Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

-5.2°C à 6h00 et -4.2°C actuellement. Nous sommes pourtant voisin mais comme edd l'a précisé, l'effet urbain fonctionne à merveille.

Ciel très nuageux. Surprise pour ce soir? Hum.. ce ne sera pas le déluge. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le chauffage des villes fonctionne bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur LCM ils annonçaient - 3°C sur Paris... Je ne sais pas quelle station ils prennent en référence ? Celle de GS ou de Montsouris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Encore mieux chez moi : -7.9° de Tn en hause avec le ciel s'ennuageant. Effectivement on aurait pu descendre plus bas sans ces nuages puisque la Tn a eu lieu vers 6h, alors que c'est vers 8h qu'a lieu la Tn en cette saison par temps calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le chauffage des villes fonctionne bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur LCM ils annonçaient - 3°C sur Paris... Je ne sais pas quelle station ils prennent en référence ? Celle de GS ou de Montsouris ?

Ils se basent certainement sur une station "officielle" MF default_stuart.gif

-2.6°C à 6h00 à Montsouris

Parce que s'ils commençaient à se baser sur des stations de particuliers, pourquoi pas les thermomètres de façades de Pharmacie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir

Comme prévu la nuit a été froide avec un relevé un peu bizarre ?

tn – 7,9° à quelle heure mystère ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin à 8h30 seulement – 6° avec quelques nuages élevés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu - 5,2° grand soleil

c'est trés bon pour la nature car je pense que ce froid la ralentira

maintenant il faudrait de l'eau avec de bon cumul et ce n'est pas d'actualité default_stuart.gif

bonne gelée blanche et lac 2/3 à glace

gelplaisir010rg4.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

ici la Tn est de -4.9°C !

Pas de -5°C mais c'est quand même bien !

@+

PS: Nuageux ! Pourquoi pas un peu de neige cette après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel dommage j'aimais bien le signe négatif devant les chiffres mais voilà il vient de me quitter.

La température oscille entre 0.1 et 0.2°C ça grimpera sans doute vers 2°C avant une baisse temporaire en début de soirée pour remonter en force dès la fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est antoine qui va grincer des dents ! default_laugh.png

-6.2°C actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe vague de froid sur l'idf! vraiment magnifique! ca matin j'ai vu -10° sur une pharmacie à paris et la seine commençait à gelée sur les bord! impressionnant! et toujours ces 30cm qui n'arrivent pas à fondre même à coté du chauffau d'edf!

Non je déconnes c'était juste pendant un rêve avant 7h! après je me suis souvenu de la réalité!

-4.1° à 7h et déjà -3.2° à 8h! :!: pas mal de givre tout de même!

Sinon actu malgré le passage de quelques nuages depuis la fin de nuit (qui ont empêcher une dernière baisse) ils n'empêchent pas la T° de monter inexorablement! même en flux de NNO le froid ne résiste pas!

actu et Tx de 2.4°!

Non évènement cette vague de froid ici! On attend la prochaine qui espérons le favorisera l'idf cette fois!

Ce soir à mon avis pas de précipitations a attendre! la forteresse ne cédera pas en dehors de quelque bruines peut-être?

C'est bizarre je trouve que le froid n'est pas plus résisté! on ne passe qu'en flux de NO anticyclonique mou! c'est pire qu'un passage en flux de OSO je trouve qui nous apporte souvent de la neige de redoux! ici! cf 30 décembre 2005, 1 janvier 2004?..... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est antoine qui va grincer des dents ! default_laugh.png

-6.2°C actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

LoL et oui je grince les dents comme tu dis.

Je ne comprends vraiment comment tout celà a pu se passer , j'avais jamais vu tout simplement une baisse aussi faible chez moi par ciel clair , hallucinant. La T a baissé tout doucement c'était invraisemblable et incompréhensible, alors je sais certains se feront le plaisir de dire " ah ah ah c'est ca Paris" avec un pti smiley default_flowers.gif genre wech jt'ai bien cassé ; mais a mon avis y avait autre chose, surtout que les conditions étaient parfaites ici avec un leger vent de nord , qui s'est calmé dans la nuit.

1ere explication : L'humidité : moi ca m'étonne , car l'humidité n'était pas très haute toute la nuit , et j'ai déja vu des baisses ici avec bien plus d'humidité. Et d'ailleurs , il y a un an le 27/01 ca avait tres bien baissé ici avec la meme Hr et une brume d'altitude tres importante le matin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ca peut avoir eu son role , c'est vrai qu'il y avait une tres legere brume cette nuit ( halo autour de la lune ).

2nde explication : Je me demande si le fort vent d'hier n'a pas joué son role, il aurait absorbé toute la chaleur en empechant la temperature de monter et donc en limitant la capacité a rayonner des sols la nuit derniere? La encore , le 26/01 dernier il y avait eu du vent toute la journée qui avait fait baisser les T toute la journée et ca avait mieux baissé , en tout cas ici.

En banlieue la T semble avoir bien baissé entre 00h et 4h ( grace à une desaturation ? ) , ce qui n'a pas du tout profité a paris a cause d'une chute totale du vent ?

Ici c'était presque pire apres minuit qu'avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1.4° à minuit ( proche de paparazzi encore )...

et une baisse tant bien que mal à -2.6° , tn qui est restée en stagnation ( :!: ) de 5h30 à 6h30 avant l'arrivée des nuages bas ...

Bref , cette vague de froid a été purement pitoyable , vivement l'été prochain ! Quand à ceux qui annoncent -8° sur le 78 , je suis plus que dubitatif ...

Aujorud'hui on se croirait en plein hiver 2006 ( au demeurant encore 100 fois meilleur que celui ci ) : Gris , froid et ch**** ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujorud'hui on se croirait en plein hiver 2006 ( au demeurant encore 100 fois meilleur que celui ci ) : Gris , froid et ch**** ...

:!: C'est clair! déjà que je trouve l'hiver 2005/2006 nulissime! l'actuel est encore pire! Alors que pour les autres régions (à l'exception de certaines je sais!) ces deux hivers sont désormais dans les annales!

Franchement la meilleur région de plaine pour la neige et le froid, j'ai l'impression que c'est dans le secteur de Dijon, Dole, Besancon! Une de mes connaissance à pratiquement eu une épisode neigeux significatif par hiver (minimum 5cm) et des -10° régulièrement depuis qu'elle est installé la bas! (environ 5-7 ans)!

Les montagnes du perche en normandie ont l'air pas mal, mais il faut un flux de nord et un refroidissement en altitude qui atteint l'ouest! je ne sais pas si là bas il y a eu un épisode conséquent par hiver depuis 5-7 ans?? je me souviens qu'ils ont pas mal pris en 2004/2005 comme nous, aussi l'an dernier (vers fin décembre, fin janvier?) et cette année encore!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair! déjà que je trouve l'hiver 2005/2006 nulissime! l'actuel est encore pire! Alors que pour les autres régions (à l'exception de certaines je sais!) ces deux hivers sont désormais dans les annales!

Franchement la meilleur région de plaine pour la neige et le froid, j'ai l'impression que c'est dans le secteur de Dijon, Dole, Besancon! Une de mes connaissance à pratiquement eu une épisode neigeux significatif par hiver (minimum 5cm) et des -10° régulièrement depuis qu'elle est installé la bas! (environ 5-7 ans)!

:!:

En Alsace c'est pareil et meme si on a rarement de grosse chutes de neige (en plaine) en 1 fois genre >10-15cm (comme cette année avec 10 à 20cm en plaine default_flowers.gif ), chaque année on a au moins un épisode de 5 à 10cm et normalement les -10° sont atteints tous les ans. Ce matin par exemple il a fait -11,5° sous abri Davis et le 30 Décembre 2005 mini de -12,6° (-15° le 1er Mars 2005). Et c'est pareil pour la Lorraine et en général toutes les régions de l'Est allant de la Lorraine au Centre-Est. Voila donc il n'y a pas que le secteur que tu cites qui a de la neige et du froid chaque année, loin de là. Venez habiter dans l'Est si vous aimez le froid, vous serez sur ( ou presque sur) d'etre servi chaque hiver et les plus "pourries" chez nous équivaut aux hivers moyens de la régions parisienne (un peu caricatural mais c'est ca en gros)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: desolé pour le HS mais c'est juste pour relativiser un peu ce que tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace c'est pareil et meme si on a rarement de grosse chutes de neige (en plaine) en 1 fois genre >10-15cm (comme cette année avec 10 à 20cm en plaine default_flowers.gif ), chaque année on a au moins un épisode de 5 à 10cm et normalement les -10° sont atteints tous les ans. Ce matin par exemple il a fait -11,5° sous abri Davis et le 30 Décembre 2005 mini de -12,6° (-15° le 1er Mars 2005). Et c'est pareil pour la Lorraine et en général toutes les régions de l'Est allant de la Lorraine au Centre-Est. Voila donc il n'y a pas que le secteur que tu cites qui a de la neige et du froid chaque année, loin de là. Venez habiter dans l'Est si vous aimez le froid, vous serez sur ( ou presque sur) d'etre servi chaque hiver et les plus "pourries" chez nous équivaut aux hivers moyens de la régions parisienne (un peu caricatural mais c'est ca en gros)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: desolé pour le HS mais c'est juste pour relativiser un peu ce que tu dis.

Lol il y a rien à relativiser! c'est une réalité! Ce que tu dis est tout à fait vrai et je penses que la plupart des gens le savent que les régions les plus propice à la neige sont en gros les regions allant des Ardennes au massif central! Mais je parlais de secteur ou il y aurait encore plus que l'ensemble des régions que tu site! Par exemple la personne que je connais à eu 15cm dans son jardin vers Dole et vers 20cm en foret vers 300m et elle a eu -10° les 25, 26. L'an dernier pareil même plus de neige pas accumulation! en 2004/2005 pareil!

Avant je ne m'en rappel pas! mais avec effet de blocage de la chaîne du jura en période froide et neigeuses les plaines de besancon, dole, dijon ramassent pas mal! en alsace il doit y avoir un effet similaire au nord ? avec les vosges?

Enfin bref actu 3.1° :!: salut les petits flocons! saleté de vague de froid pour ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mais je parlais de secteur ou il y aurait encore plus que l'ensemble des régions que tu site! Par exemple la personne que je connais à eu 15cm dans son jardin vers Dole et vers 20cm en foret vers 300m et elle a eu -10° les 25, 26. L'an dernier pareil même plus de neige pas accumulation! en 2004/2005 pareil!

Avant je ne m'en rappel pas! mais avec effet de blocage de la chaîne du jura en période froide et neigeuses les plaines de besancon, dole, dijon ramassent pas mal! en alsace il doit y avoir un effet similaire au nord ? avec les vosges?

Pareil en Alsace également 10 à 20cm en plaine cette semaine (16cm au METAR de Strasbourg-Entzheim) et ici hier matin mini de -9,9° (mais atteint deja à 0h32 la nuit) et -11,5° ce matin mais on aurait eu facile -15° je pense si le ciel avait été dégagé toute la nuit (il faisait encore -4° à minuit).Bon c'est vrai qu'on est favorisé et encore souvent je me plains parce que j'habite en plaine (seulement 150m d'altitude) mais c'est vrai que je ne devrais pas le faire... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: sinon pour l'Alsace et les Vosges c'est un peu différent puisqu'on se trouve à l'Est de la chaine montagneuse et souvent les fronts arrivent affaiblis (surtout en plaine centrale), moins ici au Nord de la plaine car les Vosges sont moins hautes, en fait le mieux pour de bonnes couches de neige chez nous c'est les retours d'Est et les flux de Nord...Fin du HS (désolé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces deux derniers hivers ont été nulissime pour notre région! L'année dernière je me disais oh on pourra pas faire pire, l'hiver 2007 sera forcément mieux mais c'est mal connaître notr bonne région qui a su évité toute neige jusqu'a maintenant mais qu'est là por la douceur....

Fera t-on pire en 2008?? c'est un peu comme le PSG, encore pire que l'année dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les franciliens ne sont plus !

pendusanim01.gif

Faut dire que sa nous à bien fichu un coup au moral météorologique (en tout cas moi) cette vague de froid qui a toucher la moitié du pays! Comme l'avais dit weather ou? il y aura une grosse différence désormais sur le forum entre ceux qui auront de la neige pendant 4-5 jours et ceux qui n'ont rien eu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : on peut fermer ce topic maintenant pour ici! même qu'il aurait pu ne pas être ouvert! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ressort les vieux smileys! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut à tous !

Ici -5.6° de Tn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actu : +1.9°

Le ciel se voile puis se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

3.2 actu, et -4.1°C de tn!

Le ciel est resté nuageux une bonne partie de la journée avec parfois de bonnes éclaircies! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les franciliens ne sont plus !

pendusanim01.gif

Faut dire que sa nous à bien fichu un coup au moral météorologique (en tout cas moi) cette vague de froid qui a toucher la moitié du pays! Comme l'avais dit weather ou? il y aura une grosse différence désormais sur le forum entre ceux qui auront de la neige pendant 4-5 jours et ceux qui n'ont rien eu! default_w00t.gif

PS : on peut fermer ce topic maintenant pour ici! même qu'il aurait pu ne pas être ouvert! default_whistling.gif

je ressort les vieux smileys! default_wub.pngdefault_w00t.gif

non on ne ferme pas le topic actu tout est encore gelé avec 1.7° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre un peu de pluies verglaçantes ou meme quelques flocons je sait c'est presque rien mais sa compte comme un jour de neige en + default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...