Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La pluie s'estompe, des éclaircies apparaissent au nord-ouest, les nuages tourbillonent dans tous les sens...

Patience à l'est du rhône, l'air doux d'altitude s'évacue en mi-journée et là la chute aidée par l'isothermie de la LPN devrait être rapide...

je confirme , la pluie c'est arreter , le ciel a changer et les nuages vont vite.......

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici c'est le vent qui est casse pied default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce ça qui retarde l'arrivée de la perturbation???

Rafale 35.8 k/h Vent moyen sur les 24 h 15.3 k/h

Température hier soir 0.6°C vers 18h00 Max de 2.1°C à 2h20

Temp: 8h58 0.8 °C

Point de rosé: -1.3°C

Facteur vent: -6.7°C

Vent: 16.7 k/h

Pluvio 24h 10.8mm

Pluvio 1h 0.5mm

Quelques averses de neige humides ce matin. Bien déçu après ce qui tombait hier soir default_crying.gif

salut tous le mondeIci plus au nord de la haute savoie ,pas un souffle de vent et un temperature actuelle plus elevé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que vous 2,7C .

hier soir juste quelques flocons melée a la pluie vers 20H00.

actuelle ciel bachèe de gris ,plafond tres bas vers 800m .

salut @+ raph

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas ici pas de refroidissement encore! Alors pour Lyon...

La température continue de grimper : il fait 1.3°C actu (on gagne 0.1°C toutes les 10 minutes, il fasait 0.0°C tout à l'heure).

Il y a pas mal de brouillard et la neige fond très très vite!

EDIT : je m'absente, je vais faire un petit tour plus en altitude...

En tout cas ici pas de refroidissement encore! Alors pour Lyon...

La température continue de grimper : il fait 1.3°C actu (on gagne 0.1°C toutes les 10 minutes, il fasait 0.0°C tout à l'heure).

Il y a pas mal de brouillard et la neige fond très très vite!

La température reste très stable depuis un moment avec un peu plus de 3°C.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On est pas loin des 4°C dans le bassin chambérien et il n'y a pas de précipitations. Le soleil a même fait une petite percée tout à l'heure.

Ca devrait changer d'ici ce soir...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Peu de neige ce matin sur le Sud-Ouest de l'agglo stéphanoise en fond de vallée (450m) : 5cm sur les toits, voitures, balcons et à peine 1cm sur les chaussées. Neige très humide.

8cm étaient annoncés sur le Sud de la ville de Saint-Etienne (par Bohlen je crois) dans le quartier la Métare (le plus élevé de la ville).

Température incroyablement stable depuis hier 22h (+1,9°) : +1,4°actu et neige faible.

J'avais envisagé une dizaine de cm sur Saint-Etienne d'ici ce soir. Je pense qu'on sera dans ces cordes là.

Pierric

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

comme c'était imaginable au fils des runs, des décallages ont repoussé la neige 150/200 kms plus à l'ouest que prévu initialement... bien sûr, que du liquide sur Lyon depuis hier soir, nous sommes maintenant au coeur de la dep et le flux va rapidement nous amener le froid, certainement à la mi-journée... beaucoup s'inquiète des cumuls vu que la pluie a bien léssivé; je ne m'inquiète pas pour ma part, le point de congelation va atteindre la plaine et les conditions de circulations vont devenir très hasardeuses en AM et surtout fin d'AM sur rhone et ensuite nord isère... la dep a été tout simplerment plus lymphatique que prévu... la soirée risque d'être très neigeuse.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

comme c'était imaginable au fils des runs, des décallages ont repoussé la neige 150/200 kms plus à l'ouest que prévu initialement... bien sûr, que du liquide sur Lyon depuis hier soir, nous sommes maintenant au coeur de la dep et le flux va rapidement nous amener le froid, certainement à la mi-journée... beaucoup s'inquiète des cumuls vu que la pluie a bien léssivé; je ne m'inquiète pas pour ma part, le point de congelation va atteindre la plaine et les conditions de circulations vont devenir très hasardeuses en AM et surtout fin d'AM sur rhone et ensuite nord isère... la dep a été tout simplerment plus lymphatique que prévu... la soirée risque d'être très neigeuse.

Ah ! Enfin un message objectif ! Dès le passage de la dépression, l'arrivée du froid va être extrêmement rapide, en une ou deux heures parfois, passant rapidement sous le zéro et donnant une neige de plus en plus légère, donc accrochant partout et cumulant bien mieux que cette pate collante qui touche l'ouest-vallée du rhône...

Le vent créera des accumulations notables et les routes seront très difficiles dès les premières hauteurs... (je ne réponds de rien pour le lyonnais-vallée du rhône, la situ y est plus difficile à appréhender...)

En tout cas je suis désolé pour vous mais pourtant GFS avait bien cerné la situation ?

Dans l'allier sur ma station avec webcam neige modérée à forte

Station météo en direct (03)

au niveau des précipitations elle sont situer ou en ce moment ?

la reprise des intemperies serais en moyene pour quand ? quel soi sous forme de neige ou pluie .....

actu au nord de lyon : température toujour stationaire avec 3.3 ° vent nul au niveau des habitations mais faible a modérer en altitude dans la masse de nuages ...

Ah ! Enfin un message objectif ! Dès le passage de la dépression, l'arrivée du froid va être extrêmement rapide, en une ou deux heures parfois, passant rapidement sous le zéro et donnant une neige de plus en plus légère, donc accrochant partout et cumulant bien mieux que cette pate collante qui touche l'ouest-vallée du rhône...

Le vent créera des accumulations notables et les routes seront très difficiles dès les premières hauteurs... (je ne réponds de rien pour le lyonnais-vallée du rhône, la situ y est plus difficile à appréhender...)

arretez de planner , peu de précipitations sont annoncés pour cet AM, le peut de neige faible qu'il y'aura ne donnera pas grand chose !

8cm étaient annoncés sur le Sud de la ville de Saint-Etienne (par Bohlen je crois) dans le quartier la Métare (le plus élevé de la ville).

Température incroyablement stable depuis hier 22h (+1,9°) : +1,4°actu et neige faible.

Oui, où la température est très stable également mais légèrement négative depuis hier soir. En direction de La Métare, pas mal de véhicules faisaient demi-tour ce matin sous les fortes intensités, la "gadoue" gelant sur la chaussée et la rendant paticulièrement glissante.A noter que ces 8cm ont été signalés par notre Joël Collado national toujours très attentif à MétéoAlerte. default_sorcerer.gif

Posté(e)

Ici à L'Arbresle, (287 m chez moi) Ouest Lyonnais, plus rien, tout s'est arrêté,

Il est tombé 11,4 mm de pluie depuis le début de l'épisode, ça aurait fait combien (en moyenne) de centimètres de neige ?

Merci

Pierre Olivier

plus rien pour l'instant mais ... on en reparle cet AM...

pour répondre à ta question, avec ce type de neige lourde gorgée d'eau 5/6 cms tout au +... alors qu'une neige très froide ("gorgée" d'air) en aurait donné 15 ou même 20 cms

arretez de planner , peu de précipitations sont annoncés pour cet AM, le peut de neige faible qu'il y'aura ne donnera pas grand chose !

À part surprise, je suis bien du même avis! Les officiels dise 5 a 10 cm car il neigera pour la sortie des bureaux donc il prévienne au maximum !

Un organisme qui préviens la population et qui vois plus grand, c bien connu et on les montre pas du doigt ! Si un organisme de prévient pas des phénomènes a risque, la on les montre du doigts, a qui la faute a eux ….

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Qui annonce peu de précipitations ?

Sinon la bise pourrait chasser plus vite les précipitations en plaine lyonnaise, mais on sait comment Sainté prend la neige en flux de nord-est, de même pour l'axe Jura-Genève-Isère...

Posté(e)

À part surprise, je suis bien du même avis! Les officiels dise 5 a 10 cm car il neigera pour la sortie des bureaux donc il prévienne au maximum !

Un organisme qui préviens la population et qui vois plus grand, c bien connu et on les montre pas du doigt ! Si un organisme de prévient pas des phénomènes a risque, la on les montre du doigts, a qui la faute a eux ….

on en reparle ce soir... l'épisode est loin d'être terminé, je ne crois pas encore planer polux... plusieurs centimètres sont TRES envisageables... 15cms en ville, beaucoup moins....

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net renforcement des chutes de neige depuis une 1/2h sur le Sud-Ouest stéphanois, la couche grossit à vue d'oeil. 8/9cm sur les toits et voitures. Le réseau routier a reviré au blanc. +1,5° à 450m.

Pierric

Posté(e)

en tout cas pour le moment ça monte ca monte camonte chez moi a 600m dans l'ouest lyonnais !

http://hautsdulyonnais.free.fr/index.php#temperature

normal, on va vers la mi-journée et aucun apport de froid n'a encore touché ton secteur... en toute logique tu seras négatif après 15h.

Posté(e)

Quelle différence avec thoupie42 qui n'est qu'a 25km de chez moi a vol d'oiseau et qui est plus bas en altitude...

tu as vu les contrastres EST OUEST sont assez hallucinant entre isère et loire et sur de courtes distances, mais ce soir nous "nagerons" tous entre -8 et -12° à 850 hPa... la transition va être saisissante!ici + 4.2° actu

Posté(e)

Fortes chutes de neige actu, un mur blanc s'abbat sur le Sud-Ouest stéphanois. Vue de l'intérieur, on doit atteindre les 10cm. Rien d'exceptionnel cependant pour le secteur. Mais le traffic est ralenti. +1,3°

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...