Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

JMA tu est notre sauveur... default_w00t.gif

ah,il est incroyable ce jma,il reste campé sur sa position et donc le système depressionaire canadien n'arrive pas jusqu'a nos contrés et par conséquent un flux de nord dut a cette AS nous concernent! default_wacko.png

soit il est tétu soit la chance a tourné et gfs n'est plus ce qu'il était il y a 2 semaines! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu veux dire, sera-t-il dépressionnaire ou anticyclonique ? Je parlais de ce que je voyais à partir du 7 février sur GFS et ECMWF surtout, JMA étant un peu dans les choux semble-t-il...C'est à partir de la seconde moitié de semaine que, si la config est celle envisagée, le potentiel de gavade dans les Alpes du nord existe..

Me trompé-je ? default_blink.png

Si je me trompe dites le moi vite because j'ai posé ma paire sur le bureau d'un ami directeur de station, faut vite que j'en achète une autre default_wacko.png (et je parle pas de ma paire de skis... ) default_w00t.gif

paire de c..........??????????????????? default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pige pas JMA est réactualisé ou pas??

Il y est indiqué 12z!

Si oui il maintiens toujours une sorte d'anti de surface vers l'est islandais puis scandinavie! et voit le froid descendre vers la France! default_blink.png Cela parce qu'il ne voit pas la dépression canadienne traverser l'océan, elle resterais au canada! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas grosse différence de config et de pressions ne serais-se qu'a 120h entre JMA, GFS et UKMO! default_w00t.gif

edit : ah non n'importe quoi! c'est encore celui d'hier! default_sleeping.gif ca va pas moi! default_wacko.png il devrait s'aligner sur GFS et UKMO. Mais sinon je trouve tout de même que dès 120h il y a une différence dans les pressions entre GFS et UKMO! Je penses que GFS serait mieux? pour 120 et 144h?? avec une activité dépressionnaire plus forte et plus fraîche? que UKMO??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore pour certains on dirait que l'hiver est fini, on est que le 1er Février, il peut encore se passer beaucoup de chose en un mois dry.gif

Jusqu'au 10 Février (s'il n'y a aucun retournement de tendance) tu peux déjà être sûr qu'il n'y aura aucun épisode hivernal.

tu veux dire, sera-t-il dépressionnaire ou anticyclonique ? Je parlais de ce que je voyais à partir du 7 février sur GFS et ECMWF surtout, JMA étant un peu dans les choux semble-t-il...C'est à partir de la seconde moitié de semaine que, si la config est celle envisagée, le potentiel de gavade dans les Alpes du nord existe..

UKMO nous propose un flux d'OSO anticyclonique, ce que voyait GENS 00h d'hier.

Pour math, JMA c'est encore le run d'hier, on est le 1er Février aujourd'hui.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

J'adore pour certains on dirait que l'hiver est fini, on est que le 1er Février, il peut encore se passer beaucoup de chose en un mois default_wacko.png

tout les mois on dit la méme chose alors on commence à avoir l'habitude maintenant default_blink.png

il est pas fini et je dirrai méme qu"il a quasiment pas commencer du moins ici et ce qui s'annonce me parrait pas follichon default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on aura vraiment été maudit cet hiver ! default_clover.gif

on va se consoler en se disant que l'on va vers les beau jours....il ne nous reste plus que cela! default_clover.gif

ouaip default_mad.gif ,surtout que certains comme moi attendent les beau jour pour voir le retour des clients qui se font plus rare en hiver default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA confirme son exception en tous cas qui montre que la situation n'est cerné comme le disent certains

Il confirme rien du tout vu qu'il ne sort qu'à 20h (donc actu toujours pas sorti).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement JMA persite à voir un AS `puissant et un froid assez marqué sur le nord de la France.

je vois sa réactualisation sur meteociel , run du 1-02-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il confirme rien du tout vu qu'il ne sort qu'à 20h (donc actu toujours pas sorti).

Tu as qu'à aller voir sur meteociel et tu verras si il est pas sorti default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement JMA persite à voir un AS `puissant et un froid assez marqué sur le nord de la France.

je vois sa réactualisation sur meteociel , run du 1-02-07

en effet. il est moins net qu'hier quand même!fini la grosse pulsion chaude qui s'isolait sur le groenland

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J120-21.GIF?01-12

mais le miracle persiste

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?01-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. 4 modéles sont sortis ce soir.

nogaps, gfs, ukmo et kma voient le retour du flux d'ouest. JMA continue dans sa version avec isolement d'un anti polaire avec flux d'est froid.

Je suis certains que le scénario de jma sera mis en avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drole, c'est que quand GFS voyait du froid, tout le monde se fixait sur GFS et laissait tomber les autres modèles.

Et maintenant que GFS voit su zonal, tout le monde essaye de se fixer au modèle qui n'en voit pas, en l'occurence JMA. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drole, c'est que quand GFS voyait du froid, tout le monde se fixait sur GFS et laissait tomber les autres modèles.

Et maintenant que GFS voit su zonal, tout le monde essaye de se fixer au modèle qui n'en voit pas, en l'occurence JMA. default_clover.gif

C'est toujours comme ça, la majorité attend le froid et la neige... on y peut rien , c'est peut être la nature humaine

ps: n'oubliez pas pour ceux qui croient que ça a un sens, éteignez votre pc à 19h55 pendant 5 minutes! j'espère que je fais pas de politique sinon que les modos effacent mon message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drole, c'est que quand GFS voyait du froid, tout le monde se fixait sur GFS et laissait tomber les autres modèles.

Et maintenant que GFS voit su zonal, tout le monde essaye de se fixer au modèle qui n'en voit pas, en l'occurence JMA. default_clover.gif

Tout le monde sait bien que le "forum" prévoit toujours du froid tant qu'il y a le moindre run allant dans ce sens ! Quand ils sont tous chauds, il n'y a pas grand monde pour le dire : comme pour le réseau hydrographique, l'été est une période d'étiage en matière d'analyses !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs scénariis.

GFS flux d'ONO très humide et frais.

UKMO flux d'OSO anticyclonique et pas très humide (hors les côtes atlantiques).

NOGAPS un petit talweg qui plonge sur la Bretagne, rien de bien organisé.

JMA anticyclone polaire bien présent de la mer de Norvège au sud de l'Angleterre.

NOGAPS aurait plus tendance à se rapprocher de JMA, UKMO et GFS sont eux dans le même panier (même si les 2 scénarios sont différents pour nous).

Mais la fiabilité de GENS renforce nettement la probabilité d'un scénario comme GFS le voit, néanmoins on ne peut oublier UKMO avec les mauvais souvenirs anticycloniques que nous avons connu les derniers mois.

Donc flux d'ouest plus ou moins dépressionaire, pour l'instant une option franchement dépressionnaire semble prendre le dessus (vu la stabilité de GENS).

J'exclu JMA et NOGAPS car je n'apporte aucun crédit à ces 2 modèles.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'aimerais que JMA soit dans le vrai mais quel crédit lui accorder ? J'ai l'impression que c'est l'énergie du désespoir qui vous fait (à certains uniquement d'entre vous) lui accorder toute cette attention...

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bulle tiède sur la scandinavie devient bien faiblarde sur ce dernier run de JMA. On voit bien que la différence avec GFS vient de l'intensité de l'advection chaude d'altitude sur l'Atlantique, mais aussi de la façon de modéliser les comportements de l'AArc-GA et du vortex Nord-Sibérien.

Tandis que sur GFS l'existence et l'intensité du GA-AArc sont essentiellement liés à la présence d'une bulle "tiède" sur le pôle - et donc à l'effet de l'ondulation Pacifique, sur JMA c'est principalement l'ondulation Atlantique qui apparaît le principal acteur de la formation d'un anticyclone nordique. De plus, on devine qu'en l'absence de proximité de hauts-géopotentiels polaire, JMA modélise le vortex de Nouvelle Zemble à des latitudes nettement plus élevées que GFS. Sous la poussée de l'activité dépressionnaire Ouest-Atlantique, ce qui reste de l'advection chaude d'altitude après sa liaison avec le GA se décale alors vers la péninsule Scandinave et donne naissance à AS plus que précaire ! On imagine très bien à l'échéance suivante cette zone de hautes-pressions s'affaisser sur place !...mais là j'extrapole ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

JMA est le meilleur modèle disponible sur le net, je ne comprends pas pourquoi on le laisserait de côté. La vague de froid se confirme donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il n'y a peu de doute à avoir, le flux zonal est la tendance de la deuxième partie de semaine prochaine au jour d'aujourd'hui sur les modèles. La véritable question que l'on peut se poser, c'est dans quelle mesure ce flux zonal sera-t-il perturbé, et ce soir la tedance est pour le moment à un flux zonal bien perturbé sur>GFS-GENS et ECMWF.

JMA semble effectivement bien out ce soir avec cet anti sorti de derrière les fagots, et sa dépression labradorienne qui après avoir tentée une traversée de l'Atlantique, fait demi-tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ecmwf est en train de sortir et se range avec les modéles qui voient le retour du flux zonal. JMA seul au monde.

Hormis l'épisode hivernale de la semaine dernière on retrouverait une fois de plus un enchaînement anticyclone tropical, flux zonal! C'est incroyable cette récurence cet hiver qui est indéniable à présent...La seul bonne nouvelle serait l'apport d'eau mais surtout le zonal prévu se ferait dans un flux d'ouest à nord-ouest (neige dans les stations!).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis l'épisode hivernale de la semaine dernière on retrouverait une fois de plus un enchaînement anticyclone tropical, flux zonal! C'est incroyable cette récurence cet hiver qui est indéniable à présent...

La seul bonne nouvelle serait l'apport d'eau mais surtout le zonal prévu se ferait dans un flux d'ouest à nord-ouest (neige dans les stations!).

A+

Patric95

L'apport d'eau n'est pas encore gagné ni la neige, UKMO voit en effet une dominante assez anticyclonique même s'il est isolé, de même pendant cet hiver il y a eu enchaînement anti tropical zonal mais le zonal n'a jamais duré bien longtemps et n'a pas donné beaucoup d'eau sur le sud en particulier. En effet on observe une recurrence de l'anti à revenir sur l'Espagne dès que le zonal se met en place, donc attendons encore mais il est encore possible que les Pyrénées notamment n'aie pas grand chose..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...