Khéops73 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je sais pas pour vous, mais quand j'entends l'autre excité sur LCM qui présente le bulletin depuis ce matin sur un ton limite catastrophe climatique, je trouve qu'il se dégage un malaise au fur et à mesure qu'il modifie le bulletin. Bref, ils doivent penser qu'ils sont à la limite de perdre la face concernant les prévis sur Alpes et RA.... Ils peuvent seulement mettre des centaines de pictos neige sur la façade Est du pays, je crois que les dés sont joués.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'y crois encore... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 23 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 ça y est ... la neige reprend ici .... et cette fois les sols commencent à être mouillé (depuis hier les sols restaient sec même la route ... c'est dire l'intensité ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 1.4°c, 93% d'humidité, pression à 998.4 Hpa ... et vent de Sud de 5km/h qui se lève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 janvier 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Sur le Sud-Ouest stéphanois (Firminy), depuis ce matin de fortes bouffées neigeuses alternent avec des périodes plus calmes. +1,9° actu à 450m d'où une neige très humide et une couche très variable selon les surfaces. 10cm par exemple sur les voitures et les toits. Seulement quelques cms sur les chaussées. Certaines voitures provenant des 1ères hauteurs ont 15cm. Bref épisode classique pour l'instant et pour le secteur. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 23 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bizard la depression n'evolue meme pas comme le GFS 06z, serieux cette situation est vraiment halucinatoirement complexe à prévoire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je trouve la réponse de Meteo Consut éxelente. Le technicien répond à la fois techniquement, mais il ajoute aussi que les remarques qu'on peut leur faire les pousse à faire des recherches pour améliorer leur système de calculs. franchement c'est une bonne mentalité, de remise en question, de participation et tout. Chapeau ! Déjà rien que le fait d'avoir une réponse est surprenant, ça montre un réel intéret, pareil, j'ai été agréablement surpris. Pour RA, arrétez le pessimisme, elle va pas s'évoparer la dépressions, laissez lui le temps de ce décaler, surtout que depuis avant hier soir, le timing est bien cernée, et tout semble se dérouler comme prévue. Pour le 73, c'est pour la soirée et nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 T° actu 2.2°C. Vent de Nord. Pression de 997.8 HPA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Véritable tempête de neige actuellement sur Saint-Etienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prudence Il neige très fortement, le vent se met de la partie et la neige est à présent légère. Les 3 cm de neige lourde sont vite recouverts et la couche s'épaissit désormais à vu d'oeil! Il faudrait que cette situation perdure le plus longtemps possible et ce pourrait être sympa. De plus la température est enfin négative (-0.1°C actu, en baisse). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : les routes commencent à devenir difficiles. J'epsère que Guillaume1 est bien venu sur Sainté pour son tournage sur la neige aujourd'hui comme il l'avait dit car il ne sera pas déçu. PS 2 : avec la neige lourde de la nuit, plus en altitude la végétation souffre et de grosses branches plient sous le poids de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 janvier 2007 chez moi la température ne baisse toujours pas et le ciel s'éclaircit même de plus en plus! et le radar n'indique rien en vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois qu'on peut dire adieu à la neige cette fois-ci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois vraiment pas 10 à 15 cm tomber cette nuit comme c'est parti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 MétéoSuisse confirme ses prévisions dans son bulletin web de 11h50 ! "Nord des Alpes et Alpes : Aujourd'hui : nord des Alpes, très nuageux avec des chutes de neige jusqu'en plaine à partir de l'ouest, se poursuivant dans la nuit ; d'ici à mercredi en milieu de journée, plus de 10 à 20 cm sont attendus sur le Plateau." Je rappelle juste qu'en Suisse on ne parle pas vraiment de plaine, mais du Plateau, qui se situe en moyenne vers 400m. La bise forte est également confirmée pour jeudi. http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre..._en_detail.html L'actualisation de la vigilance ne devrait pas tarder non plus (prévu à 12h30) : http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 moyenne vallée du Rhône rien à signaler actu 5° en hausse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rigole certains optimistes voyaient la neige pour midi ;de temps en temps il faut quitter les modèles et savoir observer en temps reel.MAIS BON IL Y A TOUJOURS LE NIVEAU ORANGE ALORS ! Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 A Bourgoin, la température après avoir atteint 6,2°C est en baisse actuellement à 5,8°C. La pluie a cessé depuis le milieu de matinée, les sols s'assèchent peu à peu (c'est plutôt bien !). 9,4 mm au pluvio. Pression toujours en baisse à 997,5 hPa. Le vent bascule progressivement au secteur N, il est actuellement NNE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierreolivier Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Pluie modérée à L'Arbresle (Ouest Lyonnais) 287 mètres Limite neige mouillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 janvier 2007 chez moi la température ne baisse toujours pas et le ciel s'éclaircit même de plus en plus! et le radar n'indique rien en vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois qu'on peut dire adieu à la neige cette fois-ci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois vraiment pas 10 à 15 cm tomber cette nuit comme c'est parti! Je pense que tu te trompes car quand je vois la situation plus à l'ouest de chez toi (chez moi par exemple), voyant le refroidissement arrivé et les précipitations persistées, tu n'as pas de souci à te faire! Tu veras la neige. Par contre difficile de dire si tu auras 3 cm, 10 cm ou 20 cm mais je pencherai pour la dizaine de cm... Soyez patient! J'étais inquièt comme pas mal d'entre vous mais je vous assure que quand ça arrive, ça ne fait pas semblant! Actu neige modérée à forte et 0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ici la température baisse toujours et toujours pas de précipitations comme prévu par les modèles (routes humides). 2,5°C actu. C'est cet après-midi que la neige devrait débuter sur le reste de RA, en soirée par ici, et j'ai parfois un peu de mal à saisir certains commentaires si ce n'est qu'ils s'étaient trop calés sur MF. Car les modèles avaient bien remarqué le décalage des phénomènes pour RA d'environ 12h. Pour Sainté, servi en premier, on se rapproche largement de la fourchette donnée hier. Pour le reste, on sera progressivement fixé, mais tout semble rouler à peu près comme prévu par les principaux modèles, il suffit d'être patient. Ici j'ai croisé une demi-douzaine de saleuses ce matin, autant dire que la DDE est sur le pied de guerre : seul souci, il devrit pleuvoir avant ce qui devrait balayer le sel, et si le froid arrive en soirée à l'heure de pointe, bonjour la pagaille.... Pression en baisse continue, 998hpa ! Le coeur de la dépression arrive sur le Lyonnais comme on le voit bien ici : http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 23 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 du nouveau ! l'averse de neige devient suffisamment importante pour que ça commence à tenir sur les toits et les brins d'herbe ... t° de 0.8°c (Tn de la journée pour l'instant) .... à partir un petit up de 20mn à 2°c, je n'ai pas vu la trace du passage + chaud. ... toujours brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cbastos69 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Lyon 6eme 4.4°C en baisse, ça pleuviotte légèrement. EDIT j'oubliais le cumul d'aujourd'hui, 6.3mm de flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 23 janvier 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Voilà, Des flocons mouillés se mêlent à la pluie à l'instant sur tassin (240m), t° +3.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Petite baisse à 2.4°c mais sans précipitations. Le vent du nord se renforce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 janvier 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Sur le Sud-Ouest stéphanois (Unieux - 450m), une pluie faible a remplacé la neige alors que celle-ci tombait depuis hier 21h. +2,4°. La neige au sol se tasse. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Une dizaine de mm tombés sur l'agglomération grenobloise depuis cette nuit par une certaine douceur, de l'ordre de 4°C. Des flocons se sont mêlés à la pluie lors des fortes intensités peu après 9h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La pluie débute enfin par ici, t° autour de 2°C. Ce n'est pas encore le lancement de l'offensive par ici, mais cela va balayer tout le sel épandu sur les chaussées "préventivement" (et assez inutilement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 23 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 23 janvier 2007 pluie forte melée de neige en ce moment ! 3.3 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Dernière prévies de MF69: le refroidissement est en cours, 2° en début d'AM et déjà 0 en fin d'après-midi. La neige devrait remplacer la pluie en cours d'AM et au plus tard en fin d'AM pour le centreville de Lyon. La neige se renforce cette nuit et devient légère avec le froid qui s'accentue très nettement. Quantités envisagées 5 à 15cm en plaine. Actu, la pluie se renforce et semble s'épaissir. T° en baisse avec 4.3° en centre ville. Le basculement est bel et bien en train de s'opérer avec le passage à un vent d'ouest sur le golf du Lyon et au nord sur une grosse moitié Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La pluie débute enfin par ici, t° autour de 2°C. Ce n'est pas encore le lancement de l'offensive par ici, mais cela va balayer tout le sel épandu sur les chaussées "préventivement" (et assez inutilement). c'est la première fois de l'hiver où ils peuvent saler... faut bien tester le materiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 23 janvier 2007 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Au sud de Grenoble toujours de la pluie 9,3mm de cumul depuis cette nuit... Actuellement pluie fine, la température est constante et n'a quasiment pas variée depuis hier soir ~ 3°C. Ce matin les reliefs étaient par moment visibles et la limite pluie - neige est difficile à estimer ~900 m ? La pression atmosphérique a carrément plonger en une quarantaine d'heures : 997,8 hPa actu. A+ Génépis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés