joe15 Posté(e) 30 janvier 2007 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Le soleil est de retour cet aprem il fait maintenant 3.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 janvier 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour, Ciel couvert (stratus) sur le Sud de Saint-Etienne. 8ème jour consécutif avec neige au sol. La neige fond en raison d'une humidité élevée. Il reste 5cm en moyenne, grand maximum 10cm sur les quartiers les mieux lotis. Le paysage reste cependant hivernal. Par contre, grand soleil en altitude au dessus de 950/1000m avec des températures plus clémentes qu'en vallée mais pas de dégel sur les faces Nord. Toujours en altitude, vent faible et frisquet même en plein soleil. Quelques photos du massif du Pilat : La route de la Jasserie : Les monts du Forez : La fontaine de la Jasserie : SONY DSC-N1 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Après une matinée encore placée sous les nuages bas, le soleil s'est enfin montré en debut d'après-midi. Du coup la Tn a été relevée ce soir à 20H00: -2.7°C, Tx: 4.7°C, T°actu: -3.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Après une matinée encore placée sous les nuages bas, le soleil s'est enfin montré en debut d'après-midi. Du coup la Tn a été relevée ce soir à 20H00: -2.7°C, Tx: 4.7°C, T°actu: -3.3°C. tn- 6 hors abri. Fin de la période de grandes gelées. Superbe soleil, tx positives, et fonte des neiges, puis rafraichissement net en fin d'après-midi, déjà - 5 à 18 heures, spectacle des brumes s'élevant au-dessus de la neige. Le temps reste hivernal en altitude , en voyant les masses d'air cela m'épate, j'imagine vu le bleu foncé sur la Pologne, les trous à froid qu'on y trouve à 1000 m...Un -25 environ hors abri a été aussi enregistré à Fournols le même jour que le -24,5 ici, au lieu-dit le Moulin Rouge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Comment se fait il que chez Joe15 à 1000mètres on est eu -5.6 alors que dans le Sancy ça ne gèle pas? La masse d'air doux en altitude devrait recouvrir l'esemble du MC! A+ Patric95 Phénomène très classique : - 8 à l'aube par inversion ici et présence de sources et nappes d'eau, à la même heure 0 sur le sommet du PdD qui n'est pas un piège à froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 janvier 2007 tn- 6 hors abri. Fin de la période de grandes gelées. Superbe soleil, tx positives, et fonte des neiges, puis rafraichissement net en fin d'après-midi, déjà - 5 à 18 heures, spectacle des brumes s'élevant au-dessus de la neige. Le temps reste hivernal en altitude , en voyant les masses d'air cela m'épate, j'imagine vu le bleu foncé sur la Pologne, les trous à froid qu'on y trouve à 1000 m...Un -25 environ hors abri a été aussi enregistré à Fournols le même jour que le -24,5 ici, au lieu-dit le Moulin Rouge... Effectivement, il doit exister des trous à froid superbes dans le sud de la Pologne. Par contre, pour se trouver à plus de 1000m d'altitude dans ce pays, il faut vraiment aller à la frontière tchèque (et slovaque me semble-t-il). En effet, presque tout le pays est à moins de 500m d'altitude (90%), et 1% à peu près est à plus de 1000m donc des trous à froid à plus de 1000m en Pologne c'est rare. Bref, on pourrait en parler des heures des trous à froid polonais (surtout avec toi Emma ) donc je vais m'arrêter là. De toute façon, en Pologne, ne hiver, il fait froid tout court... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 9 ième jour de neige au sol aux Cezeaux. Ce n'est pas rien. La neige fond, se tasse, mais résiste encore et toujours. Quand on voit les photos du Sancy tout pelé, "ça Sancy bon l'arnaque" comme dirait l'autre, ce n'est que tristesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Quand on voit les photos du Sancy tout pelé, "ça Sancy bon l'arnaque" comme dirait l'autre, ce n'est que tristesse oui surtout qu'hier au JT de 13h (que je ne regarde plus depuis longtemps, sauf hier!) JP Pernaud après un reportage à Orcines indiquait que la neige était présente partout en altitude mont dore sancy faisant la joie des skieur, que de la neige était annoncée en plaine aujourd'hui! et plein de neige pour le prochain week end...............Il a dû se cogner la tête dans son casque sur son circuit de glace! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici Tn -10,1 et actu -2° avec un soleil radieux, pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Temps splendide sur Royat aujourd'hui. Lunettes de soleil quasi indispensable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,soleil, neige au sol(encore + de 10cm localement à l'abri du soleil), on se croirait aux sports d'hiver! En tout cas l'ambiance est sans doute bien plus hivernale que dans le Sancy /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tn: -5.7, T°actu: -1°C Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 31 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Midi. g Gros gel cette nuit < -5. Soleil magnifique et neige gelée. Grosse fonte sur les terres, plus timide dans les prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 janvier 2007 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Bonne gelée cette nuit ici aussi avec -9.3°c (vers 05h30) Et puis vraiment bizarre vers 11h : le ciel était claire avec un soleil magnifique et d'un seul coup (casiment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) des nuages bas brouillard sont arrivé et la température est repasser en dessous de 0°c ( -0.4°C) actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Bonne gelée cette nuit ici aussi avec -9.3°c (vers 05h30) Et puis vraiment bizarre vers 11h : le ciel était claire avec un soleil magnifique et d'un seul coup (casiment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) des nuages bas brouillard sont arrivé et la température est repasser en dessous de 0°c ( -0.4°C) actu. Rien de bizarre là-dedans phénomène typique de basses couches froides sous HP, avec chaleur en altitude qui plaque le froid au sol (d'où une mauvaise image donnée par les runs qui peuvent faire croire que le temps est doux au sol, ce qui peut être faux, bien qu'il le soit en altitude) ceci par contre n'est généralement pas valable en temps de basses pressions où les vents chassent le froid en basse et my altitude. voir le cas du SO, froid sous inversion. ici, alt 1055, tn encore basse -15,5 HORS-Abri Et dans le trou à froid. grand soleil.les brumes sont cantonnées en grande et petite Limagne, et vallées intérieures. les tôits vont rester plus blancs à 500 m qu'au-dessus de 800... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Midi. gros gel cette nuit < -5. Soleil magifique et neige gelée. grosse fonte sur les terres, plus timide dans les prés. Merci 1000 fois pour ces photos ! je reconnais les murs en pisé. Il faudrait qu'un jour je me décide à m'en acheter un de ces appareils. Quel désenclavement de nos régions grâce au net. A 600 tu dois être plus souvent sous la brume qu'ici et par con,séquent rester plus en négatif. Quoique les nuits les gelées sont très sévère. Il y a eu ini une brochette de tn comme je n'en ai pas vu l'an dernier, dans le désordre, hors-abri et dans le trou à froid : -13, -12, -21, -18, -16,5, -24,5, -19, -6, ce matin, -15,5...premières tx depuis 8 jours, hier...qq heures...voir les T° dans le SO est aussi intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 31 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Merci 1000 fois pour ces photos ! je reconnais les murs en pisé. Il faudrait qu'un jour je me décide à m'en acheter un de ces appareils. Quel désenclavement de nos régions grâce au net. A 600 tu dois être plus souvent sous la brume qu'ici et par con,séquent rester plus en négatif. Quoique les nuits les gelées sont très sévère. Il y a eu ini une brochette de tn comme je n'en ai pas vu l'an dernier, dans le désordre, hors-abri et dans le trou à froid : -13, -12, -21, -18, -16,5, -24,5, -19, -6, ce matin, -15,5...premières tx depuis 8 jours, hier...qq heures...voir les T° dans le SO est aussi intéressant. T'as vu, j'ai même un toboggan (commandé par le biais d'Internet...) ! Pour info, les murs des maisons anciennes sont en pierres du coin (gneiss) liées à la chaux, épais de 50 à 1 m avec vide intérieur comblé de terre et de paille... On trouve encore - en Limagne - quelques rares pisés - qu'il faudrait absolument protéger - isolés de-ci de-là dans les villages (avec parfois bardages en bois, galets de l'Allier...) Excusez-moi les modos pour ce hors sujet. Quelques photos prises vers 15 H : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Tn de -4,4° cette nuit, ensuite nuages bas jusqu'a 10h, le soleil a fait son apprition jusqu'a 13h ou la Tx a atteint 0,7° , tout le reste de l'aprés midi sous les stratus , actu il fait -0,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Tn de -4,4° cette nuit, ensuite nuages bas jusqu'a 10h, le soleil a fait son apprition jusqu'a 13h ou la Tx a atteint 0,7° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout le reste de l'aprés midi sous les stratus , actu il fait -0,4° 70 m plus haut que chez toi, sur le plateau des Cezeaux, les brumes matinales se sont dissipée vers 10h, et le soleil brille encore. Bref une bien belle journée ensoleillée avec une Tx de 3,6°C et une neige qui commence à rendre les armes. Comme quoi, ça se joue à presque rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, très belle journée ici, comme le disais manou63, il aurait presque fallu les lunettes de soleil ! La neige par contre en n’a pris un bon coup, plus que 2/3cm ! La température maximum a été de 4.4°C Plein soleil jusqu'à 16h30 avant l’arrivé du brouillard ! Il gèle actuellement avec -1.0°C, pression de 1021.8hPa, Humidité de 85%, Vent nul ! Windchill de -1.0°C, point de rosée de -3.2°C, visibilité de 100m. Merci altitude 600 des photos ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 70 m plus haut que chez toi, sur le plateau des Cezeaux, les brumes matinales se sont dissipée vers 10h, et le soleil brille encore. Bref une bien belle journée ensoleillée avec une Tx de 3,6°C et une neige qui commence à rendre les armes. Comme quoi, ça se joue à presque rien.... C'est pas la peine d'en rajouter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ma mere qui habite a beaumont m'as dit la meme chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 31 janvier 2007 C'est pas la peine d'en rajouter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ma mere qui habite a beaumont m'as dit la meme chose. Pas de jaloux ce soir, c'est brouillard pour tout le monde ! Limite sans doute vers 800m ce soir, Tx: 1.6°C, T°actu: -1.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 janvier 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Tn de -4,4° cette nuit, ensuite nuages bas jusqu'a 10h, le soleil a fait son apprition jusqu'a 13h ou la Tx a atteint 0,7° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout le reste de l'aprés midi sous les stratus , actu il fait -0,4° beau contraste avec aulnat on on atteint quand meme 3°C sous le soleil le froid n'a pas quitté les plaines du MC -2 a 18h à clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 janvier 2007 A cette heure joli clair de pleine lune, et T -3,2°. Tx de la journée +3,1°. Au soleil la neige en a pris un coup mais à l'ombre ç résiste très bien. Malgré l'épaisseur de neige le sol s'est bien refroidi et pour arracher les poireaux nada! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés