Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

et pire encore même pas de neige à espérer pour la Transjurassienne prévu les 09 et 10 Février... allons nous entamer un 6 eme mois au dessus des normes ??

tu y participes?

Si oui tu auras pu t'entraîner correctement ces derniers temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite consolation pour ce matin : Géopot. 6.02.06. Non, la configuration que nous allons - fort probablement connaitre - n'est pas un retour en arrière dans notre saison hivernale. Elle nous rappelle toutefois qu'une forte ondulation Pacifique, suffisamment puissante pour raviver l'anticyclone arctique, décrocher les masses d'air polaire sur le continent Américain et doper l'activité dépressionnaire Labradorienne, n'a pas les effets escomptés pour le froid en Europe si elle n'est pas accompagnée d'une autre ondulation Atlantique de grande amplitude.

Maintenant que le vortex polaire risque de se retrouver concentré du Labrador jusqu'en nouvelle Zemble, nous valant le retour d'un magnifique zonal, il ne reste plus qu'à prier pour que cesse la circulation méridienne sur l'Est Pacifique... default_mad.gif

PS : météor se pâââme d'aise, et ça justifie bien un post sur le forum ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non météor, personne ne peut prétendre être un super calculateur de la dynamique de l'atmosphère ! Nous, pauvres ignorants, le savions déjà...Nous sommes évidemment soumis à interpréter ce que nous livrent les modèles, c'est déjà en soit un travail et sur ce point tu ne nous apprends rien. Sache donc t'abstenir de faux procès dans l'habit du chevalier blanc redresseur de tords. Ce serait un progrès et un témoignage d'humilité de ta part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance étant lointaine, la porte du froid reste ouverte au nord de l'Europe.

A la lecture des modèles, une descente d'air bien froid sur le nord de l'Europe rentrerait en conflit avec le flux océanique ; ça pourrait se traduire par de bonnes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance étant lointaine, la porte du froid reste ouverte au nord de l'Europe.

A la lecture des modèles, une descente d'air bien froid sur le nord de l'Europe rentrerait en conflit avec le flux océanique ; ça pourrait se traduire par de bonnes chutes de neige.

salut A necdotetu es sérieux ou tu te motive? default_flowers.gif moi j'ai l'impression qu'il va y avoir des rebondissements non?

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir du froid et de la neige. Il nous faut de la pluie sinon l'année et surtout l'été 2007 va être terrible.

A peine plus de 10 mm pour le mois de janvier ! Soit 15% de la normale.

VIVE LE RETOUR DU FLUX D'OUEST

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

tu y participes?

Si oui tu auras pu t'entraîner correctement ces derniers temps?

....hélas non opération du genou en Septembre donc pas de Ski ni de raquette ni même de marche cette année... de toute façon rien n'est ouvert chez moi on à de 5 à 15 cm, le sud du massif à été mieux servi lors de la dernière chute mais il commence (même si ils ne le disent pas) à s'inquièter au vu des prévi... une petite pluie et là Adios la course...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir du froid et de la neige. Il nous faut de la pluie sinon l'année et surtout l'été 2007 va être terrible.

A peine plus de 10 mm pour le mois de janvier ! Soit 15% de la normale.

VIVE LE RETOUR DU FLUX D'OUEST

sais tu que la neige rend plus d'eau que de la pluie?on est en hiver c'est normal qu'on veuille du froid et en plus c'est le topic

vive le froid:))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Arrêtez de vouloir du froid et de la neige. Il nous faut de la pluie sinon l'année et surtout l'été 2007 va être terrible.

A peine plus de 10 mm pour le mois de janvier ! Soit 15% de la normale.

VIVE LE RETOUR DU FLUX D'OUEST

Je comprends la situation chez toi mais sache que chez mois pour l"année 2006 il est tombé plus de 2000 mm de précipitations et pour Janvier 2007 déjà 206 mm... c'est pourquoi nous aimerions bien voir tomber cela sous une forme un peu solide... alors vive une flux d'ouest (à N-Ouest) mais assez frais pour qu'on se plâtre un peu... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Arrêtez de vouloir du froid et de la neige. Il nous faut de la pluie sinon l'année et surtout l'été 2007 va être terrible.

A peine plus de 10 mm pour le mois de janvier ! Soit 15% de la normale.

VIVE LE RETOUR DU FLUX D'OUEST

faut pas généraliser non plus. ici les champs sont plein d'eau et ça rentre plus dans la terre depuis un moment. Mais tu as raison au nord la neige et au sud la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est logique et ce serrai normal tu crois pas? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : météor se pâââme d'aise ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois que tu pratiques une autocritique constructive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu prends donc le chemin du progrès et je me permets de t'en féliciter.

PS: je ne me pâme pas d'aise de voir cet hiver qui n'en n'est pas un, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas généraliser non plus. ici les champs sont plein d'eau et ça rentre plus dans la terre depuis un moment. Mais tu as raison au nord la neige et au sud la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est logique et ce serrai normal tu crois pas? default_flowers.gif

il faudrait peut-être aussi que tu te renseignes sur la situation au sud.

il y a de très bonnes cartes de situation hydrologique disponibles un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faut se faire une raison ce matin, nous ne connaitrons pas un 2eme épisode hivernal. c'est un peu rageant car nous sommes passé pas si loin d'une belle situation.

Maintenant les divergences se font ou vont se faire quand à la nature de ce flux d'ouest quasi acquis ce matin:

comment sera t'il? Anticyclonique?Dépressionnaire? Tempêtueux? En flux de NO?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la situation chez toi mais sache que chez mois pour l"année 2006 il est tombé plus de 2000 mm de précipitations et pour Janvier 2007 déjà 206 mm... c'est pourquoi nous aimerions bien voir tomber cela sous une forme un peu solide... alors vive une flux d'ouest (à N-Ouest) mais assez frais pour qu'on se plâtre un peu... default_flowers.gif

2000 mm en 2006 et 206 mm en janvier 2007?

c'est trop injuste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici: 535 pour une normale de 675 mm et un mois de janvier royal (sans faire de politique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 19mm.

avec de plus une température moyenne = normale +1.5°C et une Garonne qui n'en finit pas de montrer ses os.

Euh, ses galets, pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire une raison ce matin, nous ne connaitrons pas un 2eme épisode hivernal. c'est un peu rageant car nous sommes passé pas si loin d'une belle situation.

Maintenant les divergences se font ou vont se faire quand à la nature de ce flux d'ouest quasi acquis ce matin:

comment sera t'il? Anticyclonique?Dépressionnaire? Tempêtueux? En flux de NO?...

Pas d'accord avec Oozap, il faut se faire une raison, on passe bel et bien à coté, la dépression sur le Canada va balayer toute la construction....Le retours du zonal est imminent mais peut être suivi de bonnes ondulations... donc peut etre provisoire.

On passe d'un potentiel a vague de froid au potentiel d'un flux d'ouest.

Le jour et la nuit quoi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Oozap, il faut se faire une raison, on passe bel et bien à coté, la dépression sur le Canada va balayer toute la construction....

Le retours du zonal est imminent mais peut être suivi de bonnes ondulations... donc peut etre provisoire.

On passe d'un potentiel a vague de froid au potentiel d'un flux d'ouest.

Le jour et la nuit quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Atmosphère parlait hier soir de la possibilité d'ondulations aussi fortes qu'inattendues dans ce genre de configuration. J'ai l'impression que c'est bien aujourd'hui le seul élément positif sur lequel nous pouvons compter.

Allez, on y croit les enfants ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'espoire de froid s'est envolé pour la semaine prochaine et pire encore même pas de neige à espérer pour la Transjurassienne prévu les 09 et 10 Février...

Il y a eu des années plus que limite il n'y a pas si longtemps que ça pour la Transjurassienne, mais cette année va certainnement énormement contraster avec celle de 2005 si je me souviens bien où il y avait au départ à Lamoura une vraie tempête de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hivers se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.

Enfin, avant le 9 on peut éspèrer quelque chose quand même on ne sait jamais en une dizaine de jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de nouveau retournement ce matin, même s'il reste quand même de bonnes divergences entre UKMO-Nogaps, et GFS-GENS, ECMWF, GEM.

Une bonne ondulation a toujours lieu sur UKMO, et Nogaps, mais de façon différente; alors que le reste des modèles continue leur lancée depuis hier avec le retour du flux zonal, plus ou moins perturbé.

Le scénario de GENS semble bien tenir la route, puisque la remontée qui semblait prometteuse se fait à partir de 72h ( à échéance maintenant très raisonnable), mais la mise en place d'un anti au large des côtes américaines dès vendredi ne permet plus une plongée durables des BP en direction du sud, et ne parvient donc pas à soulever de façon significative notre anti. C'est bien dommage, puisque l'anti polaire semble toujours autant tenir la route, avec une belle isolation de bulle chaude. ( c'est ce qu'il nous aurait fallu lors de notre dernier épisode hivernal, l'anti serait certainement retombé bien moins vite).

Le retour du flux zonal semble donc de plus en plus probable, et il serait étonnant que les autres modèles ne suivent pas rapidement cette tendance. A moins d'un nouveau retournement, qui semble peu probable sur GENS.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Flux d'ouest, oui... mais ce qui change par rapport à janvier, c'est le jet d'altitude qui se situerait autour de 40°N et les bas géopotentiels qui "s'emparent" de l'Atlantique nord. L'isolement d'une goutte froide ou le passage d'un talweg à proximité du pays serait ainsi bien plus probable. Voyez l'ensemble des modèles à J+7: on sent que ça va fortement s'agiter... avec des températures sans doute de saison et pas mal de pluie et de vent.

C'est encore bien flou, attendons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture des modèles, une descente d'air bien froid sur le nord de l'Europe rentrerait en conflit avec le flux océanique ; ça pourrait se traduire par de bonnes chutes de neige.

sur l'ecosse? pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère parlait hier soir de la possibilité d'ondulations aussi fortes qu'inattendues dans ce genre de configuration. J'ai l'impression que c'est bien aujourd'hui le seul élément positif sur lequel nous pouvons compter.

Allez, on y croit les enfants ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, et comme je l'infique depuis plusieurs jours, cela va très excitant ....d'ici à 10 jours... autour du 15/17 février,.

Mais c'est vrai kéké , que le l'enchainement a failli être très favorable à du froid et voire plus ....ceci dit aurait t elle été durable ... je ne pense pas ... au final mes mais prenez un bon café , fais quelques gros dodos, et préparez vous a un feu d'artifice à partir du 15

( je parle d'une descente froide )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

D'ici 2 à 3 jours je sens bien, si le flux est de N.O au passage de cette depression du 7-8 est confirmé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

....que le sujet de conversation va tourner autour de la force du vent qui pourrait etre un facteur pour la limite pluie -neige en plaine!

et si en basse couche le froid resistait plus que prevu et que les pointes de vent depassent les 70km/h?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela pourrait faire temporairement bon menage non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, et comme je l'infique depuis plusieurs jours, cela va très excitant ....d'ici à 10 jours... autour du 15/17 février,.

Mais c'est vrai kéké , que le l'enchainement a failli être très favorable à du froid et voire plus ....ceci dit aurait t elle été durable ... je ne pense pas ... au final mes mais prenez un bon café , fais quelques gros dodos, et préparez vous a un feu d'artifice à partir du 15

( je parle d'une descente froide )

Sur quels fondements ou prévisions te bases-tu ?Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Sur quels fondements ou prévisions te bases-tu ?

Merci

idem??????????? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...