavie qui bloquerais la pulsion, GFS la voit plus faible donc c'est un peu mieux, GEM ne la voit pas du tout c'est bingo.

ECMWF, c'est pas bon

UKMO est pas trop mal , il faut encore un chouya vers l'est

JMA mauvais

Donc on remarque que cet élément est aussi décisif pour le déclenchement! a une telle échéance c'est une minuscule grain de sable qui peut aussi bien rester que dissparaitre, j'espere qu'il va dissparaitre....

Si rien n'entrave, je ne vois pas pouqruoi la pulsion n'irait pas se percher vers le Groenland en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle du scénario nogaps 6 z.

grosse pulsion chaude mais plus à l'est en plein sur la france en direction de l'ecosse jusqu'à l'est de l'islande.

Un anti se forme sur la gb pour ce week end entrainant un flux de nord est froid et sec.

par contre notre anti s'affaisse rapidement sur l'europe central et le flux d'ouest revient si bien que c'est un flux de sud qui se met en place.

je parle de nogaps car c'est le seul avec gfs qui sort à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les diagrammes 06z vont être plus froids que ce matins, étant donné qu'il y a une petite poignée de scénarios très froids dans la masse. Pour la semaine prochaine, le scénario légèrement dominant sur GENS 06z est la mise en place d'un anti Scandinave. Mais quand on voit les divergences qui ont lieu bien plus tôt, il n'y a pas grand chose à en déduire.

Plus qu'à attendre la prochaine sortie des modèles ce soir pour peut être y voir plus clair. La visibilité pour le moment est loin d'être bonne.

A suivre default_rolleyes.gif

default_mellow.png En tout cas sur les diagrammes on ne voit pas la différence, au contraire la moyenne des scénarios est limite plus haute que sur les runs précédents. Seuls quelques scénarios descendent plus bas que précédemment mais c'est bien tout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif En tout cas sur les diagrammes on ne voit pas la différence, au contraire la moyenne des scénarios est limite plus haute que sur les runs précédents. Seuls quelques scénarios descendent plus bas que précédemment mais c'est bien tout... default_mellow.png

MT8_Strasbourg_ens.png

regarde le 5 février, c'est pas à j+15 mais à j+7. T'as un scénario à +5 à 850 hpa et un autre à -15 à 850 hpa, soit 20 degrés d'écart. C'est énorme à une telle échéance preuve que c'est un vrai foutoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une tendance se dégage sur un décalage vers l'Est d'une possible jonction entre les Hauts-Géopotentiels Atlantiques et l'AArc. Ceci serait finalement concordant avec la pression importante exercée par l'activité dépressionnaire canadienne sur le Nord-Ouest de l'océan. La langue chaude d'altitude ne peut s'élever très haut en direction de l'Islande-Groenland. Dans ce cas, la tentative d'association AA-GA de surface-AArc avorterait, mais elle serait très rapidement succédée par une seconde tentative de jonction AA-Arc localisée plus à l'Est, c'est à dire sur le Nord de l'Europe. Finalement, ce n'est pas un GA qui se formerait, mais plutôt un AS (Anticyclone scandinave).

Alors évidemment ceci n'est qu'une hypothèse, mais c'est aussi pour dire qu'on ne regarde peut-être pas assez ce qui se trame vers le Nord-Est. Petite illustration à partir de scénarios du modèle ensembliste :

Run de contrôle

L'AARc tend en se décaler vers la Scandinavie, relativement maintenu dans son affaissement par de bas-géopotentiels sur l'Europe centrale. La suite est peu prometteuse, mais l'exemple illustre une tendance.

Scénario 2

Vortex canadien bousculé vers le nord, seconde advection chaude d'altitude à l'ouest du continent Américain, décalage évident de la jonction AA-AArc sur la Scandinavie.

Scénario 5

Comme dans les autres cas, la jonction AA-Arc au sud du Groenland a avorté. Mais ce coup ci, c'est une bulle "tiède" d'origine Pacifique - via l'arctique - issue de l'Anticyclone polaire qui glisse en direction de la Scandinavie.

Scénario 8

Jonction AA-AAc sur la Scandinavie, hélàs la rupture est imminente avec cette dépression sur l'Est du Groenland qui lamine cette association.

Scénario 9

Même configuration que la précédente, mais moins prononcée, l'AArc étant plus élevé en latitude la jonction est à peine amorcée.

Scénario 10

La jonction AA-AArc est établie sur la Scandinavie, mais on a toujours le problème de cette dépression sur l'Est du Groenland.

Scénario 11

La jonction AA-AArc sur la péninsule Scandinave est parfaite.

Scénario 12

La jonction est réalisé plus à l'est, d'orientation méridienne, mais l'activité dépressionnaire Atlantique est en ambuscade, prête à laminer la langue tiède qui s'étend de l'Europe de l'Ouest à la mer de Norvège. La suite de l'évolution témoigne néamoins du potentiel de formation d'un anticyclone Scandinave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet ce midi c'est le flou total default_mellow.png , ce matin la descente froide était pour la Bulgarie 15 scénarios sur 15, maintenant voyez plutot a partir du 6, plus de 20°C d'écart entre les scnénarios default_rolleyes.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai relu tous vos messages depuis tôt ce matin, personne ne parle des prévisions longues échéance de Fred Decker qu'il a mis en ligne cette nuit à 1h52. Vu les modèles d'hier soir sur lesquels il a fait ses prévisions, comment peut-il prévoir un temps aussi hivernal dès le Mardi 6 Février ? Enfin... Tant mieux !

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oula ! carrément ... à partir du 4 février, aucune tendance ne se dégage clairement default_rolleyes.gif

... et les modèles sont quand même assez différents ... quand on regarde GEM et GFS entre 120h et 240h c'est très différent .... le 1er voit plutôt une arrivée de NE avec une grosse pertu située sur le nord de l'allemagne (un peu similaire à ce qu'on a connu la semaine dernière ? ... sans la pertu ibérique bien entendu) .... le 2e voit des impulsions depuis l'énorme pertu Est-Canadienne qui nous amènerait du flux de NO puis O voir SO ... là c'est encore pas très clair ...

bref rien à voir .... à partir du 4 c'est le bouédé comme on dit ici default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

J'ai relu tous vos messages depuis tôt ce matin, personne ne parle des prévisions longues échéance de Fred Decker qu'il a mis en ligne cette nuit à 1h52. Vu les modèles d'hier soir sur lesquels il a fait ses prévisions, comment peut-il prévoir un temps aussi hivernal dès le Mardi 6 Février ? Enfin... Tant mieux !

Fred.

...ben en faite c'est simple, il ne se fit probablement qu'à un seule modèle et franchement sans être méchant, il à très souvent tout faut... eszpérons que ce coup-ci.... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula ! carrément ... à partir du 4 février, aucune tendance ne se dégage clairement default_mellow.png

... et les modèles sont quand même assez différents ... quand on regarde GEM et GFS entre 120h et 240h c'est très différent .... le 1er voit plutôt une arrivée de NE avec une grosse pertu située sur le nord de l'allemagne (un peu similaire à ce qu'on a connu la semaine dernière ? ... sans la pertu ibérique bien entendu) .... le 2e voit des impulsions depuis l'énorme pertu Est-Canadienne qui nous amènerait du flux de NO puis O voir SO ... là c'est encore pas très clair ...

bref rien à voir .... à partir du 4 c'est le bouédé comme on dit ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord, mais ce dont j'ai causé plus haut n'est pas sorti de mon imagination. Il y a bien une tendance qui se discerne à l'observation de 8 scénarios /15 du modèle ensembliste. Ce n'est pas rien ! Même si ce n'est peut-être pas exactement ce qui se réalisera, c'est quand même une piste à ne pas balayer d'un revers de main. Enfin, ce n'est que mon avis...

EDIT : Autant pour moi Ljos, tu commentais en fait les prévisions de Fred Decker ! Je pensais que tu commentais l'hypothèse de l'anticyclone Scandinave ! default_sick.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une tendance qui se discerne à l'observation de 8 scénarios /15 du modèle ensembliste. Ce n'est pas rien ! Même si ce n'est peut-être pas exactement ce qui se réalisera, c'est quand même une piste à ne pas balayer d'un revers de main. Enfin, ce n'est que mon avis...

Encore une fois. C'est pas parce que tu évoques tous les scénarios de gfs que tu évoques tous les scénarios possibles. Ca reste que gfs et ses calculs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est sur que cet éventuel scénario n'est pas très bandant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif

Oui mais tant pis , on est habitué aux deceptions . default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois. C'est pas parce que tu évoques tous les scénarios de gfs que tu évoques tous les scénarios possibles. Ca reste que gfs et ses calculs.

J'entends bien Virgile, j'entends bien...mais ce sont des résultats de calculs à ne pas négliger. On verra ensuite ce que cette piste deviendra, si elle s'affirme ou bien si elle est à rejeter. Pour le moment je n'en sais rien, évidemment...sinon "appelez moi Dieu" comme disait feu Mitterrand default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui d'accord, mais ce dont j'ai causé plus haut n'est pas sorti de mon imagination. Il y a bien une tendance qui se discerne à l'observation de 8 scénarios /15 du modèle ensembliste. Ce n'est pas rien ! Même si ce n'est peut-être pas exactement ce qui se réalisera, c'est quand même une piste à ne pas balayer d'un revers de main. Enfin, ce n'est que mon avis...

EDIT : Autant pour moi Ljos, tu commentais en fait les prévisions de Fred Decker ! Je pensais que tu commentais l'hypothèse de l'anticyclone Scandinave ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

euh non default_mellow.png en fait je commentais le diagramme de Strasbourg mais le temps que j'écrive, il y a eu qqes messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais ça peut s'appliquer aussi aux prévisions de Fred Decker default_sick.gif ...

je ne me risquerais pas à commenter tes analyses default_sick.gif je n'ai que qqes mois de comprehension des modèles derrière moi et y a encore des trucs qui m'échappent ... donc je vois bien le temps qu'il va faire et les situations proches ... mais de là à voir l'influence de telle ou telle masse à long terme c'est encore un peu du chinois pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non default_rolleyes.gif en fait je commentais le diagramme de Strasbourg mais le temps que j'écrive, il y a eu qqes messages default_mellow.png ... mais ça peut s'appliquer aussi aux prévisions de Fred Decker default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

je ne me risquerais pas à commenter tes analyses default_sick.gif je n'ai que qqes mois de comprehension des modèles derrière moi et y a encore des trucs qui m'échappent ... donc je vois bien le temps qu'il va faire et les situations proches ... mais de là à voir l'influence de telle ou telle masse à long terme c'est encore un peu du chinois pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien si, ne soit pas gêné pour commenter ( default_sick.gif ). C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et d'ailleurs, moi même, je ne suis toujours pas forgeron ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je retourne à mon travail de cartographie...à plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien si, ne soit pas gêné pour commenter ( default_mellow.png ). C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et d'ailleurs, moi même, je ne suis toujours pas forgeron ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ce cher Yann n'est encore que mon apprenti ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas sur les diagrammes on ne voit pas la différence, au contraire la moyenne des scénarios est limite plus haute que sur les runs précédents. Seuls quelques scénarios descendent plus bas que précédemment mais c'est bien tout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce n'est encore pas suffisant, je te l'accorde, je trouve ces ENS 6Z un peu plus "prometteurs" que celui de 00Z (qui lui était déprimant et qui rappelait ceux que l'on a majoritairement connus depuis le début de cet hiver).

Là au moins, on retrouve des courbes qui plongent (quelques-unes uniquement, il est vrai).

Allez, on reprend espoir ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...