Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Ce run de 12h de GFS est très intéressant pour les iles britanniques qui pourraient voir de la neige à gogo entre ces dép atlantiques qui descendent très au sud et un anti polaire. Un petit effort de 500km vers le sud et c'est la moitié nord de la France qui serait touchée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run de 12h de GFS est très intéressant pour les iles britanniques qui pourraient voir de la neige à gogo entre ces dép atlantiques qui descendent très au sud et un anti polaire. Un petit effort de 500km vers le sud et c'est la moitié nord de la France qui serait touchée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu ne trouves pas une ressemblance avec le le deuxième parite du mois de Janvier 2003 Aldo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne trouves pas une ressemblance avec le le deuxième parite du mois de Janvier 2003 Aldo?

Ce serait un peu du style début janvier 2003, fin déc 1978, et surtout fin déc 2000 (neige à gogo sur la GB mais très peu sur la France, sauf l'extrême nord, car trop au sud par rapport à la zone de conflit).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez essayez de vous remettre du retour du flux zonal la semaine prochaine, l'hiver n'est de toute façon pas fini.

Si le flux zonal semble très probable la semaine prochaine, il n'en demeure pas moins une incertitude, qui peut avoir des conséquences bien interressantes pour nous. Je fais allusion à la résistance des HP sur le Groenland, qui semble dépendre directement du comportement de l'anticyclone arctique. Si on assiste à une bonne installation des HP sur le Groênland ( comme sur le dernier GFS), le rail atlantique / et vortex polaire va être très au sud, ce qui peut entraîner une deuxième partie de semaine très perturbée, avec risque de fort coup de vent, t° plutôt fraiche et fortes neiges en montagne pourquoi pas jusqu'à bien basse altitude.

Bref, si ce n'est uner vague de froid, il reste quand même la possibilité d'avoir un temps des plus interressant la semaine prochaine.

A suivre

C'est ce que j'écris depuis hier avec ce flux zonal particulier.

Certains font un raccourci rapide avec fux zonal= flux d'ouest, douceur, pluie et vent à gogo à perte de vie et retour à la case départ.

C'est loin d'être le cas pour la semaine prochaine. les reste des hp polaire avec le froid qui va avec vont perturber ce retour zonal sur l'europe de l'ouest. cela va obliger à descendre plus sud "que la normale".

le jet stream qui habituellement en flux zonal va des cotes américaines au nord de la gb est carrément dévié vers les cotes portugaises. les basses pressions arrivant du labrador plongent vers la gb, la france puis la méditerranée car elles ne peuvent pas aller vers la scandinavie barrée par les masses d'air polaires.

Alors il y a 2 possibilités

1) soit on retourne à la case départ et les hp polaires se comblent petit à petit et le vortex polaire reprend sa place

2) soit les hp resistent et on a après le passage de chaque dépression, des bons flux de nord avec une traine très active sous forme solide parfois en plaine (grésil, grele, orages, neige) surtout avec beaucoup d'air froid à 500 hpa.

Avant la traine, on aurait des bonnes perturbations venteuses et pluvieuses en plaine et neigeuse à basse altitude. La gb et notamment l'ecosse en plein zone de conflit pourraient connaitre par moment la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait un peu du style début janvier 2003, fin déc 1978, et surtout fin déc 2000 (neige à gogo sur la GB mais très peu sur la France, sauf l'extrême nord, car trop au sud par rapport à la zone de conflit).

Ah oui? intéressant ca, je ne savais pas. Donc imaginons si le flux d'ouest ce fait sur le sud de la france vers la grece, cela signifierait neige à gogo sur le nord de la France, allemagne...?? même si les masse d'air à 850hPa ne sont pas si froide? entre 0 et -5°???

Est ce que cela c'est déjà vu dans le passé des record de neige avec un flux d'ouest très très sud??? j'imagine aussi que cela est passagé ? aucun espoir de cumul dans ces situations car le refroidissement ne se fait qu'a l'arrière des dépressions non?

edit: ok merci virgile bonne explication! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? intéressant ca, je ne savais pas. Donc imaginons si le flux d'ouest ce fait sur le sud de la france vers la grece, cela signifierait neige à gogo sur le nord de la France, allemagne...?? même si les masse d'air à 850hPa ne sont pas si froide? entre 0 et -5°???

Est ce que cela c'est déjà vu dans le passé des record de neige avec un flux d'ouest très très sud??? j'imagine aussi que cela est passagé ? aucun espoir de cumul dans ces situations car le refroidissement ne se fait qu'a l'arrière des dépressions non?

edit: ok merci virgile bonne explication! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige à gogo le 4 mars 2006 sur la zone comprise entre 0 et -5° à 850hpa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220060304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme promis l'analyse de GENS.

Pour commencer notre analyse, regardons les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 7 Février.

http://www.meteorologic.net/photo/572.png

Notre scénario dominant est le suivant :

Une dépression assez creuse se situera de l'Ouest Groenland au Sud de l'Islande, la dépression se prolongera au sud (vers l'Espagne) par le biais d'un talweg.

Sur le flanc Sud de l'anticyclone les hauts géopotentiels progresseront vers l'Est.

Un vaste anticyclone thermique sera présent sur l'Est du Groenland.

En France un flux de Sud-Ouest plus ou moins dépressionaire en vue.

Regardons quelques diagrammes pour la Région Parisienne.

Les températures à 850hpa (1500 mètres)

http://www.meteorologic.net/photo/573.png

Les précipitations

http://www.meteorologic.net/photo/574.png

Les températures à 2 mètres

http://www.meteorologic.net/photo/575.png

Conclusion : Un temps humide et assez doux en vue.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 6/7°C.

Regardons maintenant les diagrammes pour la région Toulousaine.

Les températures à 850hpa (1500 mètres)

http://www.meteorologic.net/photo/576.png

Les précipitations

http://www.meteorologic.net/photo/577.png

Les températures à 2 mètres

http://www.meteorologic.net/photo/578.png

Conclusion : Un temps légèrement humide sous des températures assez douces en vue.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 9/11°C.

Notre conclusion pour cette période sera donc la suivante :

C'est un temps globalement humide qui s'annonce sur la France dans un flux de Sud-Ouest, les températures devraient être globalement dans les normes.

Voyons maintenant l'évolution des centres d'action dans 10 jours.

Commencons tout d'abord par les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 10 Février.

http://www.meteorologic.net/photo/579.png

Pour conclure :

Flux d'ouest anticyclonique et doux en vue, les régions du Nord devraient connaître un temps humide.

Pour voir l'analyse avec la bonne mise en page : http://meteorologic.net/article-437-analyse.html

Bonne soirée.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO= Hugues Auffret

"Tiens bon la barre et tiens bon le vent ..." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est incroyable cet ukmo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils y en as ici qui vont avoir une crise cardiaque en regardant gem et jma! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

du -8 a 850 hpa et surement de la neige a gogo vers le début de semaine prochaine,sacré retournement de veste de ces 2 modèles! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

soit ce sont de fortes tetes soit la semaine prochaine seras bien hivernal! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et maintenant a suivre ecwf! default_flowers.gif

le modèle qu'utilise fred decker est theyr,un modèle icelandais! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est ce que j'écris depuis hier avec ce flux zonal particulier.

Certains font un raccourci rapide avec fux zonal= flux d'ouest, douceur, pluie et vent à gogo à perte de vie et retour à la case départ.

C'est loin d'être le cas pour la semaine prochaine. les reste des hp polaire avec le froid qui va avec vont perturber ce retour zonal sur l'europe de l'ouest. cela va obliger à descendre plus sud "que la normale".

le jet stream qui habituellement en flux zonal va des cotes américaines au nord de la gb est carrément dévié vers les cotes portugaises. les basses pressions arrivant du labrador plongent vers la gb, la france puis la méditerranée car elles ne peuvent pas aller vers la scandinavie barrée par les masses d'air polaires.

Alors il y a 2 possibilités

1) soit on retourne à la case départ et les hp polaires se comblent petit à petit et le vortex polaire reprend sa place

2) soit les hp resistent et on a après le passage de chaque dépression, des bons flux de nord avec une traine très active sous forme solide parfois en plaine (grésil, grele, orages, neige) surtout avec beaucoup d'air froid à 500 hpa.

Avant la traine, on aurait des bonnes perturbations venteuses et pluvieuses en plaine et neigeuse à basse altitude. La gb et notamment l'ecosse en plein zone de conflit pourraient connaitre par moment la neige.

pour l'instant ce que j'arrive à déchiffrer du GFS c'est que la 2e solution "zonal frais" semble dominer jusqu'à 250h environ .... ensuite ça semble plus "zonal doux" ...

... mais c'est vrai qu'à partir du 7, le 12Z voit du plutôt frais et plutôt très humide .... ce genre de configuration est assez idéale pour recharger la montagne avec ce genre de scénario : front chaud avec remonté de la neige vers 1500-2000m (de quoi humidifier et stabiliser la sous couche) puis passage du front froid avec chute des t° et neige qui peut arriver quasi jusqu'en plaine (en tout cas dans les Alpes par orographie) .... puis traine active avec blocage sur les massifs et pentes ouest à nord .... et rebelotte avec la prochaine pertu "on remonte à 2000 et on redescend en basse montagne" ... ce genre de config' peut facilement apporter 1m de neige à 2000m et 50cm de neige humide à 1000m ... l'avantage c'est que la montagne se charge ... les fronts chauds stabilisent la neige en l'humidifiant (le froid persistant est une horreur pour la stabilisation) et la couche s'épaissit très rapidement avec les phénomènes de blocage dans les traines actives parfois avec beaucoup de surprise (genre 50cm totalement imprévu par ci par là) ... bref pour l'instant je l'aime bien ce modèle default_flowers.gif

... bon après 240h ça semble trop doux mais l'échéance ne me fait pas peur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà qu'entre 180 et 240 ça va encore changer 5x de scénario default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant JMA est bouleversant : isolement d'une bulle tiède d'altitude vers l'Islande, avec à la clef un superbe anticyclone scandinave, un vortex canadien impulsant un bonne circulation méridienne sur l'ouest du continent, et de très bas-géoptentiels sur l'Europe continentale. Bref : revirement déconcertant de la part de ce modèle...qui mise ce soir sur le blocage ! Cette configuration en AS faisait partie des possibles - j'en avais notamment parlé avant-hier et hier - mais j'avoue être surpris de sa remise sur le tapis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bin didon que d'émotions !

J'attend ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ca montre bien que ca se joue à peu de choses, ca se sentait et nous en avons la preuve.

UKMO est très stable tout de même.

On pourra bientôt décerner les bons points ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En attendant JMA est bouleversant : isolement d'une bulle tiède d'altitude vers l'Islande, avec à la clef un superbe anticyclone scandinave, un vortex canadien impulsant un bonne circulation méridienne sur l'ouest du continent, et de très bas-géoptentiels sur l'Europe continentale. Bref : revirement déconcertant de la part de ce modèle...qui mise ce soir sur le blocage ! J'avoue en être surpris.

La situation est très incertaine depuis hier soir, je l'ai dis ds un de mes messages que Loon avait repris je crois.Ds ce genre de config, on assiste à tous les scénarios possibles et le moindre grain de sel peut faire passer du tout au tout... croyez moi ca n'a pas fini de changer et on devrait etre fixer qu'à 96h avant l'échéance mais surement pas avant, la preuve ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et j'aime bien ces retournement par expérience c'est plutot bon signe... mais ne nous emballons pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui et j'aime bien ces retournement par expérience c'est plutot bon signe... mais ne nous emballons pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Biensur qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer^^ Faut pas s'emballer pour n'importe quel scénario que ce soit et gardez son calme face aux modèles actuels... on est face à une situ extremement dure à prévoir !JMA : anti scadinave

UKMO : flux de Nord devenant anti mais la dorsale tient bon meme si celle ci se decale vers l'est

GFS : retour du zonal

Quel joli bordel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout ^^ Faut pas s'emballer pour n'importe quel scénario que ce soit et gardez son calme face aux modèles actuels... on est face à une situ extremement dure à prévoir !

JMA : anti scadinave

UKMO : flux de Nord devenant anti mais la dorsale tient bon meme si celle ci se decale vers l'est

GFS : retour du zonal

Quel joli bordel default_flowers.gifdefault_flowers.gif

De quoi pas du tout? que c'est pas bon? si se sont de bonnes choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très incertaine depuis hier soir, je l'ai dis ds un de mes messages que Loon avait repris je crois.

Ds ce genre de config, on assiste à tous les scénarios possibles et le moindre grain de sel peut faire passer du tout au tout... croyez moi ca n'a pas fini de changer et on devrait etre fixer qu'à 96h avant l'échéance mais surement pas avant, la preuve ce soir !

Oui, je me demande si on n'a pas trop vite (en tout cas pour la plupart d'entre nous, moi compris) enterré l'hypothèse "blocage" en GA ou AS...Je viens de regarder GEFS, les scénarios montrent bien en général un débordement de l'AArc-GA vers des latitudes plus basses que dans les deux ou trois runs précédents. Pour le reste, le modèle ensembliste reste dans sa trajectoire : zonal très méridional. Il n'envisage jamais d'AS.

Comme le dit kéké : ne nous emballons pas ! Mais j'en connais un qui va être heureux comme un putois : c'est Vincounet ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est à nouveau la valse ce soir, après le retournement gfsien, voici l'option japonaise qui prend ses distances du modèle américain toujours très stable...

J'aime beaucoup ces combats numériques, cela introduit des incertitudes quand une option indésirable (personnellement) est remise en cause dans son hégémonie (qui, je l'accorde, n'a jamais été d'actualité depuis deux jours...)...

Reste à attendre les diagrammes pour avoir une idée préçise de la position de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA default_flowers.gif UKMO default_flowers.gif bin didon que d'émotions !

J'attend ECMWF

oui mais ukmo est différent de jma, attention!

la pulsion chaude atteint son apogée pour ukmo dimanche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

alors qu'elle est faible ncore sur jma

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma961.gif

a 120 heures:

ca s'effondre déjà sur ukmo contrairement à jma ou la pulsion chaude est bien puissante

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

en fait, c'est le chemin inverse sur ces 2 modéles

a 144 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

la pulsion chaude est encore là et alimente notre anti polaire. l'isolement peut se mettre en place

sur ukmo

y a plus grand chose et la creuse dépression qui arrive menace de casser tout cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...